Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des changements sur le RER E: les réponses à vos questions

135
Publié le 18/12/2015
tweet ouverture RP

 

Depuis le 13 décembre, la ligne du RER E a connu 2 grands changements :
L’ouverture de la nouvelle gare Parks et les nouveaux horaires !

Pour rappel retrouvez ICI tout ce qui a changé sur la circulation de vos trains avec les nouveaux horaires.

 

 

 

Vous m’avez fait part de vos remarques sur ce blog et sur Twitter.

Ces changements font le bonheur de certains d’entre vous :

35 2

 

1

 

Mais pour d’autres, des inquiétudes et des questions subsistent.

:
J’ai donc rencontré Bertrand qui travaille sur la conception et l’adaptation des trains pour lui poser vos questions.

Pourquoi une nouvelle gare ?

@bad (…) une nouvelle gare dans un quartier déserté, quelle bonne idée…. (…)

:
@Fatiguée(…) Je n’ai vu monter personne dans le train ce matin, la gare était déserte mais je dirai bien qu’il y a 3/4 personnes qui sont descendues(…)

Dans le quartier de Rosa Parks, 10 000 emplois sont créés et pour la plupart ce sont des voyageurs qui viennent de tous les départements d’Ile de France.
Avec le prolongement du RER E vers l’ouest, ce sont plus de 85 000 voyageurs par jour qui sont attendus dans cette nouvelle gare, ce qui permettra de se rendre dans le quartier de La Défense en 15 minutes contre 45 minutes aujourd’hui.
Le projet Rosa Parks est financé par la Région Île-de-France, la Ville de Paris , l’État et SNCF Réseau sous l’égide du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF)

La fréquence des trains :

@Zobiz (…)Je pense qu’il aurait fallu plutôt augmenter la fréquence des trains et donc la capacité de la ligne, via le prolongement à la Défense par ex, avant de penser à créer de nouvelles gares (…)

:
@bad (…)C’est bien de créer de nouvelles gares, encore faut-il pallier au nombre d’usagers supplémentaires que cela va VOUS rapporter ! Logique non ?(…)

Pour éviter « l’embouteillage » et pour garantir la sécurité des circulations, un espacement minimum entre deux trains doit être respecté !
Aujourd’hui, nous sommes à un cadencement des trains très serré aux heures de pointe et il est impossible d’en augmenter la fréquence.

@Alex Pontault (…)Axe Haussmann-Tournan, pourquoi 2 trains par heure en heure creuses (…) ?

L’offre est réduite en heures creuses pour libérer les trains pour la maintenance et le nettoyage. Cette disposition répond au cahier des charges du STIF.

@Juliux (…) Pourquoi il n’y a pas de coordination entre les trains à Val de Fontenay (…)?

Il n’y pas de correspondances prévue entre les trains de Tournan et les trains de Val Fontenay.
Au regard de la densité de voyageurs, les correspondances n’existent pas en Ile de France quel que soit le transporteur.

:
Il y a parfois une ou deux minutes entre ces deux trains, ce qui peut faire penser à une « correspondance » mais ce n’en est pas réellement une.
Si le train pour Tournan est en retard, il est donc possible que vous puissiez faire la connexion avec un train pour Villiers mais c’est uniquement en raison de son retard.

:
Cette « correspondance » n’est pas effectuée « au bon vouloir » ou non du conducteur, qui se doit respecter strictement les horaires.
En effet si chaque conducteur attend quelques minutes pour faire une « correspondance » alors que ce n’est pas prévu, il sera forcément en retard à la gare suivante, puis encore la suivante… pas facile dans ces conditions de réguler correctement la circulation des trains. Quelques minutes d’attente sur un train serait plus confortable c’est vrai mais si elles doivent se cumuler sur chaque train ce sera au final un retard certain assuré…

L’allongement du temps de parcours suite à l’ouverture de la gare Rosa Parks:

 

@Jéré : La desserte de Pantin en heure creuse par les missions de Tournan HAVA/TAVA était-elle vraiment indispensable, inévitable? Il y a un train toutes les 15 minutes en heure creuse sur les branches de Chelles et Villiers sur Marne ce qui fait un train toutes les 7/8 minutes à Pantin, la desserte de Tournan va rajouter deux trains par heure, cela me semble peu. Si ces trains ne s’arrêteraient pas à Pantin, l’allongement de parcours ne pourrait pas être réduit d’1 à 2 minutes pour cette branche?

:
@Nancy 93 : (..) puisque nouvelle gare il y a : pourquoi ne pas supprimer (au moins un train sur 2) l’arrêt à cette gare ou à Pantin ?(…)

En heures creuses, dans un souci d’harmonisation du plan de transport et l’amélioration de la desserte de ce quartier en plein renouveau les trains circulant sur les trois axes du RER E s’arrêtent à Pantin et à Noisy.
En heures de pointe en revanche la gare de Pantin et de Noisy le Sec ne sont pas desservies par les missions Tournan.

@Jack (…) sur deux situations comparables (un seul arrêt sauté), sur la ligne A, quand un arrêt est sauté, on gagne 2 minutes. Sur la ligne H, également (même 3 minutes pour 2 « sauts de puce »). Il n’y a que sur le RER E que le nouvel arrêt nécessite 4 minutes (puisque tous les trains ne font pas 2 arrêts supplémentaires). Sachant qu’en plus, les trains passaient déjà à vitesse assez réduite dans le secteur et que le temps d’arrêt/accélération des trains devrait être plus court que sur les lignes A et H (…)

Si la ligne était continue, deux minutes auraient été suffisantes effectivement. Cependant en raison de la configuration en impasse de la gare d’Haussmann St Lazare il faut ajouter une à deux minutes supplémentaires.
La gare d’Haussmann St Lazare voit arriver un train toutes les trois minutes environ, tous les trains ne peuvent donc pas y rentrer et manœuvrer en même temps.

@Nancy 93 : (…) Pourquoi l’arrêt à Noisy le sec est-il si long ? Puisque cette ligne E ressemble à une banale ligne de métro il serait souhaitable que les arrêts en gare durent 30 secondes (…)

Tous les trains du RER E ont une minute de temps de stationnement en gare de Noisy en heure de pointe.
Ce temps de stationnement est calculé en fonction de la fréquentation de la gare afin de permettre la montée et la descente des voyageurs.
D’une manière générale le temps minimum requis pour la montée et la descente des voyageurs est de 40 secondes.

 

6

 

 

7

 

 

Les temps de trajets sont similaires jusqu’ à Noisy mais ont dû être rallongés de trois minutes entre Noisy et Haussmann St Lazare en raison du nouvel arrêt en gare Rosa Parks . C’est ce qui peut donner l’impression que le train roule au ralenti, mais c’est nécessaire pour effectuer l’arrêt dans cette gare.

Des nouveaux trains :

@ Paris 93 (…) Ce matin sur la ligne Chelles-Saint Lazare, nous avons eu droit à un nouveau train. Très beau et neuf, mais : un seul étage, autrement dit moins de places assises, et de place tout court. Pourriez-vous nous indiquer si ce type de train sera amené à remplacer les trains habituels à 2 étages ? Si c’est le cas, la SNCF a-t-elle une stratégie pour gérer l’afflux de voyageurs.
Certains trains sont déjà bondés en période de pointe alors qu’ils possèdent deux voyages, je n’ose imaginer ce que ça donnera avec des trains à 1 étage. Cela parait paradoxal étant donné l’ajout d’une nouvelle station, donc potentiellement plus d’usagers (…)

 

 

8

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trains appelés « MI2N » (à 2 niveaux) ne se fabriquent plus depuis plus de 15 ans. En attendant l’extension d’Eole à l’ouest, et la fabrication d’un nouveau RER à 2 niveaux, seul le matériel Francilen est disponible.

:
Le nouvel arrêt en gare Rosa Parks a nécessité des trains supplémentaires, c’est pour cette raison que 6 Franciliens ont été ajoutés au parc des « MI2N » déjà existant.
Les trains Franciliens offrent un peu moins de places assises que les MI2N cependant ils sont affectés prioritairement aux trajets qui sont moins fréquentés.

La hauteur des quais :

10 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les gares de Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks lorsque que ce sont des Franciliens qui circulent le quai est plus haut, car il était adapté au départ pour les trains à 2 niveaux.

Cette situation sera réglée définitivement par des travaux dans ces gares en prévision de l’extension d’ EOLE à l’Ouest et pour l’arrivée du futur matériel . La fin des travaux est prévue dans 3 ans.

