Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Viajero
  • pseudo : Viajero
  • stats : 13 commentaires depuis le 5 septembre 2018
Commentaires de Viajero
  • Les travaux du mois de décembre – RER E & T4🔧

    Bonjour,
    Le choix de la date de démarrage de la nouvelle branche le 14/12 n'est pas anodin, cela permettra d'un coté de dire que la nouvelle ligne a été ouverte en 2019 (même si c'est au derniers jours) et en plus si ça foire dés le démarrage (ce qui est fort probable) vous pourrez fermer (encore) la ligne pendant les vacances de Noël :-)

  • 🚊Future branche Tram T4 : retour sur les essais des circulations

    Bonjour,
    Ma question concernait la branche Bondy-Aulnay, quel type des rames circuleront sur cette branche ?
    J'ai une énorme inquiétude par rapport à ce qui va se passer à partir du 14/12 sur cette branche et je pense que cette inquiétude est partagée par les 10énes de milliers d'usagers quotidiens de cette branche.
    En effet, ce qui a été annoncé il y a quelques mois c'est que les rames AVANTO qui seront "rénovées" feront leur retour sur cette branche à cette date et assurant en exclusivité le trafic. Les rames DUALIS quand à elles seront réservés à la nouvelle branche puisque les AVANTO ne peuvent pas y circuler.
    SAUF QUE, je n'en vois aucune AVANTO en circulation depuis plusieurs semaines, et la seule que j'avais vu était bloquée à Aulnay pour panne !
    Merci de répondre clairement a ma question et de rédiger un article expliquant dans le détail ce qui se passera sur les 2 branches à partir du 14/12.

  • Un nouvel outil pour une meilleure information

    Bonjour,
    Pourquoi les écrans dans le tram n'affichent pas les prochaines correspondances à l’approche d'Aulnay ?!
    La fonctionnalité existe bien puisque je la vois de temps à autre le week-end, mais jamais en semaine en heures de pointe.
    Pareil pour le temps restant avant le départ pour les trams stationnés à Aulnay dans la barre d'affichage centrale, je ne l'ai vu que rarement activée.
    C'est les conducteurs qui activent ces affichage ? Dans ce cas merci de passer la consigne pour que ça soit systématique. Cela permettra d'éviter les bousculades et paniques pour rien la sortie et entrée dans le T4.

  • 🚊Future branche Tram T4 : retour sur les essais des circulations

    Bonjour,
    Il s’agissait d'une gréve de genre "Droit de retrait" de la part des conducteurs des Trams (information fournie par eux). Ils l'ont déclenché suite à l’incident sur l'essai du Tram sur la branche Clichy-Montfermeil.
    Même si je ne comprends pas en quoi la branche Bondy-Aunlay est concernée puisque cela fait plus d'un an qu'elle est en test avec ce type de matériel.
    Merci d'être claire et transparent dans vos communications sinon cela ne ferra que rajouter encore du descendit sur les informations que vous nous fournissez.

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour,
    Toujours en attente de vos réponses sur les points que j'ai soulevé, à savoir :
    1 - Quelle est la fréquence moyenne constatée en heures de pointes et en heures normales depuis l'ouverture en Septembre ?
    2 - Agrandir la taille d'affichage des écrans surtout pour les chiffres.
    3 - Manque de fiabilité des estimations des temps d'attente. Pourquoi ?
    4 - Rendre l'affichage du prochain quai de départ et du temps d'attente à Aunlay plus visible.
    5 - Remettre les annonces sonores en gare (indispensables surtout avec les fréquents problèmes et interruptions de ces dernières semaines).

  • 🚊Future branche Tram T4 : retour sur les essais des circulations

    Bonjour,
    Pourquoi avoir interrompu la circulation sur la branche Bondy-Aulnay alors que les nouvelles rames DUALIS sont en tests sur cette branche depuis l'été 2018 et que l'incident était sur la nouvelle branche ? Plus d'un an de tests ce n'est pas suffisant ?
    Lorsque la nouvelle branche Clichy-Monfermeuil démarrera, quel type de rames circuleront sur la branche Bondy-Aulnay : DUALIS ou AVANTO ?

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour,
    Déjà en panne après quelques semaines de circulation ?!!
    Et dans un an, ils seront alors tous HS ?
    Si c'était un téléphone portable ou un frigo vous l'aurez rendu immédiatement au vendeur.
    Il s'agit bien des "nouvelles" rames ?

  • Un nouvel outil pour une meilleure information

    Est-ce que ce que ce nouveau système est appliqué aussi à l'affichage du T4 ?

  • Les travaux du mois de novembre – RER E & T4

    Est-ce qu'il va y avoir d'autres fermetures du T4 d'ici la fin de l'année?

