Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fraude: les règles ont changé

1-docx

A l’occasion d’un billet publié dernièrement sur le blog au sujet de la validation vous avez été plusieurs à réagir pour souligner l’injustice de payer chaque jour son titre de transport alors que d’autres fraudent….

Cette réaction est tout à fait compréhensible ! Comment ne pas être d’être indigné par les comportements des fraudeurs ? Saut par-dessus les portillons, fraudeur qui se colle à vous lors de votre passage, fraude tarifaire qui consiste à recourir à un tarif réduit sans avoir le justificatif correspondant…

La fraude représente aujourd’hui 63 millions pour l’ensemble du réseau Transilien. Soit l’équivalent de 6 rames de trains neufs ! Sur 3 millions de voyageurs quotidiens, cela signifie que plus de 220 000 usagers, chaque jour, ne paient pas le service qu’ils utilisent.

La lutte contre la fraude a été accélérée depuis quelques années et les résultats sont là : le taux de fraudeurs a baissé ces dernières années.

Parce-que la fraude engendre des conséquences négatives multiples et que l’enjeu est fort : faire évoluer durablement les comportements, plusieurs actions conjointes doivent être menées sur le long terme.

Je vous propose donc de regarder ensemble les actions  mises en place par SNCF pour lutter contre la fraude avec encore  plus de fermeté.

Des gares plus « hermétiques » 

42 % des gares Transiliennes disposent de portiques de contrôle automatique.

Ce sont généralement les gares les plus importantes, ainsi, au final, environ 80 % des voyageurs passent par des gares équipées de portiques de contrôle.

Un plan d’investissement important du STIF et de Transilien permettra d’équiper 14 nouvelles Gares ce qui amènera ce taux à 90 %.

Par ailleurs 400 nouvelles bornes de validation seront déployées pour faciliter la validation dans les gares.

Des automates de vente améliorés pour faciliter l’achat 

Pour donner  la possibilité à tous les voyageurs d’acheter un titre de transport en toutes circonstances : les automates de vente seront plus accessibles et plus ergonomique, pour la clientèle française et étrangère, mais également pour les personnes en situation de handicap.

Plus de présence et plus de contrôles :

2

 

 

 

Il y a aujourd’hui sur les lignes SNCF Île-de-France 800 contrôleurs, qui circulent sur tout le territoire.

Ils sont parfois accompagnés par des agents de la Sureté ferroviaire qui sont au nombre de 1 200 pour toutes les activités SNCF sur l’Île-de-France.

 

 

 

 

 

 

Pour mieux comprendre le travail quotidien des contrôleurs j’avais eu l’occasion de poser vos questions à Nicolas et Aurélie dans une interview publiée sur ce blog :

MON MÉTIER DE CONTRÔLEUR: AURÉLIE & NICOLAS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS

MON MÉTIER DE CONTRÔLEUR… LA SUITE DE NOTRE ENTRETIEN AVEC AURÉLIE ET NICOLAS

Leur missions quotidiennes sont complétées par des opérations de plus grande envergure qui consiste à contrôler les voyageurs à toutes les entrées et sorties d’une gare.

Sur la ligne du RER E, il y en a eu 2 en gare de Magenta, le 8 avril et  le 03 novembre 2015

Le dispositif pour ce type d’opération est très important car les contrôleurs sont accompagnés des agents de la sûreté ferroviaire mais également de la police.

Deux opérations

Ces opérations particulièrement dissuasives pour les fraudeurs vont encore être renforcées cette année.

Enfin depuis 2015, des agents commerciaux volontaires, peuvent être assermentés pour compléter le dispositif de lutte contre la fraude. 500 agents sont aujourd’hui inscrits à ce programme  et 250 d’entre eux sont d’ores et déjà assermentés et contrôlent donc en gare.

Une nouvelle loi :

Je vous avais annoncé sur ce blog la promulgation de la loi Savary le 22 mars 2016.

Pour appliquer toutes les  mesures annoncées dans cette loi, des décrets d’application et des arrêtés doivent être publiés

Le  décret qui concerne le nouveau montant de verbalisation qui passera de 50 à 70€ sera applicable dès le 3 octobre.  

Voici les dispositions de cette loi qui sont déjà en vigueur :

3

Et celles qui le seront prochainement :

4

Je vous propose également de découvrir cette vidéo : « Contre la fraude, vous avez du nouveau ? »

Enfin, avez-vous remarqué les affiches de la nouvelle campagne de lutte contre la fraude ?

5

C’est aussi un levier qui permet de sensibiliser par des messages de prévention mais aussi d’informer sur les nouvelles règles en vigueur.

