Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le calendrier annuel travaux: « nouvelle formule »

22
Publié le 18/03/2016

COoc6qjWwAAa1Lg (1)La ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages,  les travaux sont réalisés autant que possible en période de moindre affluence c’est à dire en soirée ou les week-ends.

Une information travaux en 3 temps:

Les différentes périodes de travaux sont prévues plus d’un an à l’avance, mais elles « s’affinent » au fur et à mesure.

C’est pour cette raison que l’information travaux vous est communiquée en 3 temps sur 3 supports différents

Un calendrier annuel  qui se présente sous la forme d’un petit dépliant carré avec les toutes 1ères informations dont nous disposons: l’axe concerné, la période, les moyens de substitution prévus et l’allongement du temps de parcours à prévoir.

Pour les axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Chelles Gournay
  • Bondy/Aulnay ( T4)

Pour les axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Villiers
  • Haussmann Saint – Lazare / Tournan

Un dépliant travaux trimestriel qui reprend les informations du calendrier annuel mais avec en plus, des précisions sur les gares concernées et les conséquences: nombre de trains supprimés, heure de début/fin des travaux  et des substitutions par bus, ainsi que l’allongement du temps de parcours.

Enfin l’affiche travaux qui est communiquée en moyenne un mois à l’avance et qui reprend les dates, l’axe concerné et le détail les horaires trains et des bus qui vont circuler dans chacunes des gares de l’axe concerné.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir pas à pas le nouveau calendrier annuel! 

Le calendrier annuel travaux avant/après

Avant: un calendrier commun à la ligne P et E que vous avez jugé trop chargé, avec un repérage difficile de votre axe habituel de voyage.

calendrier annuel 2015 page 2 calendrier annuel 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à vos remarques, l’équipe qui travaille sur les support d’information travaux  a conçu un calendrier  annuel « nouvelle formule » pour plus de lisibilité et pour vous permettre d’organiser au mieux vos déplacements.

 » Un calendrier allégé et simplifié « 

La première nouveauté, c’est qu’ il y a un calendrier pour la ligne P et un autre pour le RER E

Par ailleurs, chaque axe par ligne possède désormais son calendrier permettant ainsi une lecture simplifiée et allégée en quantité d’informations.

Cette nouvelle formule fait apparaître les informations dites « essentielles ».  Ainsi, en un coup d’oeil, vous pourrez voir :

  • Si votre gare est concernée ou non par les travaux
  • Si la période des travaux vous intéresse
  • La durée d’allongement du temps de parcours à prévoir
  • Les moyens de substitutions proposés

Deux faces, deux informations

Le calendrier comporte deux faces avec des informations différentes.

Côté recto (en orange), vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus en semaine de soirée (après 20h).

orange

Côté verso (en bleu), vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus en semaine de journée et le week-end de journée et de soirée.

bleu

Comment lire le nouveau calendrier ?

lecture

Attention !  à ce stade de « calendrier annuel », les informations sont susceptibles de changer et donc d’être modifiées. Le détails des horaires des travaux étant repris ensuite dans les affiches mensuelles

Où trouver l’information travaux?

Les calendriers annuels  et Trimestriels sont à disposition dans votre gare, si vous ne les trouvez pas n’hésitez pas à vous adresser aux agents.

Dès réception, je les publie également sur ce blog.

Les affiches travaux avec le détail des horaires de substituions sont affichées à minima à l’entrée de la gare et pour certaines gares à des emplacements dédiées aux travaux. Je les publie également sur ce blog dans l’article mensuel travaux .

Sans oublier le site Transilien dans la rubrique  » trafic et travaux  » dont je vous propose un petit « tutoriel » ci-dessous: 

TUTO Info travaux site TN

Ce mois-ci une équipe d’agents sera présente en gare de Paris Est pour répondre à toutes vos questions sur ce calendrier nouvelle formule ainsi que sur les travaux réalisés sur votre ligne.

