Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

✨ Une scénographie au service des clients en gare de Magenta

2
Publié le 28/09/2021

Découvrez le passage des artistes et les géants de lumière en gare de Magenta grâce à un nouveau "nudge" ! Je vous en dis plus dans ce billet.

Depuis le 17 septembre, la gare de Magenta s’est parée d’un nouvel habillage et redonne vie à 2 espaces isolés grâce à un « nudge » innovant et interactif !

 

🧐 Qu’est-ce-que le nudge ?

Le nudge ou « coup de coude » en anglais est une méthode psychosociale visant à modifier les comportements, sans contrainte.

La gare est un lieu de passage et de vie où se croisent les voyageurs. Chaque espace est important. Un nouveau dispositif a été installé dans 2 espaces peu utilisés de la gare : le quai 53 et l’escalier menant à la rue de l’Acqueduc.
Une scénographie a été mise en place : l’objectif est de mieux répartir la circulation des voyageurs.

 

▶ au bout du quai 53

💡 Le dispositif particulier de projecteurs de lumière colorée permet la diffusion d’une grande silhouette de la personne présente dans cette zone.

 

 

 

 

▶ au niveau de l’escalier métallique fixe (sortie rue de l’Acqueduc)

Un spot lumineux se déclenche lors du passage d’un voyageur.  Le spot émet alors une lumière ronde concentrée et balaie le mur au niveau du palier de l’escalier.

 

En complément de ces 2 dispositifs, des stickers ont été installés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous remarqué ce nouveau dispositif ? qu’en pensez-vous ?
Partagez avec nous vos impressions.

2 commentaires pour “✨ Une scénographie au service des clients en gare de Magenta”

  1. MissingNo000Passer au statut dit :

    Bonjour, avec l’arrivée du RER NG (Z 58000 Z 58500)
    Les rames Z 22500 partiront au fur et à mesure du RER E. Mais vu qu’elles sont a mi-vie elles ne pourraient pas aller sur une Ligne non-RER comme la Ligne P par exemple ou d’autres lignes ? Et par exemple s’il le faut, retirer la Remorque Intermédiaire qu’il y a entre les 2 Motrices comme au début quand certaines Z 22500 étaient sur la Banlieue Parisienne ? Ça éviterait qu’elles partent à la casse

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces rames ne sont pas prévues d’être transférées sur d’autres lignes du réseau Transilien car les opérations de maintenance à venir seraient trop lourdes nécessitant des immobilisations longues.
      Bonne soirée
      Fabienne

Laisser un commentaire