Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains pour le mercredi 6 juillet 2016

74
Publié le 5/07/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Suite à des contraintes de production, le plan de transport est modifié le mercredi 6 juillet 2016. 

Retrouvez ci-dessous les horaires par axe des trains qui circuleront.

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

T4 : TRAFIC NORMAL

74 commentaires pour “La circulation des trains pour le mercredi 6 juillet 2016”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Ouais, bien sûr, et Jean-Pierre qu’est absent pour conduire le tram cet aprèm et qui nous la refait demain, c’est pas mouvement social sur le T4, c’est trafic normal ???? Jamais vu ça ailleurs que sur le T4.

  2. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia
    Aucune information sur cette grève n’était diffusée sur les écrans sur les quais de Haussmann ce soir à 18h20

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MaximeL, il s’agit de contraintes de production, c’est à dire que des trains ont du être supprimés en raison d’un manque de conducteurs et/ou de matériel en maintenance.
      Je fais remonter à la responsable de l’information voyageurs, votre remarque sur le manque d’information sur les écrans.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      D’après le mail reçu hier dans ma boite le motif est : « Mouvement social »
      Je peux vous le faire suivre si vous me donnez votre adresse.
      Pourquoi avons nous droit à des motifs (prétextes ?) différents selon les canaux d’information ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je vous crois. J’ai communiqué le motif qui m’a été donné « contraintes de production » c’est d’ailleurs celui qui est indiqué sur les affiches…Je suis d’accord avec vous cette incohérence d’information est très pénible, je le déplore, car cela me met également dans une situation très inconfortable vis à vis des lecteurs du blog…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et pour l’interruption sur le T4 jusqu’en fin de service, il se passe quoi ? Un barbecue improvisé à Aulnay ou à Bondy ?

    • Niels_77Passer au statut dit :

      @Laetitia Merci pour votre retour. Peut-on demander solennellement à un responsable (directrice de la ligne E, responsable du COT…) comment le message a été dénaturé entre le moment où il a été rédigé et le moment où il est tombé sur votre bureau ?
      Je veux bien croire que l’erreur ne vient pas de vous, mais il faut que vous sachiez que l’on ne peut plus tolérer le « c pos ma fôte » qu’on ne rétorque sys-té-ma-ti-que-ment quand on a le malheur de demander des explications.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MaximeL, suite à votre commentaire nous avons fait des recherches. Effectivement il n’y a pas eu d’informations sur les écrans à Haussmann St Lazare en raison d’un problème technique. J’en suis désolée mais je vous informe que depuis c’est rétabli.

  3. thierry93 dit :

    Que dire si ce n’est que ça deviendrait comique si il n’y avait pas de quoi pleurer.Elle utilise ses lignes la si » » »compétente » » » » directrice?

  4. UnJourUneGrève dit :

    Bravo à Laetitia pour cette belle langue de bois. Merci de nous indiquer ce qui se cache derrière ces « contraintes de production ».

    A moins que ce soit inavouable …

    • Z20900Passer au statut dit :

      La couverture des journées de service est a priori très difficile en ce moment, au moins de faire revenir quelques conducteurs retraitės.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je voulais écrire « au point de faire revenir…. » Et non « au moins »

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Encore une fois je vous communique les informations qui me sont données…Contraintes de production signifie: manque de conducteurs et/ou matériel en maintenance.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ok Laetitia, moi je vous communique l’information que j’ai via les alertes :

      INFO TRAFIC
      MON ALERTE TRANSILIEN

      Transilien.com Transilien.com
      Picto Bulle RER E : suppressions Haussmann/Tournan/Chelles
      Axes concernés :
      – Haussmann Saint-Lazare / Villiers sur Marne / Tournan
      – Haussmann Saint-Lazare / Chelles – Gournay

      Certains trains sont supprimés, dans les deux sens, entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers sur Marne / Chelles – Gournay.

      Pour les horaires des trains prévus entre Haussmann Saint Lazare et Villiers sur Marne cliquez ici.

      Pour les horaires des trains prévus entre Haussmann Saint Lazare et Chelles Gournay cliquez ici.

      Motif : Mouvement social.

      Donc, que répondez-vous aux usagers ???

