Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains le mercredi 8 juin.

46
Publié le 7/06/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Le mercredi 8 juin, une grève nationale perturbera la circulation des trains.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

T4 avec fréquences

Les points d’arrêts des bus de substitution du T4 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Les points d'arrêts des bus de substitution du T4

Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de bus des lignes régulières hors SNCF pour les gares et les communes desservies par le T4 (pour connaitre les horaires où les fréquences de passage vous pouvez consulter les sites des transporteurs :

RATP 

TRANSDEV

Substitution T4

Retrouvez ces informations sur:

  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

 Transports perturbés, pensez à covoiturer avec iDVROOM.com.

46 commentaires pour “La circulation des trains le mercredi 8 juin.”

  1. christophe_77680 dit :

    Je commence à avoir envie de pleurer. Mais sérieusement en plus. Les nerfs commencent à craquer, ça fait bientôt 4 semaines que je perds entre 20 minutes et 1h30 en plus dans les transports par jour.

    • seba94 dit :

      Bonjour Christophe,
      Je suis dans le même état de fatigue physique et nerveuse. Ayant, en plus, des enfants en bas âge à récupérer à heure fixe et habitant à 1h du bureau, c’est compliqué de gérer le boulot et impératifs personnels…
      Ca fait en effet quasiment un mois qu’on souffre avec cette grève, menée par des egoïstes (en démontre leur refus de suspendre leur mouvement ce weekend après les intempéries).
      Et il ne faut ni compter sur un quelconque message de la direction de la SNCF, ni sur un dédommagement financier, ni même une réponse sur ce blog…
      En attendant la fin de ces galères, bon courage à vous !

    • Bertrand77Passer au statut dit :

      Moi aussi, usé et tres fatigué…
      Le pire… Je me rend compte que communiquer avec la SNCF pour dédommagement (mails et tel) ou pisser dans un violon c’est kif kif…
      On nous prend pour des c o n s de chaque côté (gréviste & sncf)… Résultat : j’ai plus aucun respect ni pour les uns, ni pour les autres… Tous dans le même sac ! Hop

  2. UnJourUneGreve dit :

    Laetitia,

    J’en appelle à Madame Isabelle DELOBEL en sa qualité de Directrice des lignes Transilien E,P et T4.

    Madame Delobel,

    Depuis plusieurs semaines maintenant nous subissons les grèves qui frappent de manière plus prononcée les lignes ferrées dont vous avez la charge. Ces perturbations sont intolérables pour nous, usagers, qui nous acquittons rubis sur l’ongle de nos abonnements mensuels ou annuels.

    Malgré les efforts de communications déployés notamment sur ce blog, force est de constater que le service rendu par le RER E en ces jours de grève est très en-deçà du minimum, je vous renvoie à la lecture des commentaires du blog de ces derniers jours.

    Madame Delobel, si vous répondez aux questions suivantes, vous aurez toute mon estime : envisagez-vous une compensation financière aux usagers privés de RER E ? De tramway T4 ? Quels sont les problèmes inhérents au rail de l’est parisien pour qui justifient que le service soit catastrophique en période de grève et à peine rendu en temps normal ?

    Cordialement

  3. rivet dit :

    Bonjour
    On parle poules et de leur condition de vie dans des espaces inférieur a une feuille A4. La je ne compte plus les trajet ou bout de trajet effectué sur un pied ou je sens les respirations d’inconnus …..
    Bref et nous ??? on s’attendrit devant les poules mais nous je subis cette galère 2h par jour et je paie en plus pour le subir …. SM ? non juste quelqu’un qui veut vivre de son travail et subventionne les autres par une activité libérale taxée a 43% ….

  4. PENDANT LES PERTURBATIONS, PENSEZ AU COVOITURAGE AVEC iDVROOM.COM.
    TRANSILIEN VOUS REMBOURSE !

    là, il s’agit de pur cynisme ! la SNCF dépasse les bornes (c’est le cas de le dire)on est TOUS dans une galère depuis des semaines
    je souhaiterais que ce petit mot d’humeur arrive sur le bureau de Mme Peceresse

    • georges dit :

      Faudrait déjà y arriver…..travaux et blocages sur la RN34…..interdiction d’utiliser un véhicule de +20 ans en juillet. ..et incitation par la Maire de Paris d’utiliser les transports en commun car depuis « son château » elle estime que ça marche bien. En fait on se demande jusqu’ou le mépris des Français ira, tant de ces 8% de politisés qui se font la gueguerre en ciblant les banlieusards et + que des « responsables » totalement en « dehors de la plaque ». On en arrive même à des sondages totalement contradictoires et trafiqués mensongers sur le soutien à ces blocages.

    • georges dit :

      ….bien évidemment, et il faut être « maboul » pour ne pas s’en rendre compte, les routes sont totalement bloquées et saturées, du fait de ces blocages politiques dans les transports. Faut bien que les salariés se déversent ailleurs puisque ça marche mal.

  5. rivet dit :

    sinon est-il question d’un remboursement pour Mai et Juin?

    • NDPasser au statut dit :

      L’autre billet de ce jour explique clairement que non. Faut bien comprendre que Transilien préfère utiliser cet argent pour améliorer nos conditions de transport. Quand on voit le résultat des dernières années d’utilisation de l’argent de nos abonnements, il faut bien noter que ça s’améliore …

  6. rivet dit :

    mettons nous en grève 🙂 aaaaaaahhhhhhhhh j’en ai marre !!!!

  7. RLB93Passer au statut dit :

    Si je peux faire une réponse à la personne qui a écrit une lettre UNJOURUNEGREVE ci-dessus à la place du destinataire, je dirais qu’il y a 2 choses à prendre en compte : le secteur « rouge » de la zone traversée par le RER E avec son le syndicat le plus virulent (SUD-RAIL), et son histoire industrielle et ouvrière.

    • georges dit :

      Si je me permets l’histoire industrielle et ouvrière et la lutte pour des conditions de travail meilleures, qui rassemblait chômeurs, salarié des industries (1800000 pertes d’emploi depuis quelques années) n’a rien à voir (dans le contexte actuel) avec ces luttes internes syndicales et politiques, en fait Sud rail extrême gauche et CGT parti communiste, en faible représentation dans le monde politique actuel., et voulant dominer la situation. Si la CGT veut se « refaire une santé » après ses divergences financières/ Elle est quant même trésorières de diverses Entreprises (mutuelles assurance, etc) le salarié du privé, lui, subit socialement ces problèmes internes à la SNCF et n’y est pour rien.

    • UnJourUneGreve dit :

      RLB, je viens de voir votre réponse. Je suis navré, mais la situation s’est considérablement dégradée depuis trois ans. Cela n’a rien à voir avec le poids de l’histoire.

    • georges dit :

      effectivement, je suis assez d’accord avec « unjourune greve »

  8. georges dit :

    ….en fait, et c’est mon opinion personnelle, ces blocages n’ont rien à voir avec le syndicalisme.

  9. j’ai déjà demandé un remboursement partiel de ma carte navigo : réponse de la SNCF : c’est non nada surement pas, pas question, pi quoi encore, c’est panous c’est la faute des autres,

  10. RLB93Passer au statut dit :

    à Georges : à chaque fois qu’il y a une grève, et cela depuis des lustres, c’est toujours sur le réseau Paris-Est le pire, vous le savez bien. Il faut à chaque fois 2 jours de redémarrage quand la grève ailleurs est déjà terminée. A mon avis il y a sûrement plus de personnel SNCF qui habite cette banlieue que dans les beaux-quartiers. Je connais trop ça depuis 30 ans.

    • georges dit :

      c’est possible, c’est ce que je pense aussi, bien que certains le contre disent. Ceci dit j’ai travaillé entre autre dans une mutuelle dont le trésorier était la CGT, ce qui influence mes opinions qui sont tout à fait personnelles. Comme le disait un ancien secrétaire général de la CGT. On ne peut plus rien faire car c’est devenu politique., ce qui n’est pas du tout le rôle d’un syndicat.

  11. thierry93 dit :

    Il y a eu 13 jours de greve en Mai et déjà 8 en juin la SNCF sera dans l’OBLIGATION LEGALE de rembourser une partie du navigo que cela lui plaise ou non car ligne perturbée plus de 20% de la période

  12. NDPasser au statut dit :

    A prendre avec des pincettes (commentaire sur un billet du blog de la ligne L indiquant une réponse du STIF) :
    « SNCF Mobilités « s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution »

    Du coup, les trains du plan de transport supprimés, ça compte comment ? Responsabilité SNCF ou on va encore avoir droit à un coup de ‘on est perché, c’est pas nous’ ?

  13. thierry93 dit :

    De plus si il y a eu un préjudice financier ou au travail, demandez un justificatif et vous pourrez demander un dédommagement à la SNCF, ce n’est pas la SNCF qui décide et si elle le refuse ça sera à la justice de trancher. Il faut agir et arrèter de se lamenter ici a ne sert pas à grand chose à part etre une preuve pour la justice!Par exemple sur l’axe Chelles cela va faire 4 semaines que le midi il ne reste QU’UN SEUL TRAIN

    • rivet dit :

      j’exerce une actvité libérale j’ai du annuler des rdv du coup je n’ai rien gagne je peux leur envoyer le manque a gagner pour mon activité? Si Oui connaissez vous les démarches?

  14. thierry93 dit :

    UN SEUL TRAIN ENTRE 11H28 ET 14H58!!!!!!!soit 1 train en 3h30!!!!ou 1 train sur 13!!!!!!!

  15. EVELYNE 93 dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de thierry93:
    UN SEUL TRAIN ENTRE 11H28 ET 14H58!!!!!!!soit 1 train en 3h30!!!!ou 1 train sur 13!!!!!!!
    Trop c’est trop!!!!!!on craque !!!!et la carte NAVIGO que nous payons intégralement!!!!!

  16. georges dit :

    cagnotte pour les bloqueurs politiques : 224000 euros (selon presse)- pour les usagers : RIEN et encaissement de la carte Navigo.

  17. RAS LE BOL !
    Un infime pourcentage de personnes pourrit la vie de milliers (de millions ?)d’autres depuis 4 semaines.
    Si en France cette situation peut exister et se répéter sans problème (rappelez-vous 1985, 1995 où il n’y avait aucun transport) c’est grâce à plusieurs facteurs :
    – des usagers qui « acceptent » malgré tout : on n’a pas encore vu de manifestations d’usagers venus par milliers pour protester devant le siège de la CGT ou de Sud-Rail
    – un gouvernement qui ne fait rien pour aider les gens. Au bout de quelques jours de grève, il aurait pu faire affrêter des bus de substitution, cars militaires etc. pour que les gens puissent se rendre au travail. Ou recourir à la réquisition. Et ne pas laisser la situation pourrir depuis 4 semaines.
    – des syndicats qui ont l’habitude en France de faire grève avant les négociations. En Allemagne on négocie avant, et on fait grève seulement si les négociations n’ont pas abouti. En France on fait l’inverse.
    – une tradition française de liberté. Malheureusement certains ont oublié l’adage « la liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres ». Dans le cas présent la liberté de pouvoir aller travailler pour gagner sa vie.
    – le fait qu’apparemment les grévistes soit n’ont pas besoin de salaire, soit savent que leurs jours de grève seront payés quand même. Personnellement je ne peux pas me permettre de rester un mois sans travailler.

    Quant au remboursement, pourquoi la SNCF ne demande pas à CGT ou Sud Rail de nous rembourser la carte Navigo sur leurs deniers ?

    • georges dit :

      Il existe des associations pour l’usager des transports, dont certaines très médiatisées, j’en ai fait partie. Le problème c’est qu’elles nécessitent bénévolat et cotisation, puisqu’il faut bien assumer les frais d’impression de tracs, téléphone, etc….A mon avis les difficultés actuelles sont dues effectivement à un manque de syndicats unis, privé et public, avec un corporatisme qui ne crée qu’une distance entre les salariés (on le comprend facilement), la SNCF n’est pas concernée par la loi travail et il s’agit ici d’une lutte interne entre syndicats trop politisée, avec domination des uns et des autres., avec en objectif les élections 2017. C’est mon avis.

    • georges dit :

      ….pour préciser (au cas ou !) l’engagement dans ces associations il est entre autre basé sur la distribution de tracs (recrutement, annonce de manifestation, etc) et bien entendu cette distribution c’est souvent les jours de grêve de transport. Distribuer des tracs après une journée de boulot sans savoir comment on va rentrer chez soi élimine « pas mal » de bénévoles.

