Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Week-end du 4/5 juin et lundi 6 juin : les perturbations liées à la grève nationale

Bandeau Info trafic ligne E

Afin d’anticiper vos déplacements je vous informe que les perturbions liées à la grève Nationale reconductible vont se poursuivre pendant le week-end du 4/5 juin et le lundi 6 juin 2016. 

Par ailleurs, à ce jour nous ne connaissons pas l’évolution des inondations mais si elles obligent à prendre des mesures sur la circulation des trains, je vous conseille de consulter régulièrement le blog ou le fil Twitter de la ligne E. 

Pour en savoir plus sur cette situation perturbée exceptionnelle j’ai  rédigé un article dédié: Retour sur les incidents de la journée du 31 mai. N’hésitez pas à venir poser vos questions.

Les prévisions du lundi 6 juin après midi, seront disponibles , le dimanche 5 juin après-midi:

Info grèves

 

38 commentaires pour “Week-end du 4/5 juin et lundi 6 juin : les perturbations liées à la grève nationale”

  1. NDPasser au statut dit :

    C’est vraiment hallucinant de continuer la grève avec ce que les équipes Transilien qualifient de « situation perturbée exceptionnelle ».
    Ces gens devraient avoir honte. Comment peut-on être égoïste à ce point ?

  2. thierry93 dit :

    Pour ceux qui font croire que les cheminots font grèves pour le bien commun se trompent ou trompent par exemple pour la réforme des retraites quand le gouvernement a fait marche arrière pour les cheminots ils ont tout de suite repris le travail laissant la réforme au privé aux fonctionnaires.Ils ont le droit de faire une grève corporatiste mais pas de mensonges SVP. Je confirme que les journées de grève ne sont pas payés, les retenues sont simplement étalées dans le temps.Je conseillerais également à Sud Rail de na pas trop tirer sur la corde car quand arrivera le temps du démantèlement de la SNCF(et vous savez très bien que ça se fera car prévu dans les traités européens) avec cession des branches rentables au privé non seulement les cheminots n’auront aucun soutien des usagers mais au contraire ces derniers encourageront le gouvernement !

    • georges dit :

      nulle intention de soutenir un gouvernement, gauche ou droite, mais il est gênant que ceux qui ont un privilège de blocage de la France(une boite de 100 personnes qui fait grêve n’aura que peu d’impact sur l’ensemble des Français et elle « coulera », les plus petites encore plus) soient mieux considérés que les autres dans les négociations. Cela favorise le corporatisme, et on y est. Sur un autre plan je connais le bénévolat en secours et j’avoue que entre des pompiers, des bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures, pour secourir des personnes qui ont tout perdu (inondations) et des groupes qui s’acharnent à paralyser les usagers pour des problèmes internes mon choix est très vite fait. Trop tirer « sur la corde » sonnera le glas du syndicalisme et c’est dommage.

    • Jéré dit :

      Bien sûr qu’une entreprise de 100 personnes n’aura pas le même impact, mais c’est pareil pour le privé, une petite entreprise n’aura pas le même impact qu’une grande entreprise privée. Total par exemple qui eux aussi peuvent bloquer la France, mais pas de critique, ils ont le droit c’est une entreprise privée, c’est ce qu’il faut comprendre?
      La grève porte sur une réforme, un décret socle commun à toutes les EF privées ou SNCF, d’autres EF privées sont également en grève. Il s’agit de plus aucun dimanche garanti (certes les contraintes liées au travail le dimanche sont connues, mais de là à en avoir aucun de garanti quand même), ou de prise de service plus dans son lieu d’attache mais dans un rayon de 50 km ou encore d’emploi du temps modifiables à la dernière minute… Je suis certain que même dans une entreprise privée ça grognerait.

    • georges dit :

      ….avec blocage de l’expression et de la presse si on ne divulgue pas ses pensées, comme dans un pays totalitaire. Vous avez raison.

    • georges dit :

      …..pour ne citer QUE cette décision que l’ensemble de la presse, d’ailleurs, n’a pas apprécié. (droite ou gauche) Le syndicalisme corporatiste et individualiste, politisé, TUE le syndicalisme et ne fait que créer des rivalités sociales entre les différents domaines. C’est une erreur. Le privilège de bloquer toute la France, vaut mieux pas, pour rester dans la lutte, trop en profiter.

