Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

RER E – Retour sur la journée du 14 janvier 2025

Mardi 14 janvier 2025 au matin, un défaut d’adhérence est signalé entre les gares de La Défense Grande Arche et de Nanterre-la-Folie.

En raison de travaux d’inspection et de maintenance dans le tunnel entre Magenta Gare du Nord et Nanterre-la-Folie, vos trains seront reportés en surface ce dimanche soir. Ces interventions visent à identifier et traiter des anomalies potentielles suite à l’incident de mardi dernier, afin de garantir la  fiabilité des circulations. Merci de votre compréhension. Plus d’information dans l’article ci-dessous.

Cette journée a été compliquée pour vous, alors pour vous aider à mieux comprendre les causes de cet incident, je vous propose de lire cet article.   

Mardi 14 janvier 2025, un peu avant 6h00 du matin, un train est signalé en panne et est arrêté en pleine voie dans le tunnel entre Nanterre-la-Folie et la Défense Grande Arche.  

Les circulations sont alors interrompues dans les deux sens entre Haussmann – Gare Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie. Les trains de l’axe Villiers sont origine/terminus Magenta Gare du Nord et les trains des axes Tournan et Chelles sont origine terminus Haussmann – Gare Saint-Lazare. 

Cet incident aura des répercussions sur les circulations durant toute la journée.  
Je vous explique.  

Quelles ont été les causes de l’incident et quels ont été les impacts sur les circulations ?  

Après le signalement de cette panne, les équipes techniques sont dépêchées sur place et constatent une mauvaise adhérence des trains sur une portion de la voie. Seule une voie sur les deux restait alors accessible, limitant le nombre de trains entre Nanterre-la-Folie et Haussmann – Gare Saint-Lazare.  

Après inspection, il s’est avéré qu’un excès de graisse avait été déposé par les trains sur les rails. Cela a nécessité une intervention de nettoyage approfondie, qui a pu démarrer en journée et a dû se poursuivre de nuit.  

Pour cette raison, la circulation sur une seule voie ne permettait pas de maintenir le trafic en heures de pointe. Il a donc été inévitable d’interrompre à nouveau la ligne RER E entre Haussmann – Gare Saint-Lazare et Nanterre-la- Folie à partir de 17h.  

Mauvaise adhérence, graissage, enrayage ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Les trains ont besoin d’un système de graissage pour réduire les frottements entre les roues et les rails, limitant ainsi l’usure prématurée des équipements. Ces dispositifs, appelés graisseurs de boudin, projettent une fine couche d’huile sur le rail pour garantir un contact optimal et prévenir les dommages. 
Le matériel du RER E ne faisant pas exception, tous les trains qui circulent sur la ligne en sont équipés : les MI2N, les Francilien (NAT) et les RER NG. 

Cependant, les graisses utilisées par les trains MI2N et celles utilisées par les RER NG ne sont pas les mêmes. Elles sont difficilement miscibles entre elles et ont tendance à provoquer des amas graisseux qui ne s’évacuent pas du rail. 

Et lorsque cette graisse s’accumule, l’adhérence des roues sur le rail est insuffisante, ce qui entraine le patinage des trains et un risque d’arrêt en pleine voie. Ce phénomène est constaté dans le tunnel notamment sur les parties en pente entre La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie. 

Quelles mesures ont été mises en œuvre de nuit et dans le tunnel pour faire face à cette accumulation de graisse ?

Dans la nuit du 14 au 15 janvier, SNCF Réseau, sur demande de Transilien SNCF Voyageurs, a réalisé le nettoyage des rails sur une longueur de plusieurs centaines de mètres sur les zones où l’adhérence était dégradée. 

Après ces opérations, une circulation de reconnaissance a été effectuée sur la zone concernée pour vérifier les voies et confirmer la reprise des circulations. 

Mercredi 15 janvier dans la matinée, un autre incident a perturbé les circulations dans la zone de Nanterre-la-Folie. Après une expertise plus poussée, les équipes de SNCF Réseau ont pu constater qu’il ne s’agissait pas de graisse mais du givre dû aux baisses des températures de ces derniers jours et à l’absence de circulations les heures précédentes. Une fois les doutes levés, Transilien SNCF Voyageurs a pu alors reprendre les circulations du RER E normalement. 

Pourquoi les circulations dans le tunnel et le nouveau matériel roulant (RER NG) sont plus propices à l’accumulation de graisse ?

Deux phénomènes peuvent expliquer cet excès de graisse dans le nouveau tunnel du RER E.  

Tout d’abord, contrairement au graissage des rails en extérieur, la graisse propulsée dans le tunnel s’installe plus durablement, l’infrastructure n’est pas exposée aux intempéries qui viennent naturellement nettoyer le rail.  

Par ailleurs, le RER NG, plus puissant que les autres matériels en circulation sur la ligne, est doté de plus d’essieux (24 essieux pour le RER NG, 20 pour la MI2N et 18 pour le Francilien). Et qui dit plus d’essieux, dit plus de graisse nécessaire.  

Côté matériel roulant, des études sont engagées pour revoir, avec le constructeur, le paramétrage des « graisseurs de boudin » afin de diminuer la projection de graisse au niveau du rail sans engendrer une usure trop rapide du matériel et du rail. 

Nous avons sollicité l’aide de SNCF Réseau pour réaliser une surveillance renforcée et des opérations exceptionnelles de nettoyage jusqu’au déploiement de mesures pérennes. 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les complications rencontrées sur la ligne ce mardi 14 janvier. 
Les équipes de Transilien SNCF Voyageurs sont pleinement mobilisées pour trouver des solutions durables à cette problématique.  

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser dans l’espace commentaire du blog.

2 commentaires pour “RER E – Retour sur la journée du 14 janvier 2025”

  1. Regis CHESSUMPasser au statut dit :

    Très belle et intéressante explication technique. Merci. Rien à voir avec les feuilles mortes supposées par certains internautes. On ne pense pas aux différents types de graisse des graisseurs de boudins de roue qui ne font pas bon ménage entre eux.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R