Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fermeture Tram T4

14
Publié le 5/04/2018

Du vendredi 13 avril 21h au dimanche 29 avril dernier tram, l’exploitation de la ligne prépare sa modernisation.

Des tests vont être effectués sur votre ligne afin de mettre en circulation une nouvelle génération de rames DUALIS.

Ainsi, du 13 avril 21h au 29 avril inclus, la ligne sera fermée pour permettre à des trams de circuler à vide dans le cadre de ces essais.

Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du projet de la nouvelle branche Clichy-Montfermeil.

À l’horizon juin 2019, les 15 nouvelles rames DUALIS vont s’additionner aux 15 rames déjà présentes (à destination de Clichy uniquement).
Elles seront mises en circulation dès septembre 2018. Les rames actuelles pourront ainsi se refaire une beauté dans nos ateliers.

Pour vous, ça change quoi ?

En septembre prochain, vous bénéficierez des équipements proposés dans ces nouvelles rames :

  • Un système d’information embarqué (diffusion d’annonces sonores et visuelles en temps réel) indiquera les stations et les correspondances avec les autres modes de transport. Une meilleure qualité d’information à bord des tramtrains !
  • Des bornes vous permettront de valider vos titres de transport à bord en toute tranquillité.

Les solutions de substitution pendant la fermeture de la ligne

Durant les tests, des bus de substitution seront à votre disposition entre Bondy et Aulnay sous Bois, à proximité des stations, indiqués par des panneaux. Votre titre de transport reste valable (ticket T+ ou Pass Navigo).

Pour les personnes à mobilité réduite, un service de taxi sera mis en place à chaque arrêt de bus (le numéro vous sera communiqué sur le blog, au niveau des arrêts de bus et en station).

Pour plus de confort, nous vous conseillons de contacter en amont le centre d’appel Accès Plus Transilien au 09 70 82 41 42 (ouvert tous les jours de 7h à 20h) ou envoyez un mail à : accesplus@transilien-sncf.fr et réservez au plus tard la veille.

Enfin, vous pourrez co-voiturer avec iDVROOM. Pendant les travaux, SNCF vous offre le trajet
(offre soumise à conditions, retrouvez-les sur le site).

Retrouvez plus d’information sur votre ligne, c’est simple et rapide !

  • Téléchargez l’application SNCF et abonnez-vous aux actualités de vos lignes [menu Mon actualité] pour recevoir une information personnalisée travaux.
  • Consultez également les informations travaux [menu Info Trafic].
  • Consultez le site Transilien.com [menu Info Trafic] et inscrivez-vous aux actualités Transilien.
  • Blog de la ligne E : maligne-e-t4.transilien.com
  • Twitter : @RERE_SNCF
  • Consultez les affichages travaux en gare

Et si vous veniez nous donner votre avis ?

Si ce projet vous intéresse, si vous avez des questions sur la ligne, son futur tracé, ses améliorations… venez participer à une marche clients avec des experts du projet le jeudi 26 avril après-midi.

Pour participer c’est simple, laissez moi un commentaire et je vous contacterai par mail.

En espérant vous voir nombreux !

A bientôt 🙂

 

 

 

14 commentaires pour “Fermeture Tram T4”

  1. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour tout le monde,

    Vous tombez bien, je voudrais participer à une marche clients pour le projet du Tramway T4 du jeudi 26 avril 2018 dans l’après midi.

