Retrouvez cette fois-ci des explications quant aux trains mis en circulation en ce moment et ce qui guide ces choix.
C’est vrai qu’en cette période particulière, se pencher sur l’adaptation spécifique de nos plans de transport m’est apparue nécessaire, ne serait-ce parce que nous faisons face à une situation tout à fait exceptionnelle. Voici, après un point axé sur l’information voyageurs puis sur les gares, une explication sur la décision de circulation des trains.
Tout évolue rapidement et nous devons nous adapter
Pourquoi maintenir des trains alors que tout le monde doit limiter au maximum ses déplacements ? Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix notamment les personnels soignants ou encore les personnels des commerces essentiels à la vie quotidienne, les forces de l’ordre…
Nos choix de plan de transport conjuguent la nécessité de faire se déplacer ces personnels pendant la période actuelle, avec la disponibilité de nos agents qui peuvent être malades, garder leurs enfants. Tout cela dans le respect des gestes de prévention que nous appliquons tous depuis 10 jours.
Priorité à la desserte complète du territoire et notamment des hôpitaux
Si habituellement nous travaillons sur la densité de nos plans de transport en heures de pointe, la situation change profondément la donne. Le confinement a drastiquement fait chuter le nombre de voyageurs quotidiens. La quantité de train n’est plus la donnée prioritaire.
Nous orientons l’élaboration des plans de transports sur les critères suivants :
- Desservir l’ensemble du territoire le plus possible en train, afin de permettre à tous ceux qui ont une nécessité impérieuse de se déplacer de le faire dans les meilleures conditions de temps, de confort, de distanciation avec les autres voyageurs.
- Caler l’offre ferrée sur une amplitude de 6h à 20h ou 22h, selon les axes. Cette amplitude s’impose par la tenue de certains postes d’aiguillage et pour permettre aux trains de marchandises d’approvisionner le territoire français, une part du trafic routier étant reportée sur le fer par décision gouvernementale.
- Compléter l’offre de train par des bus lorsque nous ne pouvons desservir un territoire en ferré, ou renforcer l’offre Noctilien avec des bus qui circulent plus tôt
- Maintenir autant que possible une fréquence régulière tout au long de la journée
- Une attention toute particulière a été portée sur la desserte des centres médicaux et hospitaliers proches de nos lignes. Chaque ligne a ainsi construit son plan de transport de telle sorte à apporter une solution de déplacement aux personnels de soin de ces établissements suffisante en amplitude et fréquence.
Bien évidemment, ces critères seront amenés à évoluer en parallèle de l’évolution de la pandémie.
Cliquez ici pour télécharger les affiches horaires :
Tous vos trains sont au départ et à l’arrivée de Gare de l’Est.
Paris <> Chelles
- Du 9 au 12 avril [MàJ du 09/04]
- Du 13 au 19 avril
Paris <> Tournan
T4 : axes Bondy <> Aulnay Sous Bois et Gargan <> Arboretum
- 1 tram toutes les 30 minutes de 7h à 21h à partir du samedi 28 mars
L’offre Noctilien renforcée
[MÀJ du 06/04]
Les lignes desservant nos gares sont renforcées le soir :
Quelques conseils
Si vous devez impérativement vous déplacer :
- Respectez les distances sur les quais, veillez à vous trouver à un mètre les uns des autres
- Changez vos habitudes : si la voiture dans laquelle vous montez habituellement, parce que plus près de la sortie à votre gare d’arrivée ou de correspondance, est déjà remplie, déplacez-vous vers une autre voiture
- Pensez à vous laver les mains en sortant du train. Nos trains, trams et RER sont nettoyés au moins une fois par jour, une attention particulière est portée sur les rampes, poignées et barres de préhension, les boutons. Mais le meilleur geste de protection reste de vous laver les mains après votre trajet.
Pour accéder à la Gare de l’Est :
Seuls les accès depuis la rue du Faubourg-Saint-Martin et rue d’Alsace sont ouverts :
- Avant 13h00 : les accès à la gare par le métro sont ouverts.
