Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Aviano
  • pseudo : Aviano
  • stats : 4 commentaires depuis le 10 octobre 2017
Commentaires de Aviano
  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour Fabienne,
    Je viens de prendre connaissance de votre post du 26/09 par lequel vous précisez que "en Ile de de France les correspondances n’existent pas, les grilles horaires du T4 et RER E sont réalisées indépendamment l’une de l’autre."
    Pourquoi ce qui se faisait jusqu'en 2003 sur la ligne des Coquetiers (T4) avec une correspondance assurée avec le RER E ne pourrait plus l'être en 2019 ? (en heure de pointe, un train toutes les 15 mn en direction ou au départ de Bondy)
    A quoi bon prévoir des tram-trains toutes les 9 mn si c'est pour attendre 10 mn à Bondy parce que le RER E pour Paris vient de partir à l'arrivée du tram ou, à l'inverse, que le tram-train vient de partir à l'arrivée du RER E en provenance de Paris ?

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonsoir,
    Ce soir, mercredi 18/09, je suis rassuré : les dysfonctionnements du T4 que je subis, quasi quotidiennement depuis l'ouverture de la ligne en 2006, sont toujours d'actualité ! Ouf !!!! Nous respirons !!!! Que serait devenu sinon ce blog ?
    Ce soir, des dizaines de voyageurs, ont été contraint d'attendre sur le quai de Bondy, 30mn pour ma part (arrivée du RER en provenance de Paris à 20h30) un tram train qui manifestement n'était pas décidé à venir.
    Pourtant, les nouvelles bornes d'information installées sur le quai indiquaient un départ du tram dans 5 mn, ... 5 mn qui se sont écoulées près de 30mn. Mais le quai restait desesperement vide au grand mécontentement des voyageurs qui attendaient.... et, comme d'habitude, sans aucune information provenant de la sonorisation installée sur le quai.
    Déjà, depuis la réouverture de la ligne, j'avais constaté que le délai de 9mn annoncé avec assurance et satisfaction par le nouveau Directeur de la ligne du T4, dans un reportage diffusé samedi midi sur F3 Ile de France, dans l'émission "Parigo", paraissait optimiste.
    Plus de 6 mois d'interruption continue de la ligne, 335 jours cumulés d'interruption du service en plusieurs vagues depuis le 8 juillet 2017, ... et les désordres demeurent ! C'est vraiment désespérant !!!!
    Manifestement, la SNCF est totalement incompétente pour gérer une ligne de tramway longue de moins de 8 km !
    Et dire que l'on nous annonce l'ouverture à la mi-décembre d'une branche vers Montfermeil avec une fréquence de tram sur le troncon central de 3 mn !!!! Le pire est donc à venir !!!! Comment croire les dires de la SNCF alors qu'elle est incapable de garantir, depuis 13 ans, une fiabilité de fonctionnement de la ligne sur un troncon finalement simple !!!!
    6 mois de fermeture pour en arriver là ! C'est à peine croyable !!!!
    Par ailleurs, le présent blog annoncait un nouveau système d'information à bord du tram qui annoncerait les correspondances avec les RER B et E ???? qui a donc vu ces annonces de correspondance ?
    De nouvelles rames sont mises en circulation et les mêmes problèmes de circulation persistent ! Les Directeurs de ligne T4 se succèdent... et les dysfonctionnements persistent ! Bref, quand ça change au T4, rien ne change ! Désespérant !!!!!

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour,
    Depuis l'ouverture de la ligne T4 en 2006, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que cette ligne ne subisse un dysfonctionnement ("rames en maintenance", "incidents d'exploitation", ... pour justifier la suppression de tram par exemple) !
    Et désormais, les travaux de cette nouvelle branche sont les meilleurs prétextes pour justifier une nouvelle interruption du trafic.
    Car il faut quand même avoir en mémoire que la ligne est fermée en juillet et août depuis 2017 au moins, que cette ligne subit de nombreux arrêts d'exploitation pendant les vacances scolaires et à partir de 21h. Et ces interruptions en soirée avaient lieu, avant même le début des travaux de cette nouvelle branche.
    Comment admettre une telle accumulation de périodes de fermeture sur une ligne urbaine ? Comment admettre un mode de fonctionnement aussi dégradé sur cette ligne depuis son ouverture en 2006 ?
    Comment se fait-il que les phasages des travaux ne sont pas respectés ? Qui pilote ces travaux ? Pourquoi rien ne semble être anticipé ? (cf. la modification "de dernière minute" du terminus à Bondy pour permettre un fonctionnement avec un intervalle de 3 mn entre 2 rames, aménagement qui n'avait pas été anticipé par la SNCF !!!!).
    Tout ceci pour dire à quel point je regrette le fonctionnement antérieur de la ligne jusqu'en 2003 avec les "petits gris". Certes, la fréquence théorique était moindre (15 mn en heure de pointe, 30 mn en heure creuse sur la section Gargan-Bondy), mais il existait des horaires de passage précis et une correspondance à Bondy ! Le temps de trajet pour rejoindre Paris depuis Gargan était moindre qu'aujourd'hui ! Vive le progrès !!!!
    Au fait, la SNCF pense-t-elle à dédommager ses clients pour l'interruption du trafic de la ligne T4 ?

  • Fermeture Tram T4

    Bonjour,
    Je serais intéressé pour participer à cette marche clients prévue le 26 avril après-midi (si les horaires sont compatibles avec mes contraintes professionnelles).
    Je vous remercie par avance de bien vouloir me contacter.