Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains le vendredi 20 mai

51
Publié le 19/05/2016
Bandeau Info trafic ligne E

 

Le vendredi 20 mai 2016, un mouvement social perturbera la circulation des trains.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

Le T4 sera également perturbé :

T4 avec fréquence

Toutes ces informations sont également diponibles sur:

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

 

51 commentaires pour “La circulation des trains le vendredi 20 mai”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    C’EST DU FOUTAGE DE GUEULE !!!!

    JE VAIS VOUS DIRE CE QUE JE PENSE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES :
    IL Y A DES PERSONNES QUI SE LEVENT TÔT ET RENTRENT TARD, IL Y EN A QUI GALERENT DANS LES TRANSPORTS PENDANT PLUS DE DEUX HEURES PARFOIS, ALORS CA COMMENCE A SUFFIRE VOS GREVES TOUS LES TROIS OU QUATRE MATINS COMME CELA AU PIF AU METRE

  2. Pascale94 dit :

    et ben voilà ; ça devait durer 2 jours, ça en fera 3 ! et pour lundi, on doit se lever ENCORE plus tôt ou non ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      En fait non, il n’a jamais été caché qu’il y avait 2 préavis en cours, 1 de 2 jours par semaine (mercredi et jeudi) déposé par une organisation syndicale, un autre r conductible par 24h déposée par une autre organisation syndicale.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Pascale94, à ce jour, je n’ai pas d’informations à ce sujet.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Z20900.

      Moi, je savais qu’il y a deux préavis différents.
      Or pour l’heure, côté RER D, la grève n’est pas reconduite demain, même si la partie Sud de la ligne au départ de Paris Lyon est en majorité Sud Rail, et il en est de même pour la ligne R du Transilien.

    • Z20900Passer au statut dit :

      La reconduction de la grève est décidée au niveau local, en fonction de ce qui se dit. Ce qui peut donc expliquer des décisions différentes au sein du même ligne ou de lignes differentes, même si l’organisation syndicale est la même.

  3. Michel dit :

    Bonjour Laetitia,

    apparemment, le mouvement social pour le vendredi 20 n’affecte que le RER E. Le site transilien n’indique aucune perturbation prévue pour vendredi, de même que le site abcdtrains. Donc, les informations entre le blog du RER E et les deux sites que vous avez mentionné sont assez contraditoires. Qui nous donne donc les bonnes informations?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Michel, les informations indiquées sur le blog sont les bonnes car elles m’ont été communiquées ce matin même par le Centre Opérationnel Transilien. Pour le site Transilien et ABCD trains, c’est actualisé au fur et à mesure, ce sera donc normalement effectif dans la journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Michel,

      Je viens compléter les propos de Laetitia, car j’ai eu une réponse à une demande dans le même genre il y a quelques jours.
      Laetitia est chargée de communication sur le RER E, la ligne P et le T4. Autrement dit, elle possède toutes les informations sur le plan de transport prévu demain dès ce matin, car les agents ont dû se déclarer suffisamment tôt pour commencer à organiser un plan de transport.
      Elle est donc libre de nous publier un billet sur les horaires du plan de transport de demain quand elle le souhaite. Elle a souhaité le faire dès à présent, pour que tous les usagers puissent anticiper, mais les fiches horaires qu’elle possède ne seront publiées qu’à 20h sur Transilien, et Laetitia aurait pu elle aussi ne les publier qu’à 20h (« Si le mouvement social est reconduit le vendredi 20 mai, les horaires seront disponibles sur les applications et transilien.com à partir de jeudi 20h » ; et « J’aurai pu attendre pour vous donner les informations car j’ai jusqu’à 20h pour les publier, mais pour vous permettre de mieux anticiper vos déplacements j’ai préféré vous donner l’information au plus vite »).

      Par ailleurs, les lignes perturbées dont les informations sont officiellement annoncées sur leurs blogs respectifs sont : RER E/T4/LIGNE P/LIGNE H ainsi qu’un complément sur la LIGNE H pour LA LIGNE K AVEC 2 TRAINS SUR 3. Enfin, la phrase publiée sur le blog de la ligne H donne une tendance pour demain (la tendance générale et globale qui introduit le billet de la ligne H sur le mouvement de demain) : « Le 20 mai, la circulation des trains sera perturbée sur l’ensemble du réseau Transilien suite à un mouvement social ».

