Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Histoire

La petite histoire de vos gares

Les gares font partie du paysage ferroviaire depuis le milieu du XIXème siècle.

Elles ont traversé les époques et sont la mémoire de chaque ligne. Beaucoup d’entre elles sont parvenues de nos jours sans grande modification de leur structure d’origine et sont désormais dans votre quotidien.

Je vous propose de retracer l’histoire de celles du RER E.

🏗 Leur construction

Dans les années 1830, la gare était un simple lieu abrité, un lieu de passage. Le terme « embarcadère » était à cette époque couramment utilisé pour désigner le bâtiment, par référence aux canaux fluviaux.

🧐 Le saviez-vous ?
La gare de l’Est a été baptisée en premier lieu « L’embarcadère de Strasbourg » !

À partir du milieu du XIXème siècle, le vif engouement du public pour le train exige la construction d’édifices dignes de ce nom. Pour la mise en service de l’axe Paris-Meaux, la compagnie des chemins de fer de l’Est décide la construction de 5 bâtiments voyageurs sur ce tronçon.

De simples lieux d’attente, ils deviennent de véritables gares pour accueillir les futurs voyageurs. Les gares de Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy, Gagny et Chelles-Gournay reçoivent leurs premiers clients à l’été 1849. Certainement pour eux un moment d’émotion ! 😀

⚙ Leur développement

Durant les décennies 1850 et 1860, les projets de construction s’accélèrent sur la ligne E. En 1861, elle compte alors 14 gares.

Généralement implantées en pleine campagne et plus modestes que les gares parisiennes, elles prennent l’apparence d’une maison d’habitation. Elles sont construites pour la plupart sur un modèle standard d’infrastructure :

  • Un bâtiment central avec un étage
  • Deux ailes symétriques

Exemple avec la gare de Bondy 🔽

Ces petits vaisseaux de pierre et de fer offrent un lieu d’attente et de vente de billets.

À cette époque, passer un dimanche à la campagne et respirer un bon air devient tendance. Les citadins s’y pressent ! 😀

Un retour de la campagne un dimanche soir 🌳

💺 Un lieu du quotidien

Au fil du temps, une nouvelle clientèle découvre nos gares et notre réseau. À partir de la fin des années 1880, le nombre d’ouvriers et d’employés de bureau ne cesse de croître.

En 1884, 7 850 cartes d’abonnements hebdomadaires sont délivrées en gare de l’Est, plus de 530 000 seront vendues en 1912 !

Le programme de construction s’étend jusqu’en 1935, la gare Le Chenay-Gagny étant la dernière construite. On compte 15 gares sur le futur périmètre de la ligne E (ces constructions étaient encore rattachées au réseau de la ligne P).

Je vous propose d’en découvrir certaines dans le décor de l’époque ! 🚂

La minute anecdote 😀

L’actuelle gare de Chelles-Gournay a été construite dans les années 1950.

Mais trois constructions se sont succédées avant !

Une première « station » en bois a été installée en 1849, remplacée moins 10 années plus tard par un nouveau bâtiment. Ce dernier fut lui-même remplacé dans les années 1930 par une gare en meulière cette fois-ci côté nord.

Une rétrospective en photos  👇

🔍 LES GARES AUJOURD’HUI

Durant les décennies 1970 et 1980, pour répondre au développement des nombreuses zones d’habitations, les gares de Roissy-en-Brie, Emerainville-Pontault-Combault et Villiers-sur-Marne se refont une beauté avec une architecture plus contemporaine.

🏤 Gare d’Emerainville-Pontault-Combault

La ligne se dote également de 3 nouvelles gares : les Yvris, Val-de-Fontenay et Les Boullereaux.

L’année 1999 marque une mutation importante avec la naissance du RER E et la construction de 2 gares parisiennes Magenta et Haussmann Saint-Lazare.

La gare de Rosa-Parks, construite en 2015, est la benjamine de la ligne. 🔽

Le RER E compte actuellement 22 arrêts.

✨ l’histoire continue !

