Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations sur le T4 des 23 et 24 janvier 2017

41
Publié le 24/01/2017

 

Pour faire suite à vos commentaires et à vos questions, je reviens vous donner des informations concernant la circulation du T4 hier, aujourd’hui et pour les jours à venir.

 

De nombreuses avaries matériel sur les rames Avento qui circulent sur le T4 obligent à les immobiliser au centre de maintenance.

Actuellement, le plan de transport ne peut donc plus être assuré de manière optimale.

Le lundi 23 janvier, seules 4 rames et quelques bus ont pu circuler jusqu’à 06h30. La circulation du T4 a ensuite été totalement interrompue faute de matériel. Le nombre de bus été renforcé à partir de 08h00, avec 8 bus en rotation toutes les 15 minutes en moyenne jusqu’à 21h00.

Le mardi 24 janvier, 5 rames ont pu circuler, renforcées de 4 bus de substitution à partir de 6h00 et jusqu’à 21h00.

Demain mercredi 25 janvier, une sixième rame sera remise en circulation. Il n’y aura donc pas de renforcement avec des bus, mais il faudra néanmoins prévoir une fréquence de circulation de 9 à 10 minutes. 

 

Le point sur la situation du matériel Avento, sur le T4

Le parc de matériel Avento connait actuellement une importante pénurie liée à de nombreuses avaries. En effet, plusieurs rames Avento sont immobilisées en maintenance pour des avaries causées entre autres par des heurts routiers, malheureusement très fréquents.

Le Technicentre est désormais doté d’un atelier spécifique à la maintenance des rames du  T4. Cependant, avec 4 voies de maintenance, toutes les rames ne peuvent pas être réparées en même temps.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, ses enjeux et ses contraintes, j’ai dédié dernièrement un article au Technicentre : La maintenance des trains, l’envers du décor

 

 

41 commentaires pour “Retour sur les perturbations sur le T4 des 23 et 24 janvier 2017”

  1. Merci Laetitia pour ces infos, néanmoins le problème n est pas nouveau et la galère dure depuis trop longtemps. Est ce que la SNCF envisage des solutions pérennes ou va t elle se contenter de mettre des rustines sur des tramways hors d usage.
    A noter que ce matin le site transilien annonce une fréquence de 12 minutes pour cause de tram en panne, j espère que celui la ne sortait pas de l atelier de maintenance ?

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour @Jenaimarredut4.

    Je réponds exceptionnellement de manière explicative (alors que pour le coup c’est du boulot SNCF). Le terme « rames en panne » (ou « panne matérielle », à votre convenance) est le terme explicatif pour ne pas dire simplement « immobilisation en maintenance dans les ateliers » (en gros on fait plus court).

    Pour rappel, il n’y a qu’une seule rame de réserve, et une seule rame pour Esbly-Crécy sur la ligne P. Ce qui signifie qu’en principe, il y a 13 rames pour le T4, dont 4 restent à la maintenance + 1 rame réserve (la fameuse réserve ci-dessus citée, malheureusement commune à la ligne P donc peut aussi circuler entre Esbly et Crécy si nécessité).

    Pour Esbly-Crécy, si une rame est en panne, le trajet en bus est aussi long que Bondy-Aulnay, mais comme la voie est unique entre Esbly et Crécy, par rapport au double sens pour Bondy-Aulnay (= 2 voies), on pourra plus facilement décider de faire circuler la rame de réserve sur la ligne où il y a le moins de manœuvres à faire, savoir juste les retournements aux deux terminus, qui plus est sachant que chaque terminus est à 10min de l’autre, donc trajet plus rapide aussi.

    Pour le T4, il faudra attendre transkeo et le nouveau matériel pour être sûr de la fiabilité de celui-ci. En effet, le parc matériel transkéo sera plus important que l’actuel matériel, donc plus de rames en circulation (même si 2 branches Bondy-Gargan-Aulnay et Bondy-Gargan-Montfermeil) et donc une fréquence améliorée.

    Bonne journée et bon courage pour les prochains trajets.

    • Z20900Passer au statut dit :

      En principe « train en panne » ne doit être pas être utilisé pour cette raison, mais dans le cas d’une panne en ligne qui oblige à faire un service partiel ou interrompre la circulation de la ligne.