  3. Nat dit :

    Il n’y a pas de fiches horaires pour ce week-end ? Ce serait plus pratique pour nos déplacements. …
    Merci

  4. UnJourUneGrève dit :

    Un peu de lecture sur les incidents du 18 et 19/04/2016.

    La version officielle :
    http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/04/20/retour-sur-la-situation-perturbee-du-mardi-19-avril

    Ce qui s’est réellement passé :
    http://bit.ly/1XWcQxB (source FB de la CGT Rail Paris-Est)

    Bisous.

    • georges dit :

      Merci. Très édifiant sur la responsabilité et maturité de certains cheminots

  5. Kischtof dit :

    Ça va faire comme pour le port de Marseille et la SNCM
    En reculant face aux grèves, le gouvernement condamne la SNCF avec l’ouverture des marchés à venir

  6. joelle dit :

    Je suis usée par cette grève, fatiguée parce que c’est toujours nous les voyageurs qui subissons systématiquement les grèves, chaque année, cela devient presque un rituel, (je pense qu’à l’avenir on pourra même établir un calendrier prévisionnel des grèves à venir..;)Je n’en peux plus de faire 2h matin et soir de transport avec ces grèves..je ne veux même plus connaître les raisons de ce mouvement.
    c’était mon coup de gu**** du jour…

  7. thierry93 dit :

    C’est bien joli cette lettre de la directrice.Mais quelles sanctions y a t’il contre ces comportements illégaux, dangereux et récurrents? Rien donc ça continuera jusqu’à ça qu’il y a un mort ou blessé .N’y a t’il pas de commission disciplinaire à la SNCF? Pour moi la direction par son laxisme est autant coupable que ceux qui commettent ces actes!

    • georges dit :

      cela semble effectivement du sabotage et la mise en danger d’autrui, à part une enquête poussée et un « petit coup de presse médias » je ne vois pas une suite.

  8. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Vous avez écrit :
    « Les prévisions du lundi 6 juin après midi, seront disponibles , le dimanche 5 juin après-midi »
    Mais où sont les prévisions du lundi 6 juin matin ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je pense que le mot « apres midi » est de trop et que dimanche soir sera diffusé les prévisions pour la journée complète de lundi.

  9. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une question peut être un peu bête à poser aux usagers mais j’espère quand même avoir une réponse. Voilà, je prends exceptionnellement le RER E à Haussmann Saint Lazare en ce moment et non à Magenta (suicidaire !). J’arrive sur le quai du RER E de la station Haussmann Saint Lazare à 16h55. Le RER E n’est pas encore arrivé à quai pour décharger ses passagers mais il y a des déjà du monde. Départ prévu à 17h24. 17h24 : le RER E est blindé, a du mal a fermé ses portes mais finit par partir.
    Arrivé 5 minutes plus tard à Magenta : des passagers de la rame essaient de se frayer un chemin pour descendre à cette station.
    Question : qui sont ces usagers ? Qui sont ces usagers qui poirotent à Haussmann Saint Lazare plus d’une demi heure, qui sont voyagent dans des conditions déplorables pour un trajet de 5 minutes ????
    Avant l’existence de la ligne E, relier la gare du nord à saint lazare nécessitait une vingtaine de minutes (j’ai connu cette époque): 3 métros à prendre certes (ligne 4,2 puis 13). Je comprends le gain de temps et de confort avec le RER E, quand il fonctionne correctement. Mais là j’ai du mal à suivre. Si de la station Haussmann Saint Lazare, je devais aller jusqu’à Magenta, j’hésiterais pas une seconde à prendre ces 3 métros avec lesquels le voyage serait sans doute plus court et plus confortable. Mais peut être que j’ai raté un épisode sur les motivations de ces usagers ?
    Merci d’avance pour les réponses.

    • NDPasser au statut dit :

      Plusieurs choix sont possibles :
      – méconnaissance des itinéraires bis (depuis haussmann, je ferai plutôt 9 avec ses quais rapidement accessibles et 4)
      – habitude du chemin entre magenta et la correspondance dans la gare du nord et pas envie de trouver le bon cheminement dans la gare du nord qui est relativement chiante entre les différents métros/rer (moins que saint lazare mais quand même)

    • Ron dit :

      Si il y avait encore un semblant de logique dans ce Pays, cela se saurait mais non, il n’y en a plus.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      J’ai remarqué le même principe sur le trajet entre Gare du Nord et Châtelet les Halles : tout le monde veut prendre le RER B qui est très souvent saturé alors que le RER D permet très souvent de faire se trajet assis.