:
Pour toutes les autres gares du RER E les trains sont en accessibilité et donc à hauteur égale du quai.
Pour attirer votre attention et prévenir les éventuelles chutes des annonces sont réalisées en gare et à bord des trains

:
Nous avons souhaité avec Bertrand répondre dans ce billet aux questions les plus fréquemment posées sur le blog et sur Twitter, bien entendu, si vous avez d’autres questions qui n’auraient pas été abordées dans ce billet n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

 

 

135 commentaires pour “Des changements sur le RER E: les réponses à vos questions”

  1. MrBravo dit :

    Félicitations pour cet article, qui clarifie de nombreux points.

    Plusieurs remarques:
    – j’adore ces nouveaux trains qui rendent le voyage beaucoup plus agréables, que l’on soit assis ou debout : information claire, couleurs modernes, éclairage agréable. Ils changent radicalement des MI2N qui a côté paraissent en fin de vie, et sortie d’un autre siècle (bien que ca ne soit pas le cas).

    – je lis que 6 nouveaux trains ont été affectés: peut-on en connaître les horaires de circulation ?

    – enfin vous parlez de RER NG, en sait-on plus sur ce nouveau matériel censé remplacer les MI2N Alteo?

    Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MrBravo, Les nouveaux trains appelés Franciliens sont principalement affectés à l’axe Haussmann St Lazare/ Villiers car c’est le moins chargé du RER E.
      Pour vous donner leurs horaires de circulation, il me faudrait votre gare gare de départ et d’arrivée:)
      A ce jour nous n’en savons pas davantage sur les RER nouvelle génération qui seront mis en circulation sur la ligne lors de l’extension à l’ouest à l’horizon de 2020.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Laetitia, les Franciliens circulent les wwek-ends et jours fériés?

    • Rer94 dit :

      Oui, j’en ai pris un à Val de Fontenay vers 10h samedi dernier.

  2. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris le futur matériel roulant sera au même niveau que les Franciliens pour la sortie de voiture.

    Cela signifie-t-il que les quais vont être abaissés à Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks pour que la marche disparaisse ?

    Merci de votre retour

    • davv dit :

      La nouvelle norme de hauteur des plates-formes d’accès des trains est celle (entre autres) des Franciliens .
      Pour mettre la norme d’accès aux trains dans les gares de Haussmann et Magenta , les voies seront réhaussées .
      Je doute que la gare de Rosa Parks ne soit pas à la nouvelle norme .
      Plusieurs raisons pour ne pas commander des Mi09 : les plates-formes d’accès ne sont plus aux normes ; la technologie a beaucoup évolué (informatique inexistant) et une nouvelle technologie particulière sur ces nouvelles rames .

    • Romuald dit :

      Si les plateformes des MI09 ne sont plus aux normes, alors celles des MI2N RER E roulant actuellement ne sont pas non plus aux normes …
      Forcément la technologie a évolué, ne serait ce que la chaine de traction, sans parler des équipements spécifiques du RER A qui seraient inadaptés sur le RER E, mais aujourd’hui, les constructeurs savent offrir un catalogue d’options ou d’équipements très variés sur même un type de matériel … un peu comme les gammes dans l’automobile avec des panels d’équipements … autrement dit, ils peuvent adapter leur produit en fonction du besoin du client tout en partant sur un même matériel roulant …
      Dans ce que vous me dites, je suis étonné : vous dites que les nouvelles normes de hauteur de quai font que le matériel existant n’est plus aux normes, pourquoi la nouvelle norme ne s’est pas adaptée au matériel roulant existant, et non l’inverse ???

    • Romuald dit :

      C’est à n’y rien comprendre ! ! ! il y a une quinzaine d’années, les quais ont été réhaussés lors de la transition rames tractées/MI2N … aujourd’hui, on va les rabaisser ???
      çà rejoint bien le proverbe : faire et défaire, c’est le chemin de fer ! ! !

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le plancher des mi2n est à 1,12m, le plancher standard 0,92m

      Magenta et haussman sont à 1,12m, ce qui obligera à rehausser la voie pour qu’elle soit à niveau. L’ensemble des autres gares du RER E et des gares en travaux comme Lagny et esbly ont les quais à 0,92m.

      À terme il restera 2 hauteurs de quai : 0,92m en IDF et 0,55m en province

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est seulement pour les quais de Magenta et Haussmann, les autres sont aux normes.

    • Romuald dit :

      Apparement, Roza parks aussi n’est pas à la bonne hauteur … la gare a 6 jours d’exploitation, çà aurait été une bonne idée de la mettre directement à la future norme … mais non … lol

    • davv dit :

      Non , les Mi2n ne sont plus aux normes .
      La loi oblige de mettre aux normes les nouveaux quais et nouveaux matériels (rosa parks et rames franciliens) .
      Ceci est aussi applicable aux bus et tramway (accessibles aux personnes handicapées) .

    • Romuald dit :

      Et je lis qu’en plus, la gare de roza parks va être modifiée, car pas aux normes, alors qu’elle a … 6 jours d’existence ! ! !
      J’espère que l’ingénieur ingénieux décisionnaire de cette grossière erreur de hauteur de quai va devenir checheur à l’ANPE …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe_77680,
      Les quais ne seront pas abaissés, en revanche les voies seront rehaussées uniquement à Haussmann St Lazare et à Magenta car les quais Rosa Parks sont à la bonne hauteur.
      La hauteur des quais a bien été anticipée, seulement, sur la ligne du RER E, il y a 2 types trains qui circulent: 6 Franciliens qui ne sont pas en accessibilité à Haussmann St Lazare mais qui le sont dans toutes les autres gares. Si les voies avaient été d’ores et déjà été rehaussées à Haussmann St Lazare et et Magenta, se sont les 48 rames à 2 niveaux qui n’auraient plus été en accessibilité à Haussmann St Lazare et à Magenta car trop hautes.

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre retour. Dans le billet initial il me semblait avoir compris qu’à Rosa Parks aussi il y aurait des travaux : « Dans les gares de Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks lorsque que ce sont des Franciliens qui circulent le quai est plus haut, car il était adapté au départ pour les trains à 2 niveaux.

      Cette situation sera réglée définitivement par des travaux dans ces gares… ».

      Bonne journée !

    • Mathieu93 dit :

      Bonjour, est-il possible de connaître les horaires de passages de Franciliens en gare du Raincy-Villemomble en direction de Haussman-St-Lazare

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Voici les horaires de passage de Franciliens au départ du Raincy-Villemonble en direction de Haussmann St Lazare: 07h34, 09h11
      A partir du 03/04, il y en aura un supplémentaire à 18h57.

  3. Chris12345 dit :

    Bonjour,

    Vous dites « Les trains appelés « MI2N » (à 2 niveaux) ne se fabriquent plus depuis plus de 15 ans. En attendant l’extension d’Eole à l’ouest, et la fabrication d’un nouveau RER à 2 niveaux » fin de citation.

    RATP a bien des nouveaux trains à 2 étages sur la ligne A. Ils sont exploités aussi sur la branche SNCF sauf erreur de ma part. En quoi l’attente est-elle obligatoire ?
    Il s’agit plutôt d’une décision plutôt qu’une contrainte liée à la non existance de matériel il me semble. Je me trompe ?

    • Romuald dit :

      Les trains dont vous parlez, les MI09, ne sont qu’une évolution technique des MI2N, ils sont très récents, et peut être même aujourd’hui encore en cours de livraison … s’ils sont tous livrés, çà ne fait pas longtemps que c’est le cas …
      Donc dire que les MI2N ne se fabriquent plus, c’est vrai, mais leur équivalent presqu’identique existe bien en 2015, c’est le MI09 …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les MI09 ne sont pas adaptés aux quais, ils n’ont pas de marche pieds. De plus c’est un matériel RATP il n’est pas très adapté pour circuler sur le réseau SNCF, pour les branches du RER A SNCF il me semble qu’elles font l’objet d’une dérogation et de quais plus haut pour l’axe de Cergy. Il y a un matériel à 2 niveaux à définir.

    • Romuald dit :

      … pourtant, le MI09 n’est qu’un MI2N évolué … sans parler des différences techniques de tout ce qui est chaine de traction etc … l’architecture et l’aménagement est quasi identique aux MI2N …
      Pour ce qui est des dérogations çà m’amuse de le savoir, quand on sait que les antiques BB16500 ont circulé pendant des décennies aussi sur dérogation … presque jusqu’en fin de vie du matériel … bon hein … 🙂

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Il serait bien aussi que les différences RATP / SNCF cessent sur les tronçons d’Ile de France. Toutes ces histoires d’interconnexions, de matériel différent, etc., c’est de la tambouille interne qui ne fait qu’impacter négativement la bonne marche des transports…

      Des décennies que ça dure, tournez la page !