      La raison principale qui fait que Esbly Crecy est une ligne prioritaire en cas manque de rame (sous réserve qu’il reste 4 rames sur T4), est que la ligne est située en grande couronne et qu’il n’y aucun itinéraire alternatif mis à part les bus de substitution. Par ailleurs les bus mettent plus de temps que les trains, et les correspondances sont impossibles à Esbly.
      Il n’y a pas de correspondance en Ile de France, mais la ligne Esbly Crecy étant autonome et exploitée sous le régime de la navette, dans certains particuliers, la correspondance doit être effectuée.

      Par ailleurs, la ligne étant fréquentée par des personnes du conseil régional et du stif, nul doute qu’ils aient quelques moyens de pression.

      Certaines rames sont connues pour avoir moins de pannes, elles sont prioritairement envoyées sur Esbly Crecy

      Pour compléter l’état du parc, par manque de pièces ( aléas d’une faible série ), une rame est hors d’usage et sert de magasin, donc nous comptons 14 rames, avec des rames en visite programmée + les divers rames ayant eu des accidents aux traversées routières.

      Enfin je vous renouvelle ma demande d’échange concernant vos informations sur transkéo sur T4.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je n’ai pas votre mail, et en plus malheureusement je ne peux pas donner le mien, ni vous le vôtre, nous sommes sur un lieu d’échanges publics.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Z20900, je veux bien croire ce « en principe », mais il s’applique à des lignes fonctionnelles. Or, vous et moi (même si je ne travaille pas dans la SNCF, je suis dans une association en discussion permanente avec la SNCF sur un sujet du RER D nommé SA2019, mais j’ai l’occasion ainsi de parler aussi d’autres lignes et notamment le T4), et d’ailleurs même le commun des usagers du T4 qui discutent ici, savons que depuis plusieurs mois, le T4 est la ligne la plus NON FONCTIONNELLE de SNCF.
      Avant ce problème, le manque de rames venait de la grève contre la Loi Travail et les autres points relatifs à SNCF uniquement (loin de là l’idée de donner mon opinion en public, mais pour rappel, je crois que Sud Rail Paris Est était la meilleure ligne, avec une reconduction jour après jour pendant plus de 2 mois pour le RER E, la Ligne P, le T4, la Ligne L et la Ligne J notamment, des préavis posés par-ci par-là depuis le mois de juillet jusqu’à il y a encore une semaine pour le T4 = 11/01/2017…).
      Depuis la Grande Grève, et ce malgré les petits préavis à l’inutile (pour éviter de s’étendre sur ce sujet s’entend), le T4 fonctionne avec jour après jour des fréquences magnifiques.
      Et je le dis, parce que je reçois des alertes transilien pour cette ligne, et quand je lis 12min, 18min, bus mis en place, etc…, oui, on essaye de faire quelque chose. Mais j’ai déjà eu le droit, et pas seulement en périodes de grève, à des lectures du style : « fréquence de 18min entre deux rames, attention, aucun service de bus mis en place », ou encore « prévoir une fréquence de 18min jusqu’à 30min, attention, aucun bus de substitution n’est mis en place, reportez-vous sur les autres correspondances ».
      Et les agents SNCF, c’est simple, il n’y en a à aucune station, en gare de Bondy, il n’y en a, enfin, en gare d’Aulnay, il arrive qu’il y en ait, mais ceux-ci ne sont souvent alors au courant de rien, et répètent juste comme des automates « le bus de substitution se trouve à tel endroit, mais allez voir, parce qu’on sait même pas s’il est prévu en circulation »…

      Au contraire, Esbly-Crécy, grande couronne, pas ou peu de correspondances, trajets très longs en bus, mais le service a ses avantages cités ci-dessus, donc est plus simple à remplacer.

      On pourra donc dire ce qu’on veut, mais le T4, c’est une ligne « fermée ».

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Allez, cliquez sur mon pseudo, inscrivez-vous sur le site concerné, on parlera plus aisément de transkéo.

  3. Bbn dit :

    Je cite : « Le lundi 23 janvier, seules 4 rames et quelques bus ont pu circuler jusqu’à 06h30. La circulation du T4 a ensuite été totalement interrompue faute de matériel. »
    => qu’est-ce qui fait que la circulation est interrompue à partir de 6h30, alors que jusque-là, 4 rames circulaient ? Où sont passées ces 4 rames après 6h30, ne pouvait-on pas les laisser circuler en complément des bus ?