10 commentaires pour “Fraude: les règles ont changé”

  1. JCPasser au statut dit :

    Tout ça est bien gentil et devrait être fait par toute entreprise normale soucieuse de sa rentabilité.
    Mais pour les usagers qui paient leur abonnement sans sourciller chaque mois, que faites-vous ?
    A Haussman St Lazare, est-il normal de ne rien communiquer aux voyageurs attendant sur le quai leur train, alors qu’il est évident que le train a un problème, n’étant toujours pas à quai 4 minutes avant son départ ?
    Est-il normal également qu’un réseau mobile comme SFR ne passe pas du tout et qu’on se retrouve piégé sur le quai sans pouvoir prévenir personne ?
    Cela relève à mon avis de la qualité de service la plus élémentaire… alors oui, on peut comprendre que certains, désabusés par la qualité de service, décident de ne plus payer…

    • Steve dit :

      J’avoue que rêvant tout juste de vacances au Japon, j’ai été très surpris de voir que la 3G/4G était accessible dans tous les gares, sur tous les quai.
      J’avais fini par considérer cette indisponibilité comme naturelle en France.
      Maintenant, est-ce vraiment la faute du transillien ? Ils ont certainement un rôle à jouer pour accélérer la mise en place, mais les opérateurs ne sont pas pour autant innocents.

  2. Rupert dit :

    Je suis extrêmement sceptique quant au résultat de ces mesures anti-fraude, et même à l’application effective de ces mesures. Le pli a été pris depuis tellement longtemps que je doute qu’un contrôle de temps en temps, des portiques qui ne feront suer que les usagers qui ont validé leur pass deux fois de suite, un doublement du montant des amendes ou n’importe quelle campagne de publicité puissent inverser la tendance. On parle tout de même de plus de 200 000 contrevenants quotidiens.

    La seule méthode efficace consisterait à mettre en place un contrôle permanent à chaque station, avec des agents d’aspect dissuasif et dotés de moyens coercitifs. Et bien entendu à poursuivre impitoyablement les resquilleurs, en particulier une certaine catégories de fraudeurs habituels que le politiquement correct interdit de nommer, et qui, d’après mes observations, représentent plus des trois quarts des contrevenants, partout où j’ai pu passer en Île-de-France.

  3. boulou2000 dit :

    Bonjour je tenais à vous remercier pour le mail m’informant qu’une campagne de sensibilisation allait être effectuer mais vous prévenez ceux qui payent.il suffit de poster des contrôleurs systématiquement aux entrées des gares afin de verbaliser les contrevenants implacablement

  4. georges dit :

    on se pose évidemment la question/ Payer un trajet, un service, bien sûr. Payer un service défectueux (encore ce matin train de marchandise en panne à Chenay Gagny, et retards pour aller bosser) ce n’est pas juste. La Sncf a un rôle important sur le plan de l’emploi et de la rentabilité des Entreprises, un rôle social, car ces retards perturbent ces domaines, et même un rôle politique, la banlieue, qui n’a pas été considérée par l’ensemble de nos décideurs, s’en souviendra certainement.

    • georges dit :

      ….En complément du train de marchandises bloqué, vers 8H30, système
      d’alarme à Bondy puis à Pantin (bizarrement il repart aussitôt) et arrêt définitif à Magenta, le train pour Saint Lazare étant si bondé que la moitié des usagers reste sur le quai. Boulot pas fait en Entreprise car arrivée en retard, énervement, fatigue, et, bien évidemment, lorsqu’il y a recrutement, la question « ou habitez vous et QUELLE LIGNE DE TRANSPORT ? » revient de plus, sélectionnant autant que les diplômes ou l’expérience. Personnellement j’avais RV à 11H30 mais pense aux MILLIERS d’usagers pénalisés dans leur boulot par les transports.

  5. LEROUX dit :

    Bonjour,
    Je n’accepte pas la fraude non plus car son coût se retrouve dans le prix de mon billet. Cependant, le nombre de guichets ouverts diminue au profit de distributeurs automatiques à cartes. Comment payer son billet sans cette fameuse carte et sans guichet ouvert? La répression c’est bien, encore faut-il donner les moyens à la prévention.

  6. Psykos7 dit :

    Cette semaine et pour la 1ere fois de ma vie, j’ai croisé une équipe de contrôleurs dans le RER E (VSM/HSL)
    j’étais choqué, je ne savais pas qu’un jour j’aurai à assister à ça O.O
    La prochaine fois je serai prêt, je les prendrai en photo et m’en ferai un poster chez moi
    Mes amis n’y croiront pas ^^

  7. Georges1 dit :

    Tout ce déploiement publicitaire pour 1 operation par an ??? Augmenter les amendes, ok mais encore faudrait il augmenter les frequences de contrôle pour marquer les esprits. Mettre des peines de prison ? Vous croyez vraiment qu’on envoit un fraudeur en prison alors qu’il n’y a plus de place pour y « herberger » les vrais delinquants qui agressent des gens? De plus, qui a t-il de prévu pour les honnêtes voyageurs qui auraient oublié leur pass dans un autre sac ou manteau, meme tarif ??? Vous voulez qu’on adhère à quoi de nouveau exactement ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R