Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux Rosa Parks du 17 au 19 janvier 2014 sur le RER E

23
Publié le 9/01/2014

Logo-pelle-travaux-150x134Parce que nous réalisons d’importants travaux pour la future gare ROSA PARKS, la circulation des trains sera  perturbée.

 

Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay

Le 17 janvier 2014

Des suppressions et des modifications d’horaires de quelques minutes sont à prévoir.

ATTENTION : Les Chelles Gournay > Paris Est de 6h54 et 8h24 sont supprimés.

Les 18 et 19 janvier 2014

Les Chelles Gournay > Haussmann Saint-Lazare de 12h16, 13h16, 14h46, 16h46, 19h16 et 19h46 arriveront en gare de Paris Est.

Je vous invite à télécharger le document ci-dessous :

Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : travaux du 17 au 19 janvier 2014

 

Villiers sur Marne > Haussmann Saint-Lazare

Le 17 janvier 2014

Quelques suppressions sont à prévoir.

Le Villiers sur Marne > Haussmann Saint-Lazare de 6h49 et tous les omnibus de 16h05 à 18h35 arriveront en gare de Paris Est.

La liste des trains concernés dans le document ci-dessous :

Villiers sur Marne > Haussmann Saint-Lazare : travaux du 17 au 19 janvier 2014

 

Haussmann Saint-Lazare > Villiers sur Marne

Des suppressions et de nombreuses modifications d’horaires  de quelques minutes sont à prévoir.

Le 17 janvier, les directs de 16h45 à 19h20 sont au départ de Paris Est.

Les 18 et 19 janvier, les trains de 12h58, 13h58, 15h28, 17h28, 19h56 et 20h28 à destination de Villiers partiront de la gare de Paris Est.

Les trains de 14h08, 18h08 et  21h23 à destination de Villers sur Marne sont supprimés.

Vous trouverez les horaires détaillés dans le documents ci-dessous :

Haussmann Saint Lazare > Villiers sur Marne : travaux du 17 au 19 janvier 2014

 

Aucune substitution routière ne sera mise en place, merci de vous reporter sur d’autres trains.

 

23 commentaires pour “Travaux Rosa Parks du 17 au 19 janvier 2014 sur le RER E”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour

      10 voies disponibles : elles sont où ??
      ensuite la création de toute pièce d’une gare, de voie de desserte dans un espace confiné nécessite plus que l’occupation des 2 voies de la gares. L’impact de génie civil est bien plus important.

      Tournan / Paris : 20 mn les directs ; plutot 29 non ?
      50 mn Roissy/Haussman..même les omnibus du soir ne sont pas dans ce temps de parcours.

      Et comparer le temps de trajet d’un direct et d’un omnibus ou semi-direct..si vous preferez on peux faire que du direct et tant pis pour les gens qui habitent sur le trajet. Ou passer tous les trains en omnibus et augmenter le temps de trajet pour tous. Ce serait assez dans l’égalité de traitement des usager que vous reclamez ?
      Comme comparer un terminus Paris Est et Haussman, ben voyons, comptabilisez aussi le temps de parcours qu’il vous reste de l’un à l’autre.
      Bref de la réclame a peu de frais.
      Pour avoir connu la circulation en gare de Paris Est lors de la création de la ligne E; la création d’autre halte sur d’autre région; je peux vous garantir que l’impact des travaux de cette gare est fortement limité.
      Limité ne veux pas dire nul; mais quand on ne veux tuer son chien on dit qu’il a la rage.

    • Joanna dit :

      C’est vrai que j’aimerais bien connaitre l’utilité de ce blog également, est ce qu’il est la juste pour écrire dans le vent ? J’espère que non, parce que ca voudrait dire que la Sncf préfère utiliser de l’argent pour rien plutôt que de l’utiliser pour arranger certaines choses qui en aurait vraiment besoins

  2. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Sait-on à partir de quelle date environ ( bien entendu) cette fameuse future gare de ROSA PARKS sera opérationnelle? Selon certains sites, ce serait courant 2014, selon d’autres fin 2015?
    Merci.

  3. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Jm,
    Merci pour l’info; j’avais déjà vu sur le site que vous m’adressez et sur WIKIPEDIA que c’était pour 2015, mais sur la page d’accueil, en même temps, il est noté que c’est pour 2014; celà n’ a donc pas été actualisé.
    Celà veut, donc, dire, pratiquement, encore 2 ans de travaux.

  4. marquetPasser au statut dit :

    Je suppose que M HUCHON et MME TILLOY ne prennent jamais les transports pour proposer des insanités pareilles.

  5. THOMAS dit :

    bonsoir,
    y a t-il des infos pour la direction de tournan??
    tournan n’est pas mentionné dans l’explication.cette même affiche que l’on distribue en gare. notamment celle de saint lazar cette après midi.aucune indication qui expliquait que pour tournan il fallait se rendre en gare de l’est.même pas une annonce sonore. 2 agents étaiet bien là pour renseigner tout les voyageurs et du coup pas accesible.

    cdt

  6. Bonjour à tous,

    La mise en service est prévue pour 2015.

  7. Ray dit :

    Bonjour,
    Le sujet date mais la mise en service approche… J’ai pu lire dans le dernier communiqué de ligne que la mise en service de Rosa Parks, imposant l’arrêt de l’ensemble des missions du RER E, nécessitera la mise à disposition de 9 rames supplémentaire. Ces 9 rames seraient « loué ?? » à la RATP pour une durée de quelques années. De quel matériel s’agit-il ?
    Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Ray, La mise en service de Rosa Parks nécessite la mise en circulation de matériels supplémentaires sur le RER E. Une des possibilités envisagées par le STIF est l’utilisation des MI84 de la RATP qui circulaient sur le RER A. La décision finale n’est pas encore prise par le STIF et le sera à en milieu d’année 2015.

