Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le point sur les difficultés d’accès aux quais en gare de Villiers-sur-Marne

9
Publié le 7/06/2018

Vos témoignages sur les bousculades dans un des escaliers en gare de Villiers-sur-Marne sont nombreux : pourquoi se retrouve-t-on dans cette situation et que peut-on faire ?

Des travaux d’étanchéité de la marquise

Des travaux ont actuellement lieu sur les quais de la gare de Villiers-sur-Marne.

Objectif : Réparer la marquise couvrant les quais A & B, en direction de Paris.

Malgré les embouteillages que provoque ce chantier lors de vos déplacements en gare, nous n’avons pas le choix : ces travaux sont indispensables pour éviter des accidents que les fuites d’eau au niveau de la marquise pourraient entraîner.

Il n’y avait pas ici la possibilité de patienter ou de déplacer ces travaux à un autre moment où les flux voyageurs seraient moins importants : ce ne sont pas des opérations planifiées, comme le sont les travaux de rénovation plus classiques. C’est l’apparition et la nature des fuites d’eau qui ont motivé cette intervention.

Ces travaux sont organisés en deux phases :

  • Dans un premier temps : la fermeture d’un escalier et d’un escalator permettant d’accéder à un coté du quai pour une période de trois semaines.
  • Dans un second temps : les accès seront ensuite réouverts, et le dernier escalier sera fermé lors de la dernière semaine de juin, afin d’accéder à l’autre partie du quai. Cette phase-là durera aussi trois semaines : elle sera moins contraignante pour vous, car l’espace de circulation sera plus conséquent.

 

Les flux de clientèle

Pour agir sur les flux, deux solutions sont mises en place dès maintenant :

  • Une signalétique spécifique pour orienter les flux et essayer de mieux les répartir.
  • Une présence renforcée d’agents en gare et d’agents de la SUGE (la sûreté ferroviaire), pour contribuer à vous guider, mais aussi pour prévenir toute bousculade.

 

Je suis ce sujet de près : vos commentaires et vos observations m’intéressent ! Si vous passez par Villiers-sur-Marne lors des pointes des jours à venir : voyez-vous du mieux ? La signalétique est-elle claire et correctement disposée ? Pourrait-on orienter mieux encore les flux ?

 

 

[MISE A JOUR LE VENDREDI 8 JUIN 2018]

 

Interruption des travaux

Vous le savez, et nous nous en sommes rendu compte, ces travaux ont provoqué des problèmes de flux voyageurs impactant fortement la fluidité des cheminements.

Pour cela, les échafaudages ont été retirés dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juin et les travaux sont interrompus.

J’ai pu capturer ce matin quelques photos de la réouverture des accès.

 

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’information 🤓 .

9 commentaires pour “Le point sur les difficultés d’accès aux quais en gare de Villiers-sur-Marne”

  1. MEL244Passer au statut dit :

    Je me suis inscrite à l’espace juste pour répondre à cet article tellement il m’énerve et me scandalise…

    Aucune signalétique, ni aucun agent de sureté ne pourra fluidifier la montée des usagers sur les voies…

    et laisser un commentaire, à quoi bon? jamais rien de change avec la SNCF..

    grevè, trains en panne, trains courts, train NAT en heure de pointe, personnes sur les voies, travaux, pas d’information et presque 80 € à régler tous les mois… c’est que du bonheur…!

    Paris sans voiture, laissez moi rire!

    #commentprendrelesusagerspourdescons #sncftuvasmetuer

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @MEL244
      J’occupe le poste de CM RER E et T4 depuis quelques jours et je pense que tous les commentaires sont importants, qu’ils soient positifs ou négatifs tant qu’ils sont constructifs. Je vous remercie donc et vous invite à continuer de me faire part de vos remontées.
      Pour vous répondre, j’ai contacté l’équipe en gare de Villiers-sur-Marne : on me confirme que des actions telles que je l’indique dans cet article sont en cours de mise en place. J’ai décidé de venir à votre rencontre demain matin lors de la période de pointe. Je verrai de mes propres yeux ce qu’il s’y passe et pourrai apporter mon aide aux agents afin de réguler le flux des clients.