Je ne manquerai pas de vous indiquer les dates et les horaires précis.

En attendant, avez vous déjà eu l’occasion de consulter ces différents supports, en gare, sur le blog, sur le site Transilien?  Qu’en avez-vous pensé, vous ont-ils aidé à mieux anticiper vos déplacements, vous ont-ils semblé suffisamment compréhensibles ?

22 commentaires pour “Le calendrier annuel travaux: « nouvelle formule »”

  1. Quiky dit :

    Oh la la !
    Mais quelle usine à gaz !
    C’est complètement incompréhensible sauf peut-être pour la personne à l’origine de ce document et encore…
    Ça + ces travaux sans fin = double peine !
    Grace à la SNCF, plus aucune vie sociale n’est possible. Et oui, SNCF, c’est possible !

  2. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la voie d’essai Nexteo mentionnée dans le calendrier ?

    Merci

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est une voie pour essayer un futur système d’exploitation de la ligne pour son prolongement, Nexteo. Ça sera un nouveau système de cantonnement, d’espacement des trains.
      Mais comment seront fait les essais, des rames sont équipés, quelle voie est concernée?

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Merci pour ces explications.
      C’est bizarre que ces essais ne soient pas faits chez Siemens.
      Puisque nous parlons du futur du RER E, l’animatrice du blog du RER D a dit que de nouvelles rames étaient en construction pour le RER E. Il s’agirait de materiel de type RER N. Quelqu’un sait-il à quoi il ressemblera ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble que le cahier des charges du nouveau matériel RER n’est pas encore complètement défini. Donc c’est pas pour tout de suite.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MaximeL, effectivement comme vous l’a expliqué @Jéré cette voie servira pour tester le nouveau matériel qui circulera sur le RER E, mais à ce jour rien n’est décidé, nous ne savons donc pas ce que sera ce matériel.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,
      Pouvez vous me donner plus de détails sur ces essais: La voie concernée est une des voies principales, V1 V1 bis V2 V2 bis? Les essais seront de nuit ou en service commercial? Des MI2N sont donc équipées du système?

  3. Zako93 dit :

    Bonjour, je déménage bientôt non loin de la gare de Gagny, les bruits des travaux sont-ils élevés ou sa va c’est discret? Merci!

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    C’est des trolls les mecs qui commentent super technique, non ?

  5. marquetPasser au statut dit :

    C’est vrai qu’on n’ y comprend rien , Z machin truc et M bidule chose… Pour voir les modèles de train, je vais voir sur GOOGLE Images, c’est plus parlant.
    A propos, en ce moment sur la ligne de CHELLES, il y a de + en + de Transiliens à un seul niveau. On dirait que la SNCF y prend goût!!

    • Z20900Passer au statut dit :

      Beaucoup de mi2n sont en maintenance actuellement , donc les franciliens prennent le relais pour palier au trains courts et aussi éviter des suppressions de trains.
      Ces derniers temps la priorité avait été donnée a la réparation du matériel vandalisé de la ligne Paris Provins, par conséquent certaines visites d’entretien ont été décalées sur les mi2n, qu’il faut maintenant réaliser.

  6. TontonDamien dit :

    Justement parlons en. Qui a eu cette magnifique idée de mettre ces trains façon star wars (lumière et tv partout) mais qui ne répondent en aucun cas au confort des usagers ? Des trains à double étage sont ils prévus ? Si oui, quand ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      C’est une question posée de de multiples reprises ici, ce n’est pas de gaieté de cœur d’avoir des rames à 1 niveau sur la ligne E. C’est le cas depuis l’ouverture de la gare de Rosa Park et à minima jusqu.au prolongement de la ligne, pour palier aux parcs de mi2n ( rames à 2 niveaux crasseuses, avec les sièges gris et parois roses ).
      C’est soit ca, soit des trains courts supplémentaires, car il n’y a rien d’autres pour l’instant

  7. Usager dit :

    Ses trains ne sont pas à double étage mais elles sont très capacitaire et cela suffit par rapport à la fréquentation du RER E. Personnellement sa aucun rapport je préfère largement aux anciennes rames vraiment moche , orange , ses rames c’est le top du top . Je me demande d’ailleurs comment a t’il était possible de construire des rames aussi moche …

    • TontonDamien dit :

      Je pense que vous avez des actions chez bombardier pour écrire cela… Mais si rester debout sous vis lumières et tv vous enchante….