    • Jéré dit :

      Et moi j’ai déjà vu qu’il pourrait que des Franciliens soient autorisés à circuler dans le tunnel. Dans les deux cas c’est du matériel à 1 niveau cela entraine une baisse de capacité. Néanmoins la solution du Francilien me parait plus pertinente que celles des MI84 car c’est un matériel assez vétuste et pas en très bon état et il faudrait mettre les équipements pour qu’ils soient aptes à circuler sur le réseau SNCF. Sinon pourquoi ne pas mettre des Z2N ça fait plus RER et plus de capacité que le Francilien, c’est bizarre que cette option n’est pas été envisagée?

    • StephanePasser au statut dit :

      Laetitia, Quelles missions du RER E seraient assurées par des MI84 ? Seulement les navettes Haussmann-St-Lazare—Magenta existant en pointe ?

    • vivelaconcurrence dit :

      Oui enfin à maintenant 8 mois seulement de la mise en service, n’est il pas surprenant qu il n’y ait pas plus d infos de votre part ?

      Ca promet en tout cas. Félicitations pour la qualité du service de ces deux dernières semaines en passant, heureusement que vos statisticiens sont des artistes avec les chiffres

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @vivelaconcurence, nous ne pouvons pas vous donner des informations tant que des décisions ne sont pas définitivement prises par le STIF.

    • vivelaconccurence dit :

      Bonjour. C’est faux, vous pourriez tout à fait donner des informations avant cette échéance.
      Par exemple, quelles sont les pistes envisagées, quelles sont/ont été les réflexions récentes à ce sujet, peut-être la SNCF a-t-elle également fait des propositions ou bien encore a des préférences quant à cette situation ? Existe-t-il des points d’achoppement etc ? Une fois encore, à 8 mois de l’échéance le flou artistique au mieux n’est pas sérieux, au pire inquiétant.

      Naturellement ce n’est pas de votre faute. Rassurez-vous, bon nombre de travailleurs commence à prendre conscience que leurs attentes doivent être basses d’une part, que ce sera mal préparé d’autre part. Le STIF et M. Huchon, en place depuis 17 ans, condamné en 2004 pour prise illégale d’intérêt avec son épouse, décision confirmée en 2008 et qui brigue à son 4 ème mandat en tant que Président de Région et donc du STIF n’ont que rarement brillé par leur sens de l’efficacité sur le domaine (attention à la censure ici)…

      Par contre depuis toujours cette gare ouvrira une année d’élection régionales ! Le hasard fait bien les choses pas vrai ?

  8. marquetPasser au statut dit :

    Ah! bien, encore une gare de + Cà va être beau. Déjà que la SNCF n’est pas capable d’assurer ce qui est existant!! Amoi la peur, comme disaient mes ancêtres BOURGUIGNONS et COMTOIS!!

  9. Ray dit :

    Merci Laetitia pour votre prompte réponse. Jéré, je pense que les z2n ne sont pas adapté, 2 portes par voiture donc plus de temps à quai et peut être des problèmes de gabarit… Cependant je suis d’accord sur le fait que les mi84 ne sont pas souhaitable, le francilien paraît plus pertinent : il circule déjà sur la ligne p, en revanche pas sur qu’il soit adapté aux hauteurs de quai dans les gares souterraines… A voir.

    • Jéré dit :

      Pourtant sur le RER C et D c’est des Z2N, et puis un jour de grève en novembre 2013 un Tournan-Paris HIVA remplacé en PIVA terminus Paris Est a été assuré en UM de Z2N.

  10. Ray dit :

    Oui mais justement ils ne vont pas dans le tunnel magenta hausseman, et quand tu voit le temps d’arrêt particulièrement long du RER D a Gare du Nord, ça ne doit pas être souhaitanle pour le cadensement.

  11. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme je vous l’ai précisé la décision d’affectation des matériels revient au STIF.
    Nous pourrons communiquer sur le matériel mis en circulation sur le RER E lorsque le processus de décision du STIF sera arrivé à son terme.
    A 8 mois de l’ouverture, SNCF se tient prêt à appliquer différents scénarios possibles, à savoir :
    • Comme annoncé par le STIF en comité de lignes E et P de novembre 2014 auprès des élus des collectivités et des associations : adaptation des MI84 de la RATP pour 2018, dans l’attente le parc matériel roulant affecté au RER E reste identique à la situation actuelle,
    • Ou utilisation du Francilien dès 2016.
    L’utilisation des matériels MI84 ou Francilien est privilégiée sur les missions Villiers qui permettent, au vu de leur occupation, de ne pas dégrader le confort des voyageurs.
    Comme indiqué dans les commentaires précédents, l’utilisation des Z2N n’est pas une option retenue : celles-ci ne sont pas autorisées à pénétrer dans le tunnel Magenta – Haussmann et il n’existe pas de rames disponibles actuellement vu leur utilisation sur les lignes C, D et P.
    Nous ne manquerons pas de vous communiquer sur ce blog dans un article complet les modifications exactes du plan de transport ainsi que le matériel utilisé et sur quelles missions dès les décisions rendues officielles.

    • Jéré dit :

      Merci pour votre réponse, pourquoi les Z2N ne peuvent vraiment pas aller dans ce tunnel alors que des Francilien ou des MI84 le pourraient?

Les commentaires sont fermés.