Nous y sommes ! Ce lundi 13 novembre 2023 marque la première circulation du RER Nouvelle Génération (RER NG) sur la ligne E, un matériel 100 % financé par Île-de-France Mobilités.
Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs en présence de Brice Rabaste, Vice-président d’Île-de-France Mobilités, Maire de Chelles et Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom étaient présents pour l’inauguration de la première mise en service commerciale du RER NG.
EMBARQUEZ à bord avec saifiddine et Revivez en vidéo 🎬 LA PREMIère entrée en gare du Rer ng !
UNE PREMIÈRE ÉTAPE FRANCHIE
À compter de ce jour, et progressivement, un premier parc de 14 rames RER NG sera exploité sur le RER E par Transilien SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités sur les missions Haussmann Saint-Lazare <> Chelles – Gournay, avant son déploiement sur l’ensemble de la ligne.
Un déploiement du RER Nouvelle Génération par paliers permettra d’équiper 100% de la ligne RER E d’ici à 2026.
BIENVENUE à bord de VOTRE NOUVEAU TRAIN
Le RER NG, réalisé par Alstom, a été pensé tant en termes d’architecture globale que de design intérieur pour optimiser la capacité et les flux de voyageurs et proposer une capacité d’accueil supplémentaire de places de 20% par rapport à la génération précédente de RER sur le RER E.
Grâce à une conception totalement ouverte, le RER NG est le premier RER « boa » (sans séparation entre les voitures) qui permet aux voyageurs de se répartir et de circuler sur l’ensemble du train. Cette nouveauté aide à éviter les concentrations localisées de voyageurs, qui ralentissent les montées-descentes lors des arrêts.
Aussi, des portes à larges ouvertures de près de 2 mètres permettent une grande fluidité et une réduction des temps d’échanges des voyageurs entre le quai et le train.
Je vous dis à bientôt à bord de votre RER Nouvelle Génération !
Bonjour,
J’ai vu 140 KMS/H mais avec des arrêts toutes les 4 min en moyenne, çà va être difficile??
Oui, sinon, il est beau, à voir à l’usage.
Bravo pour ce nouveau RER qui a l’air très beau et correspondre aux attentes des usagers.
On sera ravi de l’utiliser et améliorera notre quotidien !
Espérons seulement qu’il ne sera pas empêché de rouler à cause de grèves, feuilles sur les voies, manque de personnel, réduction du plan de transport pendant les vacances scolaires, travaux etc…
Bonjour,
Une petite question sur ces rames, à quoi sert la lumière « arc-en-ciel » qui s’apparaît au niveau des portes ? Elle disparaît dès l’ouverture des portes pendant un arrêt en gare, puis lorsque le train recommence à rouler, elle réapparaît encore.
Je suis curieux de la raison pour cette lumière, qu’elle serve simplement à l’ambiance, qu’elle serve comme un « nudge » pour le comportement, ou d’autres raisons pratiques ou fonctionnelles ?
Je l’aime mais je me demande s’il y a une raison plus que simplement pour l’ambiance !
Merci en avance,
D. Lau
Bonjour D.Lau,
Une attention et un soin particulier a été apporté à la lumière qui participe au bien-être du voyageur.
Scénographiée, c’est elle qui rassure, sécurise et rythme le voyage.
A l’arrivée en gare et à l’arrêt la lumière blanche signale cet arrêt et la montée/descente des voyageurs.
Entre 2 gares en mouvement, c’est un scénario de couleur qui est appliqué.
Merci !
Une autre question, est-ce qu’il y a un emplacement pour les vélos dans le RER NG ? Sinon, peut-on utiliser les espaces en tête du train avec les poussettes et les fauteuils?
bonjour Dlau,
Non il n’y a pas d’emplacements vélos dans les RER NG.
Pour votre information, le transport de vélos est interdit pendant les heures de pointe et passible d’une régularisation si son transport/utilisation gêne la circulation des clients.
Le mieux est de se mettre sur les plateformes mais en heures creuses 🙂
Pris 2 fois,en voiture de tête , pas / peu de places assises car ce n’est que des stapontins ; assises à 45 degré donc pas de place pour les jambes (pour ceux qui ont sont pourvus !!!
Donc question confort , c’est malheureusement raté , et je redis bien voiture de tête.
Pour mémoire une grande partie des personnes sur la ligne HSL/Chelles Gournay descend soit à Noisy soit à Bondy pour le T4 , donc une grande majorité se retrouve en voiture de tête , mais ça faut le savoir ………………….
J’ai une question, est ce qu’on verra un jour les rames RER NG(Z58000) circuler en train court sur le RER E en jour férié ou weekends ?