    Et arrêtez de vous vanter avec vos bus de substitution… ils sont soit pleins à craquer, soit ils mettent 5 fois plus de temps. Depuis le temps qu’il y a des soucis sur le T4, je n’ai jamais eu l’occasion d’en prendre un pour ces raisons ! Mais comme vous parlez de choses que vous ne vivez pas au quotidien…

    • Z20900Passer au statut dit :

      La ligne doit fonctionner avec au minimum 3 rames, a l’exception de la nuit de la fête de la musique et du nouvel an à 2rames.

      Les bus ne sont la que pour assurer un service minimum et ne remplacent en rien les Tram. La ligne doit doit fonctionner avec 9 rames + 1 réserve. Tant que ces conditions ne sont pas réunies, le service et dégradé.

      Et le service est tellement dégradé qu’on en oublie la couleur des sols actuellement …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et même le paysage autour.

  4. Concernant le paysage, la ville de Livry Gargan avait fait un courrier à la SNCF pour leur demander de nettoyer les abords du Tram qui ressemblent de plus en plus à une vaste poubelle.
    J’ai’impression que ce courrier est resté lettre morte malheureusement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oh, mais ce n’est pas grave, on voit le McDo à 500m, un Monop’ pas loin, on sait d’où proviennent les déchets, du coup à ces enseignes aussi de faire respecter la propreté aux abords du Tram.
      Au Vert de Maisons, nous avons un McDo à 5mn de la gare côté Maisons-Alfort, et l’enseigne veille en partie à la propreté des abords de la gare, qui plus est cette enseigne appelle les services de nettoyage de la municipalité lorsque des déchets sont jetés vers la gare.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Autant les voies entre les stations sont rarement nettoyées, les aspirateurs ferroviaires ne sont pas du bon gabarit’ il faut donc y aller à la pince, autant les voies en stations sont plus régulièrement nettoyées, mais 3 jours plus tard c’est aussi sale, et pourtant il y a 3 poubelles par quais.

      La gare de Gargan est effectivement degueulasse, y compris sur la voie publique, il y a du boulot pour tout remettre en état.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Mais à Livry-Gargan il n’y a que des SAUVAGES (excusez-moi du terme, mais bon, soi dit en passant, j’en ai connu une de sauvage par là-bas, et en plus rien n’y a fait, parce que je l’avais déjà vu jeter des déchets par terre, et je lui ai bien fait 150X la remarque, elle a toujours continué).
      Le T4 dessert les arrêts pour SAUVAGES (Bondy, Livry, Sevran, Aulnay, sans oublier les Pavillons, c’est bon, je suis complet).

  5. Emilie93 dit :

    Après toutes les perturbations que l’on subit tous les jours sur le t4 et le ras le bol des usagers, la SNCF n’a rien trouvé de mieux que de contrôler les voyageurs à Bondy à 17h 50… Mais de qui se moque -t-on ?!! Nous payons notre titre de transport pour un service déplorable c’est vraiment honteux !

    • Bonjour,
      Pour les contrôles je vous invite à faire patienter le plus possible nos amis de la SNCF.
      Vous pouvez leur expliquer que vous êtes en règle et leur dire que vous leur montrerez votre pass navigo dans 10 minutes histoire de leur faire partager notre quotidien sur le T4 qui consiste à attendre ce maudit tram

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le quotidien ils le partagent avec vous

    • 94RERDPasser au statut dit :

      D’ailleurs, au moins aujourd’hui il y a un extrême partage (Z20900?).

      T4 : fréquence 12min, rames immobilisées aux ateliers de maintenance ; ligne P (Esbly-Crécy) : interruption pour avarie matérielle, pas de substitution suite au verglas.

      La semaine finit donc comme elle a commencé…

    • georges dit :

      l’usager partage également dans son Entreprise les difficultés, il est dans ce contexte payé pour ça, dans un autre environnement c’est lui qui règle la note.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Esbly Crecy a été sacrifié, alors qu’il n’y a aucun bus de remplacement ni d’itinéraire bis, pour permettre une meilleure fréquence sur T4. Les bouseux apprécieront

    • NDPasser au statut dit :

      Les bus de remplacement doivent avoir démarrés depuis 13h.

