Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare de Bondy : trafic ralenti sur le T4

19
Publié le 1/07/2013

Tram TrainVous êtes plusieurs à avoir suggéré de publier des actualités T4 sur ce blog. La correspondance entre les 2 lignes est en effet située en gare de Bondy et le T4 ne bénéficie pas de son propre blog.

 

Depuis ce week-end, le matériel de type Avanto connait des petits soucis matériel. Les tram-trains ne passent donc que toutes les 9 minutes au lieu de 6 jusqu’à nouvel avis.

 

Tous les agents font leur possible pour rétablir cette situation.

19 commentaires pour “Gare de Bondy : trafic ralenti sur le T4”

  1. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui encore, le trafic est perturbé sur le T4 suite a des « avaries » sur le matériel. Le problème c’est déjà produit la semaine dernière.

    Si le parc en état de rouler est insuffisant, pourquoi ne pas passer la fréquence en 9mn tout l’été pour permettre au rames de passer en centre de maintenance ?
    Actuellement la fréquence de 6mn n’est jamais respectée, il y a toujours au moins une rame manquante!

    D’une manière générale, Noisy le Sec quand même de grosses difficultés a entretenir le matériel : Tram train HS, AGC HS, rame inox HS, quand est ce que l’on va pouvoir retrouver une situation normale durablement ?

    Merci de votre réponse que j’espère complète.

  2. cc dit :

    Ligne T4 : cette semaine, encore et encore des trams supprimés et ceux qui roulent arrivent bondés. La fréquence de 6mn n’est absolument pas respectée et les informations sont inexistantes. Ca va encore durer longtemps ?

  3. Z20900Passer au statut dit :

    bonjour,

    Le service proposé depuis samedi sur le T4, digne d’un pays du tiers monde, va durer encore combien de temps ? quel est le motif cette fois ci ? ce matin, le ponpon, service partiel et bus de remplacement !

    y en a marre !!!

  4. lemmings180 dit :

    Depuis l’instauration de cette ligne c’est problèmes sur problèmes. Quand se ne sont pas les tram en panne ce sont les agents qui mettent plus de 5 minutes pour faire la relève à Gargan par exemple.
    Et évidemment jamais une compensation de la part de la SNCF

  5. casas dit :

    Un vrai scandale sur cette ligne de T4 c’est le moyen age. Depuis plus de trois semaines les trams sont en service partiel et remplacés par des bus qui doublent le temps de transport. Pas ou peu d’explication sur les pbs techniques qui font qu’aucun tram ne circule sur la ligne. Ce que nous voulons savoir c’est jusqu’à quand ? Quand est prévue la remise en service ?

  6. Martin dit :

    Bonjour,
    J’aimerais faire part de mes interrogations concernant le T4 depuis sa mise en place. Je ne comprends pas pourquoi le trajet de cette ligne ne se poursuit pas jusqu’à la gare de l’Est comme c’était le cas lorsque le train gris circulait. Ce prolongement permettrait d’alleger le rerE et de désengorger le rerB et en plus depannerait en cas de problèmes de rer. d’autre part, un arret à Noisy Le Sec permettrait une connection avec le Tram Noisy St Denis. Pourriez vous répondre à ma question? Je vous remercie.

    • Jm dit :

      Bonjour

      amener le t4 jusqu’a la gare de l’Est rajouterais encore plus de circulation sur les voies; cela allegerais peux etre le E en nombre de clients à bord, mais les conflits de circulation sur les voies seraient encore plus nombreux.

      Si cela était possible en terme de circulation (je ne pense pas en l’etat) il faudrais aussi revoir le nombre de rame disponible pour pouvoir assurer le nombre de liaison (théorique 🙂 )actuelle

    • Bonjour Martin,

      Comme le dit Jm, les voies sont déjà empruntées par de nombreux trains (RER E, ligne P, Fret, trains régionaux, Grandes Lignes…) On peut d’ailleurs régulièrement assister à des conflits de circulation. En ajoutant le T4 sur ces voies déjà très demandées, nous risquons de multiplier ce type d’incidents.

    • Martin dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour ces explications, mais, quand meme, avant la mise en place du tram, le train gris qui desservait cette ligne allait jusqu’à la gare de l’Est. Dommage.
      Bonne journée

    • enpassantparlà dit :

      Bonsoir,

      Je comprends que rajouter le T4 en plus des RER, TGV, TER et compagnie direction gare de l’est, ça risque de saturer davantage la circulation du réseau mais dans ce cas je ne comprends plus la particule « Train » dans « Tram-Train »…On a un engin qui est censé être à moitié tramway (discutable puisqu’on ne peut pas le comparer au T1 par exemple, qui s’insère complètement au paysage urbain (avec les bus, les voitures, les piétons etc.) mais aussi à moitié train puisqu’il est censé utilisé le réseau ferré comme n’importe quel train. C’est bien ça non ?
      Et au final, il n’est ni l’un ni l’autre.
      Il ne peut pas nous emmener jusqu’à gare de l’Est… (donc ce n’est pas un train).
      Il n’est pas vraiment tramway car il ne fait qu’emprunter une ancienne voie ferrée…
      Remettons des barrières, là où il y a des passages à niveau, et là notre T4 redevient un train ordinaire.

