Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Villiers sur Marne Le Plessis Trévise

22
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Villiers sur Marne Le Plessis Trévise ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare des Boullereaux Champigny

Gare des Yvris Noisy le Grand

22 commentaires pour “Gare de Villiers sur Marne Le Plessis Trévise”

  1. Jessica dit :

    Bonjour
    Ce matin, le train de 8h38 était affiché retardé sur les panneaux. Pourquoi nous a-t-on annoncé que l’importance de ce retard était indéterminée (et finalement de 25 minutes) APRES le départ de l’omnibus de 8h34 ?? En prévenant les usagers quelques minutes plus tôt, cela leur aurait permis de prendre l’omnibus plutôt qu’attendre 25 minutes sur le quai… Dans ce genre de situation, il serait opportun de conseiller aux usagers l’omnibus au lieu de les laisser attendre sans aucune info.

    D’autre part, je souligne une chose qu’une autre personne a déjà évoqué : le nombre de tourniquets pour sortir de la gare le soir, il y en a seulement 3 (sur une rangée qui doit en compter une dizaine !). Il serait bien d’affecter systematiquement 5 ou 6 tourniquets pour la sortie le soir, cela éviterait un gros encombrement. C’est déjà un peu la foire d’empoigne car chacun veut aller plus vite que les autres…. pas la peine d’en rajouter…

    Merci

    • Bonjour Jessica,

      Le centre opérationnel communique les informations sur le trafic dès qu’il peut. Il ne fait pas de rétention d’information par plaisir.
      Concernant les tourniquets à Villiers sur Marne, la responsable de la gare vient de prendre ses fonctions et je lui ai déjà fait remonter ce point. Je ne manquerai pas de lui rappeler si je la vois.

  2. Jessica dit :

    Merci pour votre réponse.
    Je me doute que les informations ne sont pas retenues par plaisir… je m’étonne de constater qu’il ait fallu 30 minutes pour informer la gare de Villiers du retard. Le train de 8h38 à Villiers est censé partir à 8h08 de Tournan, des personnes sur les voies entre Tournan et Gretz l’ont retardé, la gare de Villiers a annoncé cette information seulement à 8h40… Je ne connais pas le mode de fonctionnement de la circulation des informations entre les gares… La gare de Villiers n’a donc aucun moyen de savoir où se trouve un train en temps réel ?

  3. Nat dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai signaler un petit problème au niveau de l’escalier mécanique pour le quai C (direction Tournan). En effet, quand il n’y a personne, il tourne au ralenti (ce qui est compréhensible). Par contre, dès que l’on veut le prendre, personnellement, j’attend quelques instants sur la « grille » au bas afin qu’il redémarre.
    Je m’explique : si je monte dessus alors qu’il est au ralenti, il redémarre très vite et d’un coup sec, ce qui manque de faire tomber les gens à chaque fois. J’imagine mal une personne âgée à qui cela arriverai.
    Merci

    • Nat dit :

      Toujours aussi casse g…… figure cet escalator 🙁
      Toujours rien de prévu pour éviter de tomber ???

  4. Nat dit :

    Bonjour,
    J’aurais souhaité connaître la démarche pour me faire rembourser un billet Villiers-Paris ?
    je m’explique : hier, devant aller sur Paris, je me présente avec mon Navigo annuel au guichet, demandant un complément de billet (ou de zone). La personne me répond que ce n’est pas possible et que je dois acheter un billet (4,20 €). Arrivée à Paris, que vois-je en grand placardé sur les murs ??? Des affiches annonçant le dézonage des navigo du 20 décembre au 04 janvier !!!!

    J’en profite aussi pour vous relancer sur l’Escalator 😉

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes

  5. Nat dit :

    J’ai un peu l’impression de parler toute seule et dans le vide……
    Mme Nguyen ?? Vous êtes là ?? Youhou !!!

  6. Nat dit :

    Merci 😉
    Et pour l’Escalator ?

  7. Nat dit :

    Non non, juste du fait que, quand il est au ralenti, il redémarre brusquement quand quelqu’un monte dessus (voir ma publication du 29 aout)

  8. SB dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible de faire passer des annonces sonores sur les quais, pour indiquer aux usagers que même les quais de la gare sont un lieu public, donc sont non-fumeurs? Mentionner le prix de la contravention serait un plus.
    Faire respecter la loi relative à la santé publique serait une bonne façon de « renflouer les caisses » pour entretenir, voire renouveler, les trains…
    Merci de faire passer l’info à la gare de Villiers !
    Bonne journée,
    SB

    • dav77 dit :

      Bonjour ,
      Toutes les gares n’ont pas l’interdiction de fumer sur les quais (sauf partie abris fermés) .
      C’est le cas de Paris par ex , car c’est un décret décidé par le prefet .