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Après 2 semaines de fermetures pour "Tests" on a vu les résultats dés le premier jour : Lundi Matin pagaille complète, On ne savait s'il y avait un tram ou pas puisqu'on ne voyait aucun circuler pendant un long moment ! J'ai attendu 15mn sans qu'il n'y est aucun message sur les écrans indiquant un quelconque problème de circulation !
    Au retour, 16mn d'attente entre 2 trams et toujours aucun message d'affiché comme si c'était tout à fait normal.
    Ce matin, pire pas de trams et pas de communication ! A Aulnay on m'a expliqué que c'était un problème de tram en panne ! Déjà ?!! Ils ne sont pas tout neufs ceux-la ?!
    Pourquoi tous ces incidents en 2 jours d'ouverture voir même en 1 mois d’ouverture depuis le 16 Septembre ?
    Vous nous avez demandé d'avaler la couleuvre des 6 mois de fermeture en nous faisant miroiter des améliorations et on se retrouve dans une situation pire qu'avant !!
    Si vous êtes incapable de faire rouler des trams sur une seules branche, qu'est-ce que ça va être le jour ou vous démarrer la nouvelle branche ?

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour,
    Encore 2 semaines de "Tests" ! Après plusieurs mois de "tests" cet été et une circulation "test" d'un mois ! C'est plus un tram mais une fusée spéciale que vous tester ! :-)
    Sur la branche Gargan / Aulnay on voit en permanence des Trams vides qui passent en nous narguant alors qu'on est entassé comme du bétail dans un bus.
    Vos tests ne sont d'aucune efficacité puisque vous oubliez que ces rames sont destinées à transporter des humains. Les conducteurs ne simulent pas un vrai arrêt en gare avec temps d'attente en station de 1 à 2mn, ils ne font que fariner puis continuer immédiatement après.
    Cela explique que vos estimations de fréquences sont toutes fausses. Un test grandeur nature doit respecter les vrais conditions de circulation.
    Ne serait-il pas plus efficace de prendre des voyageurs pendant ces phases de tests quitte à les avertir que c'est en essai et que la fréquence n'est pas garantie ? (cela dit ça nous ne changera pas de ce qu'on vit en temps 'normal' :-) )

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour,
    Hier matin, Mardi 15/10 on a attendu le T4 pendant 25mn, problème de trafic affiché à l’écran mais aucune autre information sur un heure de reprise ! Pire les prochains Trams étaient annoncés dans 5mn mais n’arrivaient jamais !! On a tous fini par se ruer sur les bus, donc entassés comme du bétail.
    Encore une fois pourquoi il n’y a aucune communication humaine via les messages sonores en gares : Pour indiquer qu’il y a un problème sur la ligne, pour informer de l’avancement situation, pour indiquer à quelle gare se trouve le prochain Tram !
    Ce matin 16/10, pareil 17mn d’attente pour un tram en heure de pointe, et la aucun signalement de problème sur les écrans comme si c’était tout à fait normal d’attendre autant !
    Arrivé à Aulnay à 8h50 j’ai compté 2 autres trams qui ont suivi le notre à intervalle de 1mn ! Est-ce normal ? Sachant que dans ce genre de configuration ça impliquera encore un vide dans l’enchaînement des trams et donc un temps d’attente de plus de 15mn. Et je rappel que tout ça se passe en heure de pointe lorsqu’il y a un maximum de gens qui ont besoin du Tram pour se déplacer !
    Pourquoi une telle pagaille ? Est—ce que vous faite des enquêtes / analyses pour constater et résoudre ces problèmes à répétition ? Il y a bien un responsable de planification chez vous j’espère ?!