  18. 94RERDPasser au statut dit :

    La SNCF sait-elle communiquer en temps de grève ? Je me le demande.

    Ce matin, j’ai voulu prendre le :T4: pour rejoindre une collègue, afin qu’on finisse le trajet ensemble jusqu’au travail. On avait bien eu une fiche nous disant qu’il y aurait un tram toutes les 15min de 6h à 10h et de 15h à 20h.

    Aujourd’hui, voici ce qu’on apprend (surtout moi en gare de Bondy, et cela m’a choqué gravement) :
    – Panneau d’affichage :RER: :E: Aucune circulation mais prévoir des bus de substitution toutes les 20min ;
    – Panneau d’affichage :T4: : Aucune circulation jusqu’à nouvel avis et pas de bus de substitution ;
    – Affiches recouvrant les affiches publicitaires : ça se corse :
    1°/ Fiche de mardi prévoyant un bus de substitution toutes les 15min de 6h à 10h et une rame de tram toutes les 15min de 15h à 20h (d’autant qu’hier soir, des actes de malveillance ont fait que les bus sont réapparus à la dernière minute de 17h à 20 selon les écrans informatifs d’Aulnay et 18h selon les annonces sonores dans la même gare) ;
    2°/ Fiche mercredi : une rame toutes les 15min de 6h à 10h et de 15h à 20h ;
    3°/ Fiche mercredi : aucune circulation et aucun bus de substitution mis en place ;
    – Panneau extérieur de la gare : Pas de circulation mais substitution routière toutes les 20min ;
    – Transilien.com dit un bus toutes les 10min jusqu’à 10h puis toutes les 20min jusqu’à fin de service ;
    – Les conducteurs de bus nous disent un bus toutes les 15min de 6h à 10h et de 16h à 20h et aucune circulation ni aucune substitution en dehors de ces périodes.

    On ne sait plus où on en est. Comment comprendre qui dit vrai, surtout quand deux affiches avec des informations différentes sont diffusées en gare pour la même date et qu’aucun agent n’est présent en gare pour démêler le vrai du faux ???

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @94RERD, effectivement, je comprend que vous ayez eu du mal à vous y retrouver… Est-ce qu’il y a avait des dates sur les affiches? car visiblement l’affichage n’était pas à jour.
      Pour aujourd’hui les prévisions exactes étaient celles publiées sur le blog:
      De 06h00 à 10h00 et de 15h00 à 20h00, les tramways circuleront toutes les 15 minutes.
      En dehors de ces périodes là, la circulation sera totalement interrompue. Aucun bus de remplacement ne sera mis en place.

      Je vous remercie pour votre témoignage précis, que je transmet à la responsable de la gare de Bondy.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia, toutes les fiches étaient datées du mercredi 8 juin 2016.
      Et votre fiche n’était absolument pas du tout la bonne puisque je suis effectivement bel et bien monté dans un bus de substitution parti à 8h de Bondy et arrivé à Aulnay à 8h45.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, effectivement après recherches voici ce qu’il c’est passé:
      Le 07/06 il n’y a eu aucune circulation sur le T4 entre 15h et 20h en raison d’actes de malveillance sur les installations ferroviaires.
      Hier le 08/06 toujours pour les mêmes raisons, il n’y avait aucune circulation sur le T4, et il a été très difficile de trouver des compagnies de bus disponibles, c’est pour cette raison que l’information est arrivée très tard en gare (vers 12h).
      Aujourd’hui des bus circulent entre 6h et 10h et en 16h et 20h.

  19. christophe_77680 dit :

    Un tag assez moche et quelque peu vulgaire a fait son apparition sur la machine à billets de Roissy coté « petite sortie ».

    Je pense qu’il résume assez bien la pensée collective 😀

  20. Gren77 dit :

    Et le pire c’est d’entendre à la radio un cheminot dire que c’est dure au bout de 14 jours de grève parce que ça fait un sacré trou dans le budget. Non mais ils se fichent de nous! Ca fait un mois qu’on subi leur grève à n’vaoir qu’un train sur 2 au mieux, à devoir se lever plus tôt parce que train 1/4 d’heure plus tard veut dire arrivée au minimum 30 à 45 mn plus tard au boulot….
    Bref, marre de payer un service aussi défaillant!

