Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA CIRCULATION DES TRAINS CE MERCREDI 18 MAI

53
Publié le 16/05/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Mercredi 18 mai 2016, un mouvement social perturbera la circulation des trains, prévoir 1 train sur 3 sur l’ensemble de la ligne.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

 

Le T4 sera également perturbé :

T4 avec fréquence

 

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

A noter

Les horaires du jeudi 19 mai seront disponibles sur les applications et transilien.com à partir de mardi 20h.

Astreinte

53 commentaires pour “LA CIRCULATION DES TRAINS CE MERCREDI 18 MAI”

  1. Alexandre dit :

    Entre ce lundi de Pentecôte galère pour les gens qui travaillaient (1h de trajet entre Pontault-Combault et Haussmann à 6h30 du matin), le pont de l’ascension que les cheminots se sont pris à coup de grèves sauvages chaque jour du jeudi au dimanche (pas cool quand comme moi on travaillait … j’ai mis 2h le jeudi pour aller bosser au lieu de 30 min), les annulations subites de train (comme ce matin à Pontault à 6h30) les nombreuses grèves de ces 5 dernières semaines, et les grèves de demain et après-demain (non sérieux, seulement 3 trains entre 6h et 8h du matin à Pontault ????????? ), est-on en droit de réclamer le remboursement de tout ou partie de notre abonnement mensuel ?

    Les cheminots manifestent pour leurs conditions de travail mais la SNCF semble totalement se ficher des conditions de voyage des gens qui paient pour un service largement défaillant.

    Le RER E n’est pas réputé pour être la pire des lignes, mais pourtant, vous trouverez bien peu de monde satisfait … et les « 93,7% » de ponctualité d’avril, non mais franchement, quelle fumisterie … je prends le RER le matin à 6h30 puis le soir vers 18h13. Sur Avril, j’ai tenu ma propre comptabilité : j’ai cumulé 7h25 de retard sur le mois, presque une journée de travail… et mai sera bien pire avec vos nombreuses grèves.. C’est facile d’afficher un taux important, mais il ne devrait tenir compte que des heures de pointe, le reste c’est peanuts.

    Bref, il me semblerait tout à fait normal que la SNCF nous dédommage pour les manquements réguliers de service.

    • NDPasser au statut dit :

      Cela ne sera pas le cas. Ils se cacheront derrière des stars globales qui ne montrent pas les pbs récurrents en heure de pointe. Comme ça, on est pas responsable, on se fait pas taper dessus par le STIF et pas de remboursement.

  2. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Question habituelle… est-ce que le mvt démarre dès ce soir, ou bien demain matin ?

    Merci

  3. Z20900Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    dès ce soir 19h, mais ce soir le trafic n’est en principe pas perturbé

  4. gouyou31 dit :

    franchement ils commencent à m’énerver sévèrement avec leurs grèves !
    Si on n’a pas de remboursement ou gratuité le mois suivant je stoppe mon abonnement annuel. Non mais franchement de qui se moque-t-on ?
    Je propose grève des usagers, plus personne ne paie jusqu’à rétablissement des conditions de transport !

    • christophe_77680 dit :

      Vu le nombre de fraudeurs en effet ça ne fera pas de différence. Par contre, si plus personne ne paie, je ne vois pas comment ils pourront améliorer la qualité de service…

    • georges dit :

      De toutes façons carte navigo + cher ou – cher c’est la même chose, une degradation permanente et la priorité au tgv ou autre « cocorico »., les salariés bloquant tout. Vivement plusieurs compagnies privées au moins, si ça ne marche pas terrible, les grêves seront plus coincées, ce sera déjà une amélioration de service . A défaut que seront les grêves sous un gouvernement plus à droite ?. Pour les mêmes motifs des grévistes (souvent nébuleux) certainement plus dures…..ça risque pas de s’améliorer, sauf des conditions de boulot meilleures pour eux, pas pour nous.

  5. Zako93 dit :

    Super encore une grève avec peu de trains en heure de pointe…. Sympa pour nos examens…

  6. NDPasser au statut dit :

    Vu les motifs de la grève, s’attendre à ce que les gens de la SNCF s’intéressent au reste de la population est une douce illusion.

