Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une BD en gare de Magenta pour sensibiliser à la validation.

42
Publié le 12/10/2016
bd-2

Nous en avons déjà discuté sur le blog : les règles changent sur la fraude et la validation du titre de transport.

Je l’ignorais alors, mais en parallèle de la dernière campagne, 2 agents commerciaux de la gare de Magenta  ont expérimenté leur propre message sur le sujet… L’avez-vous aperçu ?

Florence et Laetitia ont composé une petite BD faisant ressortir les raisons qui, à partir de leurs connaissances des procédures mais aussi des comportements des voyageurs, leur paraissaient les plus notables pour convaincre de l’importance de la validation.

Elles l’ont ensuite affichée en gare de Magenta, à côté et sur les portiques de contrôle, ainsi qu’au guichet d’information/vente.

bd-basic

 

 

 

 

 

bd-cab

Voici la BD (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

 

bd-navigo

J’ai moi même vu cette affiche, je me suis arrêtée et je l’ai lue.

Ce serait intéressant pour ces collègues, et même pour nos services d’informations, de savoir si… vous l’avez vue aussi :

Est-ce que, déjà, vous avez remarqué cette affiche dans la gare ?

Est-ce que certains parmi vous se sont arrêtés pour la lire ?

Et enfin sur le fond, que pensez-vous de mettre en avant l’argument de l’assurance (le titre de transport comme « contrat d’assurance ») comme elles le font, alors que c’est rarement mentionné dans la communication habituelle ? Peut-être que peu de gens sont au courant de cet aspect du problème…

 

 

 

 

42 commentaires pour “Une BD en gare de Magenta pour sensibiliser à la validation.”

  1. linor 9510 dit :

    Je n’ai pas aperçu cette affiche en gare. J’ai appris récemment que le titre de transport servait également d’assurance (un agent me l’a expliqué quand j’ai eu un petit malaise sur le quai de la gare, quand je lui ai présenté mon passe, pour qu’il puisse remplir la fiche)mais l’argument assurance est intéressant à savoir.

    • Romuald dit :

      … ok, mais du coup, cette assurance … çà couvre quoi ?
      en cas d’agression avec blessures, est on couvert et pour quels dommages, corporels, matériels ?
      Nous sommes assurés, çà veut tout dire et rien dire à la fois …
      La plupart des gens qui travaillent sont couverts sur le trajet travail … donc il y a doublon d’assurance …

    • georges dit :

      On a tous des garanties en double, Banque – employeur – etc… mais l’une a une extension que l’autre n’a pas, cette dernière n’ayant pas une franchise aussi importante que la première, les capitaux, aussi, étant souvent différents. mieux vaut donc « avoir trop que pas assez », avoir des doublons mais être bien couvert (en sachant qu’on ne peut pas faire, légalement, de bénéfice sur un dommage corporel)

    • Romuald dit :

      georges de toute façon … on ne fait jamais de bénéfice monétairement pour un dommage corporel, d’autant plus dans les cas ou il y a des séquelles à vie … pour moi, la vie, la santé valent tout l’or du monde, et on n’emmène pas 1 centime dans la tombe … 😉
      Cela étant, concernant l’assurance comprise dans un titre de transport, je ne sais personnellement pas du tout ce qu’elle comprend …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Romuald, je me renseigne.

    • georges dit :

      Je veux dire (ayant travaillé en Assurances) que légalement on ne peut faire jouer plusieurs assurances « dommages corporels »‘ et faire du bénéfice à la suite d’un accident. Ceci dit dans la pratique on y laisse financièrement toujours « des plumes ». Certainement cela fait doublon mais il est trop difficile de tarifier à la personne et son environnement.

    • Romuald dit :

      ah ok, j’ai compris ce que vous voulez dire, je n’avais pas compris çà dans ce sens … cependant, c’est bien illogique, car dans l’autre sens, les assureurs sont les premiers à vous faire souscrire des assurances, alors qu’ils savent qu’ils vous vendront des couvertures en doublon ! ! !
      On pourrait être en droit de leur dire : si vous ne me remboursez pas pour le dommage pour lequel je suis assuré 2 fois, alors remboursez moi cette double couverture que vous m’avez fait payer pour rien pendant des années en toute connaissance de cause ! ! !
      Mais pour revenir au sujet, je suis malgré tout intéressé de savoir ce que couvre mon pass navigo, Laetitia ???