La ligne attend  »un heureux événement » avec la naissance de 3 nouvelles gares dans le cadre du futur RER E : Neuilly-Porte-Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie.

Source photos : La vie du Rail

6 commentaires pour “La petite histoire de vos gares”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En ce moment, à CHELLES , jusqu’à lundi 6 inclus, il y a 2 expos très intéressantes sur les transports : l’une à l’Abbaye vers la Mairie, et l’autre à la Villa Max.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Oui, les 2 expos étaient très intéressantes.
    Cordialement.

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Pour aller plus loin,
    Quelles sont les gares ayant conservés leur bâtiment historique ?
    Côté ligne 4,
    Gretz Armainvilliers a vue ses installations bombardées par les allies en juin 1944.
    Le secteur s’urbanise, la section entre Noisy et Tournan est électrifiée en 1973, une troisième voie puis une quatrième quelques années après sont posées entre Emerainville et Tournan.
    Ozoir a été reconstruit, déplacée et inaugurée en 1984, Roissy et Pontault aussi mais je ne parviens pas à avoir la date, de même pour Villiers sur Marne, par contre le bâtiment d’origine de Nogent le Perreux aurait été démoli en 1983.
    De nouvelles gares sont apparues, Rosny Bois Perrier 1971, Les Boullereaux Champigny 1974, Val de Fontenay 1977 et Les Yvris Noisy le Grand dont je cherche la date…
    Sur l’axe de Tournan/Villiers, seule la gare de Rosny sous Bois aurait donc son bâtiment historique. Gretz et Tournan ayant été bombardées, les autres ayant été démolies puis reconstruites.

    Côté ligne 1,
    La gare de Chelles à eu aussi des transformations en 2006/2007 il me semble ? Lors de la reprise du plan de voies avec l’amorce de la LGV à Vaires.
    La gare d Chénay Gagny à elle son bâtiment d’origine? Cette gare est elle plus récente ? Elle a un aspect très contemporain, années 70/80.
    Les gares de Gagny et Le Raincy ont leur bâtiment du début 20e siècle.
    Sur la gare de Bondy, on trouve ceci sur Wikipédia
    « La destruction du bâtiment d’origine de la gare et la construction du nouveau bâtiment voyageurs interviennent sans doute peu de temps avant que la « gare du RER E de Bondy » soit mise en service, comme la ligne, le 15 juillet 1999. Elle est située sur la branche E2 de la ligne E du RER d’Île-de-France. »

    La gare de Noisy à son bâtiment de 1910 avec l’utilisation d’une extension à toit plat donnant accès à la passerelle, sans que la date soit précisée ?
    La gare de Pantin, a son bâtiment d’origine, agrandie d’une aile au début du 20e siècle.

    Par ailleurs, le souterrain devant relier Magenta à Paris Est est prévu ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Jere,
      Merci pour vos précisions.
      Je n’ai pas d’information au sujet d’un souterrain entre Magenta et Paris Est. Je me renseigne et reviens vers vous.
      Bonne journée, Fabienne

  4. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jere,
    Je reviens vers vous comme convenu. Il a été question d’un projet de souterrain: à date, je n’ai pas plus d’éléments.
    Fabienne

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕑 Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes !

Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions sur l'info trafic. Bon Lundi de Pentecôte! ☀

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se retrouve demain pour une nouvelle journée 👋

Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes. Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions ☺️

🕛 Ce fut une soirée compliquée pour la plupart d'entre vous. Mais il est déjà l'heure de fermer le fil des #RERE et #T4.

Une pensée pour ceux qui n'ont pas encore pu rejoindre leur maison. Restez aux nouvelles sur http://transilien.com ou nos médias.

Bonne soirée. 👋

⚠ Nous sommes actuellement fortement sollicités sur le fil. Le traitement de vos questions peut prendre beaucoup plus de temps mais nous faisons au mieux pour répondre à tout le monde. Merci pour votre compréhension.

❌ #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais interrompu entre Noisy-le-Sec et Chelles - Gournay jusqu'au dernier train et fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan.

🔴 #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles - Gournay du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Noisy-le-Sec.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs