Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux Rosa Parks du 17 au 19 janvier 2014

Info_traficParce que nous réalisons d’importants travaux pour votre future gare ROSA PARKS, la circulation sera très perturbée sur le RER E du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2014.

 

Nous attirons dès maintenant votre attention sur le fait que vos conditions de circulation et de voyage seront fortement dégradées de 6h à 9h et de 16h à 19h.

Durant ces 3 jours, des suppressions massives et des reports en gare de Paris-Est pour le RER E (au lieu de Haussmann St Lazare) seront à prévoir du premier au dernier train.

 

La liste des trains concernés vous sera communiquée ultérieurement.

 

Les horaires détaillés sur l’article :

RER E : Travaux Rosa Parks du 17 au 19 janvier 2014

15 commentaires pour “Travaux Rosa Parks du 17 au 19 janvier 2014”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Pourquoi ces travaux interviennent-ils, comme par hasard, aux heures de pointe?
    Ils ne peuvent pas être effectués entre 09h00 et 16h00, afin de ne pas empoisonner davantage la vie des usagés ( et non usagers)?
    Figurez-vous qu’il y a une majorité de gens qui travaillent le VENDREDI ( et, même, malheureusement, pour certains le Week-End)!

    • Al60 dit :

      Le plus gros de ces travaux est effectué les nuits et les week-end, mais certaines phases nécessitent des plages plus longues. Dans ce cas, c’est en période de pointe que les perturbations sont les plus importantes puisque la capacité des infrastructure est utilisée à son maximum.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Pourquoi ces travaux interviennent-ils, comme par hasard, aux heures de pointe?
    Ils ne peuvent pas être effectués entre 09h00 et 16h00, afin de ne pas empoisonner davantage la vie des usagés ( et non usagers)?
    Figurez-vous qu’il y a une majorité de gens qui travaillent le VENDREDI ( et, même, malheureusement, pour certains le Week-End)!

  3. REG dit :

    Bonjour
    Je suis satisfait de savoir que des travaux permettent de développer le réseau, dans ce cas le prolongement du RER E au delà d’Haussmann et la construction de la future gare ROSA PARKS.
    Toutefois, étant un utilisateur quotidien du RER E (Roissy-en-Brie – Magenta), je me demande de combien de minutes sera rallongé le temps de parcours, une fois cette nouvelle gare mise en service.
    En outre, je souhaite savoir si des mesures compensatoires seront mises en œuvre, je pense par exemple à la suppression des 5 minutes d’attente auxquelles nous avons droit tous les matins à Pontault-Combault pour faire passer les transiliens et corails.
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour REG,

      Un arrêt en gare représente environ 2-3 minutes. Cependant, la desserte doit encore être validée par le STIF qui organise le plan de transport en Ile-de-France.
      En ce qui concerne les demandes de compensation financière, elles doivent être adressées au Centre de Relation Clientèle Transilien.

    • REG dit :

      Mme Nguyen, merci de cette réponde très rapide.
      Je pensais à des mesures compensatoires, pas à des compensations financières, qui pourraient permettre de compenser le temps de trajet allongé par l’arrêt supplémentaire des trains en gare de Rosa Parks.
      Selon toute vraisemblance, les trains s’arrêteront dans cette nouvelle gare (quelle est son utilité dans le cas contraire ?), ce qui implique une augmentation du temps de trajet des utilisateurs de 2 à 3 minutes. Le matin en semaine, les trains stationnent 5 minutes en gare de Pontault-Combault pour régulation du trafic. Si la durée de cet arrêt prolongé est diminuée, ce sont 2 à 3 minutes de gagné pour les utilisateurs et un bel exemple de mesure compensatoire !
      Ces mesures compensatoires peuvent aussi concerner la mise en place d’un matériel neuf plus rapide (voir par ailleurs les commentaires postés dans l’article « Ponctualité du RER E au mois d’août 2013 »), la réfection de tronçons permettant de gagner du temps …
      Quand le STIF doit valider les dessertes que vous évoquez dans votre commentaire précédent ?
      Merci

    • mistic77 dit :

      En espérant pour vous que cela ne se termine pas comme pour la ligne D… Avec l’ouverture de la nouvelle gare de Créteil pompadour, les temps de trajets ont augmentés de 9 minutes pour seulement un arrêt supplémentaire….

    • marquetPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec mistic77; j’ai une amie sur la ligne D BRANCHE SUD du RER; c’est une vraie catastrophe; cette ligne est trop longue; C’est ce que j’appréhende si le E est prolongé à l’OUEST;

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      le RER E prolongé n’aura pas les handicaps du RER D :
      – Son tunnel restera dédié et non partagé avec une autre ligne
      – Il n’y aura pas de mission complète Est-Ouest : les missions Ouest seront terminus Rosa Parks et les missions Est terminus Nanterre La Folie pour limiter la propagation des perturbations
      – Le matériel du RER E favorise les échanges de voyageurs (3 portes larges par flancs), contrairement à celui du D
      – Pas de branche ultra-longue contrairement à la branche Malesherbes sur la D

      D’autre part l’allongements des temps de parcours sur la D ne s’explique pas seulement par l’ouverture de Créteil Pompadour : certaines missions « gagnent » plusieurs arrêts, les vitesses limites de certaines sections ont été abaissées pour permettre de rapprocher les trains (redécoupage du block), il n’y a plus de dépassements en ligne pour faciliter la gestion du trafic, certains temps de stationnements ont été augmentés pour tenir compte du temps d’échange réel des voyageurs.

      Bonne soirée.

  4. Joanna dit :

    Bonjour,

    Moi j’ai surtout peur du nombre d’usager en plus sur la ligne alors que celle-ci est déjà bien remplie…
    Surtout vu les problèmes qu’il y a quotidiennement, je me demande ce que va donner le train…
    Et pareillement, je suis à l’arrêt les boulleraux champigny, sur l’axe villiers/hausseman donc et tous les jours c’est un retard de 5 min sur le train de 08h22 pour faire passer les TER et autres trains à grandes vitesses avant celui-ci, alors ça serait bien qu’enfin une organisation logique soit faite pour que les trains annoncés arrivent à l’heure, surtout s’il est prévu une gare supplémentaire sur le parcourt.

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Joanna et DimSMartin.
    Enfin 2 personnes sur ce blog qui ne sont pas des béni-oui-oui.
    Contrairement à AI60, je suis persuadée que + on rallonge une ligne, + celà entraîne des retards , de l’entassement de populations d’usagers ( devrait on dire usagés??). On a déjà vu ce que çà donne avec PANTIN, 3mn le matin + 3 MN le soir = 6 MN de + de trajet par jour= 30 MN par semaine= 120MN ( soit 2 H) par mois, donc 22 H à la fin de l’année. Donc avec ROSA PARKS, çà va encore nous faire des journées boulot + trajet à la rallonge.
    ils s’en moquent, à la SNCF, à mon âge, ils se tirent à la retraite.

    • Al60 dit :

      Je ne suis pas favorable au prolongements de la ligne à l’Est qui est réclamé par certains si vous voulez tout savoir (envoyer le RER E à Meaux ou au-delà de Tournan serait une aberration) !
      Ensuite, son prolongement à l’Ouest est le seule solution pour limiter sensiblement la saturation du RER A, et accessoirement permettre à des millions d’usagers de se déplacer plus facilement et rapidement.
      Ensuite si vous êtes contre la gare Rosa Parks, qui va en effet allonger légèrement vos temps de trajets mais bénéficier à des milliers de personnes, il fallait vous manifester lorsque cette station était au stade de projet, c’est à dire avant la déclaration d’utilité publique et la prise de décision du STIF. Maintenant ça ne sert plus à rien de râler sur ce sujet.

  7. pavg dit :

    Bonjour,

    Faisant partie des 316000 utilisateurs quotidiens du RER E, je voudrais savoir quand l’information concernant la mise en service de cette nouvelle station sera signalée aux utilisateurs (prospectus dans les gares, e-mails aux adhérents,…)?
    Je suis sur la ligne chelles, et je constate des désordres quotidien sur cette ligne : trains supprimés, trains longs remplacés par des trains courts, usagers ne pouvant entrer dans les wagons déjà pleins, pourquoi faire déborder un verre déjà plein?
    Enfin vous nous avez déjà ajouté la gare de pantin (4 mn de plus matin et soir) il y 3 ans, aujourd’hui c’es rosa parks, donc je passerai de 8 mn perdus quotidiennement à 16 mn perdus quotidiennement par rapports au début de la ligne E. Devrai je dans quelques années reprendre ma voiture?

  8. marquetPasser au statut dit :

    Oui, effectivement, chaque fois qu’une station est rajoutée ( en + sur des communes déjà desservies par la RATP), ce sont les usagers ( usagés) qui habitent en bout de ligne ( ZONE 4 et 5) qui « trinquent »: ils payent davantage de PASS NAVIGO ( qui va encore augmenter avec la TVA en JANVIER), ont une durée de transport à la rallonge et, donc, de fatigue ( à priori, malheureusement, çà ne sera pas décompté en pénibilité pour la retraite ). Avant que la fameuse station soit rajoutée, cerise sur le gâteau, en + , pendant 1 ou 2 ans, il faut se coltiner les retards ou suppressions dûes aux travaux. Si çà continue, il y a de quoi regretter avant 1999 les TRANSILIENS GARE DE L EST ( il y avait beaucoup – d’incidents techniques et de suppressions de trains , à l’époque!!);

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R