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Romuald, voici ce que j’ai trouvé dans les conditions générales de Transport:

      VOYAGER EN TOUTE SÉCURITÉ

      Les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructures et les gestionnaires de gares ont l’obligation de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité personnelle des voyageurs dans les gares et à bord des trains.

      INDEMNISATION EN CAS DE BLESSURES OU DÉCÈS, RESPONSABILITÉ CONCERNANT LES BAGAGES

      À condition que les causes de l’accident ne soient pas dues à des circonstances qui lui sont extérieures, à la négligence ou à la faute du voyageur, l’entreprise ferroviaire doit indemniser le voyageur blessé ou les ayant droits du voyageur décédé pour les préjudices consécutifs aux blessures ou au décès. En cas de mort et de blessures de voyageurs, le transporteur est, en outre, responsable du dommage résultant de la perte totale ou partielle ou de l’avarie des objets que le voyageur avait, soit sur lui, soit avec lui comme colis à main; ceci vaut également pour les animaux que le voyageur avait pris avec lui. La responsabilité du transporteur ne sera engagée qu’en cas de faute de sa part.

      OBLIGATION D’ASSURANCE DES ENTREPRISES FERROVIAIRES

      Les entreprises ferroviaires ont l’obligation d’être correctement assurées pour couvrir leur responsabilité envers les voyageurs et leurs bagages.

    • georges dit :

      trop compliqué !….il faudrait une couverture unique pour tout le monde, gérée par un organisme d’Etat centralisateur. Dans notre système chaque organisme, société d’Assurances, ne va pas demander à un concurrent de lui communiquer ses garanties, ses tarifs, et faire ensuite le complément…ces sociétés préfèrent présenter « chez nous vous avez ça en plus » c’est vrai, il y a des doublons et donc de l’argent perdu pour le client ou l’usager…la protection juridique, par exemple, on l’a partout, à la banque, en voyage, en voiture ….etc…mais si on veut être sûr d’être bien assuré (franchises, limite des capitaux, exclusions) vaut mieux tout conserver. Ceci dit on aimerait quant même savoir ce que couvre le pass Navigo (conditions générales et particulières)

  2. Niels_77Passer au statut dit :

    Dans la BD, le voyageur dit etre entré par la grille qui était ouverte. Pour ne pas installer des tourniquets à la place de la grille ?

  3. Jéré dit :

    J’ai vu et lu cette affiche 🙂
    C’est toujours intéressant de parler de l’assurance.

  4. Ryn09 dit :

    Bonjour, pour le deuxieme jour d’affilé, le Train haussmann-tournan de 17h16 a val de fontenay ne respecte pas la correspondance avec le train haussmann-villiers qui arrive a quai egalement a 17h16 (il part quand les portes s’ouvrent) + train de 17h31 encore supprimé derriere (encore une panne materielle).

    On reste encore 30 minutes bloqué sur le quai de val de fontenay, c’est normal???

    • Pascale94 dit :

      Bonjour Ryn09
      je crois avoir lu sur ce blog que l’omnibus de Villiers n’a pas vocation a faire la correspondance avec le direct de Tournan (et inversement)à Val de Fontenay
      A confirmer

    • Z20900Passer au statut dit :

      Effectivement il n’y a pas de correspondance en île de France

    • Ryn09 dit :

      Merci pour vos réponses.

      Je ne pensait pas qu’attendre quelque secondes etait si problématique, surtout quand le suivant est a 15 minutes.

      Cela s’ajoute au fait que dès qu’il y a un retard, le train haussmann tournan n’hesite pas a s’arreter a gretz (un arret seulement avant le terminus!), en l’annoncant toujours au dernier moment (meme si on s’en doute, par habitude).
      Laissant les passagers attendre 15 minutes supplémentaires voir d’avantage pour le suivant.

      En cas de retard on peut donc très facilement se retrouver a attendre 30 a 45 minutes sur les quai. Un peu beaucoup non?
      Si seulement cela n’arrivait pas aussi souvent.

      Au dela de val de fontenay et direction tournan, c’est loin d’etre la priorité apparemment.