    • merouane dit :

      Bonjour,

      Je voudrais connaître les horaires du francilien a la gare du chenay gagny en semaine.
      Car j’adore ce train merci pour votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @merouane, voici les horaires:
      Dans le sens Chelles/Haussmann St Lazare : 07h28 et 09h05
      Dans le sens Haussmann St Lazare/Chelles : 08h36

  4. Godard dit :

    Bon tout ça c est très bien, mais une fois encore la blanche Tournan sont les laissés pour compte! Train en panne, panne d aiguillage, panne de signalisation, vieux RER, pas d abri à Gretz, pas d accessibilité hdcp non plus!…….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Godard, malheureusement les problèmes d’avaries matériel ne concernent pas seulement l’axe Tournan.
      Depuis l’ouverture de la gare Rosa Parks, il y a un train supplémentaire à 08h38.
      Par ailleurs, une étude est en cours pour mettre en place un abri de quai filant (30mx3) sur le quai direction Paris car pour des raisons de sécurité on ne peut pas installer d’abri de quai « classique »
      La possibilité d’y installer des assises est également à l’étude

  5. Gabriel77 dit :

    Merci pour les réponses. Je souhaiterai savoir pourquoi en heure creuse les RER E entre en gare voie A (direction tournan) et D (direction Paris) alors qu’aucun train directe doit dépasser?

  6. Jean21 dit :

    La branche de Tournan a vraiment besoin d’un renforcement de desserte avec tous les soucis qu’il y a. J’avais proposer une solution avec la ligne P, mais on m’a répondue que ce n’était pas possible, hors que ça ne rajouterais quelque minutes sur le trajet que la ligne a entre Tournan et Paris-est…

  7. Pascal62 dit :

    Quelle est la fréquence des trains à l’arrêt à la gare Rosa Park ?
    Vous n’avez pas mesurer que certains voyageurs ont des correspondances limites en gare de magenta TGV Ter.
    Vous travaillez en flux tendu sur les horaires et sillons et ces flux tendus vous les répercutez aux usagers et la Ce n’est pas normal.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Pascal62, il y a une fréquence de 4 minutes en gare de Rosa Parks uniquement dans le sens Province/Paris en pointe de matinée et dans le sens Paris/Province en pointe de soirée.
      Par ailleurs il n’y a pas de correspondances prévues entre les différents transports d’ Ile de France . Il n’y a donc pas non plus de correspondances prévues entre les RER et les les TGV où les TER.

  8. Tinou dit :

    Bonjour,

    Nouvel utilisateur du RER E, je constate avec amertume qu’on nous a vendu 1 train toutes les 4 minutes et que Rosa Parks serait une gare urbaine donc toujours desservie, mais en réalité il n’y a aucun départ direction Rosa Parks pendant 12 minutes le matin (créneau de 8h30) avec 2 trains de suite qui vont au garage (donc des trains qui ne font qu’un seul arrêt…) , ce n’est vraiment pas satisfaisant !

    Peut-être vous faut-il du temps pour analyser le trafic qui descend à Rosa Parks et, je l’espère, changer les choses, mais en attendant on ne gagne pas vraiment de temps avec autant de temps d’attente…

    • TiTruc dit :

      J’aimerai également comprendre pouquoi une gare de Paris Intra Musos qui devrait donc être desservie par tous les trains de la ligne, n’est en réalité desservie que par 2 trains sur 3, voire sur 4, et ce en pleine heure de pointe !
      Pourquoi les navettes Haussman Magenta ne sont-elles pas étendues jusqu’à Rosa Parks ?

      Chers SNCFeux, vous croyez réellement que les 10 000 employés du quartier viennent tous de Villiers, Tournans ou Chelles ? Vous ne pensez pas que la majorité vient plutôt du reste de l’Ile de France et transite donc par Paris ?

    • La fouine dit :

      Désolé mais la gare de Rosa Parks est déjà trop desservie pour le peu de monde qui l’emprunte !

    • TiTruc dit :

      Elle est trop desservie dans un sens et pas assez dans l’autre !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Tinou. Il y a bien des navettes entre Haussmann St Lazare et Magenta mais pour des raisons techniques et dans un soucis d’harmonisation du plan de transport il n’y a pas pas d’arrêt à Rosa Parks.
      Par exemple en heure de pointe dans le sens province/Paris sur 10 trains qui effectue leur parcours avec des voyageurs, 5 vont repartir avec des voyageurs dans le sens Paris/Province et les 5 autres vont faire des navettes en Haussmann St Lazare et Magenta. Lorsque la pointe est passée ces 5 trains vont devoir repartir « à vide » pour refaire un nouvelle circulation avec des voyageurs où aller sur le site de maintenance si c’est nécessaire.

  9. georges dit :

    On attendait de voir !!…..c’est vu….ce soir 28 décembre, vers 18H40, à Rosa Park, la petite bande – cagoules – pieds sur les sièges, coups de pieds dans parois du RER en tôle – n’était pas très rassurante, d’autant qu’entre les fêtes il n’y avait pas grand monde…….;

    Etant donné la tolérance connue depuis quelques années, vaut mieux « laisser tomber » et on leur laisse le wagon. C’est à nous de se tirer et de changer de wagon…..merci pour cette « nouvelle clientèle »

    • yan dit :

      et c’est pas fini… j’attends avec « impatience » la première attaque de RER par des jeunes qui sont une chance pour notre société qui habitent dans les tours à proximité de la gare RER voir un règlement de compte entre bande sur fond de trafic de stupéfiants ou rivalité entre cités… ( c’est mêmes personnes qui ne payent pas leur titre de transport..)

    • Anti kon dit :

      J’espère que ça se produira pour votre plus grand plaisir.

  10. efpé dit :

    Cette nouvelle gare n’est pour l’instant pas une réussite ! Je ne vois pas grand monde le matin et le soir monter ou descendre du train. Certes, en cette période actuelle il y a un peu moins de fréquentation sur la ligne mais il faudra voir dans la durée.
    Idem pour les nouveaux horaires qui ne sont pas trop convaincants, surtout que l’on perd chaque matin environs 4 minutes puis 4 autres minutes le soir. Les temps d’arrêts des trains devraient être certainement plus courts à cette gare, qui est maintenant ouverte et qu’on doit accepter, surtout après le budget affecté à sa réalisation. Sans compter tous les désagréments supportés par les voyageurs ces dernières années.
    De plus, concernant les nouveaux trains franciliens (6 rames Z 50000), ceux-ci ne remplacent pas vraiment les trains actuels à 2 niveaux. Pourquoi ne pas avoir envisagé la commande de rames telles MI 09 comme sur la ligne A (à 2 niveaux) ou bien les rames à 2 niveaux REGIO 2N s’apparentant quelque peu aux nouveaux trains franciliens (fabriqués par Bombardier) ?
    Dernier point : est-ce que les trains sont sous surveillance la nuit dans leur dépôt ? Je ne comprends pas pour quelle raison il y a autant de rames taggées extérieurement ! Surtout que ça pose de plus un problème de sécurité car les trains pourraient êtres non-seulement endommagés, dégradés mais aussi sabotés. De plus, lorsque ces trains sont nettoyés il y a moins de trains en circulation car supprimés, et nous voyageurs nous nous retrouvons dans des trains courts et bondés.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les MI09 ne sont pas en marché pour la SNCF et le Regio2N n’est pas adapté. C’était le seul matériel disponible et il renforce le parc de MI2N.

  11. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Les rames Z50000 circulent seulement en pointe ou aussi en heure creuses et les week ends?
    Et la rame 145H est taguée sur une de ses extrémités.

    • Ferdaoui dit :

      A quel heures circule le francilien le week end et jours fériés en gare du chenay

  12. JamaisContents dit :

    Que de haine, dans les commentaires de certains. Ne pourriez-vous pas pour une fois dans votre vie envisager de voir les choses du bon côté, et de vous satisfaire de ce qui vous est proposé ?

    Commençons par les 6 rames Z 50000, que certains critiquent tant.. Combien de fois faudra-t-il l’expliquer? ces rames sont présentes sur la ligne de façon temporaire, en renforcement, compte tenu de la nouvelle station Rosa Parks. Une fois la ligne E prolongée vers l’ouest, un nouveau matériel Nouvelle Génération sera mis en place sur l’ensemble de la ligne, en remplaçant des MI2N vieillissants, et qui ne sont pas aux normes (hauteur de plancher).

    Et, suis-je le seul à apprécier de VOYAGER dans un train silencieux, moderne, agréable, propre, que beaucoup d’usagers des autres lignes – A, B, C, D… nous envient ? Vous parlez sans cesse du nombre de places assises, mais vous semblez oublier qu’un matériel intégralement articulé, comme c’est le cas du Francilien, permet d’optimiser la répartition des voyageurs, là ou un MI2N, pourtant plus capacitaire, peut créer de par son cloisonnement des disparités de répartitions qui ne sont pas du tout efficientes ?