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, je donne le motif qui m’a été communiqué c’est à dire : contraintes de production, ce qui signifie manque de conducteurs et/ou matériel en maintenance. J’ai fait remonter votre commentaire et il m’a été indiqué que le manque de conducteur est dû à un mouvement social local.

    • NDPasser au statut dit :

      Pour répondre aux usagers, il faudrait déjà que la communication soit uniforme en interne. Ce qui n’est toujours visiblement pas le cas.
      On comprend mieux l’échec continu en communication client …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Jeudi 07 juillet,

      Axes concernés :
      – Haussmann Saint-Lazare / Villiers sur Marne / Tournan
      – Haussmann Saint-Lazare / Chelles – Gournay

      Certains trains sont supprimés, dans les deux sens, entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers sur Marne / Chelles – Gournay.

      Pour les horaires des trains prévus entre Haussmann Saint Lazare et Villiers sur Marne cliquez ici.

      Pour les horaires des trains prévus entre Haussmann Saint Lazare et Chelles Gournay cliquez ici.

      Motif : mouvement social local.

      C’est donc mieux pour le lendemain (savoir demain!!!).

  5. Zako93 dit :

    Comme d’habitude quoi… Pourquoi s’embêter c’est les vacances?

  6. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un sait-il où nous en sommes des préavis de grève en cours ?

  7. thierry93 dit :

    Donc la SNCF sabote cette ligne de manière délibérée en n’y affectant ni un nombre de trains,ni un nombre de conducteurs ni un nombre d’agents en gare suffisant!!Beaucoup de choses commencent à s’expliquer.
    Par contre on a eu l’argent pour construire Rosa Parks, il est vrai en version minimaliste juste ce qu’il faut pour augmenter le temps de trajet des « sans dents » de banlieue!

    • georges dit :

      C’est malheureusement assez général, centralisations, suppression des services, suppression de personnel, obligeant les personnes à se déplacer plus, avec plus de contraintes, en ayant affaire à des numéros et des machines (qui fonctionnent ou pas !)- les exemples sont nombreux – (sans critiquer gauche droite ou autre c’est un fait constaté)- parallèlement on se glorifie en « grande pompe » de nouvelles installations qui ne remplacent pas celles qu’on néglige.
      C’est très inquiétant et la plupart des Français s’en rendent compte, même si on les prend pour des imbéciles.

    • Jéré dit :

      Plusieurs lignes en France ont un manque de conducteurs: Nord Pas de Calais, Picardie, Paris Saint Lazare… C’est en raison de plusieurs choses, travail en horaires décalés, découchés hors de chez soi, aussi de sélection car on ne peut pas mettre n’importe qui en tête de train…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le problème est national, cependant il est accentué sur plusieurs régions.
      D’une part, cela provient de difficultés de recrutement comme le précise Jéré, à cause du rythme de travail, également de la visite médicale d’embauche extrêmement pointue ( vue, audition, électrocardiogramme, recherche de stupéfiants), qui élimine un nombre impressionnant de candidats.
      D’autre part, entre la début des recrutements et l’examen final il faut compter 18mois alors que le délai légal pour prevenir de son départ à la retraite est de 6 mois. Les réformes des retraites étant passées par là, il faut travailler plus, et selon les situations individuelles, l’âge varie, impossible donc pour l’entreprise d’anticiper à l’avance ces départs.
      Par ailleurs, sur une école de 12, selon le niveau des candidats, celle ci aboutit généralement à 5-6 réussite à l’examen final.
      Ensuite, depuis quelques années, a été rajoutée à la visite médicale , une visite d’aptitude décidée par l’Europe (identique à la visite d’embauche), qui doit s’effectuer tous les 3ans. Évidemment avec les horaires décalés, le travail de nuit, l’âge,…) il y a de la casse, donc du jour au lendemain un certain nombre de conducteurs ne peuvent plus travailler. (Au passage cette visite d’aptitude n’existe pas pour les transports routiers et chauffeurs de car)
      Enfin, le personnel coûte cher, donc on diminue les réserves un peu partout, au moindre problème, la production n’est pas plus assuree.

      Je pense que la ligne P a été volontairement préservée car leur fréquence est beaucoup plus faible, qu’ils ont moins d’itinéraires bis, et comme ces voyageurs ont particulièrement souffert ces derniers temps il a été choisis de les preserver.