  7. Ramalhete dit :

    La SNCF a décide que nous ne travaillons le lundi de pentecôte et que la France entière fait le pont je me demande si je vais continuer à payé 70€ de passe navigo pour un service non rendus

    • NDPasser au statut dit :

      C’est toujours le même souci. Les gens fraudent pour des raisons diverses et variées (l’absence de contrôle aide), le service se dégrade, les gens qui payent décident de frauder, le service se dégradé encore plus. Au final, les rares qui continuent à payer ont un service pourri, ceux qui fraudent ont un service pourri, et il faudra bien combler le manque d’argent : augmentation des impôts locaux / encore moins de trains. En arriver à frauder parce que les conditions de transport sont mauvaises, ça en touchera une sans faire bouger l’autre et les usagers (légaux ou non légaux ) seront perdants.

  8. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Parmi les trains qui circuleront, lesquels seront des trains courts ou à un seul étage ?

    Merci

  9. Neta dit :

    J’ai 17 ans et je suis en pleine semaine d’oraux de bac, et je ne suis pas la seule, j’ai ma soeur qui passe des épreuves de BTS et comme par hasard : pas de trains ! Ca nous met vraiment dans la merde (excusez moi du terme mais il n’y en a pas d’autre pour exprimer ce que je ressens) et étant des jeunes nous ne sommes pas véhiculés donc pas d’autre moyens que le train pour aller jusqu’au lycée.
    Et je me pose cette question : les grévistes ont sûrement des enfants de mon âge, ils devraient être au courant qu’il y a des examens, c’est vraiment dégueulasse.

  10. Stéphane B. dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    En parcourant les nombreux témoignages je me rends compte qu’ au final ne sommes tous unanime et d’accord sur une chose: la SNCF sur la ligne E ns prend pour des cons….. tout âge et profession…. lycéens,étudiants, salariés, en recherche emplois. …. il n’y a pas un jour un soir ou pas une merde…..

    Plus les jours passent et moins de considération et excuse. … mais pourquoi la SNCF le ferait…. elle a et aura tjs le monopole…. usagers les seuls droits que ns aavons juste à se taire et subir….. faire grève du paiement des naviguo bonne idée mais utopique. … ne sommes en France aucune banque ne suivra faut pas rêver. …

    Bon courage à toutes et tous pour une ième journée de merde…. merci la SNCF.

  11. tontondamien dit :

    Je me permets de poser la question suivante, à laquelle j’espère qu’une réflexion sera menée. A quoi sert ce blog étant donné que :
    1) Les informations transmises concernant les horaires du RER E en cas de grèves sont déjà communiquées sur le site ABCDtrain (redondance)
    2) La plupart de nos revendications (plus de trains à l’heure, moins de suppressions, des trains plus propres, moins de grèves sans explication, etc.) ne sont pas prises en compte => la ligne E devient de pire en pire au quotidien et la SNCF s’en fou…
    3) La plupart des chiffres annoncés sur ce blog sont faux : comment Lætitia pouvez-vous annoncer 1 train sur 3 le 18/05 avec 2 RER par heures au maximum ?! On est à moins d’1 train sur 4 en réalité !

    A méditer…

    • georges dit :

      d’un avis personnel ce blog sert de « tampon » et d’atténuateur, de modérateur des difficultés dont la SNCF est très consciente. Comme
      dans le service consommateurs, conserves alimentaires par exemple (c’est ici tout à fait adapté) on ne parle pas ou on essaie de ne pas parler des problèmes qui de toutes façons ne seront pas réglés. j’exagère mais c’est « un peu » ça.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @tontondamien;
      1) Le blog n’est effectivement pas un espace pour l’information trafic que vous retrouvez déjà sur Transilien.com, ABCDtrains, twitter, sur les affiches et auprès des agents en gare.
      Néanmoins certains lecteurs apprécient de pouvoir retrouver ces informations.

