Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une concertation sur le projet de création de la nouvelle gare de Bry-Villiers Champigny

15
Publié le 3/06/2016

ImpressionA l’occasion des débats publics en 2010 sur le Réseau de transport publics du Grand Paris et Arc Express, les habitants, les élus, les acteurs économiques ont exprimé leur souhait de voir s’implanter une gare du Grand Paris Express à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne, un secteur en devenir et actuellement peu desservi par les transports en commun.

Cette nouvelle gare est alors souhaitée en correspondance avec le réseau ferré national (RER et Transilien) entre les gares SNCF existantes Les Boullereaux – Champigny et Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise du RER E.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet de créer un pôle gare Bry-Villiers-Champigny, composé de deux gares, la station de métro souterrain ligne 15 Sud du Grand Paris Express d’un côté ; la gare SNCF de l’autre.

LES ACTEURS DU PROJET :

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de construction de la gare et, à ce titre, mène la concertation.

Le projet est mené en collaboration avec la Société du Grand Paris, le STIF, l’EPAMARNE, le Conseil régional, l’État et en concertation avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

LES ÉTAPES DU PROJET : 

Capture

QUELS SONT LES ENJEUX DU PROJET ?

Le projet de création de la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny poursuit trois objectifs principaux permettant :

  • Des déplacements facilités de banlieue à banlieue grâce à une correspondance performante avec le métro ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  • Une desserte de qualité pour un quartier en pleine mutation en créant un arrêt supplémentaire pour les trains de la ligne E du RER et de la ligne P du Transilien.
  • Un accès facilité aux territoires voisins par la correspondance avec l’axe de transport en site propre Altival (reliant à terme Noisy-le Grand Mont d’Est à Sucy-en-Brie) et la gare routière, créant ainsi un pôle multimodal majeur de l’Est francilien.

 


Carte de localisation du projet
(cliquer pour agrandir l’image) 
Le site qui accueillera le pôle gare de Bry-Villiers-Champigny se caractérise par son éloignement des centres villes des 3 communes. Situé une emprise initialement réservée à un projet autoroutier, aujourd’hui abandonné, ce site est morcelé par de grandes coupures, notamment celles de l’Autoroute A4 et des voies ferrées. La réalisation du pôle gare de Bry-Villiers-Champigny viendra participer à l’intensification du tissu urbain en permettant de diversifier et d’accroître significativement les possibilités de mobilités des habitants du territoire et de ses abords.

 

La nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny comprendra :

bvc carte situation

Un bâtiment voyageurs, construit au-dessus des voies avec un espace d’attente, des services et des commerces pour les voyageurs. Il sera raccordé à la

  • gare ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans l’objectif de créer une gare intégrée, lisible pour les voyageurs.
  • Deux quais avec leurs équipements d’accès mécanisés.
  • Un passage souterrain pour les voyageurs en correspondance avec le métro ligne 15 Sud.

Tous ces aménagements seront dimensionnés dans l’objectif de garantir un usage fluide, y compris aux périodes de pointe.

 

Le réseau de bus sera par ailleurs réorganisé, sous la responsabilité du STIF et en concertation avec les acteurs locaux, de manière à favoriser les correspondances avec la nouvelle gare. Le projet Altival viendra renforcer le rôle de pôle multimodal de qualité.

 

 

implantation

Bry-Villiers-Champigny, un pôle multimodal complet

 

 

Ces aménagements seront accompagnés d’une extension des voies ferrées sur environ 3 km afin de garantir de bonnes conditions de desserte et d’exploitation.
Elle entrainera des travaux de remaniement sur plusieurs équipements ferroviaires ou routiers.

„ La nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny devrait accueillir près de 50 000 voyageurs franciliens par jour, ce qui en fera la première gare de l’Est parisien à l’horizon 2030.

„ Le projet représente un coût d’investissement de l’ordre de 348 millions d’euros (valeur économique de janvier 2014, hors matériel roulant).

„ Le projet en est au stade des études préliminaires et la mise en service de la gare est prévue à l’horizon 2025.

