Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En savoir plus sur le prolongement du nouveau RER E

44
Publié le 4/06/2015

Captur13e En 2022 la ligne E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France : elle contribuera à l’accélération du développement économique de grands territoires à l’ouest, à l’est et au nord de Paris.

Vous avez des questions sur le prolongement du RER E :

Quand le RER E sera t’il prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie ? Comment va t-il changer concrètement notre quotidien  Les trains vont-ils être renouvelés ?

 

 

Je vous laisse découvrir en images toutes les réponses dans cet échange entre André, chef d’entreprise, et Xavier, Directeur de projet du nouveau RER E.

 

 

 

Le prolongement du RER E  en carte:

 

 

Capture

………………..(cliquez sur l’image pour agrandir)

Capture2

………………..(cliquez sur l’image pour agrandir)

 

Les 10 effets du nouveau RER E

 

Image1

L’effet temps – 10 à 40 minutes de gain de temps quotidien

A Mantes-la-Jolie et à Chelles, de part et d’autre de l’Ile-de-France, les voyageurs du nouveau RER E ne mettront plus que 35 min pour rejoindre La Défense et gagneront donc 17 min par trajet et 34 min au quotidien.

Image1L’effet fréquence

Un train toutes les 3 minutes entre Rosa Parks et Nanterre-La Folie

Image2L’effet attractivité à l’est et au nord-est

Grâce à la desserte directe est-ouest et aux multiples interconnexions avec les métros, les RER et les trains, la nouvelle ligne E aura un impact positif sur l’attractivité des entreprises et le développement de logements des territoires Est Ensemble (28 000 entreprises), Plaine Commune (24 000 entreprises) et des autres communes de l’est de l’Ile-de-France. Cliquez ici pour en savoir plus sur les gains de temps et d’attractivité territoire par territoire.

Image2L’effet attractivité à l’est et au nord-ouest

Le prolongement et le maillage qui se dessinera renforceront l’attractivité de la future communauté d’agglomérations de Seine Aval, grand territoire industriel des filières automobiles (Renault, PSA), aéronautique (EADS-Astrium) et de l’éco-industrie (Veolia, Suez). Cliquez ici pour en savoir plus sur les gains de temps et d’attractivité territoire par territoire.

 Image3L’effet ROSA PARKS

A cheval sur les 18ème et 19ème arrondissements de Paris, la future gare Rosa Parks (ouverture en décembre 2015) répondra aux attentes de l’une des dernières zones mal desservies par les transports en commun. Le nouveau RER E y marquera l’arrêt et permettra aux habitants et aux actifs de ces deux arrondissements d’être mieux connectés au reste de l’Ile-de-France. 
Pour en savoir plus sur la nouvelle gare Rosa Parks Cliquez ici.

Image4L’effet « opportunités d’emploi »

Deux exemples : avec le nouveau RER E, les habitants de Tournan (à l’est) auront accès à 535 000 emplois supplémentaires à moins d’une heure de chez eux (Saint-Denis, ouest de Paris, Créteil). Les actifs des Mureaux (à l’ouest) auront quant à eux 800 000 emplois supplémentaires à 45 min de trajet (principalement à La Défense et dans l’ouest de Paris).

Image4L’effet « opportunités d’études »

Par exemple, avec le nouveau RER E, les jeunes habitants de Mantes-la-Jolie accèderont en moins de 45 min aux universités de Paris intramuros et de Nanterre qui accueillent au total plus de 190 000 étudiants. De même, les jeunes d’Est Ensemble (plus de 28% de la population) gagneront près de 30 minutes de temps de trajet quotidien pour rejoindre Nanterre, la 2ème plus grande université en Ile-de-France après celles de Paris intramuros.

Image5L’effet ponctualité

Image7L’effet International

D’ici 2023, il n’y aura plus que 13 minutes de train depuis la gare d’arrivée du futur CDG Express (pôle Gare de l’est-Magenta) jusqu’à La Défense.

 

Pourquoi le nouveau RER E sera utile aussi à ceux qui ne l’utilisent pas ?