    • UnJourUneGreve dit :

      @Laetitia: vous devriez concentrer vos efforts sur la communication et sur l’apport de réponses réelles aux usagers que sur la modération de mes messages :

      1. Pour moi l’expression « contraintes de production » ne veut rien dire : c’est de la langue de bois. Du pipeau. Comme c’était le cas en avril lors du saccage du Technicentre traduit en novlangue SNCF par « difficultés de production ». Vous n’y pouvez rien car vous n’êtes pas plus informée que nous.

      2. Sur le bus 602 du 05/07/2016 à 18h10 conduit par « un individu très mal élevé et très pressé », j’envisage de porter auprès de Transdev : c’est de la mise en danger de la vie d’autrui. Je conviens que cela n’a rien à voir avec vous.

  8. Julius77 dit :

    Juste pour savoir, la restitution tardive des travaux à gretz ça va être tous les jours comme ça ? Non parce que sinon je vais essayer de partir vers 10h, y a peut être une chance que ce soit fini…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius77, il y a eu ce matin une restitution tardive des travaux à Vaires mais pas à Gretz. En revanche, le plan de transport a été adapté ce matin avec des suppressions de train en raison d’un manque de conducteurs.

    • Julius77 dit :

      Bizarre, bizarre. Pendant les 25 minutes passées sur le quai d’ozoir, les annonces sonores ne parlaient que de restitution tardive de travaux à gretz. Si on ne peut plus croire les annonces où va t on ?… Sinon y a t’il un plan de transport d’aménager pour vendredi matin et éventuellement lundi matin ? Je demande ça parce que comme il y a un match, le réveil risque de ne pas sonner pour certains…

  9. thierry93 dit :

    Ca commence à suffire avec les bons à rien et fainéants de fonctionnaires
    Après le train je subis une ligne de bus géré par le privé transdev, et hier soir en pointe pas un départ du bus 602 en 30 minutes sans compter qu’on y est trimbaler comme de la marchandise et que les chauffeurs partent systématiquement quand le train arrive pour ne pas à prendre ses voyageurs et que les horaires théoriques ne sont jamais respectés.
    Si le sort des cheminots est si bien, passez les concours de la SNCF ou demander les mêmes avantages qu’eux au lieu de vouloir tout rabaisser.On finirait peut être par progresse au lieu de régresser.
    La situation provient d-une part de l’abandon des services public préconisé par l’Europe les départs à la retraites non remplacés et la politique du tout TGV qui a fait que par manque d’argent la SNCF a laissé le réseau classique tombé en ruine.
    Alors un peu de réflexion avant de condamnés les gens sans savoir
    Je précise que je ne suis pas de la SNCF Laeticia et Z20900 pourront le confirmer

    • NDPasser au statut dit :

      La situation pourrie telle que décrite est totalement vraie.
      Après, ce que nous subissons lors d’incidents, principalement au niveau de la communication n’est pas du à l’Europe. C’est du à un certain je m’en foutisme de certains personnels et à un manque de mise en place de process par la direction de la ligne (ce qui ne coûte pas non plus un bras).
      Il y a réellement quelque chose de spécifique pour cette ligne qui nivelle la qualité de service vers le bas pour rejoindre et devenir plus mauvaise que les lignes reconnues comme non régulières et non ponctuelles depuis des années.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd, vous avez raison, la communication en situation perturbée est vraiment perfectible, nous en avons bien conscience. Néanmoins le circuit de l’information qui est « orchestré » par le COT (Centre Opérationnel Transilien) est complexe avec de nombreux intervenants et des situations toujours différentes. Les témoignages de nos clients nous servent justement à identifier ce qu’il faut améliorer et les plans d’actions à mettre en place pour y remédier.

    • thierry93

      les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires… ET a quoi cela sert d’insulter les fonctionnaires ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Thierry93, j’ai fait remonter votre témoignage au responsable de l’intermodalité, qui a des contacts avec les compagnies autocaristes régulières, il transmettra.

    • NDPasser au statut dit :

      Quand il s’agit de transmettre l’info en gare pour que celle-ci soit diffusée, quelle est la complexité ?
      De même, quand il n’y a absolument aucun agent à HSL, c’est pas une question de complexité du processus
      Quel est le rapport entre le circuit complexe et le fait que l’information n’arrive quasiment jamais au client correctement ? A part le fait qu’il y a un trou monumental dans le circuit ?

