Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du mois de mars

40
Publié le 4/02/2016

(Mise à jour le 17/03/2016)

COoc6qjWwAAa1Lg (1)Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

Calendrier annuel des travaux

Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Chelles Gournay
  • Bondy/Aulnay ( T4)

Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Villiers
  • Haussmann Saint – Lazare / Tournan

Calendrier trimestriel des travaux

Retrouvez le calendrier trimestriel des travaux sur l’axe Villiers sur Marne / Tournan

en cliquant ICI

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux

 

Infos Travaux

Du lundi 29 février au vendredi 04 mars sur l’axe*:

  • Haussmann-St-Lazare -Villiers/Tournan

Travaux réalisés: 

Construction d’une passerelle à Pantin et à Rosa Parks

Maintenance des installations entre Paris Est et Noisy le Sec

 

Horaires Travaux

Axe Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay

 

Axe Haussmann Saint-Lazare – Villiers / Tournan

Axe  Chelles – Gournay – Haussmann Saint-Lazare

 

 

*Cliquer pour visualiser les documents

40 commentaires pour “Travaux du mois de mars”

  1. Ron dit :

    Mais que cela devient compliqué ! A une époque, la SNCF avait un slogan  » Vous faire aimer le train « … Ces travaux permanents depuis des mois plus tous les problèmes rencontrés en journée nous font plutôt détester le train. Allons-nous un jour retrouver un service normal en soirée ? Tout cela nous empêche d’avoir une vie sociale normale mais ça, personne n’y pense…

    • Leroux dit :

      Bonjour,
      Trouvez-vous commercial de supprimer un arrêt lorsque les trains ont du retard? Régulièrement c’est ce qui est fait sur la ligne avec un terminus à Gretz sur un train prévu pour Tournan. Imaginez l’attitude d’un client si le chauffeur de taxi le débarquait en cours de trajet et lui faisait payer la course pour la destination prévue au départ et qu’il lui donnerait pour seule compensation : en raison des retards pris dans ma journée, votre trajet s’arrête 5 km avant la destination que vous m’aviez demandé et je vous invite à attendre un prochain taxi… Veuillez m’excuser de la gêne occasionnée. Bien entendu, vous devez payer l’intégralité du trajet et rester cordiale. Toutes réactions agressives seraient passibles de la loi.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Leroux, lorsque les retards deviennent importants, il arrive que le COT (Centre Opérationnel Transilien) soit dans l’obligation de supprimer certains arrêts pour ne pas répercuter les retards sur les autres trains et ainsi rétablir la circulation telle qu’elle est prévue,

    • Leroux dit :

      Bonjour Laetitia,
      Alors parce qu on est en retard on n assure pas le transport. C est comme si une banque refusait de payer les cheques d un client parce que le traitement a pris du retard. Votre réponse est consternante. D’autant que les trains stagnent longuement à Pontault. Là il y aurait moyen de gagner du temps. Cordialement.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Ils stagnent aussi à Roissy le soir. Des fois on attend 10 minutes, vous vous rendez compte ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est prévu dans l’horaire, c’est pour que les trains sans arrêts (avec des gens qui viennent d’assez loin) dépassent les RER E, les sillons sont prévus pour ne pas se gêner et quand aucun train n’a de retard le trafic s’écoule parfaitement.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Heu non c’est pas vraiment prévu puisqu’on est arrivé à Gretz avec 10 minutes de retard !!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Là non, mais on constate que dans les horaires en fonction du sens de la pointe le trajet Roissy-Pontault et inversement est plus long qu’en heure creuse.

    • Leroux dit :

      Bonjour,Trouvez-vous commercial de supprimer un arrêt lorsque les trains ont du retard? Régulièrement c’est ce qui est fait sur la ligne avec un terminus à Gretz sur un train prévu pour Tournan. Imaginez l’attitude d’un client si le chauffeur de taxi le débarquait en cours de trajet et lui faisait payer la course pour la destination prévue au départ et qu’il lui donnerait pour seule compensation : en raison des retards pris dans ma journée, votre trajet s’arrête 5 km avant la destination que vous m’aviez demandé et je vous invite à attendre un prochain taxi… Veuillez m’excuser de la gêne occasionnée. Bien entendu, vous devez payer l’intégralité du trajet et rester cordiale. Toutes réactions agressives seraient passibles de la loi.