  4. christophe_77680 dit :

    Le barbec de ce midi est annulé pour cause de mauvais temps. Donc ils attendent le retour du soleil pour écouler le stock de saucisses et de rosé 🙂

    Plus sérieusement, vous vous fichez bien bien bien comme il faut de nos tronches (je reste poli pour ne pas me faire modérer).

  5. Kaidé dit :

    Bonjour.

    Une seule question : On faut comment pour demander le remboursement du passe ?
    Entre les travaux les grèves je sature cette semaine j’aurais passer 4h dans les transports par jours surtout à attendre mon train ! Et à me demander si je pourrais monter dedans !

    Je prend mon train à roissy en brie. Et nous avons une pauvre petite affiche des horaires !

    Aujourd’hui vous avez prévu 1 train sur 2. Et pourtant pendant 2h il n’y a pas un seule train (tournan-haussman) ! C’est pas un peu abuser ?

    Vous en avez rien à faire de la ligne Tournan.
    Et la je ne parle même pas d’hier soir ! 18h50 19h50 ! A attendre pendant 40 mn j’en ai vu pas mal des trainstallations pour chelles (3) et villier (2) !!!

    • Pascale94 dit :

      Inutile d’insister, Kaidé, à chaque fois que le remboursement du Navigo a été évoqué, c’est « silence radio »
      C’est peut-être un gros mot ? ;-(

    • Kaidé dit :

      Je me doute bien :/ mais il y aura au moins une plainte de plus.

    • Zako93 dit :

      Et la 3h d’attente pour Chelles 🙁 la galère pour rentrer à Gagny… Je suis en béquilles franchement c’est galère pour les gens! Je comprend leurs motifs de grève mais la c’est foutage de gu..le sérieux Laetitia la pauvre de Haussmann A 13h environ se prenait tout dans la tête elle était toute seule c’est égoïste de la part des cheminots… Remerciez cette agent qui a aidé tant bien que mal les gens à trouver un chemin pour la branche Chelles!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, je vais faire en sorte que vos remerciements lui soient transmis, au regard de la situation, je pense qu’elle appréciera 🙂

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Mais tous les agents ne font pas grève et on le sait.
      D’ailleurs, et même si c’est rare de le souligner, je tiens quand même à remercier tous les agents qui, gilets rouges comme ADC, font le nécessaire pour nous orienter (malgré les ratés soulignés hier) et nous acheminer dans nos gares de travail ou domicile dans les meilleures conditions.

  6. AdC dit :

    Il faut savoir que les conducteurs sur la région sont soumis à une énorme pression de la base de la minorité gréviste.

    Insulte , intimidation sont légions…

    Passez devant un piquet de grève seul contre tous n’est pas des plus réjouissant.

    Traite , colabo , jaune et j’en passe …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Juste pour info, c’est la région IDF qui est la minorité, dans les faits qu’on relate.
      En effet, voici le plan de transport de demain :
      Grandes Lignes : Trafic normal pour les TGV dès 9h, trafic qui redevient normal sur les autres lignes exceptés les TER Aquitaine, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Picardie et Normandie.
      RER : Trafic normal sur le RER A et reconduction du mouvement sur les RER C et E (pas d’informations disponibles sur les RER B et D).
      Transilien : Reconduction sur les lignes H/J/L/P/T4. Le trafic redevient normal sur la ligne U et sur la ligne K. Il n’y a pas encore d’informations pour les lignes N et R.
      Enfin, pour le RER A et la ligne K, des perturbations resteront quand même à prévoir localement (ce qui explique, pour la ligne K, que le blog de la ligne H mentionne 2 trains sur 3 pour la ligne K).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Complément de mon précédent post :
      Pas de reconduction sur les lignes N et U ainsi que R du transilien, et RER B et D non plus.

  7. UnJourUneGreve dit :

    Bonjour Laetitia,
    Pouvez-vous nous communiquer le nombre de jours concernés par une grève du RER E depuis le 1er janvier 2016 (ou à défaut le nombre de jours concernés par un préavis de grève sur la E) ?
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @UnJourUneGreve, puis-je vous demander pour quelle raison vous souhaitez cette information? car le nombre de jours de grève effective et le nombre de jours concernés par un préavis ce n’est pas tout à fait le même chose…

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Il y a des données ici : https://ressources.data.sncf.com/explore/?sort=modified&refine.publisher=Direction+coh%C3%A9sion+%26+ressources+humaines

      Mais ce n’est pas ventilé par ligne… ce qui serait compliqué de toute façon car certains métiers ne sont pas propres à une ligne en particulier.