      Je n’ai pas la prétention de croire que je peux tout révolutionner, mais l’envie de faire avancer les choses, soyez-en sûrs.

  2. Torak ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour, je propose comme solution pour les 2 semaines à venir avec la période de grève de faire déposer tous les voyageurs sur le quai en direction de Tournan, le temps que les travaux se terminent.

    Après que les voyageurs soient descendu du train, le conducteur repart se garrer sur la voie centrale.

    Je suis sûr que vous auriez la possibilité de mettre en place ce système surtout vu le peu de train qui circule actuellement en direct.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour Thomas, vos propositions entraînent de nombreuses contraintes en terme de production et de programmation des trains.
      MAIS! Bonne nouvelle, les travaux ne sont plus au goût du jour!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est impossible à mettre en place, cette gare n’a pas de voie en tiroir, dans ce cas il bloquerait les voies principales pour se retourner.

  3. Hugo_TUVAPasser au statut dit :

    Bonjour Claire, ce matin en gare de Villiers accès réouvert ! C’est fluide 🙂 Je sais pas si la marquise a été réparer ou pas mais ça fait du bien ! Merci pour ce magnifique article !

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @Hugo_TUVA,
      Merci à vous 😉 Tout à fait, je viens de réaliser sa mise à jour: les travaux sont interrompus!
      La marquise n’est pas encore réparée mais je reviendrai vers vous dès que j’ai plus d’infos!

  4. YannPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    J’ai signalé le problème à travers l’interface du blog le 7 juin.
    Je peux vous garantir qu’aucune signalétique ni aucun accompagnement n’a eu lieu le matin aux alentours de 8h ni le soir aux alentours de 19h.
    Un ruban est apparu subrepticement, mais sans aucune efficacité, puisqu’il était posé au milieu de nulle part.
    Le comble a été pour ma part entendu le mercredi 6 juin, lorsque des personnes n’ont pas pu prendre le train de 8h04 alors qu’elles étaient à la gare avant 8h. Certaines personnes tentaient de retenir les portes et le conducteur du train à indiquer je cite : « Vous êtes en retard ne mettez pas en retard tout le monde. »

    Il serait important de noter que la fuite en question existe depuis plusieurs années, bien avant la rénovation de la gare de Villiers, et rien n’a été fait à ce moment là, alors que ça aurait pu être l’occasion 🙁

    A noter également que les accès au quai des voies A et B est très largement sous dimensionné dans le cadre de l’utilisation actuelle de la gare. Un embouteillage se forme à chaque arrivée de train, et le moindre incident (escalier fermé, escalator en panne, …) provoque des embouteillages.
    Je n’ose imaginer ce qu’il se passerait s’il fallait évacuer le quai en urgence un matin après une suppression de train.

    Est-il prévu des aménagements afin de palier à ce déséquilibre ?

    Bien cordialement.
    Yann

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour, je suis consciente des problèmes survenus suite à ces travaux, j’ai moi même suivi cette affaire de près.
      Vous avez raison: la signalétique et l’accompagnement n’étaient pas au point, mais en cours d’organisation. Aussi, je me suis portée volontaire pour aider à orienter les flux voyageurs le vendredi 8 juin. Entre temps les travaux ont été interrompus, en partie grâce à vos remontées sur les réseaux sociaux.

      La marquise doit être rénovée mais je n’en sais pas plus pour le moment: vous serez directement avertis par le biais de cet article et sur Twitter dès que j’aurai des informations supplémentaires.

      Vos témoignages me permettent d’avoir un œil dans toutes les gares et à tout moment donc je vous en remercie et vous invite à continuer.

Laisser un commentaire