Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de DA77
  • pseudo : DA77
  • stats : 5 commentaires depuis le 29 mai 2018
Commentaires de DA77
  • #TWEETEZPOURMOI : Cet été, les conducteurs challengent leurs prises de parole sur votre ligne

    Bonjour.

    Nouvelle situation de fraude obligatoire ce matin sur Emerainville : Absence de guichets, mais bornes "fonctionnelles" qui bloquent cependant à l'étape du paiement... Donc impossible d'acheter un ticket. Vu la lenteur de ces bornes, j'avoue ne pas avoir essayé plus de deux bornes.

    Bonne journée.

  • #TWEETEZPOURMOI : Cet été, les conducteurs challengent leurs prises de parole sur votre ligne

    Bonjour,

    Ce matin, il est annoncé un titre de transport journalier à moins de 4 euros pour aujourd'hui en raison du pic de pollution. Bonne nouvelle. Mais arrivé en gare d'Emerainville, les guichets sont fermés, et aucune borne automatique c'est opérationnelle. Conclusion : Encore obligé de prendre le RER sans titre de transport valide. Et c'est bien la huitième fois cette année, que cela concerne des recharges en navigo ou des tickets individuels. La seule possibilité reste d'en acheter à une station de correspondance ou d'arrivée, en espérant ne pas être contrôlé entre temps...

    Bonne journée.

  • #TWEETEZPOURMOI : Cet été, les conducteurs challengent leurs prises de parole sur votre ligne

    Bonjour,

    Des annonces sonores originales, c'est bien. Des trains qui circulent à l'heure, c'est mieux. Le RER E accusent bien plus de retards et d'annulations que le RER A, cela avec 2 fois moins de passagers transportés. Ce soir, le 06 août 2018, sur la branche allant à Touran, on nous annonce un retard cumulé en raison d'un problème d'acheminement sur Saint Lazare, qui se transforme en plusieurs annulations pour cause de travaux sur les voies, puis se transforme en blocage totale de la ligne 4 Noisy-le-Sec à Belfort en raison d'un feu sur Gretz-Armainvilliers, puis en circulations réduites pour des problèmes de signalisation...
    Conclusion, le trajet de 30 minutes se transforme une nouvelle fois en trajet de 1h20. On veut bien croire aux problèmes multiples, mais la SNCF s'en ai fait une spécialité unique au monde, et qui se répète quotidiennement.
    Rassurons-nous, le discours changera dans moins de deux mois, car l'automne viendra bientôt bombarder les voies de ses chutes de feuilles mortes, avant que l'hiver ne prenne les appareils de voies par le gel. Et ne regardez surtout pas de vidéos de trains en Russie ou dans les pays Scandinaves, ce ne peut être que des vidéos truquées, car irréalisable en France !

    Bonne journée.

  • Des escalators flambant neufs en gares d’Haussmann et Magenta

    Bonjour,

    Ces deux gares sont assez profondes. Effectivement, utiliser ses gambettes pour prendre les escaliers est du bon sens. Et le plus pratique est de monter les marches des escaliers mécaniques, pour gagner du temps et rester actif. On note que certains escaliers de Magenta semblent être en travaux 3 semaines sur 4 depuis plus de 6 ans.

    Bonne journée.

  • Grèves, mouvements sociaux : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Bonjour,

    Lors des jours de greve sur la branche allant à Tournan du RER E, les prévisions de trafic sont généralement de 1 train sur 2 ou de 2 trains sur 3. Dans les faits, il n'y a au mieux que 1 train sur 2 aux heures de pointe, et environ 1 train sur 3 ou 1 train sur 4 aux heures creuses. Cette situation perdure généralement en dehors de jours de grève. Cela s'explique le lendemain matin en raison des matériels et des personnels à repositionner correctement, mais qu'il est difficile à comprendre 48 heures plus tard.

    Ajouté à cela les éternelles plages de travaux nocturnes (qui sont loin d'être toutes utilisées), des aiguilles qui se coincent, des caténaires qui sautent, des feuilles mortes, 3 flocons de neige, un orage, des températures au dessus de 25°C ou en dessous de 10°C, des traversées de voies par la "faune" locale, et c'est l'ensemble de la ligne qui est paralysée. Les usagers sont alors reportés sur un service de substitution routière très aléatoire (pas de respect des horaires, bus absents), lorsqu'ils ne sont pas renvoyés sur des lignes de bus inexistants (pour l'avoir vécu).

    Pour faire simple, grève ou pas grève, il est pratiquement impossible de prévoir des RDV, les durées de trajets pouvant quotidiennement passer de 25 min à plus de 4 heures (x 8).

    Il est comme même triste de constater que cette ligne présente un niveau de desserte bien moindre que dans beaucoup de petites villes de province de nos pays voisins (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suisse), que cela soit par des entreprises publics ou des entreprises privées. Cette ligne E, c'est des années de travaux et de périodes de fermetures pour une efficacité qui s'effondrent...

    Bonne journée.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R