    • Ron dit :

      @Laetitia
      Une fois encore, merci pour votre (NON) réponse.
      Et sinon, pour le remboursement du Pass Navigo, on fait comment ? Non, car, je rejoins bien volontiers d’autres commentaires. Les travaux à répétition et qui ne règlent aucun problème car il y a toujours autant de dysfonctionnements, les jours de grève en plus cela en est trop.
      Mais vous vous en moquez bien car aucune réponse ne nous est faite à ce sujet. Ça finira forcément par mal se terminer.

    • Kaidé dit :

      Pour le remboursement je suis aller demander à un guichet. Faut demander la fiche relation client, on peut demander un remboursement

    • NDPasser au statut dit :

      Oui enfin vu les problèmes, le remboursement devrait être généralisé. Qui dit remplissage de fiche implique évaluation fiche par fiche du remboursement. Ca va juste leur prendre des plombes. Et d’ici qu’on ait une grève de ces personnes parce que ça fait trop de travail …

    • georges dit :

      J’ai fait l’expérience de ces démarches il y a quelques années. Le E n’a pas fonctionné pendant des jours, voire des semaines. Le résultat a été négatif sous prêtexte que « je n’avais qu’à prendre une autre ligne qui fonctionnait mieux » (le A). Pourtant garer la voiture, accéder plus directement au boulot, j’avais un préjudice…..merci de signaler la suite mais personnellement je doute très fort.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      En effet, il est possible de faire une fiche de réclamation en gare.

      Mais pour ne pas laisser planer de doute sur ce que rapporte Kaidé, je peux déjà vous dire qu’une telle réclamation (dédommagement) n’aboutirait pas, car il n’y a jamais de dédommagement lors d’une grève.

      Je sais que ça n’est pas une réponse satisfaisante, mais… c’est la seule !

    • Ron dit :

      C’est beau le respect !

  8. vero_b77Passer au statut dit :

    Moi ce que j’aimerai, c’est des stats de ponctualité uniquement sur les heures pleines, genre 7-9h et 17-19h !!
    On rigolerait bien 🙂

    Mais je suppose que la sncf préfère se voiler la face et se rassurer avec des taux à plus de 90% ..

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, et l’association SADUR, dont je fais partie, le sait très bien puisque nous D-collectorisons les relevés de nos trains en temps qu’usagers et les comparons à ceux de la SNCF.
      Les jours de grève sont NEUTRALISEES dans les statistiques, pour ne pas fausser la donne.

  9. Grynbaum dit :

    Je vais, hélas, aller dans le même sens. J’avais organisé mes RDV avec les trains prévus la veille.(Le Raincy – Haussmann). Les deux trains du début de l’après-midi ont été annulés (2 sur 3 heures!!!!). Impossible de rejoindre Paris. RDV annulés. Alors, un amer sentiment d’être relégué au fond de la banlieue vous envahit. La grève est un droit mais il faut respecter ce qui est prévu pour que les usagers le vivent le moins mal possible.
    Une nouvelle « banlieusarde » qui a du mal à accepter d’être prise au piège.
    (pas seulement pour les grèves)

    • Grynbaum dit :

      Merci de donner votre point de vue sur des engagements non respectés et qui mettent les gens en grande difficulté –

    • Zako93 dit :

      Oui j’y étais également je devais le prendre dans les environs de 13h à Haussmann mais supprimés malheureusement…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Il y a effectivement eu 2 suppressions en début d’après-midi hier, suite à l’absence d’un conducteur malade.

      Le problème, c’est que contrairement à un jour normal, en période de grève il est plus dur de remplacer un conducteur au pied levé, car tous les agents – encadrants compris – sont déjà mobilisés pour assurer le plan de transport. Donc même si on imagine plutôt qu’un jour de grève, la circulation devrait être meilleure (plus fluide car moins de trains prévus), certains aléas peuvent en réalité avoir plus d’impact…

  10. NDPasser au statut dit :

    D’ailleurs, en parlant de rdv, Laetitia, je fais comment pour prévoir mes entretiens d’embauche avec les problèmes actuels à répétition, sans compter le préavis de reconduction hebdomadaire de la CGT, le prolongement de la grève demain qui est annoncé au dernier moment ?
    J’indique à mes futurs employeurs qu’en fait, je peux pas venir en entretien parce que les transports en commun ne sont pas fonctionnels ? Quelle crédibilité cela va donner ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Plus UNSA et CFDT qui lancent dès le 31 mai leur préavis reconductible complémentaire à celui de Sud Rail actuellement et celui hebdomadaire de la CGT pour le moment (mais qui va prochainement devenir lui aussi quotidien).