- À partir de 13h00 : l’accès par le métro se fera uniquement par la sortie 6 face à la gare.
Des contrôles sont effectués quotidiennement aux entrées de la gare. Un accès prioritaire est prévu pour le personnel soignant. Ce délai supplémentaire est à prendre en compte lors de vos déplacements.
Dans le cadre de l’application des directives gouvernementales liées au COVID19, vous devez être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité et d’un titre de transport valable lors de vos trajets.
Je vous rappelle que le mieux reste quand même de rester chez vous au maximum. Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix, vos horaires de trains sont disponibles la veille à 17h sur transilien.com et l’application SNCF Connect.
Merci à tous ceux qui luttent à leur manière contre cette pandémie, ainsi qu’à mes collègues qui continuent à se déplacer pour vous déplacer. Prenez soin de vous et de vos proches et n’oubliez pas les gestes barrières pour vous protéger, mais également pour protéger les autres durant vos voyages.
Bonjour,
Comment respecter les distances quand la seule alternative pour rejoindre Magenta ce sont les bus ou 30 min de marche ?
Bonjour
Je comprends votre dilemme : nous sommes tous amenés à prendre des décisions complexes pour concilier nos impératifs et les consignes de prévention.
Je suis d’accord avec vous, dans un bus, ce n’est pas toujours facile de respecter les distances avec les autres voyageurs. Si vous devez obligatoirement vous déplacer, je ne peux que vous encourager à bien appliquer les gestes barrières : si vous choisissez de prendre le bus notamment, ne vous touchez pas le visage durant l’intégralité du voyage, et lavez-vous les mains immédiatement à votre arrivée. À mon avis, la marche à pied, même si elle rallonge votre trajet, permet toutefois de respecter les distances de sécurité plus facilement.
Je vous souhaite bon courage et je reste à votre écoute.
Fabienne
Bonjour je suis infirmier et je commence ma journée de travail à 6h30 et habitant gagny je prend habituellement le train de 5h05 ou 5h20 au chenay gagny mais maintenant le premier train étant à 6h35 impossible pour moi d’arriver à l’heure pour prendre mon service et relever ma ou mon collègue de nuit car ce nouveau dispositif me fait arriver 1h30 après. On dit soutenir les soignants mais on fait partir les trains plus tard en sachant que nous les soignants commençons très tôt et finissent tard. Pareil pour mon épouse aide soignante qui travaille à Neuilly sur Seine. De plus les gare de magenta pour moi et st lazare pour elle ne sont plus desservies. Nous travaillons 12 heures par jours (présence dans le service) et les journées sont difficiles alors pourquoi nous compliquer encore plus la vie ? Ne peut-il y avoir au moins un train plus tôt ? Et d’autres part le fait de diminuer les transports vous favorisez la promiscuité car beaucoup de professions ne peuvent être exercées à domicile. Je ne comprends vraiment pas.
Bonjour,
Je suis désolée pour cette situation.
Tout d’abord un grand merci pour votre dévouement. Je suis consciente de ce que vous donner au quotidien.
Comme expliqué dans l’article, nous avons modifié toutes nos organisations et adapté notre plan de transport avec une amplitude de 6h à 22h.
Je relaie votre témoignage auprès de mes collègues pour voir s’il est possible de mettre un train dans votre créneau horaire.
Fabienne.
Bonjour,
J’emprunte tous les jours le T4 parce que je fais partie des personnes autorisées à aller travailler.
Je me désole de constater que depuis le début du confinement il est difficile de se rendre à mon travail parce que l’offre de transport a été réduite considérablement.
L’ensemble des transports fonctionne à 30% mais notre bon T4 lui, fonctionne à 24%. Par conséquent, que nous allions à Aulnay-sous-Bois ou à Arboretum il faut patienter 30 minutes pour avoir le bon tram.
Lorsque le tram arrive, on s’aperçoit que le marquage mis en place pour protéger les conducteurs, réduit considérablement le nombre de places.
