Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le lundi 5 août.
Contribuer

Avec la rentrée, reprenez vos bons réflexes aux abords des voies de Tramway !

4
Publié le 1/09/2017

Le saviez-vous ? 100% des heurts entre voiture et tram sont dus au manque de vigilance des automobilistes.

Notre objectif : vous aider à adopter les bons réflexes.

Vous croisez le trajet du T4 ? 4 bons réflexes de vigilance :

  • Ralentissez aux abords des intersections entre la ligne de tramway et la route.
  • En cas de trafic dense, attendez que les voies soit dégagées avant de traverser.
  • Même si le feu tricolore est vert, contrôlez toujours le feu dédié à la signalisation tramway. Il clignote ? Arrêtez-vous !
  • Soyez patient, la sécurité de tous vaut bien quelques secondes d’attente.

 

Attention, lorsque vous tournez à gauche, deux feux peuvent se succéder :

 

Tous acteurs de notre sécurité :

Que vous soyez automobilistes ou voyageurs, n’hésitez pas à alerter votre entourage sur le danger aux croisements entre la route et le tramway.

 

4 commentaires pour “Avec la rentrée, reprenez vos bons réflexes aux abords des voies de Tramway !”

  1. SCLGPasser au statut dit :

    Il n’y a pas à dire, ca va mieux en communiquant. Malgré la pénibilité des journées qui se terminent en catastrophe et se multiplient ces derniers temps, vos billets sont importants pour informer et former à juste titre vos usagers.
    D’après vos explications il y a peu d’espoir que ces événements aléatoires ne se produisent plus. Avez vous des pistes de solutions?
    Merci.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SCLG, en ce qui concerne les heurts routiers malheureusement au niveau SNCF, à part de la sensibilisation auprès des automobilistes nous n’avons pas davantage de leviers…
      SNCF Réseau organise donc une campagne de sensibilisation pendant tout le mois de septembre. Il y aura à cette occasion une signalétique spécifique, un habillage des abris-quais, des affiches, une distribution de flyers dans les autos-écoles et sur les pares-brise des voitures… Il y aura également un cyclopolitain (triporteurs à assistance électrique) avec 2 animateurs à proximité des 3 intersections les plus sensibles (Les Coquetiers, Rougemeont-Chanteloup, Les pavillons-sous-Bois), le 4, 5 et 6 septembre de 06h30 à 14h30 et le 14, 15 et 16 septembre de 12h30 à 20h30.

  2. Niuto93Passer au statut dit :

    Salut.
    Certains feux rouges clignotants sont très peu lisibles des conducteurs. Je prends en exemple celui des Coquetiers au croisement de l’avenue Franklin, en venant du boulevard d’Aulnay (dans le sens Aulnay /Bondy), en tant que conducteur vous avez un « cédez le passage » envers une rue à double-sens, il faut donc être attentionné aux véhicules qui viennent des 2 côtés puisque la voie perpendiculaire est donc à double sens; par ailleurs la partie à surveiller à gauche a une visibilité obstruée par le « passage à niveau », la visibilité à droite est limitée. Le feu rouge clignotant (même quand il clignotte) n’est absolument pas lisible lorsque vous êtes au « cédez le passage » et vous avez autre chose à « checker » Les véhicules « habitués » qui sont donc prioritaires sur cette voie passent généralement à une vitesse conséquente de peur de se »manger » le rouge clignotant. Résultat, les conducteurs des véhicules venant du boulevard d’Aulnay sont soulés d’attendre et tentent un passage en force entre le « sandwich automobile » que peut parfois être le flux des véhicules , bien souvent à « l’aveuglette » et se retrouvant au dernier moment confrontés… ou pas à 1 feu rouge clignotant qu’ils ont vu ou pas….. Perso, je connais assez bien ce carrefour routier et je fais triplement attention, pour les « découvreurs » c’est forcément plus compliqué. Il est à envisager qu’il y a d’autres carrefours routiers sur la ligne au moins aussi « accidentogènes ». La sensibilisation est une chose, la grande partie des habitués connait les risques; la signalisation en est une autre…. Il faudrait probablement revenir à une signalisation précédent celle « d’avant le T4 », les feux tricolores étaient « câlés » avec les passages des trains comme on peut le voir aux abords des lignes de bus « T-Zen ». Il faudrait probablement également ajouter un feu tricolore au carrefour du boulevard d’Aulnay et de l’avenue Franklin pour les « non-initiés ». Certes les initiés râleront comme ils le faisaient « à l’ancienne » mais à mon sens ce serait la seule façon de réduire considérablement les risques de se « manger » un Tram-Train » à ce carrefour routier. A méditer…ou pas…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Niuto93, merci pour votre témoignage et votre point de vue de conducteur. Effectivement, au delà de la campagne de sensibilisation, la signalisation mérite certainement d’être étudiée en prenant en compte la visibilité et les habitudes des conducteurs. J’ai donc remonté votre commentaire.

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le lundi 5 août.