Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un outil de signalement disponible sur le blog !

2
Publié le 20/06/2017

Pas à pas, découvrons ensemble le nouvel outil de signalement du blog.

Vous êtes nombreux à me signaler régulièrement sur le blog ou sur Twitter des anomalies diverses et variées : problème de chauffage, de climatisation, installations hors service, incivilités, problème de propreté…

Malgré la mobilisation des équipes pour limiter les dysfonctionnements, ils peuvent apparaître entre deux interventions… Par conséquent, vos signalements sont une aide précieuse pour permettre aux agents d’identifier un problème et y remédier plus rapidement (dans la mesure du possible).

Cependant, très souvent les signalements manquent de précisions, qui sont pourtant indispensables. Par exemple lorsqu’un problème de chauffage dans un train est signalé, s’il manque une information comme la gare ou l’heure de départ, le train est impossible à identifier. Ensuite, il est important de connaitre l’emplacement de la voiture où l’anomalie a été constatée. Sans ces indications, l’intervention est forcément moins efficace…

Pour vous accompagner, un nouvel outil est désormais proposé sur le blog. Il comprend un formulaire qui vous permet de signaler un dysfonctionnement efficacement et simplement en qualifiant l’anomalie constatée afin qu’elle puisse être transmise au service concerné et prise en charge par nos équipes dans le cadre de leurs interventions.

 

Comment signaler une anomalie ?

L’outil signalement est disponible sur le blog, sur la colonne de droite,dans la rubrique « contribuer ».

 

Sur votre mobile ou votre tablette, l’outil se trouve directement dans le menu déroulant.

Cet outil permet de faire un signalement parmi 3 catégories:

  • A bord d’un train
  • Dans une gare
  • Sur un service en ligne

A vous de choisir !

 

Pour les raisons exposées en introduction, certaines informations sont indispensables pour valider votre signalement comme la date et l’heure où vous avez constaté l’anomalie.

 

Si vous choisissez de signaler une anomalie constatée dans un train :

Des informations telles que le code mission (VOHE, TAVA, HOVE…), le numéro de voiture vous sont demandés ainsi que le type d’anomalie (sonorisation, écran, propreté, chauffage, autres…).

Un formulaire de libre expression vous permet d’en dire davantage, et vous pouvez même joindre à ce signalement une photo pour être encore plus explicite.

 

Si vous choisissez de signaler une anomalie constatée dans une gare :

Sélectionnez dans la liste la gare concernée puis indiquez le type d’anomalie (appareil de vente, appareil de validation, ascenseur/escalator, propreté, écrans d’info, sonorisation ou autres…).

Un espace de libre expression et la possibilité de joindre une photo sont également proposés.

 

Si l’anomalie concerne un « service en ligne » :

Vous pouvez signaler un dysfonctionnement sur les outils en ligne : appli SNCF, site transilien.com, le site Panel, ou le blog.

 

Cet outil est complémentaire et ne se substitue pas aux signalements via les QR Codes dans les trains et dans les gares qui permettent de signaler une anomalie de propreté.

Concernant les incivilités ou si vous êtes témoin d’une situation qui représente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, que ce soit dans une gare ou dans un train, il est préférable de le signaler via le N° d’urgence 31 17 (par téléphone), le 31 17 7 (par sms) ou via l’application 3117.

 

J’attire votre attention, sur le fait qu’un signalement ne signifie pas que l’anomalie constatée sera résolue immédiatement. Selon l’anomalie et en fonction de contraintes diverses, la solution à apporter peu prendre un peu de temps.

Si vous avez l’occasion de tester ce nouvel outil, n’hésitez pas à me  faire part de vos remarques. 

2 commentaires pour “Un outil de signalement disponible sur le blog !”

  1. AmaotPasser au statut dit :

    Petit récit de vie d’un petit banlieusard. Je sais que c’est moins intéressant que de donner des nouveaux noms rigolos au tgv, mais ce sera toujours un témoignage des basses gens des couches obscures de la société.

    Donc ce matin, au Raincy, petite brochette de trains supprimés. On se dit après ça que, quand même, pas deux fois dans la même journée. Mais j’ai été naïf, car en arrivant vers 21h à Saint Lazare, une petite surprise m’attend : ligne totalement en rade jusqu’à nouvel ordre. Les agents conseillent des itinéraires de substitution. Et la petite voix espiègle qui fait les annonces ajoute même : « pensez au covoiturage ». J’admire son sens de l’humour. Heureusement je connais un moyen de rejoindre Le Raincy : Rer B jusqu’à Aulnay, tramway T4 jusqu’aux coquetiers, puis marche à pied. J’emprunte donc confiant ce trajet. Arrivé aux Halles, fausse alerte : la moitié du B est totalement en rade lui aussi. Décidément. C’est pas de veine pour les voyageurs de la banlieue. Mais j’ai de la chance, je suis dans la bonne moitié du B. Au bout, donc, d’un certain temps, j’arrive enfin à Aulnay. Mais là, le tramway est totalement en rade lui aussi. Une voix sermonne : « Comme vous le savez, le T4 est totalement interrompu, veuillez prendre le bus de substitution. » Quel grand distrait suis je donc de ne même pas être au courant de la panne du T4 ! « Et bien sûr, après ce détour j’arrive trop tard à l’arrêt du bus qui me file sous le nez.

    Et voilà, 22h42 j’arrive enfin aux coquetiers. À 23h je serai chez moi. 2h de trajet au lieu de 25 minutes habituellement.

    Bon, je sais, mon récit est d’une banalité navrante, puisque ce scénario se répète, sans crier gare, de temps à autre sur cette ligne. Je n’avais qu’à habiter Paris, après tout. Et puis, « pensez au covoiturage, hihi »

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Amaot, merci pour votre humour malgré la situation très difficile que vous décrivez… Ce jour là malheureusement il y a eu un défaut d’alimentation electrique qui a fortement perturbé le trafic du RER E.
      Vous avez eu un bon réflexe en essayant un itinéraire alternatif mais effectivement sur le T4, d’importants travaux sont en cours par conséquent depuis le mois de mai à partir de 21H00, et jusqu’à la fin de service aucun train ne circule entre Aulnay sous Bois et Bondy. Ils sont substitués par des bus. Le Covoiturage « Idvroom » est un service qui est de plus en plus plébiscité en particulier en période de travaux? c’est pour cette raison que des annonces sont régulièrement diffusées pour faire connaitre ce service.
      Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et occasionneront une fermeture totale du Tram4 entre le 8 juillet au 03 septembre 2017. Voici toutes les explications sur les travaux réalisés, ainsi que les horaire de passage des bus de substitution. https://maligne-e-t4.transilien.com/2017/06/07/t4-toutes-informations-travaux-dete/

Laisser un commentaire