    @Laetitiia: le Francilien est un train exceptionnel ou il fait bon voyager, savez-vous s’il est prévu que le matériel 2 niveaux NG en reprenne les caractéristiques ? A-t-on plus de visibilité sur ce qui nous attend ? Intercirculation, type d’éclairage, systèmes d’informations embarqués ?

    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire, et bonne soirée.

    • georges dit :

      je pense ce forum destiné à mettre en évidence les problèmes liés aux transports, se satisfaire de tout n’est pas progressif . Que le RER E soit mieux que d’autres, c’est possible et même certain, est ce une raison pour refuser de constater que ce service se détériore ?? OU être content parce qu’ailleurs c’est pire ?? je ne crois pas……quant à la haine n’exagérons rien. Je ne la constate pas.

    • JamaisContents dit :

      OK pour la haine un peu forte, parlons plutôt d’aigreur…

      En revanche, lorsque je voyage dans des trains flambant neufs, je n’ai pas la sensation que mes conditions de voyage se dégradent, bien au contraire… Lire que ces trains sont moins capacitaires donc inadaptés, je trouve ça un peu rapide comme analyse. Préférez vous être assis en mode bétaillère dans un MI2N crasseux ou un peu serré (ce que je n’ai jamais constaté, alors que je le prends tous les jours) dans un Francilien?

      Concernant la gare de Rosa Parks, je comprends qu’elle allonge les temps de trajets de certains, mais elle en aide des dizaines de millers d’autres. Tout le monde n’est pas toujours 100% gagnant, malheureusement, et j’ai du mal à comprendre pourquoi certains ralent tant. Cette gare a été actée il y a 10 ans, elle est aujourd’hui une réalité, et il faut s’y adapter. Si vraiment certains perdent 30 minutes, car ils ratent une correspondance, il y a souvent la possibilité d’un intinéraire bis, non?

      Bref, mon message est avant tout un message de paix. Prenons du recul sur nos vies: il y a des choses bien plus importantes que 10 minutes de perdues chaque jour. Le confort, ça compte aussi, et je l’admets, je fais partie de ceux qui préfèrent voir le verre à moitié plein. Question de tempérament…

    • georges dit :

      Des itinéraires il y en a beaucoup et des conditions de transport aussi. PERSONNE ne peut donner un avis général car il est IMPOSSIBLE d’avoir un avis sur toutes les lignes et stations..
      qui sait ce qui se passe ailleurs que son itinéraire. Pour le E une gare est régulièrement fermée (voir blog). Normal ??

      Parlons donc des expériences vécues, par exemple les trains de province que je prenais à 4h du matin avec 200 kms à trainer pour travailler sur Paris. Le train venait de Suède et arrivait avec 1H de retard. C’est beaucoup mieux maintenant car il n’y en a plus., ce qui fait que les habitants ne peuvent plus habiter cette province et déménagent sur Paris……progrès évident ??
      non ?

      Revenons à cette banlieue Chelles PAris j’ai fait et je fais bien souvent aux heures de pointe le trajet assis sur les escaliers, me levant pour laisser passer les usagers à chaque station. (si cela ne vous arrive pas on n’est pas sur les mêmes trajets). On ne répétera jamais assez, et beaucoup de personnes refusent de le comprendre, que le train RER ne s’arrête pas sur Paris au pied du travail qu’on effectue, de même il ne s’arrête pas au pied de son habitation. Bien souvent il faut prendre un bus ou autre, et ce dernier, bien évidemment, si le train a 10 minutes de retard, n’attendra pas 10 minutes, faut il de nouveau le préciser ? …. il s’en va, c’est évident, et pour nous, faute de correspondance il faut attendre 10 minutes de plus, ce qui fait 20 minutes. Cela se passe autant pour aller sur Paris que pour revenir sur la banlieue. donc : 10 minutes ce n’est pas généralement 10 minutes de retard, MAIS PLUS, et l’employeur est là pour le faire remarquer.

      Pour notre part Chenay gagny et centre de Paris cela fait 1H 30 le matin + 1H30 le soir.

      Si problèmes/ Pannes, personne sur les rails, agression, feuilles qui font glisser les roues, container qui tombe, grêves, personne malade, c’est plus., entre 15, 30minutes, ou plus, et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

      En conclusion une gare supplémentaire c’est plus de temps passé dans les transports pour l’ensemble des usagers, et ils sont 340000 à prendre le E tous les jours. Que quelques milliers soient avantagés je n’en doute pas, mais ceux qui en bavent le plus c’est l’ensemble et ils en baveront encore plus, ce n’est qu’un début, et cet ensemble le dit. Cela me semble normal en démocratie..

    • georges dit :

      …..et puis vous raisonnez Paris ou les communications, au niveau transport, sont nombreuses. Allez en grande banlieue ou province……Maubeuge LILLE par exemple….ou Maubeuge MONS, vous êtes obligé de revenir 15 bornes en arrière avant de repartir vers Mons…..avant c’était direct…….ou d’une banlieue 93 à une autre……vous verrez la différence…..à chenay gagny sauf voiture si je veux rentrer chez moi il faut changer 2 fois de bus et je fais 30 min à pied, plus pratique.

    • yan dit :

      itinéraire bis ? le premier rer pour villiers sur marne part à 5h40 de St lazare, il arrive dans ma gare à 5h57 donc je ne peux pas être à l’heure à mon travail à 6h30.

    • efpé dit :

      Pour ma part, je ne ressens pas de haine en particulier ! Je constate uniquement que les conditions de transports, quelque soient les lignes de RER, se dégradent de plus en plus. Je ne vois aucun progrès malheureusement dans le transport des voyageurs, et ce depuis presque 30 ans que j’emprunte régulièrement diverses lignes. Ces dernières années il m’est arrivé de déménager plusieurs fois, avec comme critère parmi tant d’autres le choix de la ligne de train me permettant de me rendre à mon lieu de travail dans les meilleurs conditions possibles, en toute sérénité, en considérant plusieurs itinéraires alternatifs en cas de défaillance. Il y a 5 ans, cette ligne E fonctionnait plutôt correctement, comparé à la ligne B, ligne D, ligne A. Je n’avais pas à m’en plaindre, je ne subissais que rarement des problèmes. Puis subitement, depuis à peu près juillet 2013 (début des travaux à Rosa Parks) divers problèmes sont apparus régulièrement, que ce soit le matin ou le soir : trains supprimés (qui parfois n’apparaissent plus sur les grilles horaires), nombreux trains courts, grèves sans vraiment de fondements (mai/juin 2014 puis les 24 et 31 décembre 2014), divers dysfonctionnements (feuilles mortes sur les voies, dilatation des voies) et autres…que je ne suis le seul à constater !
      De plus, les trains sont assez sales, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le chauffage peut-être également défaillant. Sans compter les tags, qui font ressembler ces trains à ceux de la banlieue de New-York dans les années 1980. Donc, je suppose qu’il n’y a pas de gardiennage, de rondes de sécurité dans les dépôts la nuit !
      Concernant les nouvelles rames franciliennes, sans prendre en compte le fait qu’elles ne comportent qu’un seul niveau, je ne vois pas pour ma part ce qu’elles apportent de plus. Je constate qu’il faut faire attention en y accédant, car le sol est plus bas que les quais (c’est surprenant la première fois). Les fauteuils sont assez durs, inconfortables, étroits (je ne suis pas pour autant d’un grand gabarit). La surface vitré est assez importante alors je souhaite que ces rames soient climatisées en été car sinon on se croira dans un four, même si les vitres sont teintées.
      J’en suis donc désolé « JamaisContents », je ne possède pas un esprit pessimiste ou haineux. Si éventuellement je peux me montrer aigri c’est parce que pour ma part je n’ai pas ressenti de progrès depuis l’ouverture de cette nouvelle gare, la mise en circulation des nouvelles rames ou bien ni parce que le STIF ou la SNCF ne semblent faire en sorte d’améliorer nos conditions de transport.
      J’espère néanmoins pour cette future année 2016 qui est toute proche, que tous ces aléas subis dernièrement se fassent plus rares. Que les divers travaux sur les voies finissent bientôt pour ainsi fluidifier la circulation des trains. Que chacun mette un peu de bonne volonté (acteurs de la SNCF tout comme les voyageurs) pour éviter tout tracas (meilleure régulation du trafic, pas de rétention des portes lors de la fermeture de celles-ci, pas d’oubli de sacs ou autres colis suspects sur les quais, non-présence de personnes sur les voies etc…). Soyons certes positifs sans êtres d’un optimisme béat !