  10. NDPasser au statut dit :

    A priori, le train de 08h05 est supprimé au chenay Gagny. Je dis bien à priori, l’ensemble de l’affichage étant en panne …

    • NDPasser au statut dit :

      Si vous supprimez des trains pour « contrainte de production », respectez le plan de transport prévu. Et si les agents en gare pouvaient annoncer que les trains prévus la veille sont supprimés, ça serait encore mieux, puisque pas d’écran en état de marche … Sans compter le coup du train court. C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd, j’ai fait remonter votre signalement à la responsable de la gare.

  11. Usagère dit :

    Un service DÉPLORABLE ce matin sur la ligne E aux alentours de 8h, avec suppression, puis rame courte (!) ne pouvant absorber les voyageurs massés sur le quai, puis RAME LONGUE A VIDE NE S’ARRÊTANT PAS… Attendre près de 25 minutes pour pouvoir monter dans un train…
    Le tout sans AUCUNE information de la part des agents SNCF!
    LAMENTABLE!
    Que faut-il faire pour que la SNCF fasse juste son travail? Apporter les croissants le matin pour aider les conducteurs à se réveiller???

    • chc dit :

      Même constat pour moi sur le quai de Noisy ce matin 06 juillet. Impossible de monter dans le rer après avoir attendu 15 min sur le quai. C’était lamentable ce matin. Aucun affichage n’indiquait qu’il y aurait un service restreint aujourd’hui…. Même pas d’alerte info Transilien envoyée la veille.
      Est-ce les vacances pour la SNCF ? Nous les usagers, continuons à travailler et aimerions être à l’heure.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @chc, normalement, il avait des affiches en gare et j’ai vérifié une alerte a été lancée à 12h29 hier. Néanmoins si le plan de transport est arrêté, qu’il n’y a pas de changement et donc pas de mise à jour, il n’y a pas de nouvelle alerte. Je suis désolée que vous n’ayez pas eu l’information à temps. Sachez que je publie systématiquement ces infos dès qu’elles me sont communiquées et au plus tard à 17h00 la veille sur ce blog donc n’hésitez pas à venir le consulter.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Pourquoi le problème viendrait il des conducteurs ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usagère, je comprend votre exaspération. Des suppressions de trains ont été annoncées hier en fin d’après-midi en raison d’un manque de conducteurs.
      Les rames courtes s’expliquent par le fait que nous avons actuellement des rames en maintenance.
      Néanmoins, il n’est pas normal que vous n’ayez pas eu d’informations en gare. Pouvez-vous me préciser dans quelle gare vous avez fait ce constat pour que je puisse transmettre votre témoignage

  12. CorinneF dit :

    Ce matin à Rosa Parks à 8h25 : prochain train vers Saint-Lazare dans 12 mn soit (au moins) 2 trains consécutifs supprimés. Et les 2 prochains : des TRAINS COURTS !!!! Sans surprise : impossible de monter dans le 1er. J’aimerais beaucoup savoir quelles sont les contraintes de production qui amènent à une gestion aussi DESASTREUSE.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @CorinneF, un préavis de grève local n’a pas permis d’assurer le plan de transport habituel car des trains ont dû être supprimés.
      Par ailleurs certains trains ont été rendus courts plûtot que de les supprimer totalement car nous avons actuellement des rames en maintenance au technicentre.

    • chc dit :

      Merci Lætitia pour votre réponse.
      Je vous confirme qu’hier j’ai bien reçu l’alerte du nouveau plan de transport d’aujourd’hui 07 juillet 🙂

  13. thierry93 dit :

    Parce que le com « officielle » le laisse entendre et je ne vois aucun message officiel pour le contredire ou expliquer quoique a soit.
    Donc autant laisser croire que c’est la faute des faignants agents publics puisque je le précise les cheminots ne sont pas fonctionnaires!
    D’ailleurs à la personnes qui dit que les conducteurs ne sont pas réveillés mais qui a vu un train vide circuler d’après vous était ce un train automatique? C’était plutôt un train ayant subit une avarie .
    Je suis d’accord que le service sure cette ligne est devenu plus qu’exécrable, j’ai même signé une pétition qu’apparemment peu d’entre vous ont signé.Mais il faudrait peut être chercher les vrais responsables de cette catastrophe!Employés comme dirigeants !

