Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident du jeudi 4 avril

6
Publié le 5/04/2019

Après-midi difficile hier sur nos lignes avec l’interruption de la circulation des trains à Gare de l’Est : que s’est-il passé ?

Une panne informatique perturbe le trafic

À 13h16, une panne informatique a eu lieu dans le poste d’aiguillage, à la sortie de la Gare de l’Est. Ce poste gère la circulation de tous les trains au départ et à l’arrivée de Gare de l’Est, ainsi que les trains du RER E, jusqu’à la sortie de Paris.

 

 

Conséquence : pendant plusieurs heures, aucun train n’a pu arriver ou partir de la gare de l’Est. Cela concernait aussi bien les trains Transilien que les trains Grandes Lignes (TGV, TER, Ouigo).

Les trains du RER E et de la ligne P en circulation vers la Gare de l’Est n’ont pas pu terminer leur trajet.

Face à cette situation, nous avons pu faire circuler ces trains sur les tronçons non impactés :

  • Sur le RER E, des trains ont circulé entre Val-de-Fontenay et Tournan.
  • Sur la ligne P, des trains ont circulé entre Vaires et Meaux, entre Lagny et Chateau-Thierry, entre Tournan et Coulommiers et entre Gretz et Provins.

L’origine de la panne a été identifiée peu après 17h. Après sa réparation, le trafic a pu reprendre progressivement à partir de 18h30. « Progressivement », parce que tous les trains bloqués à Gare de l’Est et dans les autres gares ont dû repartir un par un. C’est pourquoi vos trains ont ainsi été affichés et annoncés au compte-goutte : dès qu’un train était prêt pour le prochain départ, il était annoncé.

 

« Les difficultés que j’ai pu constater en gare »  

Cette partie a été écrite par ma collègue Léa, du blog de la ligne P.

Vous êtes plusieurs à vous être agacés, sur Twitter notamment, que l’heure de reprise estimée a été décalée plusieurs fois : 14h30, 15h… jusqu’à fin de service. Ce décalage est du aux diverses tentatives de résoudre la panne informatique, qui, avant celles de 17h, n’ont pas été concluantes.

J’étais en gare, parmi les « gilets rouges » que vous avez pu croiser si vous étiez en Gare de l’Est, à partir de 16h et jusqu’à 20h30. Nous avons donné les informations et répondu à vos questions en fonction de l’évolution de la situation : attendre les prochains et/ou vous orienter massivement vers les solutions alternatives, et en particulier le RER A. La RATP a d’ailleurs été avisée pour pouvoir anticiper au mieux les flux.

Autour de 18h/18h30, nous donnions les 2 solutions, en raison du manque de certitude sur l’heure et les conditions de reprise (quelle heure, quelle voie, quelle desserte, quelle charge dans les trains) : attendre que les trains repartent, ou prendre un autre itinéraire.

En cas d’incident, vous pouvez retrouver les itinéraires alternatifs sur la page de votre ligne sur transilien.com ou utiliser l’option « contourner l’itinéraire » sur l’appli SNCF.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de bus de substitution ?
Au début de l’incident, les prévisions initiales de reprises du trafic ne nécessitaient pas de commander des bus de substitution. Ensuite, le délai a été si court entre l’annonce initiale d’interruption jusqu’à fin de service et la résolution de la panne qu’il n’y a pas eu lieu de commander des bus puisque les trains allaient reprendre.

Je sais que la journée d’hier a été pénible pour beaucoup d’entre vous qui ont mis plusieurs heures à rentrer chez eux. Les équipes ont fait le maximum pour mettre en place le plus de circulations possibles en attendant la résolution de la panne, et pour vous orienter sur le terrain vers la meilleure solution pour vous. Nous serons bien sûr attentifs dans les prochains jours aux retours que vous pourrez nous faire sur ce point dans les commentaires.

6 commentaires pour “Retour sur l’incident du jeudi 4 avril”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Un vrai festival, hier soir. « Condamnée » à prendre le A, qui ressemble déjà à une bétaillère, en temps ordinaire; de plus, temps de transport X 2: ETOILE-N PLAISANCE 52 MN au lieu de 25 habituellement.
    Et puis, comme d’habitude, l’heure de remise à la normale qui recule ce demi-heure en demi-heure. Mieux vaut ne rien dire que donner de faux espoirs.

  2. crocroPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Au-delà des problèmes rencontrés, je ne comprends pas votre « stratégie » de communication sur place, concernant « sur quelle voie, à H/St-Lazare, dois-je me rendre pour monter dans le prochain train ? » … cette question se posant pour moi aux alentours de 19h hier.
    * Je ne sais pas si quelqu’un a eu le loisir de s’en rendre compte, mais à HSL, c’est extrêmement pénible de changer des voies 31/33 aux voies 32/34 et vice versa, donc le moins d’incertitude on a, le mieux on se porte
    * Les annonces vocales sonores étaient peu audibles, notamment quand les rames sont en station, et parfois les infos pertinentes étaient certes un peu plus fortes mais saturées donc incompréhensibles
    * A partir de ces constats, pourquoi ne vous est-il pas possible d’utiliser la ribambelle d’écrans indiquant les prochains trains avec l’information diffusée vocalement, puisque manifestement quelqu’un la détient ?
    Hier, je souhaitais simplement savoir dans quel train monter, mais ayant choisi arbitrairement 31/33, j’ai entendu une annonce où j’ai cru déceler que le prochain train à partir serait en 34, d’où le tour de la terre pour y aller, là une nouvelle annonce pour dire que les prochains à partir sont en 31 et en 34 … soit, mais lequel part avant, à nous de deviner … c’était le 31 finalement, mauvaise pioche … tout ceci alors que l’information EXISTE quelque part, manifestement …
    Merci,
    Corentin

  3. marquetPasser au statut dit :

    100% d’accord avec Corentin. C’est trop suivant, qu’on nous ballade des 31-33 à 32-34 ou vice-versa. A ce moment-là, il faudrait peut-être installer un pont au-dessus des voies pour traverser + vite. C’est bien symptomatique d’un manque de communication et d’empathie avec les voyageurs.

  4. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour

    Que se passe t-il depuis hier sur la branche Haussmann/Chelles. Hier matin terminus Magenta et ce matin terminus Gare de l’Est. Peut-on avoir une information fiable.problème d’aiguillage, de signalisation, problème technique…).
    Je rejoins aussi les problèmes évoqués par Corentin sur le fait des annonces inaudibles en gare d’Haussmann et des changements de voies à la dernière minute dans la bousculade. Cela génère du stress et de de la fatigue supplémentaire après une journée de travail. La communication reste toujours défaillante depuis 39 ans que je voyage avec la SNCF.
    Cordialement,

    Véro61

  5. marquetPasser au statut dit :

    AH! Zut, quelqu’un qui voyage depuis + longtemps que moi avec cette charmante SNCF! Moi, c’est 38 ans et demi, et çà ne va pas en s’améliorant.
    Pourvu que demain matin, çà aille, car jamais 2 sans 3. Heureusement le soir, le trafic est normal, ce qui est le principal.

  6. marquetPasser au statut dit :

    Gag, LOL, MDR!! Qu’est-ce qui passait, aujourd’hui, (jour férié )à 14h17 ( hors heures de pointe) sur le pont de CHELLES ( et tout vide, en +) ?? Un train long, et un à 2 niveaux, alors que du Lundi au Vendredi en heures de pointe, on a de + en + des 1 niveau et, parfois des courts.

    Cherchez l’erreur!!

Laisser un commentaire