Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

RER E : la ponctualité d’août 2014

ponctualité rer eLa ponctualité du RER E s’est améliorée au mois d’août 2014.

 

La ponctualité globale du RER E

En août 2014, la ponctualité du RER E est de 96%. Elle a donc augmenté de 3,5 points par rapport au mois de juillet 2014.

 

La ponctualité par branche

Cette amélioration touche tous les axes.

  • Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : 97,8% contre 94,1% en juillet 2014
  • Haussmann – Villiers sur Marne – Tournan : 94,7% soit une hausse de plus de 3 points par rapport au mois dernier

 

Les principaux incidents

  • 8 août : zones boueuses à Nogent le Perreux et Vaires sur Marne suite aux fortes pluies
  • 14 août : Incident sur une rame à Villiers sur Marne
  • 28 août : choc anormal suite à du ballast posé sur le rail vers Ozoir la Ferrière
À lire également

52 commentaires pour “RER E : la ponctualité d’août 2014”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Il est noté que la ponctualité a augmenté de 3,5 points par rapport à JUILLET.
    Or, 3 lignes plus bas, il est indiqué que cette dégradation touche tous les axes.
    Alors, çà s’est amélioré ou çà s’est dégradé???
    Peut-être que pour la SNCF, quand çà s’améliore pour les usagers, çà se dégrade pour elle???

  2. romuald dit :

    Bonjour,
    Petite question conçernant la ponctualité, un train qui part en avance d’une gare va t’il influer positivement sur vos statistiques ???
    je demande çà, car toute la semaine dernière du 15 septembre au 19 septembre j’ai pris le premier train à 5h10 en gare de nogent-le perreux … heureusement pour moi, j’arrivais en avance … à 2 reprises il est parti avec 2/3 minutes d’avance et j’ai failli le rater ! ! ! pour finalement poireauter à val de fontenay pendant 4 à 5 minutes …
    D’ailleurs un grand MERCI à l’ADC qui semble ne pas trop regarder ses écrans EAS et qui a failli me coincer dans ses portes, la porchaine fois il aura droit à un signal d’alarme et une explication avec moi même ! ! ! 🙁
    Je vois venir l’argument : on ne doit plus monter dans un train dont le signal sonore retenti … mais quand il part avant l’heure ???
    Cordialement

    • Jm dit :

      3mn d’avance au départ de Nogent, ce qui revient à faire Villiers Nogent en moins de 2mn avec un arrêt aux Boulleraux, pas mal.
      Faut que je trouve qui c’est, perso j’y arrive pas.

    • romuald dit :

      LOOOL JM … à 5h du mat’, çà ne doit pas être trop dur de prendre de l’avance surtout avec du MI2N … juste pour savoir, avez vous connu l’époque des 16500+ rames RIB70 ??? moi oui …
      les Z22500 sont des GTI à côté de ce qu’il y avait il y a de çà encore une tite dixaine d’années … nul doute que si personne aux boullereaux, l’arrêt est rapide, comme le fut l’arrêt à nogent le perreux d’ailleurs en mode « métro » …
      Monsieur JM, en remettant ma parole en question, vous remettez la parole d’un EX-cheminot ( maintenant RTAP ) …
      Allez raconter çà à quelqu’un d’autre, pas à moi …
      La prochaine fois que je serais du matin, je ferais bien attention à l’horaire, nul doute que si mon train part en avance, l’ADC aura un casse-bonbons qui l’empèchera d’avoir son « équation porte fermées » 😉 … et qui lui dira deux mots à l’arrivée …!
      … un lien de parenté avec un ex-CTT aux initiales JM. V. ??? vous savez, celui pour qui aurait put être écrit le livre : « la Z20500 pour les nuls » …

    • romuald dit :

      Autre chose, puisque vous mettez ma parole en doute : L’heure de départ depuis villiers est’elle seulement respectée ??? pouvez vous me le certifier ???
      Ah bien sûr vous pouvez, sauf que moi je pourrais pas vérifier, puisqu’à cette heure je suis 2 gares plus loin ! ! !