  10. marquetPasser au statut dit :

    Si j’ai bien compris, ils ont poireauté 1/2H, même à pied, ils seraient allés aussi vite ( sauf grandes valises), et le sport, c’est excellent pour la santé.

  11. Nat93 dit :

    Je ne suis donc pas la seule à avoir pensé ça. Surtout que d’autres personnes ne peuvent pas rentrer à cause de ça, et que ces personnes n’ont pas d’autres choix que de prendre le rer e pour rentrer chez elle. Pareil pour pantin, alors qu’il y a la ligne 5….

    • Pascale94 dit :

      j’ai la même remarque avec mon bus ; les gens attendent en moyenne 15 mn pour descendre à l’arrêt suivant. Quand on connait la distance entre 2 arrêts de bus….

  12. georges dit :

    ce Dimanche, à CHELLES, vers 11H du matin, le RER fonctionnait quasi normalement. A moins d’une volonté acharnée de quelques uns pour cibler les salariés du privé logiquement dans la semaine cela devrait « marcher » correctement.

    • Z20900Passer au statut dit :

      En journée les trains circulent davantage, en soirée c’est moins le cas. Il y a aussi des salariés du public qui prennent les transports en commun, il paraîtrait même aussi des cheminots non gréviste ?

  13. thierry93 dit :

    dimanche à 16h aucun moyen d avoir les horaires du lundi!!!!!

  14. nat93 dit :

    Il est difficil de s’organiser pour lundi si nous avons les horaires de lundi qu’a partir de 20heures….
    Bizzarement il y à deux fois plus de train le week end que la semaine. Faudrait m’expliquer?

  15. georges dit :

    Merci de nous signaler les raisons de ce comportement.

  16. georges dit :

    ….d’autant que j’ai un rendez vous à Paris au niveau santé avec un spécialiste mais, bon, Sud rail CGT d’abord.

  17. thierry93 dit :

    Le fait qu il y ai des trains le dimanche ne veut pas dire que demain tout ira bien c’est déjà arrivé plusieurs fois mais en fait je cris qu aura aucun horaire aujourd hui il n’y a rien ni sur transilien ni sur ABCD donc maintenant même plus d’information de mieux en mieux

    • georges dit :

      …..moi j’attends les raisons !….pour préciser ma pensée pourquoi les trains ne sont plus en grêve quant il y a moins de salariés qui vont bûcher (essayer tout au moins).

    • Z20900Passer au statut dit :

      Si vous avez 30 conducteurs non gréviste un dimanche, et 30 un jour de semaine, vous aurez autant de train en circulation, mais en % ce nombre sera plus faible car il y a plus de trains prévus la semaine.
      Autre raison possible, les jours de grève n’étant pas payés, la facture devient très lourde.

    • georges dit :

      @Z20900/ TRES LOURD? effectivement.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Désolé je n’ai pas compris la subtilité de votre commentaire

    • georges dit :

      Pour être précis disons qu’au niveau financier c’est dommage de pas pousser plus loin. Vous parlez de la dureté des temps pour les cheminots, je dirais qu’en dehors du week end, qui perturbe moins de monde, c’est intéressant de bloquer dans la semaine, parce que ne serait ce que des « bistrots » près des gares, certains sont au bord du dépôt de bilan et du licenciement.
      ceci dit on peut admettre du positif à la SNCF, si ce matin à Chenay Gagny la gare était fermée il était « quant même » apposé une affichette papier 21/27……manque plus qu’un stylo ou une réunion pour indiquer les motifs de fermeture….car rien sur ce papier…c’est quant même un frémissement positif. merci.

  18. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le site Transilien indique que les horaires seront disponibles à partir de 18h, mais en fait ils sont déjà en ligne
    Villiers/Tournan :
    http://prod.tncsp.ocito.s3-eu-west-1.amazonaws.com/pdf/1464887711228.pdf
    Chelles :
    http://prod.tncsp.ocito.s3-eu-west-1.amazonaws.com/pdf/1464887711227.pdf

    Sachant que les fichiers PDF ont été créés à 15h47 et 15h50, pourquoi nous faire poireauter jusqu’à 18h ?

    Pour info, le site abcdtrain(s).com ne fonctionne pas à l’heure actuelle.

    (PS. Amazon doit se frotter les mains d’héberger les fichiers PDF de la SNCF)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R