    • Jéré dit :

      Non le train suivant n’est pas dans 15′ il y a pas que le RER E mais toutes les autres circulations et chaque train doit rester dans son sillon pour ne pas provoquer de congestion (gêner les circulations suivantes). Avec surtout une portion a 2 voies antre Nogent et Villiers la circulation est tendue en heure de pointe, par exemple des trains de la ligne P sont régulièrement contrains de ralentir car ils rattrapent les VOHE devant.

    • Julius77 dit :

      Coup de gueule. C’est devenu impossible de monter dans le tuva de 17h01 à Val de fontenay avec le vohe qui est censé arriver à la même heure. Moi je veux bien que ce ne soit pas une correspondance mais dans ces cas la mettez un arrêt à noisy le sec pour les trains tuva ! Je ne suis pas du tout le seul dans ce cas là. Ça devient vraiment saoulant. D’autant plus que le huva va à pleine vitesse entre rosny et val de fontenay et le vohe est au ralenti. Des explications là dessus ?

    • Ryn09 dit :

      Bonjour jéré,

      Prenant ce train chaque jours depuis plusieurs années, je vous confirme que les trains de val de fontenay a destination de tournan sont bien toutes les 15 minutes (quand tout va bien, voir horaires).
      D’ailleurs vous remarquerez que ces trains peuvent même passer seulement toutes les 30 minutes (quand tout va bien, voir horaires).

      Le manque de correspondance n’est pas une chose normale, surtout pour des trains qui arrivent en gare de val de fontenay a la meme heure, et qui passent seulement toutes les 15 minutes voir 30 minutes.
      Egalement quand on sait d’avance que le train suivant a des problemes et qu’il est supprimé, faire le geste d’attendre quelques secondes pour que les personnes montent et ainsi eviter de les faire attendre 30 minutes minimum sur le quai serait fort appréciable !
      Surtout quand on sait qu’on risque d’avoir la petite « surprise » (devenue une habitude) de descendre a gretz au lieu de tournan pour « reguler la circulation » sur le train suivant.

      Et je ne parle pas du fait que les trains suivant arrivent complètement rempli dès qu’un train est supprimé.

      Merci

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Je parlais de tous les trafics qui passent sur les mêmes voies. En heure de pointe on ne peut retarder un train car sinon les autres derrière vont se retrouver gênés.

    • Ryn09 dit :

      Alors peut etre faire en sorte qu’on attende pas 15 voir 30 minutes sur le quai (quand tout va bien) pour se rendre a tournan ou tout autre arret apres villiers?

      Ce délai deja bien important se retrouve systematiquement doublé (au minimum) lorsqu’il y a un probleme.

      Et encore lorsqu’il y a eu un probleme, on doit systematiquement descendre et attendre le train suivant a gretz ou ponthault pour « régulation ».

      Et il est prévu d’agrandir la ligne…

    • Romuald dit :

      Il faut regarder les horaires … si ils permettent cela dans le respect des horaires, alors il est de bon ton de faire en sorte que la correspondance aie lieu, même si l’omnibus a du retard …
      dans le sens inverse, l’omnibus sera bloqué à nogent/le perreux du fait de « l’étranglement » du viaduc de nogent, l’omnibus n’a alors aucun intérêt à partir de Val de Fontenay si c’est pour poireauter à nogent pour attendre que le direct tournan ne soit passé !
      Je voyais souvent cette hérésie du temps des BB16500+RIB ( rames inox ) … aujourd’hui, je ne connais plus assez les horaires pour savoir si c’est pareil …

    • Ryn09 dit :

      … Je remarque que les réponses de la sncf sont très sélectives sur le blog.
      On évite les sujets sensible peut être?

  5. RLB93Passer au statut dit :

    Laetitia bonjour, je remarque que ça roule bien en ce moment… pourvu que ça dure !