    • georges dit :

      Moi ce que je ressens c’est « petit à petit » une politique de délaissement de la SNCF, vis à vis des usagers salariés – suppression des lignes SNCF petites villes, ce qui a accentué le « laisser pour compte » – puis suppression des lignes villes moyennes de province, ce qui a là aussi accentué une dégradation – et pour finir maintenant un abandon progressif sur les banlieues et grandes banlieues (ne parlons pas de la province ou il n’y a plus rien), ceci au profit de la grande ville.

      j’en suis à mon 7e déménagement en quelques dizaines d’années. Il y a quelques années Le RER E était correct, sans trop de problèmes, et depuis effectivement 2013, c’est plus difficile.

      il me semble normal de le dire. ROZA PARK en plus n’est que le début car d’autres stations sont prévues, proches de Paris, pendant que des gares tel que Ozoir ne sont même pas capables d’avoir un permanent SNCF, alors que pendant ce temps la grande banlieue se peuple de plus en plus/
      On va finir par « coucher au boulot »

    • zobi94Passer au statut dit :

      Le plus étonnant c’est qu’en 10 ans, la population d’île de france n’a augmenté que de …5 % et de 10% en 20 ans. Comment expliquer une telle dégradation des conditions de transport sur la même période ?

    • georges dit :

      Il faut cibler Paris intra muros, banlieue moyenne et grande banlieue.

  13. marquetPasser au statut dit :

    Si on est béatement satisfait , on n’avance jamais. Il faut aller de l’avant, et ne pas se contenter de ce qu’on a , d’autant + que, depuis 1999, les services du RER E ne font que se dégrader.

  14. Rodolphe dit :

    Bonjour, certaines fois je remarque un RER E à destination de Paris-Est (exemple dimanche 3 janvier, 19h52 au départ de Val-de-Fontenay), alors que dans les « fiches horaires », ces trains sont à destination de Haussmann. Ces RER s’arrêtent bien à Noisy, Pantin et Rosa Parks. Y-aurait-il un changement régulier de terminus pour quelques trains de la ligne E ? Ce qui pourrait enfin offrir un choix de destination aux voyageurs banlieue, entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord (il demeure aberrant depuis des années lorsqu’on habite en banlieue Est à proximité des lignes SNCF 1 et 4 terminus Gare de l’Est d’avoir imposé la seule Gare du Nord aux usagers banlieue des lignes de l’Est, impliquant de devoir descendre à la Gare du Nord, puis de sortir par l’escalier en bois à cause d’un ascenseur toujours en panne, puis de rejoindre la Gare de l’Est toujours à pied et de descendre l’escalier casse-gueule de la rue d’Alsace… très pratique quand on a des bagages ou que l’on est handicapé…). Ce Terminus de certaines rames sur Gare de l’Est serait-il uniquement hasardeux pour récupérer du matériel roulant sur Paris-Est ou un véritable choix ou test d’une nouvelle offre ?… La nouvelle gare parisienne intra-muros de Rosa Parks pourrait-elle être utilisée judicieusement comme gare de correspondance entre Paris-Nord et Paris-Est ?… Certains trains de (grande) banlieue de Paris-Est pourraient-ils marquer l’arrêt à Rosa Parks et permettre ainsi aux usagers de l’Est de rejoindre enfin la Gare de l’Est par un simple changement de rame sur le quai de Rosa Parks (sans devoir ainsi emprunter métro, couloirs, escaliers, marche à pied, etc.) ?… Merci.

    • LrtZ22500 dit :

      Malheureusement, pour répondre à votre question, il n’y a qu’un seul quai à Rosa Parks, rendant impossible l’arrêt des trains du Transilien P

    • Fatiguée dit :

      Je ne comprends pas comment une gare pensée depuis 10 ans comme cela a été mentionné dans ce blog a pu être conçue avec seulement deux quais !!! un direction province et un direction paris… Il y a plus de quais à Noisy le sec, val de fontenay Villiers, partout !!! Je n’ose même pas imaginer le foutoir que ça va être le jour où un train sera en panne à quai de rosa parks, la ligne E toutes branches sera complètement bloquée !!

    • christophe_77680 dit :

      Mais non, pour cela il y a le détour magique à Paris Est 😉

  15. Cyrille dit :

    Un arret est-il envisagé à la Gare Rosa Parks pour les usagers de la ligne P sur le tronçon PARIS /MEAUX ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Cyrille,
      Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2016.
      Malheureusement, la gare de Rosa Parks n’est pas desservi par la ligne P mais desservi par la ligne E du RER.
      Cordialement

  16. amikerym dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore le train en direction de tournan de 8h17 initialement et deplacer a 8h14 etait encore absent ce matin.est ce normal?transilien affichait un trafic normal.resultat g courru et transpirer encore pour rien

  17. JACQUEMIN dit :

    Plusieurs commentaires. Les nouveaux trains sont uniquement sur l’omnibus Paris / Villiers, quasiment vides … Pourquoi ne pas les mettre sur la ligne directe Paris / Tournan ?

    D’autre part, tous les trains ont-ils besoin de s’arrêter à Rosa Parks ?????
    1 arret = 4 mn supplémentaires minimum à l’arrivée. C’est énorme.

    Et quand il y aura la nouvelle gare sur la ligne pour le futur Metro, on va s’arrêter à Villiers , une 1èer fois, puis 700 m plus loin une seconde fois. On va encore perdre 4 à 5 mn.

    Moi je prends le direct à Villiers pour Haussman – Normalement 24 mn de trajet. Rosa Parks a fait passer le trajet à 29 mn et dans le futur cela risque d’être 32 à 33 mn !

    Alors pour les personnes qui viennent de plus loin sur la ligne …

    Je dois déjà prendre un train plus tôt pour arriver à l’heure à mon travail.
    Le rallongement des temps de transport n’est pas un progrès.

    • JACQUEMIN dit :

      J’ajouterais que par curiosité , je suis descendue 2 fois le soir à 18h30 à Rosa Parks et j’ai compté maxi 20 personnes pour prendre le rer E quelle que soit la direction … et le matin dans mon train, je ne vois PERSONNE descendre …

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      je le prend matin et soir (8h30 / 18h30) et je peux vous assurer qu’il y a bien plus que 20 personnes qui montent dans chaque train.
      Chose étonnante et vous n’allez pas le croire … il y a même des gens qui descendent à Rosa Parks le soir !!
      Ce n’est pas un progrès pour certains mais c’est un progrès pour d’autres (je gagne 20 min par trajet), c’est la vie…

  18. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, comme on dit, il y a 3 pelés et 2 tondus que ce soit le matin ou le soir.
    Sauf une foi, il est monté une dizaine de « djeuns »encagoulés, mettant les pieds sur la banquette, musique à fond, et s’exprimant bruyamment, plus odeur de cigarettes…
    Station très intéressante et très utile, ma foi!!
    Le rallongement du temps de transport pénalise encore + les gens de banlieue, dont la qualité de vie diminue peu à peu.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Si ils fument ou posent problème savez vous que vous pouvez envoyer un SMS au 31177?

    • georges dit :

      vous êtes vraiment sûr que pour ces faits il y a un déplacement ???!!!,,,……encore qu’entre temps ils ont eu le temps de se tirer !….personnellement « je laisse tomber », vu l’attitude « provocation et agressivité » mieux vaut « rester en bonne santé » j’ai déjà fait l’expérience dans les immeubles pour tapage nocturne et ce n’est pas évident de faire venir un personnel de police souvent débordé et en nombre insuffisant. C’est un autre domaine bien sûr mais à la SNCF çela m’étonnerait d’une intervention rapide.

  19. Durantes dit :

    Bonjour,
    Ces faux, les nouvelles lignes du E passent aussi aux heures de pointe (entre 8h15 et 8h47 à Rosny où les voyageurs sont très nombreux) et depuis qu’il n’y a plus 2 étages (une aberration), impossible de s’assoir le train étant déjà bondé !
    Autre gros couac (hormis les hauteurs de marche), une clim’ trop forte, froide et non réglable par le conducteur. Déjà 2 fois malade depuis décembre. Quand allez-vous baisser cette clim’ ?
    Enfin, à quand du personnel SNCF dans les trains pour s’assurer que personne ne manque de RESPECT aux autres usagers (hurlements au téléphone/en groupe voire canettes/papiers laissés dans le train). Cette nuisance sonore (hurlements) rencontré chaque jour, exaspèrent bien du monde…
    J’ai vu un jeune se faire sortir d’un train par 3 agents il y a 6 mois car ses pieds étaient sur la banquette d’en face mais ça au moins, ça reste discret et marginal (même si ce n’est pas très propre et respectueux des autres) !
    Cdlt,
    Mr DURANTES

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Durantes, j’ai remonté votre témoignage sur la température dans les Franciliens au centre de maintenance.
      Par ailleurs et comme vous avez pu le constater les agents de la police ferroviaire interviennent auprès des individus qui ont des comportements incivils mais bien entendu il peux pas y avoir une équipe dans tous les trains…
      En revanche si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs vous pouvez donner l’alerte par téléphone au 3117 ou au par SMS au 3117 7 toutes les informations sur ce dispositif sont ici: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/12/14/n-31177-pour-donner-lalerte-par-sms/

  20. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, comme disait Georges, la vie à PARIS même et en banlieue est totalement différente. Il y a un gouffre dans les conditions de vie.