    • Jm dit :

      Perso, départ arrété, 60 km/h sur environ 500m, accelerer a fond, freiner pour les Boulleraux situé à 2 km de la (freinage d’une Mi on dira 4/500 m à 100 km/h) s’arreter tres peu de temps, fermer les portes -mini 7 secondes- desserer les freins 3 secondes, repartir à fond sans depasser 120, freiner pour Nogent en gros a 2.5km de la derniere gare. Soit 4.5 km entre Villiers et Nogent.
      Faire tout ca en 2mn30..je sais pas faire. Rouler à 120 de moyenne sur une ligne à 120 je sais pas faire non plus; ou alors il faut me mettre en prison car je dépasse allègrement les vitesses autorisées.
      .
      Qu’on me donne comme il y a 15 ans une 16500 (et oui j’ai connu, pratiqué pendant plus de 10 ans, même sur Aulnay) ou une eole.
      Au passage, beaucoup serait surpris de l’accéleration sur pr d’une 16500 mis a côté d’une eole.
      Que ce soit à 5h du matin, 10h ou 23h n’y changera rien. Tous les Hota sont tracé à 5 mn mini sur cette distance, ce n’est pas pour rien, et ce n’est pas la qu’on gagne du temps.
      C’est vrai, je doit pas savoir, c’est juste ce que je fais quasi tous les jours depuis des années.
      .
      Bref effectivement seul partir en avance pourrais permettre d’arriver avec 3 mn.
      Deux fois dans la semaine, navré mais cela me parait vraiment trop énorme, trop exagéré.
      Déjà que ce n’est pas le genre de chose qui arrive souvent.
      .
      Aucun lien avec la personne citée.
      .
      Ha ce que j’aimerais qu’on vienne me voir après avoir retenu les portes ^^
      Bien à vous

    • romuald dit :

      Je m’attendais à ce genre de réponse ! ! ! c’est marrant, donc en gros je suis un mito …
      Donc d’après vous un « voie libre » avant 5h04 au départ de villiers, c’est impossible ??? Ah oué … bin çà j’ai aucune assurance que çà soit vrai …!
      d’après vous, des trains en avance, çà n’existe pas … moué moué moué …
      Donc comme d’habitude, l’usager est un mito, un abruti, un râleur comme toujours … etc … et tous les ADC de votre UP sont des sages … moué moué moué … le monde des bisounours à l’UP de paris Est …
      Pour ce qui est de venir vous voir en loge ( désolé, chez nous on appelle çà comme çà ), comptez sur moi, si besoin je le fais, si besoin je le ferai, même pour signaler des avaries sur votre train cela dit au passage, bien que n’étant pas ( plus ) de la boite … dans ce cas vous serez peut être bien content par contre … dans le cas de notre discussion … çà pourrait aussi être vous qui devrez vous déplacer suite à un signal d’alarme … à bon entendeur !

    • romuald dit :

      Je constate comme à votre habitude ( les ADC ) un mépris et une tendance à prendre les gens pour des **** … je n’en suis pas étonné … çà ne serait pas la première fois …
      Est ce comme cela que vous pourrez espérer la moindre compassion de la part des usagers travailleurs lors des grèves ??? bin non … désolé, çà ne vous rend qu’antipathique, intolérant … ***, il faut bien le dire ( désolé, çà parait insultant, pour moi c’est plutôt réaliste ! ) … à long terme étant de plus en plus indéfendables, vous y perdez … petit à petit … une façon bien à vous de scier la branche sur laquelle vous êtes assis .
      PS : Au passage, je n’ai pas eu réponse à ma question initiale …
      ps2 : QUID du RH77 qui a vascillé récemment …???

    • Bonjour romuald,

      Ça me surprend car les trains dont vous me parlez ont été enregistrés pile à l’heure par les balises.

    • Christophe_77680 dit :

      Peut-être est-ce l’horloge du quai qui retarde ? 😀

    • romuald dit :

      @Chau-Thi : je n’ai plus le jour exact où c’est arrivé, j’ai bossé du dimanche 14 septembre au vendredi suivant …
      donc je pense que la prochaine fois, je ferai des photos des panneaux d’affichage avec le train entrant à quai ( si j’ai le temps, j’ai pas non plus envie de rater mon train ) avec l’heure … et je vous les transmettrai 😉
      Toujours est’il que même 1 minute d’avance n’est pas tolérable, et qu’on ne me fasse pas avaler que tous les trains sur le E n’ont JAMAIS au grand JAMAIS pris ne serais ce qu’une minute d’avance .
      D’autre part, les ADC ne sont pas affranchis de regarder leurs petits écrans EAS sous prétexte qu’il y a un petit autocollant disant : interdit de monter lorsque le signal sonore retentit …
      Allez vous devenir comme sur la ligne D ? minimiser à tout prix les temps d’arrêt en gare pour gagner du temps quitte à ne même pas attendre que tout le monde soit descendu du train ???

