Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vendredi 10 février: le point sur l’interruption des circulations entre Haussmann St Lazare et Magenta.

22
Publié le 10/02/2017

Vendredi 10 février: 14h23

Je viens vous donner les dernières informations dont je dispose sur l’interruption de circulation entre Haussmann St Lazare et Magenta :

L’estimation de la reprise des circulations est repoussée à 16h00. 

MISE à JOUR : 14h32 

Je viens d’apprendre que la circulation reprend progressivement dans le tunnel en gare de Haussmann St Lazare. 

Le temps que le trafic se régule, des allongements de temps de parcours resterons néanmoins à prévoir

MISE à JOUR : 14h45

Le 1er train à circuler est le train HOVE en provenance de Villiers sur Marne. Il arrivera en gare de Magenta à 15h04.

Les premiers trains en gare de Haussmann St Lazare et Magenta en direction de Villiers sur Marne circuleront donc vers 15h20.

Vendredi 10 février: 14h23

La gare de Haussmann Saint-Lazare n’est pas desservie.

Les trains à destination de Villiers sur Marne sont origine Paris Est.
Les trains à destination de Chelles Gournay et de Tournan sont origine Magenta.

Pour se déplacer entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta, les voyageurs sont invités à :
– rejoindre à pied la station de métro Opéra (via Auber),
– prendre la ligne 7 du métro direction La Courneuve, descendre à la station Gare de l’Est puis emprunter la ligne 4 du métro entre Gare de l’Est et Paris Nord.

Au départ de Magenta, les voyageurs à destination de Rosny sous Bois, Rosny Bois Perrier, Nogent le Perreux, et Les Boullereaux Champigny sont invités à emprunter un train à destination de Tournan ou Chelles Gournay, descendre à Rosa Parks, puis prendre un train à destination de Villiers sur Marne.

Que se passe-t-il précisément?  

Pourquoi l’heure de reprise des circulation est repoussée plusieurs fois depuis ce matin?

Ce matin à 05h45, une « zone rouge » a été signalée sur les voies en gare d’Haussmann St Lazare.

Une « zone rouge » c’est une alerte qui indique qu’il y a quelque chose qui gêne sur la voie. Ça peut être simplement une fausse alerte des capteurs de voies  mais aussi une branche d’arbre, un objet ou quelque chose de beaucoup plus petit comme un morceau de limaille de fer suite à des travaux.

Lorsque cette alerte est reçue, il faut dépêcher une équipe sur place pour identifier la cause de l’alerte. A ce stade il est très difficile de dire précisément combien de temps les investigations vont durer. L’heure de reprise des circulation est donc une estimation qui est susceptible d’évoluer en fonction de l’intervention.

Ce matin, les recherches ont pris du temps et pour cause, le défaut a été identifié dans le tunnel de la gare d’Haussmann St Lazare dans le caniveau de la voie et il a été nécessaire d’en démonter pour découvrir un câble brûlé.

Les caniveaux sont destinés à protéger les câbles enterrés à faible profondeur. Ces câbles sont recouverts d’un couvercle.

Les équipes ont réparé ce câble. C’est une opération complexe qui a nécessité 3 heures de travail car il faut ressouder plusieurs petits câbles, mais je ne manquerai pas de revenir plus en détail sur le blog sur ce type d’intervention qui sont malheureusement fréquentes en particulier lorsqu’il y a des vols de câbles.

Malheureusement, malgré les travaux de réparations sur le câble endommagé, ça ne fonctionne pas… il reste donc des incidents que les équipes sur place recherchent actuellement. Pour le moment l’heure de reprise est donc estimée à 16h00

En parallèle d’autres incidents sur le RER E et la Ligne P se sont produits ce matin et ont fortement mobilisés l’ensemble des équipes :

–          Un Intercité s’est trouvé arrêté à quai à Longueville, en raison de fuite diesel. Tous les clients ont été pris en charge dans un Transilien à destination de Paris

–          Un autre Intercité en direction de Strasbourg a été arrêté un peu après Esbly, en raison d’un avarie matériel sur la locomotive.  Les voyageurs sont resté dans ce train en attendant un changement de la locomotive.

–          Enfin un défaut de géométrie de voie au niveau d’Emerainville, a obligé à réduire la vitesse des trains à 40km entraînant des allongements de temps de parcours de 5 à 10 minutes.

Si j’ai d’autres informations, je ne manquerai pas de vous en informer au fur et à mesure, en attendant je tenais à vous assurer que nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile rencontrée. Nos équipes sont totalement mobilisées pour permettre un retour rapide au niveau de service attendu.

 

 

 

22 commentaires pour “Vendredi 10 février: le point sur l’interruption des circulations entre Haussmann St Lazare et Magenta.”

  1. Emilie 93 dit :

    Laëtitia, je tiens à vous remercier pour ces explications précises. C’est toujours pénible de rencontrer des problèmes de transports mais c’est plus facilement acceptable lorsque l’on a des informations.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Emilie93, je vous en prie, j’aurais aimé donner des explications plus rapidement mais l’incident n’a cessé d’évoluer car les causes de l’incident ont été difficile à identifier et les réparations réalisées par les équipes sur place ont été complexes.