  21. Romuald dit :

    Bonjour Laetitia,
    Pourriez vous remonter l’info sur les annonces en gare en cas de retard d’un train ?
    je m’explique, ce matin, prenant le train de 5h10 à nogent-le perreux direction hausmann, ledit train avait un retard d’environ 8/10 minutes .
    Jusque là, rien d’exceptionnel, çà peut arriver, je ne discuterai pas la fréquence des retards, ne prenant pas assez souvent la ligne E, par contre, l’annonce en gare était : le train XXXX arrivera en gare à 5h18, il subit un ALLONGEMENT DU TEMPS DE PARCOURS ( chez moi çà s’appelle un RETARD ) pour le motif que « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour permettre au train de partir à l’heure » …
    Appelez un CHAT un CHAT ( Wouaf ) : un retard c’est un retard, je ne sais si c’est un mot tabou que certains « hauts cadres bien pensants » ont voulu bannir, mais j’ai trouvé que le remplacer par « ALLONGEMENT DU TEMPS DE PARCOURS » … c’est un peu se moquer de nous …
    D’autre part le motif qui ne veut rien dire : « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour permettre au train de partir à l’heure » … là encore, autant ne RIEN dire … c’est mieux … sisi …
    Il y a un proverbe qui dit : mieux vaut ne rien dire et sembler c…n que l’ouvrir et ne laisser aucun doute …
    Franchement, si ce sont de hauts cadres bac + 12 en communication de votre direction qui ont passé des consignes pour les annonces « à la pommade », je les trouve débiles ces consignes …

  22. Z20900Passer au statut dit :

    Aucune info à remonter , vous avez la réponse dans votre message.

    C’est regrettable.

    Dans le même style, au lieu de « train supprimé « , on a « train retiré de la circulation »

    • Romuald dit :

      Je sais bien que la réponse est dans mon message : mais la réponse ( l’absence du motif du retard ) n’est pas seulement ce qui me pose problème, c’est la façon de le dire … on a juste l’impression d’être pris pour des « c…ns », un retard, c’est un retard, on sait pas pourquoi, bin on le dit clairement, on tourne pas autour du pot quoi …
      pareil pour train supprimé …
      Si ce sont des consignes de « là haut » de ne pas employer certains mots « tabous » c’est non seulement débile, mais côté usager, on a juste l’impression d’être pris pour des c…s …
      En plus, ces mots sont remplacés par de grandes phrases longues de 3 kms … stupide … euh pardon, personne ayant des facultés intellectuelles diminuées ( pour supprimer le mot stupide ) …

  23. georges dit :

    la gare de Chenay Gagny était fermée ce matin à 7H 30. Pourquoi ???!!!!
    de ce fait « queue » à la machine à billet extérieure., car on ne pouvait accéder à la machine intérieure ni au guichet. On est quant même en début de mois.
    En expérience de sociétés privées je crois que si j’avais un jour fermé l’agence je me serais retrouvé convoqué à la Direction pour explications, avec Recommandée d’avertissement.
    D’autre part, suite à un système d’alarme à Pantin arrêt significatif à Noisy le sec. Quelles raisons ? une amende a t elle était demandée si c’est une plaisanterie qui coûte des heures de travail à des centaines de salariés ?????

    • Romuald dit :

      … la plupart du temps, les « tireurs sauvages » de signaux d’alarme n’attendent pas bien sagement devant le signal qu’on vienne leur mettre l’amende … et comme les rames MI2N low-cost du RER E ne sont pas équipées de caméras, difficile de retrouver le fauteur de trouble …

    • georges dit :

      …..peut être un « truc » sérieux ce matin mais dans la négative ?………on attend quoi pour équiper ces
      MI2N LOW COST de caméras………un miracle qui viendrait du ciel ???…….ça pourrait « peut être » notamment en ce moment avoir quelques utilités .?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges, les MI2N ont été mises en circulation en 1999, lors de l’ouverture de la ligne E du RER, en sachant que les problématiques de l’époque n’étaient tout à fait les mêmes qu’aujourd’hui… les rames MI2N ne sont pas LOW COST elles ont même coûté très cher et vont circuler encore de nombreuses années.
      Par ailleurs, un signal d’alarme n’est pas toujours tiré de manière sauvage, il y a parfois de bonnes raisons.
      Enfin, équiper les trains avec des caméras ce n’est pas si simple car il faut encore pouvoir exploiter les images et cela ne résoudra pas toujours le problème car même si le visage de l’individu qui tire un signal d’alarme est visible, il ne laisse pas son identité…

    • Romuald dit :

      … j’entend « LOW COST » par comparatif avec les MI2N du RER A RATP mieux équipés qui sont de même époque, voire peut être un poil plus vieilles sur le A car livrées en premier il me semble : 1 élément moteur de plus, équipé de l’affichage lumineux des stations desservies … ce que les rames du E n’ont pas, car c’était plus cher …
      Alors oui, le signal d’alarme n’est pas toujours tiré pour jouer, mais généralement quand c’est le cas, le tireur ne restera pas sagement à attendre qu’on vienne lui mettre un PV …
      Votre dernière phrase voudrait laisser penser que dans ce cas, les caméras ne servent absolument à rien … pourtant, vos collègues de la SUGE connaissent par exemple parfaitement les visages de certains illuminés ferrovipathes qui s’introduisent sur vos site ferroviaires sans autorisation …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Romuald, sur le RER E lors du prolongement à l’Ouest de nouvelles rames seront mises en place et elles seront équipées des dernières techniques utiles à l’information et à la sûreté des voyageurs.
      Effectivement les caméras peuvent être très utiles pour retrouver un individus. Cependant les images sur les caméras peuvent être visionnées sur réquisition de la justice uniquement si une plainte a été déposée.

    • georges dit :

      bonjour et merci de votre réponse mais je pense évidemment qu’une caméra ne peut qu’améliorer la possibilité de « capter » l’individu malvenu. Par ailleurs je me demande toujours pourquoi la gare de Chenay Gagny était fermée le 2 février, occasionnant (un appareil étant à l’intérieur et le guichet inaccessible) un regroupement entre 15 et 20 personnes pour acceder à la machine extérieure ( 7H30 du matin)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @georges, pour la gare du Chesnay Gagny, j’ai posé la question.

    • ALTEO dit :

      bonsoir , les mi2n ont commencé a rouler a partir de mars 1998 sur l axe chelles paris est , afin d effectuer le déverminage , avant la mise en service du rer e en juillet 1999 pour chelles , et aout 1999 pour villiers,au debut des années 2000 , le parc exedentaire , suite a la suppression de la branche le plant champigny, a roulé sur paris st lazare , puis en 2003 pour palier la suppession de la branche le plant champigny , un prolongement au rabais a tournan , a nécessité la totalité du parc mi2n soit 53 rames,le parc est devenu sous dimensionné , au regard de la ligne…. conséquence une modification de la trame de maintenance des rames , le fameux sequencage , qui a fait prendre au niveau technique et niveau confort 10 ans de plus aux rames mi2n sncf,déjà sous motorisés c est pour ça quelles doivent quitter la E CAR ELLES NE TIENDRONT PAS LA MARCHE NEXTEO (belle économie de bout de chandelles qui va se payer au prix fort ),DONC, rames sous motorisés par rapport aux rames ratp , non équipées du sive (info dynamique) alors que les premières mi2n ratp ont eté équipés après leur livraison, et bonus de la ventilation réfrigérée…. donc oui les mi2n sncf sont low cost,en mauvais etat et mal entretenues….quand au rer ng , deja 2 appels d offres infructueux du jamais vu … et pour le prolongement d eole , il manque encore les sous de la ville de paris….2020? LOOOOOOOL. AVEC TROIS TUNNELIERS ALORS .