  21. Rachel50 dit :

    Bon là je craque, donc j’envoie des messages via Facebook à TF1 France 2 et France 3, pour les informer que leurs informations sont erronées et que cela fait 4 semaines que nous subissons la grève et que la SNCF refuse de nous rembourser le Navigo. Ca vaut ce que ça vaut mais c’est mon moyen à moi de réagir.

    • PinkyMu dit :

      Une pétition circule contre eux en ce moment sur wesignit. Il faut la signer en masse. Même si c’est symbolique, qu’ils comprennent notre mécontentement et notre colère face à une situation absolument inacceptable.

    • georges dit :

      j’ai signé bien sûr, mais la pétition concerne les problèmes habituels en dehors de la grêve (cerise sur le gateau). A part un dépôt de plainte réelle par des associations je ne vois pas le débouché.

    • Jour de colère dit :

      Bonjour,
      En fait, si un nombre important de personnes signent, il sera possible de la porter auprès d’une association tel que 60 millions de consommateurs et d’en faire part également auprès des médias. Les usagers du RER B ont fait la même chose avec l’aide de l’UFC Que choisir.
      Mais il faut être nombreux à signer et relayer l’information.

  22. RLB93Passer au statut dit :

    Personnellement je me suis fait avoir hier soir bien profondément… Je rentre du travail et descend aux quais impairs, comme d’habitude, pour prendre le prochain train annoncé à 18h04 vers Chelles, en arrivant sur les quais je constate que seuls des « Villiers sur Marne » sont là !! je me dépêche de remonter et aller au quai 32 inhabituel : paf ! le train me part devant le nez ! j’avais rdv pour mon fils au médecin…. tant pis.

    • RLB93Passer au statut dit :

      sans compter que le suivant était prévu pour 30 minutes plus tard !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @RLB, je suis sincèrement navrée de cette situation. Il peut effectivement y avoir des changements de voies pour diverses raisons. Donc même si votre train part toujours de la même voie, il vaut mieux vous en assurer. Normalement des annonces doivent d’ailleurs être réalisées pour vous informer du changement de voie.

  23. RLB93Passer au statut dit :

    Merci Laetitia, mais le personnel ne semblait pas être là, peut-être pour cause de grêve.

  24. georges dit :

    bonjour. C’est une reflexion qui ne demande pas forcement une réponse mais qui provoque des doutes. Ces « personnes sur les voies » et ces « actes de malveillance » reviennent très régulièrement, par contre, les auteurs, le matériel visé, les suites de l’enquête : RIEN. C’est bizarre et cela peut de ce fait amener des doutes car ces grêves locales ont été, on le sait, accompagnées d’excès dans les actions (voir courrier de la direction Est). Il serait « quant même » intéressant d’avoir de plus amples explications. Cela concerne l’usager et sa sécurité.

  25. PinkyMu dit :

    Réponse de la SNCF à la demande de dédommagement suite aux grèves : « Bien que je comprenne les conséquences occasionnées sur vos déplacements, une indemnisation n’est pas prévue en cas de mouvement social. » => c’est tout simplement scandaleux!!

    « Lors d’un mouvement social, notre priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs. » => un bon exemple de priorité d’acheminent : RER E ce matin Arrivée du train avec 1/4 d’heure de retard à cause des intempéries pour finalement en descendre pour cause de problème technique.
    Arrêter de nous prendre pour des idiots. Vous n’assurer rien même pas le minimum. On paye, vous nous raquetté, vous nous prenez en otage depuis des semaines et vous OSEZ justifier en plus le non remboursement pendant les grèves.
    Vous êtes une honte.
    Tous les jours vous me donner envie de pleurer tellement j’en ai marre de perdre mon temps avec cette grève qui n’en finis plus.

  26. Eureka dit :

    Bonjour à tous et bon courage 😉

    Les pétitions ne sont pas une fin mais un moyen de faire entendre.
    Même si tout n’est pas spécifié sur cette dernière …elle peut devenir un point de départ si nous la signons en masse.

    Le service public est un droit acquis lui aussi.

    http://plaintecontrelerere.wesign.it/fr

Les commentaires sont fermés.