  6. Petite question pour Laetitia, alors que ce soir le trafic était normal sur le T4 et c est tellement rare, pourquoi le changement de conducteur a gargan a pris 8 minutes sur le tram bondy Aulnay-sous-Bois qui est resté stationné de 19h27 à 19h35 a gargan.
    Ça donne l impression que certains conducteurs s amusent à faire traîner le changement de conducteur le plus longtemps possible.
    Prendrait on les usagers pour des abrutis ?
    Inutile de répondre à la question je connais déjà la réponse malheureusement

  7. marylou93Passer au statut dit :

    Pour se faire entendre, je crois qu’il faudrait monter une association des utilisateurs du T4…Peut-être que là, on arrêtera de nous prendre pour des c….Notre quotidien, notre travail sont impactés pour ces transports erratiques…J’ai même envie de ne plus payer mon pass Navigo en protestation comme un droit de retrait…

  8. C est avec une grande joie que l on peut constater que la semaine du T4 commence comme elle avait terminé.
    Je pense que je prends pas trop de risque à penser que le trafic va être perturbé toute la semaine
    Et dire que ce tram a été mis en service il y a juste 10 ans. C est juste inquiétant sur les capacités de la SNCF.
    Ça va être vraiment très drôle lors du débranchement du T4 vers Clichy

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En discussion avec Z20900, j’ai appris que ce jour, le nombre de 9 rames permettant une circulation normale de la ligne n’est pas atteint, car certaines rames entrées en maintenance n’en sont pas sorties.

      Il faudra compter une fréquence estimée entre 12 et 18min, avec un renfort de bus de suvbstitution.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En discussion avec Z20900, j’ai appris que ce jour, le nombre de 9 rames permettant une circulation normale de la ligne n’est pas atteint, car certaines rames entrées en maintenance n’en sont pas sorties.

      Il faudra compter une fréquence estimée entre 12 et 18min, avec un renfort de bus de substitution.

  9. bonjour 94RERD,
    Merci pour l info

  10. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour à tout le monde.
    Je me permets de passer quelques instants ici afin de vous informer qu’un mouvement social de grève est prévu pour le jeudi 2 février 2017. Le plan de transport n’est pas encore connu et officialisé, je vous invite donc à rester attentifs aux infos fournies, à partir de ce soir 17h.
    En ce qui me concerne, je suis en partie informé sur certains points du plan de transport.
    ATTENTION PRECISION, par respect des principes de base de la SNCF, et ce même si je ne travaille pas dans ce secteur et suis solidaire des usagers, je ne dévoilerai les informations qu’à compter de 17h, selon les diffusions des différents canaux Transilien.

    • NDPasser au statut dit :

      Quel est donc ce principe ? Le seul principe à ma connaissance est une prévenance des horaires « AU MINIMUM » 24h à l’avance. Donc que ce soit 24 ou 30, je ne vois pas de violation d’une quelconque règle.

      Après, de toute façon, ils étaient en grève le 1er Janvier, le mois de janvier a été une catastrophe, mais on remet ça. Aucune considération pour les usagers, les mouvements tels qu’actuellement fait n’ont aucun impact sur la direction. On l’a bien vu sur l’année 2016, les quasiment 20% de journées de grèves sur l’année n’ont servi à rien.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je respecte ces principes compte tenu du fait que ces infos sont dévoilées 24h à l’avance au plus tôt, ce qui signifie que c’est 17h ce soir pour la pointe de demain soir.

      Je peux vous dire seulement que ce préavis concerne au niveau national la CGT, localement Sud Rail est associé à ce mouvement selon les revendications locales.

      En IDF, les perturbations à prévoir seront connues à compter de 17h, un point c’est tout. Je tiens ces infos d’une source fiable, mais je n’ai pas à diffuser l’info avant SNCF, car je ne suis pas de cet organisme, je ne préviens que par pure et simple solidarité.

      Les points que je possède étant relatifs au plan de transports sont de simples points avant fin officielle des déclarations (prévue le 30 janvier à 19h, donc après les infos communiquées par ladite source), mais certains détails sont encore à affiner avant de pouvoir communiquer réellement à ce sujet.

      Bonne journée.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, un n’y a pas de modification de plan de transport pour la journée du 02/02.