    • Z20900Passer au statut dit :

      oui et c’est bien dommage, appelons un chat un chat.

      Pourtant dès mon premier commentaire j’ai expliqué le problème.

      Ce qui est dommage c’est qu’à part 3-4 personnes dont vous, personne ne prends la peine de lire les messages précédents, qui expliquent bien souvent les problèmes.

      Pour le service exécrable je ne peux qu’être d’accord, tout comme votre avis sur les fainéants de fonctionnaires cheminots qui ne veulent pas se lever et qui veulent etres en vacances.

  14. vero_b77Passer au statut dit :

    Je pense qu’il y a une grève cachée afin de ne pas devoir payer d’indemnités aux voyageurs !
    Lundi soir à Haussman le rer de 17:13 a brutalement disparu des écrans alors que son départ était imminent, plus tard on entend que celui de 17:43 est supprimé également, et mon compagnon quie attendait celui de 18:13 l’a vu disparaître aussi !!
    Faites vos comptes : c’est 1 train sur 2 qui dégage tous les jours en ce moment, et qui ne font pas partie des trains supprimés pour « contrainte de production ».
    GREVE CACHEE DONC !

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Des trains pour Tournan je précise

    • Fatiguée dit :

      le 16h47 (ou dans ces eaux là) à magenta direction tournan a été supprimé aussi… après avoir été affiché à l’approche… il disparait d’un coup des écrans et on apprend qu’il n’est jamais parti d’haussmann.
      La bonne nouvelle c’est que bien qu’on ait attendu 1/2h sur le quai cela n’affecte pas du tout la ponctualité du rer puisque les supprimés ne comptent pas !!!!
      ou comment se foutre royalement de notre tronche.. comme avec vos stats de 91% pour mai qui me rendent MALADE !

  15. Usagermécontent dit :

    Comme c’est bizarre, le même problème est déjà survenu mercredi dernier.
    « Contraintes de production » : on va y avoir droit tous les mercredis de l’été ??
    J’ai dû quitter Paris car la capitale est trop chère, je savais que j’allais amèrement regretté le métro, et bien je n’ai pas eu à attendre longtemps avant de connaître les galères de transport des banlieusards…

  16. Sissi dit :

    Train de 17h13 HSL souvent supprimé et on le sait qu’à la dernière minute.

    Cette semaine c’est catastrophique pour cet horaire :

    – Annoncé train court alors que c’est train long
    – Hier mardi 5/07 c’était supprimé pour « AVARIE MATÉRIEL » ! pour moi c’est du chinois ! Expliquez nous !
    – Lundi pas d’explication, c’était supprimé….

    Quand ce sont des départs de Magenta, est-il possible d’avoir sur les écrans, je dis bien écrans pcq les annonces orales à part nous parler de banalités que tout le monde se fout, on aimerait en temps voulu avoir des vraies informations afin de nous dire quand il y a des départ à Magenta de prendre un train pour nous emmener à Magenta et ainsi récupéré le train de Tournan.

    Aujourd’hui bcp d’alertes de suppressions de trin annonçant TOURNAN et les fiches horaires fournies ne concerne que CHELLES ou VILLIERS SUR MARNE.

    Alors vu que c’est souvent supprimé

    • Sissi dit :

      Et cessez de mettre des trains neufs à 1 niveau ! Ces trains conviennent en heures creuses quand il n’y a pas grand monde car en heure de pointe IL N Y A DE LA PLACE POUR PERSONNE EN PLEINE HEURE DE POINTE. On a eu droit à ce train hier soir à l’horaire de 17h13.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Oui un vrai message à l’écran disant que le train est supprimé de HSL mais pas de Magenta ou Rosa Parks serait bienvenu !

      Car on ne comprend pas la moitié des messages sonores tellement ça résonne .. et avec le bruit des trains en plus !!

    • sooosooo dit :

      Ha bah merci, j’ai posté un message en ce sens hier et on m’a à moitié prise pour une dingue lorsque j’ai demandé si le train de 17h13 partirait bien car même affiché, à la dernière minute, il est supprimé. On attend donc pour rien alors qu’un train omnibus part pour villiers à 17h06 et que si la communication était faite correctement, ceux qui se rendent à Villiers auraient donc pu avoir cette alternative !!! Que de temps perdu !!!

