Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Une opération Anti-Fraude d’envergure.

18
Publié le 10/04/2015

2015-04-08 16.31.02Le Mercredi 8 avril entre 16h00 et 18h00 une grande opération de lutte anti-fraude a eu lieu en gare de Magenta

:

Plus d’une centaine d’agents de la Sûreté Ferroviaire, de la Police, du service Commercial des Trains et d’accueil de la gare étaient présents pour cette opération.

:

 

:
Toutes les entrées et sorties de la gare Magenta ont été filtrées afin de la rendre hermétique à la fraude.
Les équipes étaient positionnées aux points de sortie et d’échange de la ligne E.

Des résultats à la clef :

55 trains et plus de 30 000 voyageurs ont été contrôlés
556 Procès-verbaux ont été dressés auxquels se sont ajoutés des paiements immédiats.

Des voyageurs rassurés :

Cette opération a été remarquée et appréciée par de nombreux voyageurs

Ce type d’opération d’envergure qui mobilise plusieurs métiers, sera renouvelé. En attendant des opérations conjointes Sûreté Ferroviaire/Contrôleurs sont organisées régulièrement.

18 commentaires pour “Une opération Anti-Fraude d’envergure.”

  1. YannickP dit :

    Il faudrait que cela se fît plus souvent.

  2. Z20900Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez publiée ce billet suite à une demande de ma part ou s’il s’agit d’un hasard, mais le nombre de pv dressés montre bien l’ampleur de la fraude.

    Vivement que ce genre d’opération se renouvelle y compris le samedi dimanche et en soirée, et pourquoi pas rêver en gare de chelles qui est une vraie passoire.

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, cette opération a eu lieu le 08/04, j’ai attendu d’avoir les éléments pour publier l’article et cela c’est fait au moment de votre commentaire, c’est un pur hasard, mais j’espère avoir répondu à votre commentaire par le même occasion:)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bien-entendu, je fais remonter votre remarque sur les contrôles à effectuer le week-end, en soirée et à la gare de Chelles.

  3. thierry93 dit :

    C’est bien de contrôler encore faut il contrôler tout le monde A Chatelet ils ne contrôlaient aucune bande ethnique qui passaient devant eux en leur faisant des doigts d’honneur quand j’ai demandé pourquoi il y avait un contrôle au faciès ils m’ont menacé d’appeler le commissariat!!!!
    De plus la plupart se fpont sauter les PV donnent des fausses adresses ou se rendent insolvables.Jje travaille dans une banque et on reçoit des chariots entier de recherches pour le trésor public concernant des amendes impayées .Il faut effectivement un paiement immédiat ou les envoyés à la police pour contrôle d’identité

    • georges dit :

      c’est le système actuel : rodéo moto et feux rouges ou sens interdits grillés dans un centre ville…faut pas poursuivre de peur d’émeutes ou de blessés chez les délinquants/ Je me tape sur le périphique d’Orléans, par contre, pour 5kms /h de trop, une amende…..comme ils savent que je suis gentil, que je paie, ils encaissent…..faut s’ y faire.

    • Usager dit :

      Bonjour ma chère Laeticia ,
      Absolument d’accord avec vous Thierry93, le problème c’est qu’une amende sur 10 serait payer . Usurpation d’identité , si une personne n’est pas en mesure de présenter une pièce d’identité , c’est commissariats ou appel des forces de l’ordre pour un contrôle d’identité. Je vois des jeunes de 12-17 ans qui se foutent royalement des contrôleurs , ils sont ridicule les contrôleurs face à eux car ils vont donner une fausse adresse . Il faut mettre la pression aux gens pour les faire comprendre. Car les contrôleurs dressent une amende , inutile , ils vont rigoler lorsqu’ils seront relacher et ils vont se dire :  » Ils sont bêtes , les pauvres , on a donner une fausse adresse  »
      C’est comme sa , si vous changez pas votre système , c’est terminée , vous y arriverez jamais .
      Ponctualité : Toujours excellent .

    • romuald dit :

      Sur la route, quand un automobiliste étranger fait une infraction, les gendarmes l’escortent au premier distributeur venu pour payer cash son amende, pourquoi ne pas faire pareil ???
      Et garde à vue si absence de payement …

    • georges dit :

      je me souviens dans les années 80, venant de province et travaillant à Paris à 9H, un lundi matin, et pressé, entrer dans un wagon métro de première classe au lieu de la 2e classe. , avec un ticket 2e classe – négligeant de payer et ayant laissé mon adresse, la police est passée quelques mois après à mon domicile dans le Nord et j’ai été convoqué au commissariat – déclaration de 3 pages, circonstances, puis règlement forfaitaire afin d’éviter un procès. C’était pourtant « peu de chose »,car j’avais un ticket de seconde…..à mon avis, à l’heure actueller, commissariat débordés, manque de personnel, peur aussi des bandes qui font leur propre loi…..un excès de zèle est passé à un excès de laxisme.

    • Usager. dit :

      Sans compter qu’une amende pour eux de temps en temps coûtent moins chère qu’un abonnement.

  4. efpé dit :

    Ce qui est certain, c’est que lors de l’ouverture à la concurrence en 2019, tout sera fait par les prochains concessionnaires de lignes, pour éviter que des fraudeurs empruntent les transports, ce qui occasionne une certaine perte annuelle.
    Pour l’instant, on ne voit que rarement des telles opérations. Même les contrôleurs dans les trains sont inexistants. D’ou la multiplication des fraudeurs, comme à ma gare de Noisy le Sec, qui savent comment contourner les tourniquets.
    De plus, c’est aussi pour cette raison que certaines personnes se permettent de fumer dans les trains, de poser leurs pieds sur les fauteuils, de tagger l’intérieur des voitures ou bien pire, comme j’ai pu le voir certains matins l’hiver dernier, de trouver des excréments (tous frais) dans une voiture.

    • Jéré dit :

      Je ne voit pas le rapport avec l’ouverture à la concurrence.

    • Romuald dit :

      Comme Jéré le dit, aucun rapport ! Efpé, je vous suggère de prendre les bus de la strav ( villeneuve st georges ) qui sont gérés par Veolia transport … les contrôleurs prennent soin d’éviter de contrôler les groupes de jeunes qu’ils savent en infraction … quel est alors leur utilité ??? c’est pourtant bien une boite privée Verolia, qui a concurrencé la sncf sur les rails pendant quelques temps … apparement, ils ont arrêté … allez savoir pourquoi …

  5. Z20900Passer au statut dit :

    bonsoir,

    À quand la prochaine opération anti fraude a magenta et haussman saint lazare?

    Ça disent lassant de se faire coller aux portillons.

    Bonne soiree

    • Usager dit :

      Bonjour Z20900 ,
      Les opérations anti-fraude reste des opérations auquel personne ne doit être au courant car il faut que cela soit un effet de surprise . De ce fait , je pense que Laeticia ne dévoilera pas ce type d’information , cependant , vous pouvez ( Laeticia ) nous dire approximativement car moi aussi cela me gave ces personnes qui ne payent pas et mmi je laie chaque mois 98€ !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, de opérations de lutte anti-fraude sont prévues tous les mois. Il y en aura prochainement à Magenta et Haussmann, mais bien-entendu je ne peux pas vous divulguer les dates;)

  6. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Bien entendu vous ne pouvez pas prévoir des opérations à venir, mais faire quelques rendus une fois les opérations réalisées?

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, il y des interventions quotidiennement mais dès qu’une opération d’envergure est menée, vous pouvez compter sur moi pour vous en faire part.

Les commentaires sont fermés.