    • georges dit :

      J’avoue avoir connu « autre chose » que ces grêves locales pour des trucs qui ne correspondent pas forcement à l’ensemble des salariés, cuisines internes et locales ou chacun tire de son côté, notamment
      politiquement en vue d’élections nationales (‘on connaît Sudrail) et sans aucune connaissance des problèmes des salariés du privé qui vont bûcher. …à vrai dire c’est leur dernier souçi….sans compter des cerises sur le gateau tel qu’une grêve au moment justement ou il y a un salon mondial industriel (expérience vécue), tributaire de contrats et donc d’engagement de personnels pouvant diminuer le chômage. Décidément. Enfin, en fonction du foklore des grêves SNCF (à mon avis) il n’y aura peut être aucune perturbation, à part celles habituelles.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je confirme, l’info qui m’est parvenue étant que les lignes E, P et T4 seraient avec circulation normale ou quasi normale

    • NDPasser au statut dit :

      Tout dépend si circulation normale = 100% des trains qui circulent. Et ça serait clairement un exploit en ce moment.
      Et dans ce cas là, quasi normale sera toujours mieux que quasiment tous les jours du mois de janvier.
      En gros, on va gagner de la qualité de service un jour de grève. C’est miraculeux.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Si on veut jouer sur les mots, il n’y a pas de plan de transport lié à la grève, ce sera celui d’un jeudi, à défaut de parler de trafic normal…

  11. NDPasser au statut dit :

    Ce n’est pas vraiment une question de jouer sur les mots. C’est juste que la définition de normalité semble différer en fonction de l’interlocuteur. Quand de multiples trains sont supprimés et que le trafic est considéré normal par transilien 3h après le début de l’incident, il est « normal » de se poser des questions sur la définition de la normalité. (Pareil 1 semaine avant, ou c’est considéré comme normal 1h apres le debut d’un incident alors que quasiment aucun train ne circulait).

    • Z20900Passer au statut dit :

      La question était de savoir s’il y avait un plan de transport adapté du au préavis de grève, effectivement on pourrait faire un débat philosophique sur « circulation normale »

  12. En parlant de circulation normale, il faut quand même signaler que le T4 fonctionne sur un rythme normal depuis hier, cela faisait une éternité que l’on avait pas vu ça.
    Il y avai même des annonces sonores pour dire que le trafic était normal !!!!
    Prions pour que cela dure

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Malheureusement, la prière ne tiendra pas long feu.
      Quelques nouvelles relatives au mouvement social demain 2/02/17 : le trafic sera perturbé sur le T4.
      La fréquence sera la suivante :
      – De 4h30 à 11h : fréquence jusqu’à 9min.
      – De 11h à 15h : fréquence jusqu’à 12min.
      – De 15h à 21h : fréquence jusqu’à 9min.
      – A partir de 21h : trafic interrompu en soirée pour cause de travaux.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et malheureusement du jeudi.

      Outre le T4 pour mouvement social, le RER E est également perturbé actuellement suite à un incident de signalisation important à Haussmann St-Lazare. Par conséquent, cette gare ainsi que celle de Magenta ne sont plus desservies jusqu’à nouvel avis (au moins 18h).
      L’ensemble des trains en provenance et à destination de Chelles Gournay / Villiers Plessis / Tournan sont au départ et à l’arrivée en gare de Paris Est, et la gare de Rosa Parks peut ne pas être desservie par certains trains.

      Bon courage pour ce soir.

  13. Fadj dit :

    Cette ligne est une malédiction.
    Je prends cette ligne depuis 4 ans et il y’a toujours eu des problèmes.
    (Rames en ateliers, absence de conducteurs, problème radio,etc…)
    Je constate que c’est la seule ligne de TRAM gérée par la SNCF….
    Je pense que vos fournisseurs vous ont fournit du matériel obsolète,
    Du matériel a votre image en somme.
    Continuez comme cela messieurs et la on va vraiment s’intéresser à votre statut et a tous vos privilèges exorbitants.
    Je vous rappelle, messieurs,que vous étes salariés de la SNCF et non de SUD RAIL ou de la CGT.

  14. Et sinon y a t il une raison valable pour ce mouvement social ?
    Je suppose que c est pour améliorer les conditions de circulation ???
    Ou c est juste pour préparer la prochaine greve

Laisser un commentaire