  11. yan dit :

    vivement la privatisation de la sncf et la fin des grèves…

  12. NDPasser au statut dit :

    Il semblerait, que ce soit au téléphone , sur twitter ou ici, impossible d’obtenir des réponses circonstanciées (au mieux une réponse vague, au pire comme ici où on se fait ignorer totalement) sur les plans qui seront mis en oeuvre pour corriger des problèmes remontés depuis des mois et qui ne cessent d’empirer. Peut-être qu’une lettre à la direction du transilien avec copie au STIF avec des éléments factuels (suppressions bien trop nombreuses, communication totalement foireuse sur incident, gares fermées, changements de terminus a l’arrache qui amplifient les problèmes et augmentent les retards) ferait enfin bouger les choses. Ou alors ça confirmerait que les usagers sont juste bons à raquer et que la qualité de service ne soit pas une des prérogatives d’une EPIC et que du coup, autant passer au privé puisque le service public n’est pas assuré.
    PS: et the cherry on the cake, gare du chenay, côté place tavernelle, aucun affichage des horaires de demain. Sympa pour les usagers qui n’ont pas le réflexe internet. C’est magnifique. Faut faire quoi pour avoir le minimum de service ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Nd,

      Il y a en effet un problème d’info côté place Tavernelle, visiblement. Je vais voir avec les équipes en gare (qui peuvent être moins nombreuses en ce moment, peut-être que cela a joué).

      Sur l’un de vos commentaires précédents vous disiez d’ailleurs que même lorsqu’il y a eu une affiche, elle vous paraît mal placée, peu visible : du coup vous la placeriez où à cet endroit ?

    • NDPasser au statut dit :

      Placée comme pour les horaires du 18 mai, ca serait parfait.

      Concernant votre remarque sur le personnel, grève ou pas, la gare est régulièrement fermée (cf mes différents messages sur le sujet qui n’ont obtenu aucun écho de votre part). Il existe un réel problème dans cette gare (absence de personnel régulièrement, problème de sécurité avec les annonces sonores à la bourre, etc)

  13. bonjour,

    peut-on avoir une réponse quant au retour « normal » du trafic sur les lignes E et Paris-Est Meaux ?
    merci de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Le retour au trafic normal n’est pas prévu dans les jours à venir : le mouvement social se poursuit ce week-end, et possiblement au-delà (il est trop tôt pour le confirmer).

      Les horaires de ce week-end seront publiés sur le blog cet après-midi. Pour la semaine prochaine, ce sera publié dans le week-end (il faut en effet attendre les déclarations d’intention des grévistes pour connaître le plan de transport).

    • NDPasser au statut dit :

      Il existe une obligation du côté des grévistes de s’annoncer maximum 24h à l’avance indiquant reprise ou non : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=AEC2DB07FC38777C89B9A3328BB36549.tpdjo13v_2?idArticle=LEGIARTI000025542901&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20130828&categorieLien=id&oldAction=

      Du coup, les trains commencent à circuler vers 5h30 le matin, vous devriez déjà savoir depuis maintenant 9h qui travaille ou pas demain. Comment se fait-il que les horaires ne soient toujours pas disponibles ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Vous avez raison, mais cette règle ne s’applique pas lors des grèves reconductibles (pour une grève d’une journée, c’est d’ailleurs plus tôt que ça : les agents doivent se déclarer 48h à l’avance, pour que la SNCF puisse informer ses clients 24h à l’avance du plan de transport).

      Lors d’une grève reconductible, la règle est différente : nous devons informer nos clients au plus tard à 17h la veille. (C’est assez logique puisque demander à un employé de se déclarer gréviste 48h à l’avance pour une grève reconductible serait en soi absurde.)

      Après, nous essayons de le faire dès que l’information est disponible bien sûr. Mais entre le moment où les agents se déclarent, et le moment où l’info est disponible, il faut… construire le plan de transport en fonction des ressources. Il y a toujours un délai.
      (Bref, nous ne gardons pas les horaires par devers nous alors que vous les attendez au plus vite : quand ils ne sont pas encore publiés, c’est que le plan de transport n’est pas prêt).

