Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Gulliver12
  • pseudo : Gulliver12
  • stats : 9 commentaires depuis le 10 avril 2017
Commentaires de Gulliver12
  • Grèves, mouvements sociaux : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Ce matin, les choses commencent à évoluer : j'ai entendu un chauffeur de train qui appelait les passagers par leur nom : des clients . Et non pas usagers . Ça bouge enfin.

  • Mouvement social local samedi 24 et lundi 26 février

    Pourrait - on arrêter d'utiliser le terme d'usager qui déresponsabilise la SNCF ?
    Nous sommes des clients et souhaitons être traités en client, c'est-à-dire bien traités.
    Avec ces grèves à répétition, nous sommes surtout usés voire usagés :-)

  • Mouvement social local le samedi 3 mars

    @ThierryG, la raison est connue mais non publiable : il n' y a pas assez de conducteurs sur la ligne E pour assurer les remplacements en période de congés scolaires de Noël à Pâques. Vous aurez donc des grèves à chaque période scolaire car les congés sur cette période sont gelés , les chauffeurs organisent une grève par roulement pour prendre des congés. Il s'agit donc d'un problème de gestion de personnels.

  • MOUVEMENT SOCIAL LOCAL MERCREDI 21 FEVRIER 2018

    La réponse est oui pour la périodes des congés scolaires même si Marie ne peut pas le dire. Ce mouvement social est bien lié aux congés scolaires et au nombre de personnels insuffisant sur la ligne E pour assurer une rotation . Il y a un gel des congés pour maintenir le service aux périodes de congés entre Noël et Pâques. Il y a donc un problème RH en interne et le contournement de ce gel est une grève perlée pour avoir des congés néanmoins.

  • Mouvement social local jeudi 15 février

    Bonjour. Il y a de plus en plus de motif de problème libellé : personne sur les voies . Sérieusement qui sont ces personnes si nombreuses sur les voies ? Aujourd'hui par exemple entre Rosa Paris et pantin ce matin . N'est-ce pas ponctuel ? Cela devrait durer 5 à 20mn et à chaque fois on nous annonce 1h30 à 2 h de perturbations. C'est incompréhensible.

  • La neige et le froid, ennemis du rail

    Bonjour ce matin sur l'application il est indiqué que les conditions climatiques perturbent la circulation du RER E . Ok . Compréhensible . En revanche, le commentaire qui ajoute : les horaires du calculateur de l'application ne tiennent pas compte des perturbations et conseille d'aller sur le site transilien. Alors là, c'est totalement incompréhensible. Le principal attendu de l'application par les clients n'est pas d'avoir les horaires théoriques (il y a les.fiches horaires pour cela) mais bien d'avoir les horaires REELS ! Donc merci de faire évoluer l'application pour que ce soit le cas sinon elle ne sert pas à grand chose si ce n'est à énerver ceux qui la consultent .

  • Mouvement social local : Du 24 au 29 décembre.

    Bonjour,
    cette grève ayant lieu depuis 2 ans à pareille époque et étant pudiquement appelée Mouvement social local, il y a une raison qui est connue mais que ne peut révéler Marie. L'année dernière des intervenants (sans doute internes de la SNCF) sur ce blog avaient donné la cause :
    le nombre de conducteurs sur la ligne E est insuffisant pour assurer un service minimum en période de congés de Noël (voire si j'ai bien compris pour les vacances d'hiver dans leur ensemble) . La raison n'est pas connue (maladies, départs en retraite non anticipés, temps de formation très long pour former un conducteur remplaçant ) mais le résultat est que la direction locale du RER E gèle les congés de décembre à pâques (si j'ai bien compris) et ne les accorde qu'au compte-gouttes aux conducteurs.
    Ceux-ci ont trouvé la parade et se mettent en grève à tour de rôle pour avoir néanmoins des jours auprès de leur famille. Ces jours ne doivent cependant pas être payés.
    C'est donc un bras de fer sur les congés. Ce qui évidemment n'est pas un motif très sexy de grève auprès des clients même si l'interdiction de congés à Noël montre un manque sérieux de prévision au niveau RH sncf.
    Conclusion : les trains automatiques ont de beaux jours devant eux...

  • Info trafic : samedi 27 mai. Quand les « zones sensibles » associées à la hausse des températures ralentissent les trains 

    Bonjour, enfin un article qui donne les raisons et.la durée des incidents liés la température sur la ligne E. Bravo pour avoir enfin donné l'horizon des travaux permettant de revenir à une situation standard : 5 ans donc environ 2022 pour retrouver une exploitation plus conforme. Cela permet de mieux mesurer l'effort et de comprendre l'ampleur globale du chantier.

  • Info Trafic: forte chaleur & travaux provoquent des ralentissements le mercredi 17 mai 2017

    À partir de quelle température extérieure parlez vous de fortes chaleurs ? . Sous nos latitudes une température entre 25 et 30 degrés est une température banale .