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour,

    La montagne a fini donc par accouché d'une sourie !
    Après 6 mois de « travaux » et de « tests » supposés améliorer et fiabiliser le T4 on se retrouve dans une situation pire que ce qu’on avait avant.
    C’est impressionnant à quel point la SNCF est incompétente à gérer une ligne de tramway aussi courte ! Mais au lieu d’admettre cette réalité et de passer la main à ceux qui savent vraiment en gérer (RATP) elle prolonge encore une ligne complétement défaillante en rajoutant une nouvelle branche !
    Vous ne mesurez pas l’impact catastrophique que vous avez sur la vie de dizaines de milliers de personnes qui dépendent de cette ligne au quotidien. Chaque matin et chaque soir je pars avec une boule au ventre en me demandant si je vais pouvoir arriver à mon travail ou rentrer chez moi. Chaque fois je me demande : « quelle surprise me réserve encore le T4 aujourd’hui ? ». Je n’en peux plus d’expliquer chaque matin à mon directeur pourquoi je suis en retard parce que ce que je lui raconte du T4 luis semble complétement fou qu'il a du mal à croire que ça puisse exister en IDF. Et ça ne concerne pas uniquement les trajets professionnels comme vous ne cessez de le répéter. Cela impacte énormément notre vie personnelle : on n’ose plus sortir en soirées ou week-ends parce que « pas envie de passer 2h dans les transports pour rentrer ». Mes proches et amis ne veulent plus venir chez moi parce que « trop compliqué » !
    Tout cela génère du stress et de la frustration au quotidien. Les gens sont exaspérés mais ne font que courir et s’en prendre les uns aux autres passagers au lieu de s’adresser aux véritables responsables. Avec cette ligne on a tout vu : grèves surprises, arrêts prolongés, interruptions de service sans explications, trains en panne au quotidien, fréquence farfelue, aucun affichage dans les gares, absence d’informations. On est impressionné chaque fois qu’on prend un tram RATP parce que « ça marche », comme si c’était un miracle qu’a quelque kilomètre distance il existe des trams qui peuvent rouler correctement ! Chaque fois que vous nous imposez une fermeture on se dit que ça ira mieux après et qu’il faut patienter pour voir les fruits de tous ces « travaux » qui n’en finissent plus. Mais là vous avez trop tiré sur la corde et on ne voit plus le bout du tunnel ! On n’en peut plus ! Et vu le nombre de vos clients qui va doubler avec la nouvelle branche vous risquer vraiment l’émeute !
    Mais soyons constructifs pour essayer d’avoir un fonctionnement minimum de base. Voici les points relevés depuis la réouverture du 16/09 :
    1. Fréquence : contrairement à ce que vous avez annoncé, il n’y a pas de fréquence fixe de 9mn entre deux trams, des fois c’est 4mn des fois c’est 12mn mais ça peut aller jusqu’à 25mn (du vécu en heure de pointe en plus) ! J’ai déjà vu plusieurs fois 2 trams qui se colle, l’un vient de quitter la gare et le suivant qui le remplace juste après ! Donc pourquoi ce désordre et quelle est la fréquence visée et constatée par votre équipe d’exploitation pendant ces 2 dernières semaines de redémarrage ? Comment comptez-vous faire pour stabiliser cette fréquence surtout en heure de pointe ?
    2. Les écrans d’affichage : on voit bien que ça été conçu façon SNCF 😊 c’est bien pour afficher l’heure de départ d’un TGV mais d’aucune utilité pour un tramway ! 2 Ecrans placés dos à dos à un seul bout du quai comme pour un train. Du cout chaque fois il y a un attroupement autour et le reste du quai est vide. Pour connaitre le passage du prochain tram et son évolution et il faut parcourir tout le quai et rester collé au panneau. Vous n’avez pas pensé que ça serait utile de mettre ces 2 écrans séparément de chaque côté du quai pour plus d’accessibilité ? En plus la taille des caractères est minuscule, à moins d’être au-dessous de l’écran ou d’avoir des jumelles on ne peut voir les chiffres affichés. Pourriez-vous donc changer la taille des caractères quitte à ne mettre que 2 gros chiffres indiquant le prochain passage ?
    3. Estimations de temps d’attente : elles sont souvent fausses, j’arrive à la gare, le prochain tram est affiché à 5mn, sauf que c’est « heure SNCF », donc ça peut vouloir dire 4mn mais le plus souvent ça se transforme en 10 ou 15mn ! Pourquoi un tel manque de fiabilité ? Et ne me dites pas que c’est compliqué à prévoir parce que la RATP le fait parfaitement sur ses lignes de tramway et on a la même chose sur les lignes de bus alors que c’est beaucoup plus dur à calculer.
    4. Affichage du prochain départ à Aulnay : C’était présenté comme une grande nouveauté permettant de faciliter la vie des clients. Sauf que ça a été très mal conçu. Encore une fois vous avez géré les choses façon SNCF et comme s’il s’agissait d’un train et non d’un tram. L’écran indiquant le prochain passage a été mis à l’entrée du quai 1 au lieu que ça soit mis au milieu entre les deux quais. La taille des caractères est minuscule donc il faut se déplacer au-dessous du panneau pour voir sur quel quai s’effectuera le prochain départ. Du cout personne ne le regarde et les gens se mettent systématiquement à courir dès qu’ils sortent des tunnels. C’est un spectacle tragi-comique qui se répète en permanence : dès qu’on voit un tram T4 on se met tous à courir parce qu’on veut le rattraper à tout prix ! On ne sait jamais quand partira le prochain donc on ne prend pas de risque ! Du cout tous les nouveaux arrivants s’entassent à la dernière porte du tram alors qu’il reste de la place tout ailleurs et ça se termine par des bousculades et des disputes alors que si informations étaient affichées les gens seront moins paniqués ! Merci donc de déplacer l’écran au milieu et de mettre un plus grand avec de gros chiffres bien visibles indiquant le quai et le temps d’attente pour les prochains départs ceci afin d’éviter la crise cardiaque à vos pauvres clients.
    5. Annonces sonores : ce n’est pas parque vous avez mis en place l’affichage des estimations de passages que vous devez annuler complétement la communication humaine ! Que ça soit via annonce à la gare ou de la part des conducteurs des trams la diffusion de l’information est importante, surtout en cas de disfonctionnement, cela permet d’atténuer la colère et de comprendre au moins pourquoi on attend et pourquoi on est entassé comme du bétail dans un tram. Que comptez-vous faire pour améliorer la communication « humaine » dans les gares et dans les trams ?
    Ce que je souléve là c’est vraiment le béaba, le minimum pour un fonctionnement basique de cette ligne.
    Et pour finir je vous invite vivement ainsi que votre direction à passer du temp dans les gares et sur la ligne surtout en heures de pointes. Incognito bien sûr si vous craignez le lynchage 😊 mais au moins vous comprendrez ce qu’on vie au quotidien, pourquoi il y autant de mécontentement et de colère et pour pouvoir apporter les actions et les réponses appropriées à vos clients.