    • Jm dit :

      Merci de relire.
      Il est dit et affirmer, comme vous le rappeler, que même 1 mn d’avance n’est pas normal. Votre train se doit d’être à l’heure, ni en retard ni en avance.
      Il est aussi écrit que malheureusement, cela est arrivé, et cela arrivera encore, car une erreur, d’inattention, confusion dans la lecture, peu importe, cela arrive malheureusement,
      Après si une personne ici ne c’est jamais trompé d’une minute, quel saint homme.
      Mais bon on constate que les balises ont enregistré l’heure exacte ce que je n’avais pas comme info en postant.
      Que les théories mathématiques déjà écritent par Euclide avant JC ne permettent pas de faire ce que vous dite; mais comme je suis l’agent de conduite, je suis forcement l’homme à abattre qui ne veux que du mal à mes clients, qui se fiche du service et de la qualité de celui ci.

      Regarder les écrans ne veux pas dire que nous ne devont pas lancer la sequence de fermeture des portes alors qu’il y a encore du monde sur la quai. C’est pas moi qui le dit, j’expose juste la règle.
      Ce que j’en pense, je n’ai pas le droit d’en discuter ici. Vu qu’il est interdit de dire du mal de son entreprise sur un forum public, je ne post pas pour dire du bien non plus; je reste sur du fait concret.
      Et avant de crier au loup, regardons ce qui se passe sur chaque train. Systématiquement (oui à chaque fois) il y a des personnes qui sont montés vers l’arrière, qui profite de l’arret pour s’avancer. C’est rigolo, on les voit, ils longent le train, et des que ca sonne, se ruent vers la porte la plus proche. Alors on attends ou on attends pas ?
      Venons à Magenta ou Haussmann en heure de pointe, il y a du monde qui veux monter tout le temps. On part quand? parcequ’a chaque fois qu’on fera sonner, ca court, et ca tente de monter.
      Je passe sur ceux qui se jettent littéralement dans le train, me souvient très bien d’un grand gaillard qui c’est carrement jetté..dans la porte fermé. Car la réalité quotidienne des écrans c’est ca.
      .
      ps : le rh est toujours d’actualité. Les discutions sur le decret socle commencent à peine, suite à la réforme récemment votée.

    • Bonjour romuald,

      Un train n’est pas censé être en avance. Mais rien n’est impossible.
      Les conducteurs peuvent en effet regarder les écrans avant de fermer les portes. Cependant, ils ne peuvent pas systématiquement attendre que tout le monde soit monté/descendu. Partir en retard d’une gare se répercute sur l’ensemble des circulations par effet domino (ce phénomène est encore plus impactant en pointe)

    • romuald dit :

      … ah pardon mais que tout le monde soit descendu SI, c’est la moindre des choses …!
      je vais prendre un exemple caricatural d’un autre ligne transilien :
      on voit quotidiennement sur le RER D des situations ou il y a tellement de monde sur le quai et dans les trains, que les descendants n’ont même pas le temps de tous descendre que la séquence des vibreurs retenti … et on monte quand nous ??????
      Le but c’est de faire rouler des trains à l’heure … VIDES ???????? c’est vachement utile ! ! !
      c’est çà le concept ??? on s’en fou que les voyageurs soient transportés, pourvu que les trains ( même vides ) soient à l’heure …
      S’il vous plait, ne vous RER-Disez pas …
      Toujours est’il que pour les premiers trains du matin, je vais sûrement être vigilants les prochaines fois que je le prendrais … et notament au décalage horaire entre nogent et le perreux … çà doit être çà l’explication … LOOOL

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Euuuh …. il faut attendre que tout le monde descende du train pour repartir … rassurez-nous !
      Si tout le monde n’est pas monté, c’est moins grave
      Imaginez que vous devez descendre à Val de Fontenay sans succès (le conducteur ferme les portes avant que tout le monde soit descendu) et que vous êtes obligés d’aller jusqu’à Magenta et revenir en arrière, il est possible que cela énerve un peu 🙂

    • romuald dit :

      … Il est possible pour ma part dans votre exemple zobiz … que çà soit SAI direct .