    • georges dit :

      effectivement, aux heures de pointe, c’est trop souvent inaccessible, et debout, bien entendu. Sans compter que les lanières au plafond sont trop hautes pour une personne petite si elle veut tendre le bras et se maintenir.

    • Nat dit :

      Je pense également que vous ne devez pas voyager aux heures de pointe…. ce matin encore, 7h54 à Villiers, des personnes se sont retrouvées coincées dans les portes qui quoi qu’il arrive, se ferment (et font plutôt mal).

    • Usager dit :

      Non pas du tout je ne suis dans aucun cas chez bombardier .
      Le problème est que nous sommes en France et que en France les gens ne sont jamais content. Quand on avait les trains à 2 étages , sa raler que il fait trop chaud , pas de clim pu il fait trop froid , rames sales et moches …
      Maintenant que nous avons de magnifiques rames , avec toujours d’excellentes températures , et surtout en été avec les pics de chaleur on verra si on aura le même avis qu’on avait …
      Elles sont très jolies et silencieuses pour ma part je suis très satisfait alors que j’en avait par dessus la tête de ses MI2N , la je suis content et comme je ne suis pas de la culture francaise sur ce point qui est de râler H24 , bah oui je défend ses rames …

    • georges dit :

      Que les gens ne soient jamais content, c’est un peu vrai !………que dans l’ensemble les « choses » s’améliorent, ce n’est pas ce qui est constaté. Personnellement je ne peux plus garer la voiture près de la gare (pv- saturation), je mets plus longtemps pour y aller (embouteillages) et, cerise sur le gateau….gare fermée, escalator en panne, agressions, retards……c’était pas « comme ça avant ». Si on rajoute l’environnement – incertitude de l’emploi par exemple – je comprends que les usagers soient excédés. Je sais bien que dans certains pays on monte sur le toit des wagons pour voyager, mais est ce une amélioration prochaine ? viser vers le bas n’est pas positif. L’urgence à la SNCF c’est la régularité dans des conditions correctes. Les nouvelles gares, nouveaux wagons, etc….c’est pas la priorité. Rare aux heures de pointe de les prendre assis.

    • georges dit :

      D’ailleurs j’ai remarqué que dans ces nouveaux wagons un espace important était réservé aux passagers debouts – le but : coincer le maximum de personnes dans un minimum de place, pour assurer la saturation qui ne fera que se confirmer dans les années prochaines, par suite de nouvelles gares et d’immeubles en banlieue qui poussent comme des champignons. ça promet !

  8. Z20900Passer au statut dit :

    Ce n’est pas l’idéal, c’est du dépannage ces rames. Entre un train court 2 étages et un francilien long, le choix est vite fait.
    Quand il fera chaud , ces rames vont vites êtres préférées aux mi2n

    • christophe_77680 dit :

      Non mais le problème justement c’est que ce soit du « dépannage ». Rosa Parks n’est pas sortie de terre du jour au lendemain, on s’est tapé des mois et des mois de bor*el sur la ligne.

      Alors oui, y’a pas d’argent, bla bla, mais bon, ce genre de situation, ça s’anticipe un peu mieux sur un parc déjà très (trop) tendu…

      Hier j’ai fait l’aller / retour dans une rame qui avait un wagon condamné, et dont la porte d’un des wagons non condamnés ne s’ouvrait pas… Comment tenir jusqu’au prolongement de la ligne, vu que c’est l’échéance promise pour du nouveau matériel roulant ?

Les commentaires sont fermés.