    • Z20900Passer au statut dit :

      @Sissi
      – il vaut mieux un train long annoncé court mais long, plutôt que l’inverse, cependant la vraie composition est ce qu’on attends d’un affichage
      – avarie matériel : vous préférez insuffisance de traction, BM isolé , motrice HS, kvb isolé …?

      Comme déjà dit, redit et reredit ici, si vous preniez la peine de relire les autres messages, les trains à 1 niveau sont là car nous n’avions rien d’autres à faire circuler à la place , vous préférez un train de supprimé?

      Ces trains sont détestés toute l’année mais adorés l’été des qu’il fait chaud, cherchez l’erreur…

      Si vous voyez des trains dans les faisceaux, c’est qu’ils sont prévus sur d’autres trains, ou qu’ils sont en attente de maintenance.

    • nat93 dit :

      C’est vraiment se moquer du monde !!!

      Bizzarement ce sont toujours les mêmes trains supprimés. A en croire que c’est prévu à l’avance. Dans ce cas autant prévenir les usagers pour qu’ils prennent leur disposition. Mais je crois que c’est trop demander

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je n’ai pas les roulements des rames sous les yeux, je peux émettre une hypothèse qui n’engage que moi : c’est un train qui doit sortir des ateliers puis etre acheminé directement vers haussman. Par conséquent s’il y a des difficultés aux ateliers, le train est supprimé.

  17. NDPasser au statut dit :

    Et ça continue demain. Plus une contrainte de production cette fois ci, mouvement social local

  18. RLB93Passer au statut dit :

    Laetitia, que veut dire encore cette grève prévue demain pour cause de travaux ?? n’importe quoi !! je viens de recevoir les horaires prévus. D’autre part pourquoi encore des trains courts existent alors que des rames Bombardier stationnent ici et là (pour le décor ?), j’ai déjà posé cette question récemment et personne a répondu. Merci de votre réponse.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Effectivement le paysage étant plutôt gris en région parisienne, nous nous payons le luxe de mettre un peu de couleur dans le paysage en faisant stationner des rames à 10millions d’euros l’unité.

      Plus sérieusement ces trains sont soit prévus pour assurer d’autres trains, soit en attente de maintenance

  19. RLB93Passer au statut dit :

    @Sissi : Je préfère encore les Bombardiers à un étage qu’un train court car c’est la panique totale quand on est en bout de quai.

  20. RLB93Passer au statut dit :

    @Z20900 : vous m’avez pourtant dit un jour que ces trains devaient remplacer les trains courts… le comble c’est que ces trains à 10 millions d’euros ne soient pas toujours utilisés.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ils sont utilisés mais sur d’autres trains que le votre, sur d’autres lignes également.

      Oui c’est vrai je vous avait dit que ces trains devaient limiter les trains courts. Sauf que la situation s’étant encore aggravée niveau matériel sans ces trains ça serait la catastrophe.

      Par ailleurs, de manière opérationnelle vous pouvez avoir des trains courts pourtant prévus long, notamment lors de la préparation des rames à Vaires, Pantin, et Gretz. Dans ces faisceaux il n’y a pas de maintenance de faite, juste du nettoyage, donc s’il y a un problème en opérationnel, c’est cuit.

  21. RLB93Passer au statut dit :

    @sooosooo : je vous comprends mieux votre message écrit comme ça.

  22. thierry93 dit :

    Merci Laeticia de faire remonter mes remarques sur les bus ,je ne manquerai pas de vous faire savoir l’évolution de la situation,considérant l’intermodalité ces bus participent de fait à la qualité de service du RER E

  23. thierry93 dit :

