Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Prolongement RER E

Journée d’ouverture de la gare de Neuilly – Porte Maillot : je vous raconte

L'ouverture des 3 nouvelles gares et les premières circulations sur la ligne prolongée ont eu lieu le 6 mai ; j'étais en gare de Neuilly - Porte Maillot ce jour là, avec les premiers clients, pour vivre cet événement. Récit de cette journée.

7h30. J’arrive aux portes encore fermées de la gare. Deux agents m’ouvrent et je pénètre dans le grand hall. La dernière fois que je l’ai visité, c’était en octobre, en plein travaux. Aujourd’hui, je la découvre flambant neuve.

Ce jour-là, parmi les agents présents, il y a ceux qui travailleront au quotidien dans les nouvelles gares. Mais aussi des agents « de renfort », comme moi, appelés sur le terrain pour leur donner un coup de main et accompagner les clients au mieux. Lorsque je retrouve mes collègues, l’enthousiasme et l’impatience prédominent. Après ces années d’attente, tout le monde a hâte d’accueillir les premiers voyageurs.

Il est encore tôt, l’ouverture de la gare est prévue pour 9h30. Après un brief des équipes, j’ai le temps d’aller (enfin !) découvrir les lieux. 

Premiers pas dans la gare

Il y a 6 mois, la gare de Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès était encore un vaste chantier. Malgré les maquettes 3D, les photos, difficile d’imaginer le rendu final. Je descends donc sur les quais via les escalators et je jauge les 30 mètres qui les séparent de la verrière. J’apprécie la lumière naturelle, inhabituelle quand on attend son RER.

9h30, ouverture de la gare

C’est l’heure : avec les agents, nous allons ouvrir les grilles à l’entrée de la gare et les premiers clients arrivent. Ils entrent au compte goutte, puis deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la matinée.

Je suis étonnée par la présence de nombreux ferrovipathes qui n’empruntent pas la ligne mais qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Vers 10h, le 1er train entre en gare, depuis Nanterre-la-Folie. Ça y est, nous y sommes !

Au fur et à mesure de la journée, les curieux sont remplacés par les « vrais » voyageurs, dont certains même n’étaient pas au courant de cette nouveauté. Notamment des non-franciliens, ou des touristes, en provenance de Beauvais, dont la navette arrive à Porte Maillot. 

Mes échanges avec les clients et les agents

J’ai beaucoup de plaisir à échanger avec les premiers voyageurs, tous très enthousiastes et curieux. Parmi eux, j’en croise qui descendent à chaque station, juste pour le plaisir de découvrir ces nouvelles gares. Certains passeront même une bonne partie de la journée à voguer entre les 3 gares. Les premiers visiteurs/voyageurs prennent aussi des photos et partagent leurs premières impressions avec nous : « c’est lumineux », « c’est vaste », « c’est neuf ».

Je discute aussi avec les agents des gares, ceux qui y travaillent au quotidien, contrairement à moi qui ne suis là que pour la journée (même si je compte bien revenir sur place d’ici quelques semaines, pour voir comment ça se passe). Je sens que pour eux c’est un grand moment qui se concrétise enfin. Ils se préparent à l’arrivée de cette nouvelle gare depuis des années et ont beaucoup travaillé pour que son ouverture se déroule dans les meilleures conditions.

Aux alentours de 15h30, au moment de partir, j’aperçois des clients à quai, qui attendent leur train. Certains observent les lieux avec attention, téléphone à la main, ou écouteurs sur les oreilles. Ils prennent leurs marques. Le service est lancé, la nouvelle ligne est à eux, à vous !

Je vous propose de vous rendre compte, en images, de l’ambiance de cette journée, à travers cette vidéo :

N’hésitez pas à consulter la page dédiée au prolongement du RER E : vous y trouverez tout au long des prochains mois les informations essentielles liés à l’offre de transport et toutes les actualités du projet.

La gare de Neuilly – Porte Maillot Palais des congrès en quelques chiffres :

  • 30 mètres sous terre
  • 5 niveaux
  • 120 mètres : la longueur de la verrière
  • 30 000 : le nombre de voyageurs qu’elle accueillera chaque jour
À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R