  3. zobi94Passer au statut dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui, 3 incidents majeurs sur la ligne E : 2 le matin et 1 le soir.
    Ne pas les oublier lors du rapport de ponctualité de septembre.

    Par ailleurs, je n’ai toujours pas eu de réponse quant à ma proposition de pondération des horaires sur le calcul de ponctualité.
    Ou bien … un rapport de ponctualité global (celui qui existe actuellement) + un rapport aux heures de pointe.

    Merci,

    • Bonjour zobiz,

      Les trains de pointe « pèsent » déjà plus dans le calcul de la ponctualité car il y a plus de voyageurs à bord. La ponctualité est calculée en fonction du nombre de voyageurs.

      D’autre part, les incidents du billet ponctualité sont ceux qui ont impacté la plus de personnes dans le mois. Ce n’est pas une liste exhaustive.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      merci pour votre réponse.
      Je suis tout de même, comme bcp de gens, très étonné du pourcentage présenté chaque mois.

    • Bonjour zobiz,

      Je peux comprendre que vous soyez étonnés. Les heures de pointe sont plus importante dans le calcul de la ponctualité. Cependant, nous prenons également en compte les trains durant les heures creuses et les samedis dimanches. Ce qui peut nuancer les résultats de vos trains. C’est sûrement pourquoi vous trouvez que ça ne reflète pas exactement votre expérience.
      D’autre part, un retard est pris en compte à partir de 5 minutes. Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le billet à propos de la méthode de calcul.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      dernières questions :
      – un retard de 10 min est-il considéré de la même façon qu’un retard de 5 min ?
      – une annulation de train est-elle considérée de la même façon qu’un retard de 15 min ou 30 min (selon la fréquence de service au moment de l’annulation)

      Merci

    • Bonjour zobiz,

      Un retard, qu’il soit de 5 ou de 10 minutes, est considéré de la même façon.
      Pour la prise en compte des suppressions de train, je vous laisse lire dans un premier temps l’article sur la définition de la ponctualité voyageurs. Si vous avez toujours des interrogations, dîtes-moi.

    • Jm dit :

      10 mn ou 5 c’est compté pareil (dans le calcul, pour soit même évidement c’est pas la même).
      La méthode de calcul ne donne pas le retard cumulé, juste l’indication de l’existence ou non d’un retard.
      Les trains annulés parceque cette annulationa été prévue dans le plan de transport n’est pas comptabilisé (exemple des trains supprimés suite à travaux programmés)
      Un train annulé pour une panne matériel au moment du départ est comptabilisé (si il n’y a pas un autre train dans les 5 mn -ce qui est souvent possible dans la zone Noisy/Haussman en heure de pointe)

  4. Fanch dit :

    LIGNE TOURNAN HAUSMANN
    J’ai déjà posé cette question car cela devient récurent..Comment se fait il que des trains courts circulent aux heures de pointes à 08h du matin ou à 18H le soir ????
    Ce sont pourtant les heures de pointes des salariès allant au travail et leur retour.

    AU vu que vous cela revienne très frequemment, cela donne vraiment l’impression que vous ne considérez pas vos voyageurs. Quand vous avez 20CM pour respirer, jongler pour ne pas prendre des coups de coudes, de sacs…Ne me parlez pas de soi disant régulation du traffic..Vous en fichez réellement !

  5. georges dit :

    Finalement pour ces questions de prévenir les usagers, sur les quais, lorsque des trains passent sans s’arrêter « éloignez vous de la bordure des quais »……bah on sait pas…….la SNCF sait elle elle même ce qu’il faut faire….si quelque chose est fait !!

    Cela fait des mois, avec absence totale de signalisation il y a quelques jours, puis de nouveau « éloignez vous de la bordure des quais, train sans arrêt » lorsque le train disparaît à l’horizon. que ça dure.

    Si tout est suivi de cette manière on peut être inquiet. Je ferai plus confiance à une caravane de dromadaires partant de Tombouctou.

    • romuald dit :

      … il y aussi les annonces sonores pile au moment ou un lourd train de fret traverse la gare … çà ou rien, c’est pareil ! ! !