  14. Bref dit :

    En cette période pertubée, je constate un manque d’information.

    Hier soir, à Rosa Parks, le train de 17h50 pour Tournan était affiché dans quelques minutes, puis supprimé, puis il a disparu des écrans. Le prochain train annoncé étant un Villiers dans 9 minutes.

    Là, un train est arrivé en gare, rien d’affiché sur l’écran concernant ce train, aucune annonce sonore pour donner la destination, aucun affichage sur le devant du train (HUVA ou je ne sais quoi d’autre) et aucune annonce du conducteur du train, aucun personnel d’information sur le quai….

    On a dû demander aux personnes à bord du train la destination de celui-ci…
    Et je ne parle pas des annonces annonçant un train sans arrêt alors que celui-ci est déjà passé…
    Ou des annonces « attentifs ensemble » et « interdit de traverser les voies » à répétition alors qu’on a plutôt besoin d’info sur nos trains…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Effectivement, en « zone dense » (dont fait partie Rosa Parks) les trains supprimés disparaissent des écrans, pour qu’ils n’affichent que l’info directement utile pour le client (à savoir le ou les prochains trains pour sa destination).

      Par contre, quand un train est supprimé, il doit normalement y avoir une annonce sonore et un affichage qui indiquent le prochain train pour la même destination. C’est la procédure. Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas été le cas ce jour-là comme vous le décrivez, mais je vais l’évoquer avec l’équipe concernée.

      Merci pour ce signalement.

  15. hugoleorPasser au statut dit :

    est ce qu’on pourrait m’expliquer clairement le motif de cette grève à rallonge? Rien à voir avec la « loi travail » normalement . C’est insupportable , surtout qu’à priori les agents SNCF ne sont pas les salariés les plus à plaindre. Et d’ailleurs, ceux qui sont le plus à plaindre ne peuvent pas se permettre de faire grève, et comme ce sont eux qui habitent le plus loin, parce que c’est moins cher que près des gares, ce sont eux qui sont le plus emm….és, double peine à ceux là. Merci la SNCF, vous ne risquez pas de nous faire aimer le train, le problème, et vous en profiter largement, c’est qu’on n’a pas le choix.

  16. JCPasser au statut dit :

    Toujours pas compris pourquoi le E est le seul à être si durement touché. Que pensent donc obtenir les conducteurs du E alors que leurs collègues ont déjà repris le travail ?
    Cela finit par être lassant. Les usagers ne sont pas ceux qui vont décider de les augmenter. Cette décision leur reviendrait que je ne suis pas sûr que les usagers leur fasse de cadeaux compte tenu du capital sympathie qu’ils amassent en ce moment. Et la SNCF ne cédera sans doute pas sur un cas isolé comme l’est la ligne E en ce moment.
    Bref, c’est une fois de plus un beau modèle d’efficacité à la Française.

  17. JCPasser au statut dit :

    Sur l’absence de choix, au cas où un représentant des pouvoirs publics s’intéresse à ce blog, il faudrait préciser que sur l’est parisien, aucun effort de fait depuis des lustres:
    Autoroute A4 complètement saturée, Paris de plus en plus fermé aux véhicules, ligne A et E complètement vétustes, mouvements sociaux à répétition, wagons insalubres et sales, aucun contrôle des billets, et zéro information en cas de problème (quand tout va bien par contre on n’hésite pas à nous en informer).
    Par contre en proche banlieue à l’ouest on crée des lignes de tramways pour les bobos du 15eme qui ne supportent pas l’obscurité d’un métro pourtant très fréquentable comparé aux rames du RER E quand elles ont le bonheur d’être à quai…
    C’est beau l’égalité !

  18. FippPasser au statut dit :

    J’apprecie le qualificatif de  » clients  » par laetitia…
    La sncf est elle une entreprise commerciale ?
    Si ce n’est pas le cas,veuillez utiliser les bons termes …à savoir  » usagers  » ce qui n.est pas du tout la même chose …..

  19. marquetPasser au statut dit :

    A force, on devient plutôt des usagés!! Si nous étions des client, un remboursement devrait être prévu.
    Avec la SNCF, c’est toujours un suspense hitchockien: on sait à quelle heure on part ( de chez soi ou du bureau), mais à quelle heure va t’on arriver à destination ??
    Mystère, mystère!!

Les commentaires sont fermés.