      2) L’objectif de ce blog c’est de partager des informations, des idées et des initiatives.
      Dès que c’est possible des actions sont menées, elles peuvent vous paraître minimes mais grâce à vos témoignages et nos échanges nous avançons pour améliorer le quotidien des voyageurs.
      Quelques exemples des actions que nous avons menées grâce à vos remontées:
      -Des messages sont diffusés sur les écrans des Franciliens pour inviter à ne pas utiliser les strapontins en cas de forte affluence.
      -Des affiches travaux ont été retravaillées lorsqu’elles n’étaient pas suffisamment lisibles
      -Toutes les avaries liées au matériel sont remontées (chauffage par exemple) pour être traitées au plus vite.
      La liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que quelques exemples, il y en a beaucoup d’autres et ils s’ajoutent à des projets plus importants! Tous vos commentaires, témoignages, remarques, suggestions sont remontés et dès que c’est possible des actions sont mise en place pour y répondre.

      Les retards et les suppressions de trains sont souvent le conséquences de « difficultés de production » (avaries matériel, problèmes de signalisation, intempéries…) d’actes de malveillance (signaux d’alarmes, personnes sur les voies) … les raisons sont diverses et variées et très souvent imprévisibles… Dans ces situations, votre témoignage sur le blog sur l’information voyageur par exemple est important, pour identifier ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut améliorer  : est-ce que vous avez eu les informations que vous souhaitiez ?, par les agents, sur les écrans, sur les applications? 
      Concernant la propreté des trains, vous pouvez faire votre signalement sur le blog car je les remonte systématiquement au responsable propreté du technicentre. (ici un article pour mieux comprendre comment s’effectue le nettoyage des trains http://maligne-e-t4.transilien.com/?s=nettoyage+des+trains+) Vous pouvez également utiliser les QR codes à bord des trains. J’avais rédigé un article à ce sujet : http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/01/29/flashcodez-cest-signale/

      3) L’indication 1 train sur 3 est une prévision pour l’ensemble de la ligne.

    • tontondamien dit :

      Bonjour Laetitia,

      Je réponds sur chaque point :
      1) Donc il y a redondance
      2) Régler les problèmes de chauffage (quoique en ce moment, il y en a pas besoin étant donné le nombre personnes serrées par wagon) et de strapontin est une chose. Mais ce que nous souhaitons, c’est savoir pourquoi il y a environ 5 ans, lorsqu’il y avait des grèves, la ligne E n’était jamais impactée (au pire une suppression de RER par ci par là, mais pas au point d’avoir 2 trains par heure en horaire de pointe). Est-il avouable que nous aurions hérités de certains conducteurs d’autres lignes qui faisaient grève tout le temps et qui ont été « mutés » sur la E ? Ce que l’on veut, c’est pas du chauffage, mais des RER, des vrais, à l’heure, non supprimés, ce qui n’est pas le cas en ce moment. Beaucoup de gens ont demandé si on allait être remboursé sur notre abonnement ce mois ci. Je repose cette question à laquelle je n’ai pas vu de réponse
      3) Puisqu’on jour avec les chiffres truqués, je vous propose la prochaine fois d’afficher les statistiques des trains sur CHAQUE branche de la E (distinguer VILLIERS et CHELLES). Je suis persuadé que pour villiers on était à moins d’1 RER sur 3 le 18/05 (du coup les autres RER ils sont où ???)…. Pour Chelles, en heure de pointe, on était à 1 RER sur 4 au mieux, et moins d’1 sur 4 en dehors…. Soyez au moins honnête sur ce point svp…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @tontonDamien,
      1)L’information trafic sur le blog peux vous paraître redondante car effectivement elle est déjà présente sur de nombreux autres « canaux » (gares, appli/site Transilien, en temps réel sur le fil twitter, sur ABCD trains) mais disons que c’est une possibilité supplémentaire de trouver l’information.
      C’est aussi la possibilité pour échanger sur d’autres alternatives dans cette situation (covoiturage, itinéraires alternatifs lorsque c’est possible). Lors du dernier mouvement social par exemple, un lecteur proposait une place dans sa voiture pour se rendre à Paris.
      Maintenant le débat est ouvert: faut-il donner l’information trafic sur ce blog ? Ou faut-il concentrer nos échanges sur tous les autres sujets : les coulisses, les métiers, les initiatives, les événements etc.. de la ligne et de Transilien, car c’est bien là l’objectif du blog ?