 

Image Prolongement RER E

 

Capture RER E St Lazare

 

 

 

44 commentaires pour “En savoir plus sur le prolongement du nouveau RER E”

  1. Nat dit :

    avant de parler prolongement, encore faudrait-il que tout fonctionne sur les lignes actuelles…. Ce jour, trafic interrompue sur la ligne E suite à une panne électrique. En pleine journée, ok, même si pour mes horaires, ça ne m’arrange pas. Le train de 11h44 a Villiers arrive à 12h17, ok. Par contre, dixit le message du conducteur, « afin de récupérer le retard accumulé suite à la coupure de courant, ce train est terminus pontault !! ». 2 trains en 1, je vois pas trop comment on peut récupérer le retard en terminant son service à cet endroit….. Sauf le retard du conducteur bien entendu. Pour ce qui est du retard des passagers……

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est pour éviter un retard en chaîne, éviter que le train suivant soit en retard.

  2. BONY dit :

    Mmouais, tout ceci me laisse dubitative…
    Il va y avoir forcément beaucoup plus de personnes aussi sur la ligne du RER E. Il va vraiment falloir remettre le matériel en état pour que les conditions de transport s’améliorent !!! Ainsi que la ponctualité des trains !

  3. Usager77680 dit :

    Bonjour,

    Effectivement avant de s’aggrandir et de faire plus, il faudrait déjà être en mesure de faire ce qui existe et ça clairement la ligne E en est trés trés loins…

    Surtout 34min pour faire Chelles la Défense?… je rigole c’est déjà le temps mis pour aller de Chelles à Hausseman, et le temps depuis Tournant en Brie??? On est laissé pour compte dans l’affaire?

    Nooon parce que Tournan Haussmann c’est à 8h00 presque 50 à 60 minutes pour faire les 35km qui séparent les deux point, le double de Chelle Haussmann… Wow la révolution RER E… 1h10 pour rallier Tournan à la Defense… ça promet…

    Et ça si tout va bien… sinon avec les retards des grande lignes, des TER, la neige, la chaleur, les feuilles mortes, les personnes sur les voies, les pannes electriques, les trains courts etc… je vous laisse imaginer le temps que ça va prendre.

    Bref, je serai plus dans la région en 2022 mais je présage déjà un bordel monstre.

    cdt.

  4. marquetPasser au statut dit :

    Au lieu de penser à rallonger la ligne, çà serait pas mal d’améliorer l’existant, avec les retards pour un oui ou un non.
    Toujours les grands projets, et rien de concret pour faciliter la vie des usagers!!

  5. Romuald dit :

    Bonjour,
    Rallonger la ligne E, pourquoi pas, mais on risque de se retrouver dans des situations telles que sur la « tantaculesque » ligne D, sur laquelle un incident tout au nord de la ligne encore cette semaine ( goussainville ) aura un impact sur les branches sud de la ligne ( Melun combs la ville ) … presque 100 kms séparent ces deux villes … et pourtant …
    Je pense que vous devriez prévoir dès le prolongement de la ligne la posibilité de gérer la ligne par tronçon en cas de peturbation … un peu comme çà se fait sur le métro, ou en cas de ligne coupée, il est mis en place ce qui s’appelle un « service provisoire » … ce n’est pas comme çà qu’est systématiquement géré un problème sur la ligne D à l’heure actuelle et c’est bien dommage !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      D’après ce qui il se dit la ligne E aura ses branches Est/Ouest distinctes, Rosa Parks serait prévu comme terminus des missions de l’ouest et Nanterre La Folie pour les missions de l’est.

  6. StephanePasser au statut dit :

    Jéré, je confirme et c’est écrit dans les documents officiels.

  7. StephanePasser au statut dit :

    Laetitia, pourriez-vous nous donner les principales caractéristiques du futur matériel qui circulera sur le RER E après son prolongement à l’ouest ?