  24. georges dit :

    ……concernant les caméras, ne serait ce qu’au niveau dissuasif (on en vend même des fausses)

  25. georges dit :

    – re-pagaille ce soir/ La ligne RER E est encore « naze » et le A se tape la grêve traditionnelle. Question : pour rentrer en banlieue après son boulot comment on fait ??….la SNCF rembourse t elle le taxi ? si il y en a ?

    • Romuald dit :

      … ils sont pas en grève aussi les taxis ??? il reste Uber … ah nan, ils ont été dégagés par les taxis … le vélo … c’est bien, le vélo, à nan, un vélo çà se vole … bon bin reste quoi ? Idvroom le nouveau site de covoiturage de la SNCF ! ! ! ah oui çà c’est bien, comme çà, plus besoin de faire rouler les trains ! tout le monde en voiture !
      Bon courage Georges …

    • christophe_77680 dit :

      Ah ça, pour une pagaille (le mot est faible), hier c’était beau !

      Défaut d’alimentation vers Rosa Parks dans l’après midi, suivi d’un défaut d’alimentation vers Fontenay en soirée.

      Le stagiaire n’a pas payé la facture EDF ?

    • Romuald dit :

      nan … le stagiaire a mis les doigts dans la prise, çà a fait sauter le disjoncteur de toute la ligne E … lol

  26. DURANTES dit :

    Bonsoir,
    Laëtitia, avez-vous eu des nouvelles pour savoir qui peut demander à arrêter cette clim’ bien froide qui vous tombe dessus (surtout prêt des vitres) sur les nouveaux RER ? J’ai failli repartir avec la crève pour la 3e fois depuis mi-décembre mais cette fois ai tenu !!! Et on entends régulièrement tousser…
    Compter vous remplacer tous les doubles étages par ces nouveaux RER et si oui jusqu’à quand car au moins, avec les anciens, il y avaient de la place pour s’asseoir le matin avec un clim’ discrète bien réglée qu’on ne subissait pas ?
    Enfin, les comportements d’incivilités ont lieu presque chaque soir avec ces gens qui hurlent au téléphone portable (voire jouent via smartphone sans casque) durant tout le trajet sans respecter leur entourage. J’en sors mon casque pour mettre la musique (hélas pour mes oreilles assez fortement et l’autre soir, 2 autres personnes firent comme moi…
    Ca aussi c’est un défi à relever par la SNCF avant la concurrence voyageur de 2019…
    Si quelqu’un connait un casque abordable (je n’ose parler de brouilleur de portable..) permettant de ne plus subir au quotidien ces nuisances sonores fatigantes sans mettre la musique trop fort, je suis preneur.
    Cdlt,
    Mr DURANTES

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les nouvelles rames Francilien ne sont pas là pour remplacer les rames à deux niveaux, mais pour renforcer le parc, il en à 8 donc 4 trains longs. Les incivilités agacent la plupart des personnes, mais c’est une histoire de respect, ça dépasse un peu la SNCF même si plus de présence serait utile.

    • georges dit :

      C’est quant même à chaque Entreprise, public ou privé, organismes divers, de faire respecter le bon ordre et le respect, et dans sa structure, l’exiger même, puisque des personnes n’ont aucune éducation.
      ….si les moyens ne sont pas donnés cela ne fera que progresser et devenir insoutenable « au fil des années ». On le voit d’ailleurs d’années en années le résultat (Chirac, lors de son élection, en avait déjà parlé….et depuis….!!)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas complètement d’accord avec vous.

      Oui c’est à l’entreprise de faire respecter l’ordre, mais certains domaines sont des problèmes de société et c’est à l’état de prendre les mesures afin d’y remédier, notamment les trains fumeurs, la mendicité agressive des personnes originaires des pays de l’est, sur d’autres lignes l’incivilité aux passages à niveaux.

    • georges dit :

      j’ai « du mal à le sortir » car il y a beaucoup à faire de la part de l’Etat, et ce n’est pas fait, mais il faut avouer (gauche ou droite) que l’Etat ne peut pas tout et être présent derrière nous tous. …faut déléguer ……notamment à ceux qui sont concernés…ici la SNCF…..personnel de sécurité – vidéo surveillance….c’est pas au point de la part de la SNCF (citons en exemple ce parking de « rames » de 2kms surveillé par UN MAITRE CHIEN – il voit arriver une « bande » il se tire et j’en ferai autant !)

  27. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia,

    Merci de signaler au MR qui s’égosillait ce soir vers 18 H35 à HAUSSMANN ST LAZARE qu’il n’y a pas de VOIE 51 dans cette gare, mais que ce N° concerne MAGENTA. De plus, il nous stresse à l’avance en annonçant que, sur cette voie fantôme, le train pour CHELLES sera un train court et qu’il n’y a aura pas de place pour tout le monde. Or, à 18h39, voie 33, le train de CHELLES était tout à fait normal ( c’est à dire long).
    Un vrai professionnel!!

  28. Afia dit :

    Bonjour, pouvez-vous me donner les horaires des nouveaux trains franciliens au départ de la gare de Bondy en direction d’Haussmann Saint Lazare? Et inversement aussi Haussmann vers Bondy? Merci

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Afia,
      Comme vous pouvez le voir, pour les horaires des nouveaux trains franciliens de Bondy à Haussmann Saint-Lazare, vous ne pouvez pas le savoir car les MI2N et les nouveaux trains franciliens du RER E sont mélangés.
      En plus, les trains franciliens pour le RER E sont composés de 8 trains soit 4 trains longs alors qu’ils sont aléatoires pour les branches de Villiers sur Marne, Tournan et Chelles Gournay.
      A vous de voir pour les trains franciliens Afia.

  29. oazo dit :

    Bonjour,

    Utilisateur quotidien du RER E depuis quelques années (Nogent > Saint Lazare), heureusement que les nouvelles rames sont minoritaires car je ne les trouvent vraiment pas pratiques et inconfortable :

    – Moins de porte d’accès, provoquant systématiquement des cohues. Il n’y a qu’à voir la descente à Val de Fontenay lorsque l’on vient de Paris le soir aux heures de pointe !!!
    Pour peu qu’une porte soit condamnée et là c’est l’horreur !
    – Sièges moins larges.
    – Climatisation qui nous tombe dessus.
    – Éclairage douteux (surtout le bleu, la nuit, qui donne une ambiance bien glauque…)

    Bref, les premières fois que j’ai vu ces rames arriver j’étais plutôt content, maintenant je les évite….

  30. oazo dit :

    Pour compléter mon commentaire précédent: même si je perds du temps pour me rendre sur mon lieu de travail, je préfère quand même prendre le RER E dans une rame Z5000 plutôt que de prendre le RER A…..

  31. vero_b77Passer au statut dit :

    Ooohhh (soupir) !
    Moi c’est juste l’inverse : si seulement je pouvais prendre le A !….

    Et sinon, pour les nouveaux trains, c’est possible de ne pas avoir la clim dans les yeux ?

  32. Evelyne Faroudja dit :

    Quelle dégradation du service pour la très grande majorité des voyageurs avec cette ouverture de Rosa Park !

    Tous les trains depuis Noisy-le-Sec s’y arrêtent, pour très peu de voyageurs, d’où un temps de transport Noisy-Magenta de … 13 mn !!! (alors qu’il en fallait 7 ou 8 en 1930 entre Noisy et Gare de l’Est)

    Par ailleurs, le peu de trains qui circulaient directement de Noisy à Gare de l’Est (2 le matin il y a encore 3 ans) sont maintenant supprimés, c’est honteux … On est obligés d’en passer par cette sinistre gare de Magenta, sans aucune correspondance avec la ligne 7 du métro !

  33. Mauricette DUC dit :

    Je lis :
    les Franciliens offrent un peu moins de places assises que les MI2N
    Pouvez-vous nous donner des chiffres PRÉCIS ?
    Merci d’aance

  34. lefebvre dit :

    j espere que le futur materiel roulant du rer e seras climatisé

  35. lefebvre dit :

    pourquoi un temps d’arret tres long a rosa parks?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les horaires de la ligne sont détendues notamment pour rattraper des retards, ce qui fait quand quand il n’y à pas de problème on prend de l’avance, il faut donc attendre l’horaire de départ.