      2)Vous écrivez : « Ce que l’on veut, c’est pas du chauffage, mais des RER, des vrais, à l’heure, non supprimés, ce qui n’est pas le cas en ce moment »
      Au regard des nombreuses remontées sur le blog et le fil twitter sur les avaries chauffage, je peux vous assurer que vous devez être le seul à ne pas vouloir de chauffage!:)

      Pour les RER qui circulent à l’heure et non supprimés, c’est aussi notre souhait, et l’objectif quotidien des équipes mais encore une fois à moins d’être « devin » difficile de prévoir à l’avance les événements qui peuvent survenir. Chaque incident est différent par sa situation, ses conséquences, sa durée …et les équipes tous métiers confondus s’adaptent avec les contraintes inhérentes à chacune de ces situations pour le résoudre le plus rapidement possible.
      Maintenant, tout est perfectible! particulièrement au niveau de l’information donnée aux voyageurs, vos témoignages sont donc indispensables l’améliorer.
      Par ailleurs, à ce jour je n’ai pas d’informations sur un éventuel dédommagement.

      3) L’indication « 1 train sur 3 » est une estimation pour l’ensemble de la ligne mais pas sur un axe en particulier.
      Cette estimation diffère en effet en fonction des axes et du « créneau horaire (heure de pointe ou heure creuse »
      Ces différences s’expliquent par l’effectif de conducteurs qui sera disponible sur chaque axe.
      Par ailleurs, nous ne pouvons pas solliciter un conducteur d’une autre ligne car ils sont habilités à conduire sur une ligne et un matériel spécifique.
      Cette habilitation est la garantie que le conducteur a toutes les connaissances sur les spécificités de la ligne et le matériel (conduite et dépannage rapide en ligne).

  12. JdomPasser au statut dit :

    « Une grève nationale, associée à des travaux, perturbe le trafic »
    Pour être complet, « associons » aussi les pannes matérielles et les célébrissimes incidents d’exploitation. Bon, 1 train sur 4, c’est hard mais vous pouvez peut-être le faire les gars !

    Suspendre les travaux pendant la grève eut témoigné d’une légère compassion envers les voyageurs, sachant qu’il n’est pas raisonnable de demander aux cheminots de suspendre une grève par respect pour des usagers déjà passablement éprouvés ces derniers jours !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @JD, il n’est malheureusement pas toujours possible d’annuler les travaux. Dans la grande majorité ils sont programmés depuis plus d’un an et lorsqu’il nécessitent l’intervention de prestataires, nous ne pouvons pas les « décommander » à la dernière minute. Les prestataires autocaristes qui assurent les substitutions routières sont eux aussi sollicités plus d’un an à l’avance. Les bus se substituent dans ce cas aux trains supprimés dans le cadre des travaux mais aussi dans le cadre du mouvement social. Enfin pour votre confort le réseau doit être rénové, par conséquent les travaux réalisés la nuit sont maintenus dans la mesure du possible afin de ne pas prendre de retard sur le programme.

  13. NDPasser au statut dit :

    Bon chenay gagny, 1ere station après le départ et on voyage déjà debout. Ça promet pour la suite du trajet. C’est inadmissible comme conditions de transport. A force de faire des compressions de césar avec les passagers, si ce n’est pas déjà arrivé, il y aura des malaises. Mais la sécurité et le confort des usagers semblent être loin d’être des priorités pour les agents de la ligne E.

    • NDPasser au statut dit :

      Et ce qui devait arriver arriva. Arrêt prolongé à Magenta pour cause de malaise voyageur … C’est tout simplement honteux dans notre pays.

    • georges dit :

      Un « retard malaise » on peut comprendre. Le problème ce sont les gares inutilisées au niveau personnel sur place, incitant la délinquance, les escalators en panne, les personnes sur les voies, les informations bizarres, un seul gardien pour un parking RER de 2kms, et surtout les grêves « par çi par là » sans cohérence unitaire, avec « cerise sur le gateau » la cible en fait en priorité, pas la direction SNCF, mais l’usager salarié du privé, qui subit déjà des conditions difficiles dans son boulot, grêves qui revendiquent d’ailleurs des statuts qui ne veulent pas être similaires au privé…aberrant et inimaginable.