    • Chris12345 dit :

      Rail en Carambar
      Plein d’arbres le long des voies pour que l’hiver on puisse glander à cause des feuilles
      Train en pannes et dégueu
      Gares fermées la moitié du temps
      Annonces débiles et inaudibles
      Et surtout pas d’automatisation car sinon ça pourrait tomber en marche…

      On pari ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Stéphane,

      Pour le nouveau matériel qui circulera sur le RER E en prolongement de l’Ouest de Rosa Parks à Mantes la Jolie, il s’agira d’un nouveau matériel roulant à 2 niveaux (double étages) qui permettra de s’adapter à toutes les branches du RER E et qui épaulera les MI2N EOLE SNCF (Z 22500).
      Malheureusement, les MI2N EOLE SNCF (Z 22500) ne pourront pas circuler dans toutes les branches du RER E mais seront limités à Nanterre la Folie, terminus des trains en provenance de l’Est (Tournan/Chelles Gournay) et ce qui veut dire que ces rames circuleront entre Nanterre la Folie et Tournan/Chelles Gournay tandis que les nouveaux trains à 2 niveaux (double étages) circuleront entre Mantes la Jolie et Rosa Parks.
      L’avantage aussi, c’est que le RER E disposera 2 technicentres dont Paris Est (Noisy le Sec) et Paris Saint-Lazare (Mantes la Jolie).
      J’espère que je vous ai répondu mon cher Stéphane si c’est bien compréhensible ou pas.
      Bonne soirée

    • StephanePasser au statut dit :

      Bonjour et merci, Tony.
      Pourquoi les Z 22500 ne pourront pas circuler sur la partie ouest du RER E ?
      Savez-vous combien de voitures, de places assises et de cabinets de toilettes compteront les nouvelles rames qui rouleront entre Rosa Parks et Mantes ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le nouveau matériel RER n’est pas encore tout à fait défini. Et il n’y aura pas de toilettes car maintenant plus de toilettes à bord des trains Transilien.

    • Jojo dit :

      Précision : ce nouveau matériel, qui devrait desservir l’ensemble du RER E et donc remplacer les Mi2N, n’est pas encore défini car les deux appels d’offres ont été infructueux. On en a trop demandé, tout simplement…
      L’objectif est, en gros, d’avoir un matériel de même capacité que les Mi2N actuels, plus performant (comme les Mi09 de la RATP) et accessible (donc avec des accès plus bas, et c’est là que le problème se pose).

    • Romuald dit :

      Bonjour,
      comme Jojo effleure le sujet, effectivement d’après ce que j’ai pu comprendre, le cahier des charges impose un matériel 2 niveau + un matériel à 3 portes voyageurs par voiture + un niveau d’emmarchement bien précis …
      Les MI2N et MI09 correspondent à 2 des critères sur les 3 … dommage …
      Il s’agit donc de trouver un constructeur qui pourrait proposer un train qui satisfait à ces 3 critères et sûrement à bien d’autres critères que nous ignoront …
      PS pour Jojo : même si je préfère le MI09, je ne pense pas que la différence en termes de performances, en capacité et en « pas » de maintenance soit très différents entre MI2N et MI09 malgré les quelques mêtres carrés gagnés dans les MI09 (où il y a une armoire technique dans les MI2N), c’est pinuts je pense comparé à la capacité totale d’une rame …

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Yes, c’est super.
    A partir de 2022, le RER E sera prolongé de Haussmann Saint-Lazare à Mantes la Jolie qui consisitera à désaturer majoritairement les lignes A, B, D, J et L y compris les gares de Paris Saint-Lazare, Paris Nord et Châtelet les Halles.
    Heureusement, les temps de parcours seront raccourcis donc ce qui veut dire par exemple, pour le trajet de Mantes la Jolie à La Défense, il faudra mettre 48 minutes au lieu de 59 minutes d’aujourd’hui et en plus, la ligne du bus de Mantes la Jolie à La Défense d’Express 14 de Transdev sera définitivement supprimée au profit du RER E et à part cela, les voyageurs d’ex-ligne J (de Mantes la Jolie à Paris par Poissy) seront soulagés grâce au transfert du RER E afin de libérer les trains TER et Intercités Haute et Basse Normandie qui circuleront tranquillement, n’est-ce pas !