 

UNE CONCERTATION AURA LIEU MAIS QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

SNCF Réseau, en collaboration avec ses partenaires, organise une concertation du 6 juin au 6 juillet 2016 avec les habitants des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, les usagers des transports collectifs, les élus, les acteurs associatifs et économiques du territoire pour :

  • recueillir leurs avis sur les grands principes et les objectifs du projet ;
  • répondre à leurs interrogations ;
  • enrichir le projet en intégrant au mieux leurs besoins et leurs attentes pour élaborer des solutions partagées en matière d’intégration de la gare dans son environnement urbain. Il s’agit  dans ce cadre de réfléchir ensemble aux mesures permettant de réduire les impacts de la nouvelle gare  ainsi que d’engager un dialogue avec les futurs usagers de la gare sur ses aménagements (accès et services).

La concertation est l’occasion de s’engager dans une démarche de dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mise en service du projet.

 

Comment s’informer et donner son avis pendant la concertation ?

LORS DES RENCONTRES PRÉVUES

„2 réunions publiques d’information

Le 21 juin à 20 h – Gymnase Pascal Tabanelli

11  rue de Musselburgh

Champigny-sur-Marne

 

Le 30 juin  à 20 h – Cinéma Le Casino

13 rue Guillaume Budé

Villiers-sur-Marne

 

„ 2 ateliers thématiques

« Traitement foncier et environnemental de la gare – Quartier des Simonettes » – Inscription libre

Le 14 juin à 19 h  – Ecole Albert Thomas

46 rue Charles Fourrier

Champigny-sur-Marne

Cet atelier est dédié en priorité aux habitants des quartiers directement riverains de la gare et sera ouvert en fonction des places disponibles aux autres personnes intéressées. Il a pour objectif de de recueillir leurs avis sur trois thèmes principaux : les travaux et leurs nuisances ; la définition des emprises nécessaires au projet et le traitement du bruit une fois la gare en service.

Afin de permettre des échanges de proximité, le nombre de participants à l’atelier n’excédera pas 30 personnes.  Merci aux personnes intéressées de s’inscrire par courriel ou par courrier avant la tenue de l’atelier.

 

« Nouveaux usages et accès à la gare »

Inscription obligatoire

Le 27 juin  à 20 h – Espace Emilie Carles
9-11 rue du Bois Saint-Denis
Villiers-sur-Marne

Cet atelier est destiné aux futurs utilisateurs et voyageurs afin qu’ils contribuent à la définition des aménagements, des services et des accès à la gare. Leurs contributions viendront alimenter les études et réflexion en cours sur le sujet.

 

EN MAIRIE

La documentation sur le projet y sera mise à disposition du public.

 

SUR INTERNET

Toute l’information sur le projet et possibilité de laisser un avis, de poser sur question sur : www.bryvillierschampigny.fr

 

PAR COURRIEL ET PAR COURRIER

„ contact@sncf.bvc.fr

SNCF Réseau

Agence Grand Paris

7 place aux Etoiles

93 212 La Plaine Saint Denis Cedex

 

QUE SE PASSERA T’IL APRÈS LA CONCERTATION ? 

Au terme de la concertation, un bilan de la concertation sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions exprimées.

Il sera publié sur la page internet du projet.

Sur la base de ce bilan, SNCF Réseau décidera des évolutions pouvant être intégrées dans le programme du projet.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes du projet.

 

15 commentaires pour “Une concertation sur le projet de création de la nouvelle gare de Bry-Villiers Champigny”

  1. Fatiguée dit :

    C’est une BLAGUE !! La ligne E est déjà saturée + vous nous avez déjà rallongé le temps de parcours pour la foutue gare rosa parks + vous nous remplacez les trains par des rames à un étage avec beaucoup moins de capacité voyageurs et LA VOUS VOULEZ ENCORE RAJOUTER UN ARRET. Avant on faisait Villiers paris en 20mn dans quelques années il faudra compter plus d’une heure..
    Nous balancer ça vu les conditions dans lesquels vous transportez votre bétail depuis maintenant 3 semaines ça démontre bien qu’on ne vit pas dans le même monde !