      Est ce qu’au moins le prolongement du Terminus T4 jusqu’à Noisy le sec est prévu ? Car en cas de soucis sur le retour Haussman-Bondy, on peut prendre la direction Villiers sur Marne ou Tournan en s’arrêtant à Noisy le sec. Mais une fois à Noisy le sec, comment rejoint on facilement la gare de Bondy ?

    • Bonjour Enpassantparlà,

      Le « Tram-Train » peut fonctionner à la fois en tram ou en train en fonction des besoins.
      Concernant la desserte, il n’est pas prévu que le T4 aille jusqu’à Noisy-le-Sec.

    • cc93 dit :

      Bonjour Madame Nguyen,
      Vous êtes enfin revenue. Vous pouvez répondre aux msgs que je vous ai laissés et qui sont toujours sans réponse.
      Merci bien

    • Bonjour cc93,

      J’ai abordé les problématiques du T4 de manière exceptionnelle car l’interruption de trafic l’exigeait. Cependant, ce blog a pour vocation d’aborder les sujets concernant le RER E. Vous pouvez cependant vous adresser au Centre de Relation Clientèle pour vos interrogations sur le fonctionnement du T4.
      Concernant la maintenance dont vous parlez, les causes peuvent être externes. Par exemple sur le RER E, certaines rames doivent passer en maintenance pour des dégradations. Ce n’est donc pas un motif interne.

  7. cc93 dit :

    Bonjour Madame Nguyen,
    Vous avez vraiment l’art et la manière de ne pas répondre aux questions.
    Je vous ai demandé juste une réponse par Oui ou Non pour savoir si la maintenance de 2 mois entre mi-septembre et mi-novembre sur le T4 étaient dûes à des raisons « internes ».
    « J’ai abordé les problématiques du T4 de manière exceptionnelle car l’interruption de trafic l’exigeait » prouve à quel point la SNCF se désintéresse de cette ligne et que ce désintéret est à l’image de la qualité de service…

  8. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour CC93,

    je pense comme vous que la réponse de Mme NGuyen relève d’un mépris total des 35000 voyageurs jours du T4.
    Certes on est peu nombreux comparés au RER E, ou a la ligne P, mais doit on rappeler que 35000 voyageurs jours, c’est plus important que le trafic TER de nombreuses régions ?!!?

    Envoyez balader les personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement d’une ligne qu’ils utilisent au quotidien, qui a des dysfonctionnements profonds, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.
    Envoyer les voyageurs vers un service client inexistant, c’est comme si on les laissaient dans leur *erde, c’est un profond manque de respect.

    Personnellement, je n’interviendrais plus sur ce blog, car au mieux, les réponses sont a cotés de la plaques, au pire on se fait envoyer sur les roses. Sans compter les dizaines de questions qui sont tout simplement laissées sans réponse.
    Ce blog comme celui de la ligne P, ne sont qu’une coquille vide.
    Dommage qu’ils ne soient pas aussi interessants, vivants, avec des vrais échanges, comme ceux de la ligne H géré par M Bellechasse ou les lignes N&U par Melle Breton par exemple, qui sont des exemples en la matière.

    Mon constat est sévère mais juste.

    Au revoir !

  9. cc93 dit :

    Bonjour,
    Et bien moi ce matin en voyant affiché que le prochain tram était dans 13mn, j’ai vite fait un calcul.
    En supposant que le T4 tourne 365 jours avec 3 équipes sur 7h. Cela fait 1065 (365*3) « rotations ».
    En supposant toujours que le tram roule à plein régime, 9 trams qui roulent sur les 21h, meme le WE, les jours fériés et la nuit (je sais la semaine et de jour cela n’arrive jamais, mais supposons), on peut donc penser qu’une équipe en plein régime est composée de 10 conducteurs (9 qui roulent + 1 pour le chgt à Gargan). 80 conducteurs sur la ligne cela fait 8 équipes.
    1065/8 cela fait presque 137.

    Donc un conducteur de tram serait censé travailler 137 jours par an. Sans commentaire.

    Alors pour le plus grand plaisir de Madame Nguyen, je fais comme z20900 et ne reviendrai pas sur ce blog.

    Bon courage aux usagers usagés du T4.

  10. muriel93190 dit :

    Bonjour. Vous croyez que le t4 va fonctionner un jour correctement ? Ça fait 4,5 ans que je l’utilise et il y a toujours quelque chose qui ne va pas

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour muriel93190, pouvez-vous me donnez des précisions au sujets de vos déplacements: dates, horaires, gare de départ et d’arrivée.

Les commentaires sont fermés.