    • StephanePasser au statut dit :

      Tony, votre commentaire appelle de ma part 3 remarques :
      1) Les temps de parcours sur l’ancienne branche J5 ne seront pas tous raccourcis. En effet, par ex, en pointe, le trajet St-Lazare—Aubergenville sera sans doute plus long qu’actuellement, avec 9 arrêts au lieu de 3 entre Paris et cette gare.
      2) Pourquoi supprimer l’Express A14 entre Mantes et La Défense ? Une réserve de capacité n’est jamais à négliger.
      3) S’agissant des ‘Grandes lignes’, ils ne cohabiteront plus avec les Transilien J5 qu’entre PSL et le pont de la Morue, soit sur seulement environ 10 km. De plus, il pourra y avoir des conflits au niveau de ce raccordement, comme actuellement entre le RER A et les trains de la ligne L pour accéder au viaduc de Nanterre.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Stéphane, je résume ce commentaire :
      1) Les temps de parcours sur l’ancienne branche J5 seront majoritairement raccourcis grâce au prolongement du RER E afin d’éviter les correspondances pour rien.
      2) Est-ce envisageable de supprimer l’Express 14 entre Mantes et La Défense ? Oui car le prolongement du RER E permettra de supprimer les 3 lignes d’Express 14 dont La Défense – Vernouillet Verneuil/Les Mureaux/Mantes la Jolie.
      3) L’ancienne branche de la ligne J (Paris – Poissy – Mantes la Jolie) (alias J5) sera réservée aux RER E, les trains TER et Intercités Haute et Basse Normandie.
      C’est aussi également de désaturer le RER A et la ligne L entre Houilles Carrières sur Seine et Poissy.
      Ce sera la fin d’une branche de la ligne J (alias J5) (Paris – Poissy – Mantes la Jolie).

    • StephanePasser au statut dit :

      Tony, vous ne résumez pas mon commentaire, vous le critiquez et avec bien peu d’arguments !
      En effet, en ce qui concerne les points 1) et 2), votre propos est purement péremptoire.
      Sur le point 3, cette branche est déjà « réservée » aux Transiliens (ancêtres du futur RER E) et aux GL ! D’accord avec vous, en revanche, sur une, toutefois relative, désaturation des lignes A et L entre Houilles et Poissy, puisque seuls les usagers de ces 2 gares auront le choix entre le futur RER et au moins une des 2 lignes actuelles précitées.

    • georges dit :

      c’est un peu comme en politique « tout va bien chez nous »

  9. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, comme un reportage que j’ai vu récemment sur ARTE, en MOLDAVIE, la population interrogée dit aux Journalistes » TOUT EST PARFAIT ».
    En +, quand ils ont rallongé la ligne D, c’est le souk du NORD au SUD.
    Donc, EST-OUEST, je crains le pire, et certainement, à juste raison, concernant le dynamisme et le souci de la clientèle pratiquée par la SNCF!

    • Romuald dit :

      Cela dit, désaturer La défense est devenu plus qu’une nécessité, une urgence absolue ! ! !
      La ligne A est actuellement « calibrée » pour transporter je crois 1 million de voyageurs par jour, et elle en transporte 1,2 millions ! ! !
      Récupérer des voyageurs du RER A à la défense permettrait de désengorger cette première …

  10. Dominique Le Bris dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas usagé du RER E mais les trains passent sous notre immeuble à proximité de la gare du Nord.J’habite l’immeuble depuis 16 ans. Depuis le début du mois de mai 2015 j’ai remarqué que le passage de certains trains cause des vibrations importantes dans l’immeuble et des nuisances sonore, passage des jonctions entre différentes voies je suppose. Est-ce dû à des travaux? est-ce que ça va durer?Vers qui puis-je me tourner? Est-ce que la SNCF peut rémédier à cette situations? Merci.

  11. Dominique LE BRIS dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir qui contacter à la SNCF pour faire part du problème de vibrations dues au passage des RER E sous mon immeuble. Ces vibrations sont très importantes (plancher, meubles, cloisons qui tremblent) et je ne voudrais pas qu’elles portent atteinte à l’intégrité du bâtiment qui a déjà été endommagé par le percement du tunnel. Dans l’attente de votre réponse que j’espère rapide.
    Merci.

  12. un_yams dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu l’installation d’une antenne réseau 3G/4G/4G+ entre Nanterre et Haussmann St Lazare afin d’éviter les déboires téléphoniques que nous connaissons actuellement sur le RER A entre Nanterre Préfecture et Charles de Gaules – Etoile ?