  2. Judex dit :

    Bonjour ce matin gare de Roissy en brie pas de possibilité d’acheter un ticket ni aux distributeurs ni au guichet. Une affiche indiqué l’impossibilité en précisant que les contrôleurs sont avisés. Je suppose qu’il s’agit des contrôleurs SNCF. Mais quand on reprend le À pour descendre à Châtelet ce sont des contrôleurs RATP à la sortie les avez vous prévenus eux aussi. Parce que sans ticket il faut passer les portillons « fraude » . Marre de la SNCF et de tous ses incompétents. Je vais faire pleurer Tony Luong mais je n’espère qu’une chose c’est la fin de cette entreprise ! Y aura toujours un repreneur

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il y a tellement de repreneur volontaire que personne ne se presse pour reprendre les trains de nuit qui vont bientôt cesser de circuler…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Judex, vous dites que la SNCF sera en faillite alors qu’il n’y aura plus de trains, ce sera triste de voir l’entreprise SNCF partir en enfer.
      Comment je vais faire pour me promener dans les transports, est-ce ne plus prendre les trains, les RER ?
      C’est dommage de voir la SNCF en faillite définitive.

  3. daniel001 dit :

    Bonjour Laetitia,
    Vendredi (26/02) à Gretz à 7h00 le train de 7h14 était affiché sur les écrans. Vers 7h05 il a tout simplement disparu des écrans. Selon les infos des écrans, le prochain train pour Paris était à 7h28. A cet instant un train est arrivé de Paris sur le quai direction Paris et à 7h17 ce train est reparti direction Paris. Une personne qui attendait sur le quai a dit que jeudi il s’était passé la même chose.
    Avez-vous des informations ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @daniel001,
      Pour qu’un train soit détecté par le système d’affichage « Infogare » il doit passer une balise à l’entrée et à la sortie de la gare, hors le 25 et le 26/02, le train de 07h14 était « origine » c’est à dire qu’il partait de la gare de Gretz Armainvilliers,
      Il y a eu cependant une anomalie, et nous vous remercions pour votre signalement. Nous effectuons donc des recherches pour savoir pourquoi le train n’est pas resté « à quai » entre le moment où il a été détecté par le système Infogare et le moment où il est passé sur une balise de sortie de gare qui commande l’effacement sur l’écran.

    • daniel001 dit :

      Autre chose, sur le nouvel écran à l’entrée de la gare de magenta côté rue faubourg saint denis qui indique tous les horaires de départ des RER E, le train direction Tournan de 20h20 était affiché destination Gretz-Armainvilliers. Ce n’est pas la première fois que je vois cela.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Daniel001, je vous remercie pour votre signalement, je l’ai fait remonter.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @daniel001, suite à votre signalement, nous avons effectué des vérifications sur les 2 écrans à l’entrée du Pôle ST Denis, sur les 2 écrans de la gare routière ainsi que ceux de gare du Nord qui sont placés en haut des quais du B/D.
      La gare de Tournan est bien indiquée et ne se bloque pas sur Gretz cependant nous continuons à surveiller.
      Si vous constatiez à nouveau ce défaut sur l’écran de Magenta côté Faubourg St Denis, pourriez-vous m’envoyer une photo? Merci

    • daniel001 dit :

      Oui bien sûr je le ferai.

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    Petite blagounette de la sncf ce matin, j’ai adoré, vraiment.
    A 7:25, je regarde le site transilien avant de partir pour la gare de Gretz, et je vois que le 7:43 est supprimé .. Bon, pas grave, me suis-je dit, j’ai regardé avant, c’est cool, je ne vais pas me cailler les miches sur le quai !
    A 7:40, je regarde le site transilien à nouveau pour vérifier avant de partir pour la gare de Gretz, et que vois-je ? Le rer de 7:43 annoncé à l’heure !!! Mais que je ne pouvais pas prendre puisque je n’étais pas sur le quai 🙁
    Sympa pour expliquer le retard à son patron …

  5. vero_b77Passer au statut dit :

    Au passage, pourriez-vous faire remonter l’information que « allongement du temps de trajet », ça ne passe vraiment pas !
    A Gretz, pour un train venant de Tournan (le teminus, 1 seul arrêt avant), on a eu droit hier à 08:02, pour un train attendu au départ à 07:58 :
    <>
    Il faut appeler un chat un chat; et un retard un retard !…

  6. vero_b77Passer au statut dit :

    Ah, mon commentaire a été censuré dirait-on, je répète donc :
    Suite à un problème de circulation, le train huva initialement prévu à 7:58 subit un allongement du temps de trajet de 10 minutes

  7. vero_b77Passer au statut dit :

    Au final, on a été prévenu avec 5 minutes de retard que notre train aurait 10 minutes de retard, et en fait il en a eu 13 de retard, puisqu’il est arrivé après 08:10.
    Donc arrêter de dire allongement, le temps de trajet entre Tournan et Gretz n’a pas été allongé, le train est juste parti EN RETARD, point.

  8. Ron dit :

    En fait, le soir, vous avez juste décidé qu’il n’y aurait plus jamais un service normal ? Ça va encore durer longtemps ces travaux ?
    Quand vous publiez des horaires, ça serait bien de les respecter car, hier, le 23h51 au départ de la Gare Haussmann Saint Lazare vers Villiers n’existait finalement pas. Merci pour la Xieme galère !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Ron, nous avons effectivement beaucoup de travaux jusqu’au mois de mai sur l’ensemble de nos lignes . Je comprend les désagréments qu’ils engendrent pour vos déplacements mais ils sont indispensables. Après vérification de l’affiche travaux le train de 23h51 Haussmann/ Villiers n’était pas prévu de circuler. L’affiche en ligne sur Transilien.com est également correcte.

  9. Ron dit :

    Non seulement vos perpétuels foutus travaux en soirée nous obligent à regagner notre domicile plus tôt afin d’éviter une galère qui serait susceptible de s’ajouter à une autre mais en plus lorsque l’on rentré tôt vous vous permettez sans prévenir et sans aucune explication de supprimer des trains en pleine heure de pointe. Grâce à vous la vie sociale atteint un niveau proche de zéro. Pensez-vous que cela soit normal et que cela se passe ainsi dans n’importe quel autre Pays du monde ? Déjà un train toutes les demi-heures est ridiculement ridicule mais si vous n’arrivez même pas à tenir cette cadence cela l’est encore plus. Le STIF est-il informé de vos agissements continues ? Une explication (plausible… pour une fois !) concernant la suppression (sans aucune indication bien entendu, le train n’a jamais été indiqué comme si il n’existait pas !) du train de 19h43 ce jour (mercredi 2 mars 2016) pour Tournan au départ de Haussmann Saint Lazare ? Savez vous ce qu’impliquent toutes vos défaillances quotidiennes ? Votre non respect est vraiment sidérant. Ce qui l’est encore c’est votre silence tout aussi perpétuel que vos travaux. Merci.

  10. David007 dit :

    Courage à la personne qui répond sur ce forum…
    Quelle agressivité.
    Si vous voulez changez les choses, mettez la pression sur les responsables, pas sur qqn qui n’a pas le pouvoir de faire changer les choses.

  11. June dit :

    Bonjour,
    Ce matin comme d’habitude train supprimé.
    « ah mais oui ma brave dame mais on avait prévenu il y a des travaux cette semaine »
    La brave dame prend sur elle et va regarder l’affiche des travaux….
    Ok je suis blonde donc je ne comprends pas quand va passer mon prochain train. Il est supprimé celui de 9h55 à Nogent en direction de paris ( ?)
    Pas grave, direction le site transilien, je rentre la gare de départ, la gare d’arrivée et les horaires.
    Ah ab tient le train de 9h55 apparait.
    Donc au final je ne sais toujours pas s’il y aura un train demain matin…en même temps ce n’est pas grave, la SCNF non plus.
    Mais la nourrice est contente, à force je pars 20mn plus tôt, et elle gagne 20mn de boulot par jour.
    Sans compter la compensation du soir, parce que là aussi, les horaires…….