En effet, sur les 107 places assises du tram, 48 sont inaccessibles (24 à l’avant et 24 à l’arrière) pour permettre au conducteur de se protéger. Sur un tramway de 4 portes, il n’en reste que 2 pour les passagers pour monter à bord du tram.
En soit, c’est une bonne chose pour les chauffeurs, mais, pensez-vous vraiment, au regard du nombre de personnes utilisant le T4 et qui doivent se partager les 59 places restantes, que vous faites vraiment ce qu’il faut pour limiter la circulation du coronavirus ?
En effet, on parle de respecter une certaine distanciation sociale mais, comment cela pourrait-il être réalisable lorsque vous laissez les terminus de remplir avec des temps d’attente de 30 minutes ? Parce que, bien que souvent décrié, le RER B fonctionne plutôt bien durant cette période et toutes les 10 minutes il dépose à Aulnay-Sous-Bois des passagers potentiels. En 30 minutes nous avons ainsi 3 RER dans un et 3 dans un autre, soit au total 6 RER B.
A Bondy il y a peut-être moins de RER E qui circulent, mais tout de même.
A cela ajoutons des stations qui se chargent de personnes qui attendent sur le quai, comme Gargan qui est un véritable carrefour.
Je vous suggère tout d’abord de passer de 24 à 30% d’offre de tram, comme l’ensemble des transports en Ile de France ;
Ensuite, de réduire le temps d’attente de 30 à 15 minutes.
Enfin, et c’est peut-être l’idée la plus importante, de remettre en route les anciens trams bleus car ils avaient plus de portent d’accès. Ainsi, même en en condamnant une porte de chaque côté pour se protéger, les conducteurs condamneraient moins de 48 places assises. Et le nombre de portes serait supérieur à 2, pour monter à bord du tram.
Ce tram provoque beaucoup d’insatisfaction auprès des usagers en temps normal, je pense qu’il faut faire un geste visible, surtout dans une période comme celle-ci.
Bien cordialement
Bonjour,
Vous avez raison, les mesures de sécurité à l’attention des chauffeurs du tram T4 ont fortement réduit l’espace disponible pour les voyageurs. Avec le 11 mai qui approche, nous réfléchissons à la meilleure manière d’adapter ce dispositif, tout en préservant la santé de nos conducteurs. La situation devrait donc évoluer rapidement. Par ailleurs, comme vous le soulignez, le nombre réduit de trams en circulation accentue leur taux d’occupation. C’est pourquoi l’offre de transport sera doublée le 11 mai (fréquence de 15 minutes par branche contre 30 minutes par branche aujourd’hui), ce qui offrira plus de rames et donc plus d’espaces pour vous, les voyageurs.
Bon courage à vous.
Fabienne
Bonjour,
Et-ce que les chauffeurs du T4 sont tous munis de masques ? Je me pose la question, car tout à l’heure ( samedi 16 h en +, donc pas forcément heures et jour de pointe ), j’ai vu un Bus RATP ( mais bon), le chauffeur n’avait pas de masque, les portes et places à l’avant du bus étaient condamnées et tous les passagers étaient entassés à l’arrière.
Ce serait bien que les machinistes des Bus et Trams ( pour les métros, RER et Transiliens, ils n’ont pas le contact direct avec la clientèle) soient masqués, de ce fait, les voyageurs pourraient avoir un peu + de places et tout le monde serait mieux préservé. Donc, responsabilité de ces 2 entreprises de transport , de munir leurs professionnels du maximum de protections pour le bien de tous.
Bonjour
Je fais un point avec mes collègues du Tram T4 sur ce sujet et reviens vers vous.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Fabienne
Bonjour,les chauffeurs de T4 sont bien dans un espace clos avec porte, alors pourquoi bloquer autant d’espace ? C’est pour leur premettre de continuer à être plusieurs dans cette cabine ?
Bonjour
Je fais un point avec l’équipe du Tram T4 et reviens vers vous.
Bonne soirée.
Fabienne
Bonjour
Tous les agents du Tram T4 sont dotés de masques qu’ils portent tout au long de leur journée de service conformément aux préconisations sanitaires.
Fabienne