    Bonne journée

  2. CocolepigeonPasser au statut dit :

    Ameliorer l information a bord des trams, c est facile!!!! dans la mesure ou il n y a aucune information tant dans les trains que sur les quais le moindre panneau informant un minimum les clients fera office d une revolution sur le t4. Encore faut il que l informayion soit fiable….. et la c est pas gagne😅😅😅

  3. usagerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous subissons depuis plus d’un an un service dégradé qui se poursuit en 2018. Pendant la fermeture totale de la ligne, la fréquence des bus de remplacement est nettement insuffisante. Nous voyageons dans des conditions indignes, qui choquent aussi les conducteurs. Ne pouvez-vous intensifier la rotation au minimum aux heures de pointe ? Par ailleurs, à Freinville-Sevran au moins 3000 nouveaux habitants vont s’installer à partir de juin prochain. Avez-vous prévu d’augmenter la fréquence des rames pour absorber ces nouveaux usagers ? L’achat de nouvelles rames est-il prévu pour palier à l’immobilisation des rames en maintenance sans dégradation du service ?
    Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @usagere,

      Je vous prie d’excuser ma réponse tardive.

      Concernant les rames neuves, celles-ci vont circuler de septembre 2018 à l’été 2019 sur la partie Aulnay/Bondy puis circuleront sur Clichy Montfermeil de par leur caractéristique technique. En effet, seul ce nouveau matériel pourra rouler sur des rails à gorges utilisées dans l’urbain. Les rames actuelles vont partir subir des aménagements et quelques réparations entre juillet 2018 et juin 2019 ; elles seront désossées et réparées profondément une par une à partir de 2020.

      Pour ce qui est de la fréquence des bus – problématique dont nous avons bien conscience – voici nos contraintes :

      L’itinéraire est contraint du fait du passage dans une zone pavillonnaire, avec de nombreux véhicules stationnés et des points d’arrêts en ligne (situés sur les voies de circulation). Il s’agit également d’un secteur souvent en travaux pour le T4CM et la traversée de la Nationale 3 est compliquée en heure de pointe.

      Si nous passions à une fréquence de 10min, nous risquerions d’engorger les gares car nous aurions plus de véhicules en rotation et les problématiques de temps de parcours ne seraient pas réglées. Les bouchons sont très fréquents en heure de pointe dans ce secteur, ce qui implique des retards et une accumulation des véhicules dans les gares. La problématique viendrait donc plus des temps de parcours, que de la fréquence.

      Enfin, toutes les gares de Bondy à Aulnay posent problème. La place étant contrainte.

      La desserte va être renforcée en pointe en injectant des bus de réserve qui se mettent en circulation pour absorber l’affluence. Nous allons également réétudier la grille horaire pour améliorer le trafic des bus en heure de pointe.

      En espérant que cela aura répondu à vos questions.

      Bien à vous.

      Marie

    • MariePasser au statut dit :

      Re bonjour @usagere,

      Je n’ai pas répondu à l’intégralité de vos questions. Voici donc un complément.

      Concernant les nouveaux habitants de Freinville, qui dit 3 000 habitants en plus ne dit pas 3 000 emprunteurs du T4. Après étude, pas de changement d’offre à Freinville desservie toutes les 6 minutes aujourd’hui.

      Pour ce qui est des nouvelles rames, celles-ci sont prévues pour compléter le parc actuel et offrir un service complet sur l’ensemble de la ligne à horizon 2019. Avec 30 rames, la partie remplacement des rames en panne ou maintenance est prévu mais il peut y avoir un cumul de rames HS, de heurt avec une voiture etc…

      Quant aux rames actuelles du T4 (de type AVANTO), elles vont subir une remise à niveau entre l’été 2018 et juin 2019, pour revenir rouler sur la branche Aulnay – Bondy uniquement.
      Pendant cette période de rénovation, des rames DUALIS circuleront sur cette branche.