  13. Laurence dit :

    bonjour,

    peut-on me dire si les travaux de prolongement ont réellement commencé en cette année 2015 ? le E est prévu pour desservir la nouvelle gare de Porte Maillot en 2020 non ? je suis impatiente que ce prolongement soit effectif car cela fait 19 ans que je travaille à Pont de Neuilly et j’ai hâte de pouvoir faire le trajet direct de la gare du E de ma ville à Porte Maillot car tous les jours je change à Val de Fontenay pour prendre le A, puis je change à la Défense pour prendre la ligne 1 du métro. avec le prolongement du E je n’aurai plus qu’un changement à Porte Maillot cela me changera la vie ! VITE !

  14. Enclume dit :

    Faudrait que ça marche normalement, pas le cas du tout ; actuellement, je fais Chelles-Vanves c’est 1h30 le matin et 1h30 le soir quand tout va bien sinon 2 h. (Ensuite par ligne 13 et prendre un autre train à Montparnasse.) Sauf que le E c’est trains supprimés tous les jours, trains courts en période d’affluence donc sardines pour le bétail que nous sommes, pannes électriques à répétitions, Haussman carrément fermé et cela pratiquement toutes les semaines. Obliger de partir sur gare de l’Est. Sans parler des gens qui se baladent sur les voies, fuite d’eau etc etc ??? Le personnel incapable de nous renseigner, sauf nous dire « Qu’est-ce-que voulez vous que j’y fasse » dixit chef de quai à Chelles, ça c’est de la réponse. Annonces inaudibles, incompréhensibles et effectuées généralement quand un TGV passe. Etc etc.
    Une grosse merde en sommes ! Mais pas le choix !

  15. enclume dit :

    Lundi matin re-galère, trains supprimés 1/2 heure d’attente, du coup rame surchargée, 1 h pour rejoindre Haussman, entre patienter en gare pour X raison et 2 demoiselles dans les vaps à Magenta, ça n’aide pas, ben woui fait chaud, promiscuité etc… Boîte à sardines !
    Je croise un gentil garcon avec un badge SNCF et belle casquette, il a de l’allure, il est beau, je lui dis c’est encore la galère comme pratiquement tous les jours, me regarde désabusé. Je chope un conducteur me répond : « C’est pas à moi qu’il faut le dire », je lui réponds : « Faite remonté l’info » au moins, rien à foutre le garçon.
    Bon je suis cadre pas de problème mais ceux qui ne le sont pas, y disent quoi à leur travail, sans parler des retards le soir même galère, quand on a des enfants à récupérer on fait comment?????????? Un pur scandale.
    Matériel déjà obsolète ; personnel incompétent, communication inexistante, chère pour le service rendu etc… Pas bien joli joli tout ca, non?

    • GEORGES dit :

      …….effectivement ce matin on a été dans l’obligation de prendre la voiture dans les embouteillages pour se rendre dans une autre gare du « E ». Finalement le tarif RER a baissé mais est largement compensé par le carburant personnel, d’autant que la semaine dernière c’était la même pagaille…..et à part ça faudrait se passer de voiture car les transports en commun c’est bien……chose certaine, ou les responsables n’ont aucune connaissance du terrain ou ils se fichent de nous.

  16. Cyrou dit :

    Vous annoncez 35 minutes pour faire Chelles-La Défense avec le futur RER E, mais à ce jour, le temps de trajet Chelles-Haussman est déjà de 35 minutes ! Seriez-vous magiciens ?
    D’autant plus que d’ici 3 mois, une nouvelle station ouvrir, Rosa Parks, ce qui ne risque pas de réduire le temps de trajet.
    Aussi, comment pouvez-vous annoncer 35 minutes pour Chelles-La Défense ?
    Merci de votre réponse

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, effectivement temps de trajet actuel pour faire Chelles-Haussmann en heure de pointe est de 30min comme cela est indiqué que le site Transilien.com et non 35min.
      Avec le nouvel arrêt Rosa Parks, 3min de temps de trajet supplémentaire seront ajoutés, mais lors du prolongement à la Défense l’établissement des nouveaux horaires et la modification du terminus de la ligne permettront de ne pas dépasser les 35min de temps de parcours.

    • Sofian Hocine dit :

      Bonjour, j’ai lu comme quoi actuellement dans le souterrain parisien le RER E circule à 60km/h pour ralentir la surexploitation de la gare de Haussmann qui joue rôle de terminus alors qu’elle n’est pas faite pour cela… Quand le prolongement sera fait, les trains pourront rouler à 90km/h et du coup on gagnera du temps de parcours dans Paris

  17. marquetPasser au statut dit :

    A moins qu’ils ne mettent des directs comme VAL DE FONTENAY, mais sinon, effectivement, c’est rigoureusement impossible.