  14. Kischtof dit :

    On en a marre !
    Appelez-moi Guillaume Pepy

  15. Christophe_77680 dit :

    Ça roule pas très vite ce matin…

    Que se passe-t-il ?

  16. Pascale94 dit :

    ben voilà !
    un train supprimé ce matin pour cause de « restitution tardive des travaux de nuit, blablabla », couplé ave les 2 trains d’avant supprimés pour cause de grève.
    Cumul grève + travaux = RAS LE BOL !
    REMBOURSEMENT DU PASS NAVIGO !!!!!!!!!!!!!!

  17. vivement la privatisation de la ligne E ! « ils » l’auront bien cherché ! c’est curieux les 2 seules lignes vraiment touchées par ce mouvement de grêve : le RER E et la ligne P ! en général, les pires du réseau francilien….

    • NDPasser au statut dit :

      Les lignes L/U sont pas mal aussi niveau impact.

    • Orchidée dit :

      @nancy93, la ligne P et le RER E ne sont pas les pires lignes du réseau francilien. Le RER E est le meilleur des RER comparé aux autres et la ligne P n’est pas non plus la dernière des lignes Transilien….

  18. Bertrand77Passer au statut dit :

    Vous entendez le peuple qui gronde ? L’entendez vous ? Oui ! Oui vous pensez l’entendre ? Je ne pense pas non… Non ! Vous ne l’entendez pas croyez moi… Je ne parle pas de vos manifestants, non je ne vous parle pas de ces grondements là. Je parle du peuple qui le matin empreinte le RER pour aller travailler, je vous parle de ce peuple là, vous ne le voyez pas ? Vous ne l’entendez pas ? Et pourtant il gronde ce peuple, moi qui en fais parti je l’entend… Croyez moi je l’entend.
    Pourquoi vous ne l’entendez pas ? Je vais vous dire… Vous ne l’entendez pas parce que vous ne voulez pas l’entendre ! Tout simplement.
    Vous défiler et empêcher des usagers de se rendre au leurs travail, leurs gagne-pain. Vous défilez contre la loie El komhri, soit. Vous n’êtes pas content de l’application par l’état du 49-3, soit, je comprend tout ça. Mais en empêchant les usagers des transports en commun de se rendre à leur travail vous les empêcher de gagner leur vie, chaque retard est répercuté sur les usagers : certain doivent récupérer leur retard, d’autre sont impacté sur leur rtt, d’autre doivent finir leur journée plus tard… D’autre paniquent et stress pour leur examens, pour leur entretiens d’embauches…

    Ca vous ne voulez pas l’entendre, ni même le voir…

    Ce 49-3 que vous reprochez à l’état, vous l’appliquez au usagers en les empêchant d’aller au travail…
    A bon entendeurs…

    M’entendez vous ?

    Bertrand.

    • NDPasser au statut dit :

      Raté, aucun rapport avec le 49.3 dans les motifs d’appels à la grève.

    • georges dit :

      c’est vrai qu’au niveau sectarisme….les revendications/OK…..mais dans la pratique les conditions de travail des autres ne semblent pas très comprises….la personne à 56ans qui se tape intérim sur intérim, avec des endroits et des patrons différents, le tout entrecoupé de pôle emploi et le stress de savoir si elle sera acceptée en France pour travailler….avec des salaire qui n’ont rien à voir avec ce qu’elle touchait 10 ans avant…..comment leur expliquer ça….une autre planête….bref !

  19. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour, le débat sur les raisons du mouvement social n’a pas sa place sur le blog car ce n’est pas le lieu. Les syndicats disposent de sites où vous pouvez échanger avec eux. Merci

    • georges dit :

      bonjour. Je comprends bien que le débat dévie un peu politiquement. Néanmoins il y a un rapport direct entre le trajet domicile travail par le RER E (notamment) et ces actions syndicales, qui apparaissent, suivant le lieu, différentes, diversifiées ., raison d’interrogations qui justifiées pour l’usager qui règle sa carte navigo.