  4. LGFLFPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Vu les problèmes de maintenance récurent des rames actuelles, du manque de personnel (j’ai déjà entendu une annonce sur les quais disant : « par manque de personnel le trafic est interrompu ») , du non respect de la fréquence théorique d’un tram toute les 6 minutes (affiché sur les quais), interruption de ligne. Il y a longtemps que j’ai remplacé le tram par un abonnement au parking de la gare d’Aulnay, mais je regarde toujours les alertes SNCF concernant le T4. L’ouverture de la ligne vers Clichy Montfermeil, va engendrer aussi son lot de dysfonctionnement sans avoir résolu les problèmes actuels. Pourquoi ne pas mettre les rames neuves pour soulager les clients qui rament avec le T4 depuis plus de 5 ans ? Quel est le plan d’action pour résoudre les problèmes sur la ligne existante ? A savoir régularité, fiabilité et, information.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @LGFLF,

      Les rames neuves vont circuler de septembre 2018 à l’été 2019 sur la partie Aulnay/Bondy puis circuleront sur Clichy Montfermeil de par leur caractéristique technique. En effet, seul ce nouveau matériel pourra rouler sur des rails à gorges utilisées dans l’urbain. Les rames actuelles vont partir subir des aménagements et quelques réparations entre juillet 2018 et juin 2019 ; elles seront désossées et réparées profondément une par une à partir de 2020.

      Concernant le plan d’action mis en place pour résoudre les problèmes existants :

      Dès septembre 2018, un nouveau matériel roulant (les rames DUALIS)circulera, un nouveau système d’information sera déployé pour une meilleure qualité de service et une meilleure information voyageur, et enfin les composteurs se trouveront dans les rames et non plus sur les quais, pour une meilleure expérience de voyage. Les bornes d’information seront également toutes modifiées. En septembre 2018,à Aulnay, la borne d’information Voyageurs indiquera le premier train à partir et la voie, ce qui sera un vrai plus par rapport à aujourd’hui.

      Pour ce qui est de la régularité, il y a de forte chance que la fréquence ne soit pas 6’ mais 7’10 pour être robuste. Des horaires de pointe et d’heure creuse vont aussi être étudiés pour s’adapter aux flux réels de voyageurs à échéance 2019. Les valideurs à bord vont également avoir un impact régularité car plus d’attente des voyageurs qui compostent sur le quai et les BIV (Bornes d’information Voyageurs) fonctionnelles auront aussi un impact positif.

      N’hésitez pas à me communiquer vos questions que je fais remonter au chef de projet.

      Marie

  5. CocolepigeonPasser au statut dit :

    Il est 20h 17, je suis a Bondy, cela fait bientot 20 mn d attente pour un tram en direction d aulnay. C est scandaleux d etre traite de la sorte.

  6. AvianoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je serais intéressé pour participer à cette marche clients prévue le 26 avril après-midi (si les horaires sont compatibles avec mes contraintes professionnelles).
    Je vous remercie par avance de bien vouloir me contacter.

  7. En fait le t4 est en déroute et on ne sait si cela peut évoluer faire moins pire ou si l’exploitatant peut encore dégrader la situation ?
    L’idée de la marche est amusante car c’est effectivement ce qui remplace l’absence d’exploitant. C’est la cas tous les jours et pas uniquement le 26 avril.

  8. LGFLFPasser au statut dit :

    Pouvez-vous m’indiquer pour quelle raison mon commentaire du 13 avril est toujours en attente de modération ? S’agit-il d’une censure?
    Merci de bien vouloir répondre.

    • LGFLFPasser au statut dit :

      Bonjour Marie,
      Etes-vous en grève pour ne pas valider ou supprimer des commentaires en attente de modération ?
      Ou, à moins que vous soyez malade ? Mais je vois que d’autres commentaires ont été validés depuis mon post du 13 avril.
      Cordialement

    • MariePasser au statut dit :

      Je ne suis pas en grève. J’ai néanmoins été moins disponible sur le blog car j’attends un heureux événement. Comme je le disais, je vais être remplacée pendant mon absence. Vous saurez tout lorsque cela sera finalisé.

      Merci de votre compréhension.

      Marie

    • MariePasser au statut dit :

      Aucune censure de ma part. Je suis moins disponible sur le blog car j’attends un heureux événement. Mais je vais être remplacée très rapidement, je vous en dis plus dès que c’est finalisé.

      En attendant, je reste évidemment à votre écoute.

      Marie

Laisser un commentaire