    Finalement je m’interroge, c’est peut être un complot mondial des nourrices pour être mieux payées( ?)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @June, j’ai vérifié sur le site Transilien, dans la rubrique Itinéraire, effectivement le train de 09h56 apparaît mais il y est bien indiqué qu’il y a des travaux sur l’axe Haussmann St Lazare/Villiers et vous avez la possibilité de visualiser l’affiche travaux où il est précisé que le train de 09h50 au départ de Villiers(et donc à 09h56 à Nogent Le Perreux) est supprimé entre Villiers sur Marne et Magenta. Mais c’est vrai qu’il faut savoir que le train de 09h50 à Villiers est celui de 09h56 à Nogent, c’est peut-être ce qui a compliqué la lecture de l’affiche. Cependant, je fais remonter votre remarque car les trains qui sont supprimés devraient être notifiés comme tel sur le site Transilien.

  12. Julius dit :

    Mardi matin train huva de 6h47 supprimé non affiché sur l’application… Sympa de se geler à la gare ! (en même temps elle est ouverte, pourquoi je me plains !)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius, c’était au départ de quelle gare?

    • Julius dit :

      Gare d’ozoir… Et histoire de bien gâcher la journée le train tuva de 16h47 à magenta est supprimé sans aucune information sur l’application encore une fois. Ça commence à devenir plus qu’enervant. Je regarde l’appli 20 minutes avant et rien n’est indiqué. Résultat une demi-heure de perdue encore encore encore. Ce n’est même plus de l’incompétence à ce stade. Je suis dégoûté…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius,
      Deux suppressions dans la même journée, c’est pénible, je comprend.
      Après recherches voici quelques informations sur ces 2 trains:
      Le train HUVA de 06h47 à été supprimé en raison d’une avarie matériel (compresseurs) . L’indication de la suppression a été faite à 6h41 sur les écrans en gare.
      Le train TUVA de 16h47 a également subi une avarie matériel (disjoncteur) au moment de sa préparation. La suppression a été faite à 16h38 sur les écrans en gare.
      En ce qui concerne l’application, le PC information renseigne un outil qui alimente plusieurs applications, lorsque:
      -Plusieurs trains sont supprimés sur un même axe
      -Le trafic est interrompu
      -Qu’une où plusieurs gares ne sont plus desservies
      -Que l’incident impacte plusieurs trains d’un retard supérieur à 10 minutes. Cependant, pour les axes où il y a moins de trains l’information sera communiquée immédiatement car le temps d’attente avec le train suivant est plus important.

      Chaque retard de train étant indiqué distinctement par l’opérateur sur les applications à distance, il n’est pas envisageable de saisir tous les retards. En effet, seuls les incidents qui ont pour conséquence un retard suffisant pour que vous puissiez envisager un autre itinéraire sont indiqués.

  13. georges dit :

    Bonjour/ j’ai « encore » regardé cette « anomalie » ce matin, sur le quai « vers Paris » de Chenay Gagny, …../en fait, les « caméras de surveillance » sont accessibles. Je mesure 1m90, et en tendant le bras + un coupe fil, je peux atteindre les fils électriques apparents. Je n’ai pas essayé mais j’en ai l’impression. Pourquoi ne pas avoir fixé ces caméras plus haut ?

  14. Tophe77 dit :

    train de 5h06 a roissy supprimé pour cause de panne matériel , 3eme fois cette semaine , ça devient une routine sur cette ligne ….

  15. christophe_77680 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je souhaite partir tôt samedi matin (de Roissy vers Val de Fontenay). Selon l’application, il y a un train à 05h05, et un autre à 05h35. D’après ce que j’ai vu sur les affiches des travaux, ces itinéraires seront assurés. Pouvez-vous me le confirmer ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.