AprÚs notre premier #OnVousDitTout sur les feuilles mortes, on fait le point aujourd'hui sur un sujet un peu différent : les mesures sanitaires liées à la pandémie.
La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place pour limiter au maximum les risques de transmission du virus vous ont été expliquées dans cet article.
Focus point par point sur les mesures appliquées dans nos gares et nos trains.
đ En gare
Le nettoyage et la dĂ©sinfection se font quotidiennement. La frĂ©quence du nettoyage a Ă©tĂ© renforcĂ©e pour garantir la sĂ©curitĂ© de tous. Les Ă©quipements les plus touchĂ©s et autres zones de contact font l’objet d’un nettoyage prioritaire et rĂ©gulier.
Cela concerne notamment les automates de vente, les rampes d’escaliers, poignĂ©es, accoudoirs de siĂšges… Le produit utilisĂ© pour le nettoyage des surfaces est un virucide dont les principes sont actifs pendant plusieurs heures.
Des signalĂ©tiques sont prĂ©sentes pour optimiser la gestion des flux et Ă©viter les croisements entre usagers. Une centaine de bornes de gel hydro-alcoolique ont Ă©galement Ă©tĂ© installĂ©es dans une cinquantaine de gares d’Ăle-de-France.
Enfin, pour ce qui est de l’aĂ©ration, les gares franciliennes sont, pour la grande majoritĂ© d’entre elles, des espaces ouverts permettant Ă l’air de se rĂ©gĂ©nĂ©rer.
đ à bord
Les rames sont désinfectées quotidiennement au niveau des poignées de portes, des boutons, des rampes ou encore des barres. Depuis mai 2020, la fréquence du nettoyage a également été renforcée : les trains sont désinfectés en début de journée, et dans les gares terminus durant les heures creuses.
Voici comment nos agents nettoient les trains Ă Gare de l’Est :
Le nettoyage est effectuĂ© avec le mĂȘme virucide que celui utilisĂ© en gare. De plus, il est demandĂ© aux voyageurs d’Ă©viter de manger et de boire afin de respecter le port du masque. Ils doivent aussi jeter leurs dĂ©chets dans les poubelles situĂ©es sur les quais, Ă l’extĂ©rieur des trains.
La climatisation des rames consiste en un apport permanent d’air extĂ©rieur : ainsi, la totalitĂ© de l’air Ă l’intĂ©rieur de la rame est renouvelĂ©e toutes les 6 minutes. L’air injectĂ© Ă©tant filtrĂ© par le systĂšme de climatisation et de ventilation ne gĂ©nĂšre ni eau ni humiditĂ©. Enfin, la ventilation s’effectue vers les plafonds afin d’Ă©viter la dispersion d’Ă©ventuels postillons.
𩠠Consignes gĂ©nĂ©rales
Enfin, les consignes habituelles s’appliquent bien Ă©videmment dans nos gares et nos trains. Le port du masque est obligatoire. En cas d’infraction, une verbalisation Ă hauteur de 135⏠sera appliquĂ©e.
Bien que la plupart des gares aient Ă©tĂ© Ă©quipĂ©es de bornes de gel hydro-alcoolique, il est conseillĂ© d’avoir toujours de quoi se laver les mains avant et aprĂšs avoir empruntĂ© les transports en commun.
Pour finir, veillez Ă bien vous rĂ©partir le long du quai lorsque vous attendez votre train afin d’Ă©viter une concentration de voyageurs dans le wagon de tĂȘte, et Ă©vitez autant que possible de voyager durant les heures de pointe.
Ces information vous ont-elles aidĂ©s ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordĂ©s dans #OnVousDitTout ? Nous attendons vos rĂ©ponses dans les commentaires. đ
« Pour finir, veillez Ă bien vous rĂ©partir le long du quai lorsque vous attendez votre train afin dâĂ©viter une concentration de voyageurs dans le wagon de tĂȘte »
Et comment faire quand ce matin Ă 8h40, ce soir 17h54 de Haussmann on a le droit Ă des trains courts ?!?
Merci à #sncf pour tous les messages de preventions contre la #covid, de penser au confort voyageurs et bonne année 2021 qui comme le #covid resemble a 2020 pour la #sncf
Bonjour.
Je comprends votre ressenti.
Des contraintes techniques comme la disponibilitĂ© des rames nous amĂšne, dans certains cas, Ă faire circuler des trains courts. Sachez que je le regrette. Je remonte votre message auprĂšs des services concernĂ©s. J’espĂšre que cette situation ne sera pas difficile trop longtemps.
Je reste Ă votre Ă©coute.
Bonne journée
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci de votre réponse que je pourrais entendre en dehors d un contexte sanitaire connu de tous et si cela reste exceptionnel comme vous l indiquez. Mais avec 4 ans de recul il n y a pas une semaine ou l exceptionnel ne se répÚte pas.
Ce matin suppression du RER E de 8h30, voulez vous une photo des usagers tous masqués les uns sur les autres ?
Vivement une amélioration de nos conditions de transports pendant cette crise et aprÚs,
Bonne journée