  2. georges dit :

    Ou c’est de la provocation ?…..ou une blague !……les gares en état de fonctionnement ferment de plus en plus souvent, sans personnel.. La priorité des priorités est de faire fonctionner le réseau CORRECTEMENT. Y en a marre !……c’est comme si on achetait une Rolls Royce sans chauffeur et sans permis de conduire.

  3. vero_b77Passer au statut dit :

    Qu’est ce que je l’attends avec impatience, moi, cette nouvelle ligne !
    Au départ, la « nouvelle gare » devait être Villiers d’après le tracé de la ligne rapide, je sais pas pourquoi ils en ont rajouté une mais bon ..
    Pour que les travaux soient plus longs peut-être, et qu’il y ait moins d’interconnexion ?? Ha ha !

    Mais pour aller à Villejuif, logiquement ça devrait être plus rapide que Gretz-Magenta-ligne5-ligne7 .. (avec les directs avant, Gretz-gare de l’est-ligne7)

    A moins que les trains de Gretz ne s’y arrêtent pas, et qu’il faille faire Gretz-Villiers-nouvelle gare-Villejuif, ce serait le comble.

    • ju dit :

      JE n arrive pas à trouver cette info justement. ..j ai comme l impression qu il n y aura pas de lien direct avec les trains e´provenance de tournan!mais plutot avec ceux de Villiers dans l autre sens…impossible de trouver l info claire dans tous les docs dispo

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ju, j’ai transféré votre question, je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ju,
      La question de la nouvelle offre de transport a été évoquée lors de la concertation avec le public de l’été 2016. La réponse de SNCF Réseau est disponible dans le bilan de la concertation disponible en téléchargement sur le site internet du projet: http://www.bryvilllierschampigny.fr.

      Pour votre complète information, ci-dessous les informations répondant à votre interrogation.

      Le projet de gare nouvelle SNCF consiste en la création d’un nouvel arrêt sur les lignes existantes du RER E (Missions Tournan et Villiers-sur-Marne) et Transilien P par la réalisation d’une nouvelle infrastructure ferroviaire. L’hypothèse retenue pour dimensionner le projet introduit, à nombre de trains commerciaux identique, un nouvel arrêt à Bry-Villiers-Champigny pour tous les trains du RER E de la branche sud (soit les trains en provenance de Villiers-sur-Marne ainsi que ceux en provenance de Tournan-en-Brie) et de la ligne P. Il appartiendra au STIF, en tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, en concertation avec vos élus de définir finement la politique de desserte de façon à garantir une bonne desserte du territoire. Néanmoins, il est acté qu’il n’y aura pas d’augmentation du nombre total de trains.

  4. Pascale94 dit :

    une « déserte de qualité » ; arf
    m’en fout, je serai à la retraite et je n’aurai plus à subir les transports en commun 🙂

  5. marquetPasser au statut dit :

    Quelle chance!!Concernant la pénibilité, les usagers de la SNCF devraient être en 1ère ligne pour en bénéficier. Grâce à leurs horaires de m, pardon Zut, on fait les 2 / 8 dans la même journée!!

  6. Jéré dit :

    Il y a deux gares pas loin, la correspondance aurait pu se faire en gare de Villiers sur Marne, ça serait peut être plus simple et moins cher de réaménager cette gare que d’en faire une autre. Surtout que j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas la place de faire une gare dans cette zone. En plein dans la portion à deux voies entre Villiers et Nogent, ça va faire un point de congestion en plus, avec desserte de tous les trains, y compris ceux de la ligne P, il y aura combien de voies? Ça risquerait d’être une source de problèmes en plus, affluence blocage de portes, signal d’alarme, allongement du temps de parcours… Déjà que je suis plus pour améliorer l’existant que pour créer le Grand Paris mais si ça désorganise le réseau existant… Je pense que la ligne P pourrait éviter de cet arrêt, les bouts de lignes sont assez éloignés ça va pénaliser les temps de parcours.

    Sinon avez vous des informations sur un projet concernant qui devrait être mis en service à l’horizon 2020, vers le prolongement à l’ouest. C’est l’aménagement d’une partie du faisceau de Salonique pour garer les rames du RER à la place du faisceau actuel en gare de Gretz?