    Cette fin d’après midi en arrivant à Aulnay nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que le T4 ne fonctionnait pas.
    A Aulnay seul un agent de la région nord était là pour l’annoncer et dire qu’il y aurait des cars mais ne sachant ni où ni quand. Ils’en est pris plein la figure,ces réactions sont normales du fait du refus d’information de la SNCF
    Renseignement pris il s’agissait d’un accident matériel du chantier de la gare de Gargan qui a obligé à couper la ligne.
    Quand j’ai demandé pourquoi les voyageurs du B n’étaient pas prévenus à l’avance pour prendre par exemple le E à Magenta? j’ai eu la réponse que comme leT4 est régi par la région est et le B par la région nord et que les services de com des régions refusent de se donner des informations, il est donc impossible de prévenir les usagers de cette dernière ligne,information ubuesque quand on sait qu’une des mission du T4 est de relier ces 2 régions.
    Au sujet du T4 j’ai aussi appris que pour acheter la paix sociale on avait embauché du personnel dans les cité du coin que ces derniers ne sont pas sous statut public et causent pas mal de problèmes d’intégration à la SNCF!D’où les aléas sur cette ligne.
    Il m’a aussi été dit que RFF préférait faire de la gestion que d’entretenir le réseau.Il faut dire aussi que le chantiers causent pas mal de problèmes aussi ces derniers temps!
    Pour finir n’étant pas assez informé sur las cars de substitution j’ai fait une partie du trajet à pied et à vu un de ces cars après l’Abbaye et là bonne surprise d’avoir affaire à un chauffeur aimable et ayant de très bon rapport avec les passagers.Comme il m’a dit vous faites la gueule en montant et souriez en descendant, à faire remonter.
    Faire remonter aussi les toujours aimables et compétents agents de la gare de Gargan donnant toujours les bons renseignements. Tout le contraire de ce qu’on subit à Haussmann i.e. des agents peu aimables n’ayant jamais les bonnes informations et envoyant toujours sur une voie où le train ne part pas faisant louper celui qui part.Le meilleur et le pire.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      La personne qui vous a dit que les services de communication de Paris Est et de Paris Nord ne communiquent pas à racontée n’importe quoi, apres peut être vous a t elle dit ça car elle était seule pour vous renseigner.

      Lors de grosses perturbations sur Le RER B, les voyageurs sont invités à emprunter T4 puis le RER E pour rejoindre Paris, l’inverse étant plus rare.

      T4 est le parent pauvre du réseau Transilien, c’est une ligne très mal gérée, qui dispose de faibles moyens.

      Il est vrai qu’il y a eu un temps plus de recrutement dans le 93, car le département avait financé une partie des travaux de la ligne.
      Par contre, et je suis absolument certain de moi, l’ensemble du personnel embauché sur la ligne a le même statut qu’ailleurs a la SNCF :
      – 30ans : statut cheminot
      +30ans : CDI de droit privé
      Aucune intérimaire, aucun CDD, aucun emploi d’avenir, aucun saisonnier.

      Les aléas de la ligne viennent d’ailleurs.

      Je vous confirme que le chantier pose pas mal de problème car
      – il n’y a plus de voie de garage à gargan
      – s’il y a un problème toute la ligne est coupée
      – il y a régulièrement des restitutions tardives de travaux

      Pouvez vous préciser votre dernier commentaire sur les agents de la gare de gargan?

      Merci

  24. thierry93 dit :

    Quelle précision?Ce sont des agents qui sont mis à cette gare pour renseigner.N’étant pas de la SNCF je ne connais pas leur affectation.
    Vous serez d’accord avec moi qu’un CDI n’a juridiquement pas le statut d’agent public .
    Si c’est le 93 qui a décidé des embauches on peut effectivement pensée que celles ci l’ont été dans un but plus ou moins inavoué d’acheter la paix civile et dans un but électorale.
    D’où ma conviction que ces décisions ainsi que la présidence du STIF ne doivent être jamais prises par des politique qui ne connaissent rien au ferrovière et qui n’utilisent jamais les TC
    Je n’ai jamais parlé de CDD ou d’intérimaires car la conduite d’un tram et d’un train est trop complexe pour être confiée à des contrats limités dans le nombre et le temps!

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je pensais à un commentaire ironique, parfois il est difficile de faire la différence, pardonnez moi.

      Ce n’est pas propre au T4, et c’est pour etre conforme à la loi. Il y a environ 25000 cdi à la SNCF

      Je suis absolument d’accord avec vous sur le fait que les politiques ne devraient pas gérer le stif.

      J’ai souhaité être clair dans les types de contrats qui ne sont pas utilisés

Les commentaires sont fermés.