    • SB dit :

      Bonsoir dav77,
      En l’occurrence, à Villiers, j’ai demandé à des contrôleurs qui étaient sur un quai si ces quais sont fumeurs ou non-fumeurs. Ils m’ont dit que l’ensemble des quais (de cette gare) sont non-fumeurs. D’où ma demande sur ce blog…
      Ayant des problèmes respiratoires, l’attente sur les quais est une vraie souffrance…
      Bonne soirée,
      SB

    • Nat dit :

      Bonjour SB,

      Pour cela, encore faudrait-il que le personnel de la gare de Villiers (y compris la SUGE) montre l’exemple…… Personnellement, il m’arrive quelques fois de fumer sur le quai direction Tournan (suppression ou retard indéterminé de train), mais comme j’ai été bien élevée, je me met toujours en « plein air », en bout de quai et loin des gens 😉 mais ça, c’est une question d’éducation…..
      Bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SB, il est effectivement prévu des annonces en gare pour rappeler l’interdiction de fumer. Je fais remonter votre remarque pour que ces annonces soient diffusées plus régulièrement en gare de Villiers.

    • SB dit :

      Bonjour Laetitia, merci pour votre réponse. Je veux juste signaler que depuis que je prends le RER à Villiers (soit depuis 2003, et 2 fois par jour), je n’ai jamais entendu la moindre annonce à ce sujet. On a des annonces sur l’interdiction de traverser les voies, sur le fait qu’on doit posséder un titre de transport pour prendre le train, mais jamais sur la cigarette… Peut-être les agents qui sont sur les quais pourraient-ils signaler ceci aux usagers, gentiment, et leur indiquer le montant de l’amende encourue, au lieu de laisser faire (vu que de toutes façons ils n’ont pas le droit de verbaliser) ?
      Bonne journée et bon week-end,
      SB

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, @SB, la diffusion de nos annonces est normée. La priorité est donnée aux annonces relatives à la sécurité et à l’information sur la circulation des trains. Par ailleurs nous veillons à diffuser ces annonces dans le respect des riverains.

    • SB dit :

      Je comprends tout à fait que la priorité soit donnée à la sécurité, c’est tout à fait normal.
      Par contre, la priorité donnée aux annonces sur l’obligation d’avoir un titre de transport m’échappe un peu sur l’importance de la santé publique, mais passons.
      Je voulais juste dire qu’en 12 ans, j’ai dû passer environ 900h dans la gare de Villiers (à raison de 20mn par jour, 5 jours par semaine, 47 semaines par an – je n’ai pas de rtt – et je ne compte ni les attentes interminables lors de gros problèmes, ni les voyages le week-end). Je viens de faire le calcul et suis arrivée à 940h mais je suis gentille, je diminue ce résultat, et qu’en ces 900h de présence dans la gare, je n’ai jamais entendu la moindre annonce sur la cigarette. C’est tout ce que je voulais dire…
      Le plus important pour moi est que ces annonces soient mises en place un jour et surtout que ça soit suivi d’effet (mais ça, ce n’est plus votre domaine…).
      Merci en tout cas pour le relais de ma demande à la gare de Villiers. J’espère entendre prochainement des annonces à ce sujet.
      Cordialement,
      SB

  9. lebel dit :

    Pouvez vous me contacter sur ma boite mail, artiste peintre, j’expose actuellment en gare de Villier sur marne.
    Cordialement

  10. Zouilleton dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir quand les nouveaux panneaux d’affichage (type TV 16:9) qui ont été mis en place il y a 1 mois ou 2 remarcherons ?
    Jusqu’à ce jour, le seul qui fonctionne et qui nous informe de la fluidité du trafic est celui qui a été placé entre les 2 panneaux d’affichages Arrivées/Départs dans le hall de la gare au dessus des portiques.
    Un autre écran (exactement le même modèle), situé en sortie de gare en haut à gauche en traversant le hall pour rejoindre le côté des bus ne fonctionne toujours pas, ou du moins on voit juste un curseur blanc au milieu de l’écran.
    Et le dernier que j’ai vu une seule fois fonctionner et qui s’avérait très pratique pour ne pas faire un marathon et risquer de rater son bus est celui qui est placé au niveau de la sortie « rapide » vers les bus (cet accès de 2 portillons est réservé uniquement pour la sortie). Ce panneau est censé indiqué l’heure d’arrivée de toutes les lignes de bus desservant la gare de Villiers-sur-Marne RER.

    Merci d’avance pour votre réponse !

Les commentaires sont fermés.