  18. marquetPasser au statut dit :

    Bien souvent, le matin, CHENAY GAGNY HAUSSMANN ST LAZARE prend 30 mn au lieu de 27, donc CHELLES HAUSSMANN peut faire environ 35 mn
    Donc, on rajoute des stations, mathématiquement et logiquement, çà ne peut que rallonger les temps de parcours. Et pourtant, je n’ai jamais été très forte en maths!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @marquet, certes mais grâce au prolongement jusqu’à la Défense, il ne sera plus nécessaire de faire des retournements de trains à Haussmann, et ainsi de gagner du temps.

    • JerePasser en mode normal dit :

      D’ailleurs la vitesse actuelle dans le tunnel est de 60 km/h, normalement avec la suppression des retournement à Haussmann la vitesse pourrait passer à 90 km/h.

  19. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia
    Pour le moment, HAUSSMANN étant un terminus, lorsque vous arrivez de CHELLES, il n’y a donc pas , je suppose de retournements, et il faut au minimum 30 mn ( parfois 35), donc avec quelques KMS supplémentaires, il semblerait logique qu’il faille, aussi, quelques MN supplémentaires.

  20. Greg dit :

    Le mieux aurait été de prolonger le RER E en terminus d’Ermont Eaubonne, En remplacement des groupes IV. Comme ça la ligne Paris Saint Lazare a Ermont appartiendrai plus a la ligne J ( les gares d’Asnières, Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil et Sannois serai desservies uniquement par le RER E). Comme ça on pourrai augmenté la fréquence des trains des autres groupes de Paris Saint Lazare. Etant donné que sur les rails des groupes 2,3 et 5 circule en plus de la liigne J les ligne L, A, les intercités TER ça fait beaucoup. Or sur les rails des groupes 4 et 6 circulent rien d’autres que des trains de la ligne J. Le prolongement du RER E serai un simple remplacement des groupes 4 d’Ermont Eaubonne cela aurait été plus judicieux vu qu’il utiliserai des voies déjà prêtes. De plus La Défense est déjà connecté avec la Porte Maillot via la ligne 1 et Nanterre via la ligne L. Ses secteurs étant déjà bien desservis avec plusieurs ligne, il aurait juste fallu avec la suppression des groupe 4 ( ligne Paris – Ermont) augmenté la fréquence des lignes L et de la ligne J Mantes via Poissy. Ce projet est largement moins chère et plus efficaces je pense.

  21. Nicolas78955 dit :

    il serait peut être temps de parler sur ce blog plus souvent de ce prolongement, au fur et à mesure des avancés majeurs des travaux.

  22. Mahesi dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment les habitations situées à proximité du passage du RER E vont être affectées. Dois-je me renseigner à la mairie (ou ailleurs) afin d’avoir des renseignements ?

    Merci.

  23. Clotilde dit :

    Bonjour,
    Les parkings gratuits de la gare de Tournan sont déjà saturés. Il n’y a plus de place disponible après 7h15 du matin.
    Le parking payant qui comporte peu de places et comporte une grande zone sans places (gazon, beton) qui pourrait être utilisée.
    Lorsque j’ai voulu m’inscrire sur la liste d’attente de ce parking (plus de 10 ans d’attente!) il m’a été dit qu’il était question de supprimer ce parking.
    Est-ce pour étendre le parking gratuit?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Clotilde,

      Je me suis renseignée sur ce parking et effectivement, il n’y a plus de nouveaux clients pour ce type de parking, dont la gestion était assurée au niveau de la gare car il sera intégré dans un projet de transformation du pôle gare de Tournan.
      En effet, depuis plusieurs années, il y eu des réflexions et études réalisées tant par la SNCF que par la ville, pour l’aménagement de ce Pôle gare.
      Il faut travailler sur la réorganisation de plus de 700 places de stationnement, créer une gare routière, refaire les passerelles, faire des aménagements de services, etc . C’est donc un projet très important en termes de travaux et de coûts. Par conséquent ce projet ne pourra voir le jour avant 2019-2020 .

Les commentaires sont fermés.