  6. usager gare de pantin dit :

    bonjour,

    je n’ai pas eu le temps de signaler mercredi dernier une erreur d’affichage en gare de pantin.
    Le train de 11h 54 direction chelles a été signalé à quai et nous avons été nombreux à nous voir arriver avec mauvaise surprise après noisy le sec à Val de Fontenay. Pour ma part cela a engendré de nombreux changements et une arrivée très très en retard pour aller chercher mes enfants. Une autre personne avait un entretien d’embauche à villemonble…
    La ligne étant déjà très souvent impactée par des soucis d’origines diverses et variées, quand tout se passe bien côté circulation c’est plus qu’agaçant de subir encore un problème. Espérons que c’était un souci isolé.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @usager gare de pantin, merci pour votre signalement. Nous allons effectuer des recherches. Pouvez-vous me confirmer que c’était bien le mercredi 5 octobre? Merci

  7. Rosarina dit :

    Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi le rer de 17h13 au départ de Haussmann en direction de Tournan est fréquemment supprimé et que nous ne sommes jamais avertis bien que inscrits aux alertes trafic

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Rosarina, nous avons effectué une recherche sur ce train.
      Il a en effet été supprimé 3 jours de suite le mercredi 11, le jeudi 12 et le vendredi 14 octobre). A chaque fois pour un problème matériel différent, c’est malheureusement le hasard qui a fait que c’est tombé à chaque fois sur ce train là.
      Au mois de septembre par exemple ce train à circulé à chaque fois dans son horaire.

  8. Julius77 dit :

    Svp faites quelque chose ce n’est plus possible. TOUS les matins, il y a un problème, panne de train, problème de freins, problème de porte, restitution tardive de travaux… Franchement ça devient honteux ! Chaque jour on arrive en retard, ça devient plus que pénible. Et les informations qui ne sont jamais à jour…

  9. vacances scolaires : égal retard (c’est une coutume maintenant)
    ce matin Chelles/PSL on est resté coincés 10 minutes à Noisy le Sec
    une question à laquelle j’aimerais qu’on puisse me répondre :
    pourquoi tous les matins on est à quai très très longtemps dans cette gare ?

  10. Julius77 dit :

    Chapeau bas… Incidents tous les matins de la semaine, je pense que le record est battu. Vivement les chiffres de la ponctualité d’octobre !

    • georges dit :

      …de toutes façons les chiffres de ponctualité ne tiennent pas compte des trains supprimés. Il y aurait 80% des trains en moins que la SNCF serait satisfaite car les 20% seraient à l’heure. Cherchez l’erreur !….on peut parler d’arnaque sur ce point. Malgré des tas de réclamations sur ce sujet la SNCF s’acharne sur ce principe de calcul

    • Romuald dit :

      georges : les trains supprimés ou trains « non mis à disposition » comptent pour le STIF, avec sanction de leur part pour le transporteur ( SNCF dans ce cas ) …

    • Romuald dit :

      Cela dit, il faut croire que le degré de sanction de la part du STIF rend plus rentable pour la SNCF de supprimer le train …
      Un autre exemple : il y a quelques années, ADP ( aéroport de paris ) était sanctionné lorsqu’il autorisait le vol au dessus de certaines zones par les avions à cause du bruit, il était demandé de faire faire un détour aux avions sous peine d’amende … sauf que l’amende était moins chère que le surplus de carburant consommé pour faire le détour … je sais pas si c’est toujours comme çà … lol

  11. Pascale94 dit :

    Et hop ! c’est reparti pour un tour !
    Ce soir, vous nous faites quoi ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Un accident de personne est survenu à Ozoir pendant la pointe vers 7h40. Donc un OPJ Officier de Police Judiciaire enquête pour déterminer si il s’agit ou non d’un suicide. C’est de lui que dépend la reprise de trafic. Comme déjà précisé des répercussions sont à prévoir dans la mesure où l’ensemble des circulations ne sont pas là où elles doivent être. Ce type d’accident arrive assez souvent le vendredi.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Jéré, la météo du RER D t’attend, laisse tomber le RER E, ils ont du plomb dans la cervelle, ils ne savent même pas qu’est qu’un T4…

  12. Pascale94 dit :

    Bonjour Jéré,
    J’ai bien vu sur le site qu’il y avait eu un accident de personne à Ozoir ; ma remarque concernait l’acte de malveillance (?) Gare de l’Est survenu plus tôt.
    Vous pensez bien que je ne me serai pas permis ce genre de réflexion à la suite d’un décès.

  13. STTV-50 dit :

    Comment les contrôleurs savent si on a validé notre pass navigo ou pas ?

    • Romuald dit :

      apparement, un pass navigo récemment validé, çà se voit à leur appareil de contrôle …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @STTV-50,

      Il peuvent le vérifier grâce à leur outil de contrôle (un boitier gris). En posant le pass dessus, il indique immédiatement si le pass a été validé.

Les commentaires sont fermés.