  36. georges dit :

    en fait je remarque souvent un arrêt assez long à Noisy le sec…ou je suis resté 3/4 d’heures en avril, vers 11H du matin (en fait la rengaine « voyageurs sur les voies » transformée en fin de journée en grêve locale…..faute avouée à moitié pardonnée°). N’oublions que nous arrivons « mercredi » d’où grêve hebdomadaire et traditionnelle, avec coup de pouce certainement début septembre pour bien pénaliser les voyageurs qui reprennent le boulot. C’est mieux quant il y a « plein de monde »

  37. marquetPasser au statut dit :

    @Jéré
    Ah! bon, çà arrive qu’il n’ y ait pas de problème??? Encore, aujourd’hui, des ralentissements…
    Sinon, quand ils ne s’arrêtent pas 5 mn à Noisy, c’est à Bondy, parfois, on se demande si çà va repartir un jour.
    J’ai une réponse pour le dédommagement, ils demandent toutes sortes de justifs et de renseignements; c’est rassurant, contrairement à ce que disait une mauvaise langue de collègue, nous ne sommes donc pas du tout fichés dans nos déplacements. LOL!! MDR!!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui je vous rassure. Il y a eu des perturbations hier des environs de 12h à 14h30 suite à un problème d’alimentation électrique entre Paris et Noisy le Sec. J’ai moi même été impacté avec un train HAVA ayant prés de 20′ de retard sans compter sur l’incivilité des gens qui ont bloqué les portes 3 fois à Rosa Parks nous faisant perdre 2 à 3 minutes en plus alors qu’un HOCI arrivait dans moins de 5 minutes après et qu’il devait attendre qu’on libère la voie pour arriver on a dû donc le retarder, le précédent avait été supprimé.

  38. marquetPasser au statut dit :

    @georges
    Alors, j’ai vu à l’instant que la prochaine journée d’action ( ou d’inaction, çà dépend de quel côté on se place) serait le 06 09 2016.
    Cà va durer encore combien de temps??

  39. georges dit :

    Ce que je ne comprends pas c’est que ce mercredi la grêve traditionnelle n’a pas eu apparemment de répercussions. Il est vrai que la semaine dernière il y avait le jeudi en plus., dans un sens ça compense. La programmation du trafic avec arrêt « grêve automatique » n’est pas très claire….mais le 6 septembre ça ne m’étonne pas car ça perturbe plus d’usagers se rendant au travail (après tout c’est le but
    essentiel, à part casser l’union syndicale)

  40. merouane dit :

    A quel heures circule le francilien le week end et jours fériés en gare du chenay

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’horaires précis, car les roulements des rames varient chaque jour, plusieurs fois j’ai en des trains en Francilien un jour puis le lendemain une MI2N sur ce même train.

  41. Alcine dit :

    Bonjour ,

    Faites un effort s’il vous plaît pour éviter la suppression des trains sur cette ligne E axe tournan saint lazare .il y a deja qu’un train tous les 15 minutes , en heure de pointes il faut caser deux trains dans un d’où un train complètement blindé .
    C’est prendre les usagers qui vont travailler pour du bétail .
    Il y a longtemps que le trafic aurait dû être doublé , pourquoi pas suivre la ligne de Villiers sur Marne où il y a un omnibus .
    Ce n’est plus possible de telle condition
    Que comptez vous faire ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Alcine.

      La branche Tournan – Villiers – HSL a 6 trains par heure et par sens en pointe : un omnibus toutes les 15min et un semi-direct toutes les 30min.
      A cela s’ajoute quelques trains supplémentaires, deux par heure de pointe du matin direction Paris et deux par heure de pointe du soir direction Tournan, pour soulager les trains habituels.
      Après, en vous lisant, je crois comprendre que le problème est de caser le Villiers dans le Tournan (à VDF, je suppose). Qu’entendez-vous alors par « suivre la ligne de VSM » ? Passer après ? Bah c’est pas possible, le semi-direct doit passer devant, car il est censé être rapide et non pas se traîner derrière l’omnibus (cas du RER D). Mettre des omnibus pour Tournan ? Bah là non plus, parce que tous les usagers ne souhaiteront pas ce nouveau parcours.

  42. Alcine dit :

    Et rebelote ce soir train supprimé, comme ce matin !!!

  43. Alcine dit :

    Porte qui ferme pas , caténaire … Il faut arrêter et faire quelque chose .. Trouver des solutions , tous les mois on passe à la caisse .

  44. Alcine dit :

    Ce soir re train supprimé , et non ce n’est pas une blague 😔

  45. EM93 dit :

    Accident à 15H20, à 17H30 aucune information fiable à Haussmann, incompétence à gérer le quotidien, ne parlons pas des situations de crise (la Sncf n’est même pas capable de mettre à l’heure les horloges des quais.
    Scandale de la Sncf transilien, TGV ou Intercité

  46. Alcine dit :

    Lundi 19 septembre 6h51 train supprimé et encore et encore . J’espère que le tarif sera réduit en octobre !!!!
    Prestation médiocre à moitié rempli , tarif demi tarif cela me paraîtrais logique

  47. Alcine dit :

    Selon mes informations , avarie matériel comme souvent !!

  48. merouane dit :

    Bonjour,

    Est ce que le francilien z50000 remplaceront les mi2n a 2 niveaux

  49. Julian dit :

    Bonjour,

    Serait-il possable de connaître les horaires du nouveau RER E (transilien) au départ de Gare du Nord direction Gagny; ainsi que dans le sens Gagny – Paris du Nord svp ?

    Nos trajets sont bien plus agréable sur cette ligne c’est juste parfait 🙂

    Merci et bonne journée

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les rames changent tous les jours, ainsi un train assuré en Francilien ne l’est pas nécessairement le lendemain.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Jéré, on sait, toi et moi, qu’il y a une accoutumance à mettre certains trains à certaines heures. Ainsi, le matin, le COHI de 8h09 à HSL, le VOHE de 7h51, le TUVA de 8h13, et le NOHY de 7h57 sont tout le temps en mode Francilien

  50. Mauricette DUC dit :

    Est-il possible de redonner une vitesse NORMALE à l’escalier mécanique qui rejoint le RER E à la ligne 14 depuis un certain temps – quand il n’est pas en panne – il monte à la vitesse d’un escargot 🙁

  51. Alcine dit :

    Suppression encore ce matin 6h36 et le suivant en retard .
    Est ce que des dispositions ont été prises pour améliorer le service et limiter ces suppressions incessantes .?
    J’ai entendu dire que le train de Villiers devrait être prolonger jusqu’à tournant , une date est prévu ?

    • CedricG dit :

      J’avais entendu jusqu’à Roissy-en-Brie, pas jusqu’à Tournan.
      Cependant, cela nécessiterait des travaux sur les voies (je crois une 3ème voie entre Villiers et Emerainville).

  52. Alcine dit :

    Ce matin 6h51 train supprimé , n’oublions pas que nous avons tous un travail derrière et aussi une ville de famille et qu’il est impératif d’éviter ses suppressions , un seul train tous les 1/4 d’heures .
    Merci de faire le nécessaire pour éviter cela .. encore et encore

  53. P. Argouges dit :

    Bonjour,
    Assez fréquemment, et notamment ce matin, lorsqu’un train a trop de retard, autour d’une quinzaine de minutes, il est terminus Magenta au lieu d’être terminus Saint Lazare. Les clients que nous sommes doivent alors descendre, et attendre le train suivant, souvent sur un quai lointain. On a alors le sentiment d’une double peine.
    Je me dis qu’il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle, puisque terminus Magenta… Quelle peut-elle être ?
    Merci de votre réponse

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Il y a bien une raison, c’est pour éviter de répercuter trop de retard sur la mission suivante.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @P. Argouges,
      Lorsqu’un train est rendu terminus à Magenta au lieu d’Haussmann Saint-Lazare, c’est qu’il n’y a vraiment pas d’autre solution possible. Soit il n’y a aucune possibilité technique pour aller plus loin (problème sur la voie dans le tunnel, par exemple), soit c’est pour pouvoir limiter l’impact sur la circulation de toute la ligne du RER E. Nous préférons en général limiter des trains en « zone dense », c’est-à-dire à Paris, où il est plus facile pour vous de rejoindre leur destination finale (avec le réseau de bus, métro…) que dans « l’autre sens », où la suppression d’un train en direction de la banlieue a des impacts plus conséquents encore pour les clients.

  54. Marilyne dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de savoir à quelle heure les franciciens passent à la gare des Boullereaux-Champigny ? J’y suis entre 7h20 et 8h. Merci d’avance (ces trains sont vraiment une bouffée d’oxygène).

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le roulement des rames peut être aléatoire ainsi un train assuré en Francilien peut le lendemain être assuré en MI2N.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Marilyne,
      En théorie, les trains de l’axe Villiers-sur-Marne <> Haussmann Saint-Lazare assurés par des rames Franciliens passent à 07h07 et 07h37 en gare des Boullereaux.
      Néanmoins, ce plan de transport reste théorique, est peut-être modifié selon les besoins, comme le précise @Jéré.

    • Leluc dit :

      Merci ! 🙂

  55. fouad dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir à quelle heure circule le z 50000 francilien en gare du chenay gagny le samedi

Les commentaires sont fermés.