  7. pedrero-sanz dit :

    Les gares des Boullereaux et de Villiers-sur-Marne sont assez proches l’une de l’autre. La Société du Grand Paris va réaliser à cet endroit la gare de Bry Villiers Champigny. Il y est également prévu une gare de bus, stations de taxis ainsi que le projet ALTIVAL. Les trajets des bus actuels vont donc être revus et modifiés. C’est sans compter le projet de la ZAC MARNE EUROPE à Villiers sur Marne. Ce sont donc de très lourds travaux qui vont être réalisés sur ce secteur presque simultanément entre 2017 et 2025. Ils vont considérablement gêner, voire totalement paralyser la circulation routière sur Champigny, Bry et Villiers-sur-marne durant presque 10 ans.
    Avec tous les travaux déjà envisagés, Cette nouvelle gare du RER E (même si elle est voulue par la Société du Grand Paris et d’autres partenaires), va gravement pénaliser les alentours et le trafic du RER E (durée des travaux de 4 ans avec création de la nouvelle gare, création de rails supplémentaires, réalisation de murs de soutènement dans la rue des Hauts Bonne Eau à Champigny sur Marne…); Une réalisation coûteuse, qui plus est n’est pas désirée par les riverains (confrontés à des expropriations – totales ou partielles, d’importantes nuisances….).
    Aussi, si malgré tout le projet de cette gare est maintenue, il serait souhaitable de reporter la date de réalisation à une date ultérieure et d’attendre que l’ensemble des travaux déjà programmés soient terminés, ce qui permettrait :
    – De désengorger le secteur,
    – De pouvoir utiliser les sites laissés libres par les précédents chantiers….
    Il serait également souhaitable que l’emplacement de cette gare soit modifié et déplacé vers l’est. Cette gare pourrait même faire l’objet d’une intégration avec le chantier d’ALTIVAL et, au lieu d’être en face de la future gare du Grand Paris Bry-Villiers-Champigny, se trouver en décalé de l’autre côté d’ALTIVAL. Les accès y seront même facilités et le délai de 3mn pour accéder à la gare du GPE respectés. Par ailleurs le coût des interconnexions pourrait être moindre également.

  8. YannPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens de poster mon avis sur le site dédié. On est limité à environ 600 caractères, c’est ridicule.

    Voici ce que j’ai envoyé (j’ai essayé de synthétiser au maximum) :

    « Cette gare n’a que peu d’intérêts.
    Elle va rallonger le trajet du rer E, et sera éloigné de beaucoup d’habitation et du centre ville.
    Quoi qu’il arrive, il faudra prévoir des accès piétons depuis les quartiers des luats et surtout des boutareines autres que les accès actuels, qui nécessitent de grands détours.
    Pourquoi, alors que la nouvelle ligne 15 passera juste en dessous, ne pas faire une vraie correspondance à la gare existante de Villiers ?
    Question subsidiaire : Pourquoi limité a aussi peu de caractère le dépôt d’avis ? ».

    Ca reprend une partie des idées (que je partage) exprimées dans les commentaires précédents.

    Bonne soirée.

  9. LaetitiaPasser au statut dit :

    J’ai transmis vos différentes remarques, questions et avis. Un bilan de la concertation présentant les enseignements de cette phase d’échange et répondant aux diverses questions posées sera rendu public à l’automne. Il sera disponible sur la page projet à l’adresse ; http://www.bryvillierschampigny.fr

  10. Jéré dit :

    Bonjour,
    Est ce que l’ouverture de cette gare peut entraîner la fermeture de la gare de Villiers Sur Marne du fait que ces deux gares sont trop proches?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, un bilan de la concertation, qui s’est tenue du 6 juin au 6 juillet 2016, présentant les enseignements de cette phase d’échange et répondant aux diverses questions posées, dont la vôtre, sera rendu public à l’automne. Il sera disponible sur la page projet à l’adresse: http://www.bryvillierschampigny.fr

Les commentaires sont fermés.