  6. Nat dit :

    A propos de balises : si j’ai bien compris, elles enregistrent les heures de passage des trains (à l’heure), mais ce sont aussi elles qui déclenchent les annonces « attention au passage d’un train, éloignez vous, bla bla bla » ? Non ?
    Alors à Roissy, les hauts parleurs doivent être en panne, parce que rien du tout quand le TER de Provins est passé 🙁

    Mais sur le train de 7h35 en direction de Paris, le gentil chauffeur (si si il y en a) nous a bien signalé en gare des Yvris que le train avait un soucis mécanique, limité à 70 km/h, et que nous devions donc nous attendre à un minimum de retard (ce sont ses mots 😉 )

  7. marquetPasser au statut dit :

    Sur CHENAY GAGNY, çà fait des mois que les balises sont en panne, signalé à maintes reprises sur ce blog.

    • Bonjour marquet,

      Qu’entendez-vous par les balises sont en panne ? Comment l’avez-vous remarqué ?

    • georges dit :

      ….ce ne sont pas les balises qui déclenchent « attention train arrive sans s’arrêter éloignez vous de la bordure du quai  » ????? Si ce sont ces balises elles sont effectivement déréglées depuis des mois, voire un an. J’y suis encore passé ce mercredi et l’annonce a été faite que le train disparaissait à l’horizon (chenay gagny)

    • romuald dit :

      … ah bah çà, c’est parce que les annonces sont prévus à l’heure de passage du train … mais comme certains trains roulent en avance sur leur horaire … bin l’annonce se fait après que le train conçerné soit passé … 😀

    • georges dit :

      ……bonne nouvelle !…..c’est parce qu’ils sont toujours en avance…..malheureusement ils vont trop vite pour qu’on monte dedans.

    • georges dit :

      ….en dehors de toutes plaisanteries c’est dangereux, surtout si le train qu’on prend est à quai et que tout le monde se suit pour y monter. On a tendance, pressé (cela m’est arrivé) à dépasser un bonhomme qui se traîne et à dépasser la ligne jaune située à l’inverse du train arrêté. . Lors du passage du train qui vous frôle un appel d’air et une drole d’impression sont ressentis, surtout si vous avez un sac……je suis sur qu’un drame arrivera un jour…..et cela fait des mois !!.

    • Jm dit :

      Les balises d’annonces ne sont pas sur l’heure de passage du train, le train peut avoir du retard; et peut avoir de l’avance (rouler est avance est autorisé, jusqu’a 10 minutes. C’est partir avant l’heure qui ne l’est pas).
      On note que le soucis de Chenay est récurrent et perdure sur ces annonces 🙁

  8. Nadia dit :

    Bonsoir,
    Je confirme qu’il y a parfois des trains qui sont en avance. Exemple dernièrement à Val de Fontenay où je suis descendue de l’omnibus à 17.47, le train pour Tournan était déjà parti.
    D’autre part, il m’est déjà arrivé de ne pas descendre assez rapidement du train à VDF le matin (à cause du monde, en général sur des trains courts bien sur) et de rater l’omnibus en face.

    • romuald dit :

      Nan c’est impossible les trains en avance, je le sais, on me l’a dit récemment de source sûre ( un cheminot semble t’il … )… et les balises l’ont confirmé … pas possible on vous dit … 🙂

    • Jm dit :

      Le Tiva 8157 fait (théoriquement) 17h46 au départ; l’omnibus 17h44+ (+30secondes) à l’arrivé.
      17h47 c’est l’omnibus qui était en retard.

    • zobi94Passer au statut dit :

      là je suis d’accord avec JM.
      Et d’ailleurs, il faut rappeler qu’il n’y a pas de correspondance à VDF.

  9. marquetPasser au statut dit :

    Il m’est arrivé le soir à HAUSSMANN en direction de CHELLES que le 17h27 ou 18h27 parte à 26; sympa quand on arrive à 26 sur le quai, les portes se ferment et on dit  » Coucou au revoir » à l’arrière- train du train ( hi!hi!), alors que le soir, personnellement, je n’ai qu’une envie, me retrouver chez moi après avoir quitté mon Home Sweet home 12h plus tôt!!

  10. marquetPasser au statut dit :

    Petit gag illustrant le « décalage » dans le temps de nos amis cheminots. Depuis quelques jours, dans le Hall de la gare de CHENAY GAGNY, il y avait un magnifique panneau d’affichage représentant une superbe marguerite avec cette légende » LES AGENTS DU RERE E VOUS SOUHAITENT DE BELLES JOURNEES PRINTANIERES ».
    Savaient-ils seulement que nous venons d’aborder l’automne?
    Ils ont réagi hier soir et ce sympathique panneau a disparu. Peut-être reviendra t’il dans 6 mois??