  2. Nana93220 dit :

    Le traffic est-il rétabli entre Haussmann et chelles?

  3. Et on continue avec les pb de sur le RER E,
    Ce matin c est pb de signalisation a haussman et on vous débarque à magenta et en plus le tram avance comme une tortue.
    Et bien sûr trafic annoncé normal sur transilien

  4. Pour continuer sur le chaos de ce matin, à la gare de rosa parks les panneaux du quai annonçaient un terminus gare de l est, l annonce sonore sur le quai disait aussi la même chose et le chauffeur du train qui nous dit de ne pas tenir compte de ces annonces et qu il va bien à magenta…
    Un tel niveau d incompétence en devient risible fort heureusement le chauffeur du train savait où il allait
    Et pour finir le trajet c était bien évidemment un gros bordel à magenta

    Avec tout ça on devrait être au moins a 99% de régularité ce mois ci

  5. georges dit :

    ….et encore ce matin jusque 11H (à préciser) plus de trains à St Lazare. Comment la SNCF compte t elle s’y prendre pour indemniser le préjudice financier et moral des milliers de salariés et d’Entreprises bloqués au niveau horaire et travail ??? La SNCF ne peut honnêtement exiger le prix d’un service qui n’est pas effectué. Ce qui est un comble.

    • NDPasser au statut dit :

      Oh que si ils peuvent, et ce sans aucune honte. Quand on voit le niveau des réponses du service client Transilien, tout est possible. Le service était pas fameux en 2016 (en comparaison des années précédentes), on a fait 2 mois en 2017 de catastrophe totale mais non y’a pas de souci sur la ligne à lire les réponses …

    • NDPasser au statut dit :

      Comme quoi une situation de monopole peut autoriser une société à se comporter de la pire des façons envers ses clients sans que ça pose de problème à personne …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et si ça serait une entreprise privée, l’ensemble de votre description serait indemnisée?

    • NDPasser au statut dit :

      Tout dépend du niveau de concurrence concernant l’exploitation. Si c’est passer d’un monopole à un autre, effectivement, peu de chance que la situation change.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Pour info? la SNCF paye des pénalités au STIF pour chaque train supprimé ou retardé de plus de 5′ c’est donc l’autorité organisatrice STIF ou conseil régional en province qui est indemnisé.

    • georges dit :

      le préjudice financier des Entreprises, suite à ces retards est colossal. Personne absente ou en retard et client qui arrive non servi, qui ira éventuellement ailleurs, chef de service qui téléphone à la personne qui n’arrive pas, et perd du temps, fatigue supplémentaire au boulot, dans un autre domaine j’ai entendu personnellement des profs annuler un cours de maths avec des dizaines d’élèves, perturbés dans le suivi de leurs études. Ici jouera la concurrence dans l’avenir, sur la qualité et la compréhension de ces problèmes.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Peut être, mais cet argent retourne aux collectivités.

    • georges dit :

      les collectivités, vous le savez, ne répartissent pas systématiquement
      et justement ce défaut financier auprès des particuliers et salariés d’Entreprises, ni d’ailleurs auprès des Entreprises en difficultés du fait, entre autre (concurrence, etc) de ces retards récurents… connu le cas d’un petit bistrot repris par un gars au chômage, à quelques mètres de la gare, qui a été obligé de fermer suite à un arrêt total du trafic quelques semaines. La collectivité ne lui a pas fait crédit pour son commerce….taxes et autre, manque de clientèle, exemple entre des milliers d’autres cas.

  6. georges dit :

    @jéré/ Beaucoup plus facilement même si cela demande mobilisation et organismes divers. question de ciblage et d’importance différente

  7. georges dit :

    nd a précisé ma pensée.

  8. georges dit :

    De toutes façons qui va reprendre dans son ensemble une telle structure en faillite constante, ce sera forcement divisé. ça changera pas grand chose pour les grêves qui sont parsemées « par çi par là » sans cohésion, sauf que ce sera réglé comme dans le privé, licenciements notamment, par contre il y aura une concurrence entre les structures et l’usager sera plus considéré comme client qu’usager. Enfin bon ! c’est mon avis, sauf la France dans le marasme complet, ce sera comme ça dans quelques années.

  9. marquetPasser au statut dit :

    Petite suggestion. Pourquoi conserver le terminus HAUSSMANNS ST LAZARE, si c’est pour s’arrêter environ 3 fois par semaine à MAGENTA??

    • NDPasser au statut dit :

      Comment justifier l’extension de la ligne vers l’ouest en la raccourcissant ? Par contre, en effet, une fermeture temporaire le temps de tout remettre carré, ça serait loin d’être déconnant et acceptable plutôt que la situaton actuelle avec les terminus sauvages annoncés une fois arrivés à Magenta dans 75% des cas.

  10. marquetPasser au statut dit :

    C’était ironique!!Mais, bon, en même temps, ce pauvre HAUSSMANN est de + en + délaissé depuis quelque temps.

Laisser un commentaire