  20. y aura-t-il un remboursement partiel du titre de transport pour les désagréments que nous impose la SNCF ? :
    – grèves à répétition,
    – restitution tardive des travaux de nuit,
    – avaries matériel,
    – problèmes de signalisation,
    – intempéries…
    – actes de malveillance

    bien sûr, j’en passe…..!!!!!!!!!!!
    signaux d’alarmes,
    personnes sur les voies

  21. RLB93Passer au statut dit :

    On est les résidents Français de type ‘pas de bol’. En région Parisienne on a peut-être (parfois) du travail, mais par contre on a aussi tous les problèmes : pollution, insécurité, grèves, bouchons pour partir en vacances, temps pourri, etc… En même temps je vois les gens qui aujourd’hui se plaignent de lois en cours de vote mais ne savent pas encore se qu’il va se passer dans le futur comme par exemple la suppression des 35 heures, le retour à la retraite à 65 ans, la Pentecôte retravaillée par tous, l’annulation du 8 mai férié, et j’en passe et des meilleures !

    • georges dit :

      …..et concernant le trajet domicile/travail, avec tous les incidents, y compris (désolé de parler de ce sujet tabou) les grêves locales, on nous met maintenant la pression d’un autre côté par l’interdiction prochaine en juillet d’utiliser un véhicule de plus de 20ans puis bientôt 8 ans sur Paris. Cela me pose inquiétude., ma voiture marche bien et en cas de grêve je la prends, et je ne suis pas le seul ! Que peut on faire….patins à roulette sur 30kms ..??…si il n’y a pas de transport et qu’on ne peut pas prendre sa voiture .???….encore une fois, un peu d’ouverture d’esprit sur la vie des banlieusards permettrait des autorisations, des exceptions, concernant l’auto, ou même les grêves locales atténuées humainement sur une ligne qui pose déjà tant de problèmes….mais non!!……… comment peut on approuver ?….désolé, le MAXIMUM est fait pour nous pénaliser jusqu’à ce qu’on craque dans le boulot.

  22. marquetPasser au statut dit :

    Peut-être va t’on parler de la pluie et du beau temps si on ne peut plus parler de la grève???
    Dommage qu’il pleuve, les merguez du barbecue vont être trempées!!

    • georges dit :

      le RER E étant un exemple selon la direction SNCF et les grêves locales étant fréquentes sur cette ligne, plus que d’autres, on peut être autorisé, en tant qu’usager, à se poser des questions sur cette bizarrerie qui est « quant même » la « cerise sur le gateau » de la pénalisation du trajet des usagers salariés du privé sur leurs conditions de travail, mais….bon….si on ne peut parler des raisons tant pis.

  23. NDPasser au statut dit :

    Tiens sympa les portiques/tourniquets en open bar à Haussmann ce soir… C’est la façon qu’à la direction transilien pour faire croire qu’elle est proche des usagers ? Parce que si c’était ça le message, c’est raté.

    • christophe_77680 dit :

      Les tourniquets « open bar » c’est aléatoire, ça dépend des gares et des heures. Ca veut dire qu’on peut passer « gratuitement » en se disant « cool », et se retrouver à sauter à la sortie.

      Ils sont tellement rigolos à la SNCF 😀

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      C’est en fait lié à la gestion des flux. Lors de cas exceptionnels comme une grosse grève, on sait qu’il va y avoir des moments de forte concentration de voyageurs en gare, donc cette mesure peut alors être prise pour essayer de fluidifier le mouvement autant que possible.

      (Par ailleurs, il peut aussi y avoir des gares, en amont d’Haussmann, où, là encore à cause de la grève, des clients n’ont pas pu valider. L’ouverture des tourniquets à Haussmann empêche alors qu’ils soient bloqués.)

  24. question pour Mme Laetitia :

    est-ce que le cauchemar continue demain ?
    merci pour votre réponse

  25. SlinPasser au statut dit :

    J’aimerais savoir quel est le statut des grévistes sncf qui font grève. N’ont ils pas une certaine sécurité d’emploi et une retraite assurée? Est-ce le cas de la majorité de ceux qui comme moi essaye tant bien que mal de se rendre au travail et qui n’avons pas ce luxe? La grève devrait être une mesure de dernier recourt lorsque les conditions de travail sont intenables. Ici on tient les usagers en ottage. C’est honteux.

Les commentaires sont fermés.