  11. marquetPasser au statut dit :

    Eh! non, le panneau des marguerites printanières est revenu ce matin.
    Y a plus de saison, ma bonne dame!!

  12. marquetPasser au statut dit :

    Ce matin, conducteur sympa; arrivée à HAUSSMANN à 08h43, nous annonce que nous sommes bien arrivés à HAUSSMANN ST LAZARE et non pas à TAHITI, hélas!!
    C’était sûrement un ancien commandant de bord !!
    Toutefois, petit bémol, il n’ pas arrêté d’éteindre et rallumer les lumières.

    • Bonjour marquet,

      J’aimerais transférer votre remerciement au conducteur. Pouvez-vous me dire d’où venait votre train ? il s’agissait bien de celui qui venait de Tournan ?

  13. Z20900Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    L’éclairage est automatique sur les mi2n

    Mme NGUYEN,

    Ils y a des échos que les mi2n ne seraient pas assez nombreuses pour l’ouverture de la gare Rosa Parks, il paraîtrait que certains francilien pourraient êtres autorisés à circuler dans le tunnel de magenta /haussmann. Pouvez vous apporter des précisions ?
    Cordialement

    • Jéré dit :

      Des Franciliens? Honnêtement je ne pense pas car ce matériel n’est pas pour une ligne de RER, il aurait deux possibilités, une nouvelle commande et un renouvellement complet du parc, ou des nouvelles rames en plus des MI2N. Déjà maintenant j’ai entendu dire que le parc est tendu, qu’il n’a pas assez de réserve pour faire la maintenance.

    • Bonjour z20900,

      Mon correspondant sur ce projet m’a fourni quelques éléments.
      Le plan de transport définitif du RER E à l’horizon décembre 2015 (à l’ouverture de la gare Rosa Parks) n’est pas encore acté par le STIF. Plusieurs scenarii sont possibles en fonction de la desserte, de l’offre de transport globale, etc. L’une d’entre elle nécessite effectivement l’accroissement du parc matériel roulant, le Francilien pourrait alors permettre de répondre à ce besoin.

  14. marquetPasser au statut dit :

    MME NGUYEN, Bonsoir,

    Non, il venait de CHELLES, départ de 08h10 ( je pense, car 08h13 de CHENAY GAGNY).

    Merci.

  15. Dom dit :

    Bonjour,

    Encore des problèmes sur les premiers trains du matin… En gare d’Emerainville, le 5h09 pour Haussmann est passé en horaire décalé, donc loupé, le 5h39 noté en retard mais pas passé avant 6h00. Conclusion, direction la voiture pour faire le trajet avec une bonne dose de carbone et particules dans les poumons de tous, et une arrivée sur chantier à 6h50 au lieu de 5h50. Comme cela arrive une à plusieurs fois par semaine, et aussi régulièrement en pleine journée, on fini par se demander quel sont les avantages et points forts réels de cette ligne E. Les travaux de nuit n’expliquent pas tout. Dans nos cas de figure, sur des chantier de clients publics, les pénalités pour retard peuvent vite monter à des multiples de 10000 voire 100000 euros, retards que les dysfonctionnements cumulés chaque mois avec le RER E ne permettent pas de rattraper.

    Cordialement

  16. georges dit :

    bonjour/ je constate encore ce matin mercredi 15 octobre 2014 une incohérence dans la signalisation sonore de sécurité des trains qui « passent sans s’arrêter » 8H38 VOIE C ET 9H40 les trains sont annoncés « éloignez de la bordure du quai » alors qu’ils sont déjà passés. A quoi ça sert ? Que compte faire la SNCF ?? s’en occupe t elle depuis des mois ?? Pour annoncer au niveau sécurité un train déjà passés n’est il pas aussi bien de ne rien annoncer du tout ?? Par ailleurs, vers Bondy le Raincy, même jour à 11H15, , dans le RER E, un gosse de 7/8 ans, surveillé plus loin par d’autres de 14/15 ans, faisait la manche. Cela me gêne de ne pas donner mais je ne donne pas.
    Un des plus grands (je suis descendu à Chenay Gagny) est sorti en courant (sauf erreur car il courait vite) pour se rendre chez Emmaus. Que fait la SNCF, peut on vérifier et éviter cette délinquance de mineurs.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R