Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
S'informer

Un forum de l’emploi pour postuler au métier de conducteur-trice !

0
Publié le 20/11/2017

La communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne organise un forum de l'emploi.

Celui-ci se tendra le jeudi 23 novembre de 8h30 à 15h00 au centre culturel de Chelles (salle Tristan et Iseult). 

 

SNCF, sera présente, pour échanger avec vous sur :

  • Le métier de conducteur-trice de train. Au sein de SNCF, vous intégrez le domaine de la traction qui assure la conduite des trains voyageurs. En Ile de France, vous êtes amené(e) à travailler sur les réseaux trains de banlieue.

Au quotidien, vous respectez les règles de la circulation sur le réseau ferroviaire. Vous appliquez les contrôles et procédures de sécurité et si besoin, vous effectuez les premiers dépannages.

Vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en contact avec d’autres équipes SNCF. En cas d’incident, vous informez les voyageurs sur les conditions du voyage. Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillerez indifféremment de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins. Il arrive que vous preniez vos repos hors domicile. En garantissant la sécurité et la régularité du trafic, vous assurez la satisfaction de nos clients.

 

  • Le métier de conducteur –trice de manœuvre et de ligne locales. Dans la cadre de vos missions au quotidien vous assurez l’acheminement des rames vides en gare ou au centre de maintenance.

Vous préparez des trains et êtes responsable de la réalisation des essais techniques au départ et à l’arrivée des trains tout en respectant les procédures de sécurité et la signalisation ferroviaire. Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillerez indifféremment de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins

 

  • Le métier de conducteur-trice de tram-train : Au sein du groupe SNCF, vous intégrez le domaine de la traction qui assure la conduite des trains. En Ile de France vous êtes amené(e) à travailler sur la ligne du T4 qui joint Bondy à Aulnay sous Bois. En 2019, la ligne s’ouvrira entre Livry – Gargan- Clichy-Sous-Bois-Montfermeil.

Au quotidien, vous assurez la conduite des trains sur le réseau ferré et sur le réseau urbain en respectant les règles de la circulation et vérifiez le bon état du matériel.  En cas d’incident, vous intervenez et informez les voyageurs sur les conditions de circulation. Seul(e) dans votre cabine, vous êtes en contact permanent avec les équipes en charge des tram-trains. Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillerez indifféremment de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.

 

Quelle formation pour le métier de conducteur-trice ?

Une formation est dispensée à tous-tes les nouveaux-elles arrivant(e)s  dans un centre de formation SNCF .

Vous bénéficierez de tout notre savoir-faire pour apprendre votre métier. Vous suivrez une formation interne rémunérée de 12 mois ( 6 mois pour les conducteur-trices de manœuvre/ lignes locales et 4 mois pour la formation Tram-Train).

Cette formation alterne cours théoriques et stages pratiques. Elle sera validée par une évaluation professionnelle. Vous aurez ensuite la possibilité d’évoluer vers le métier de responsable d’équipe.

 

Avez-vous le profil  pour devenir conducteur-trice ?

Vous êtes titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans les domaines  électrotechnique, électrique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA,MEI) ou d’un BAC +3 toutes spécialités, d’un CFEPS ou d’un CFES ou d’un diplôme équivalent.

Pour devenir conducteur-trice du Tram-Train vous devez être titulaire du permis B, d’un CAP, BEP ou BAC maximum (ou diplôme équivalent).

Vous êtes rigoureux-se, méthodique, autonome, vous faites preuve d’une bonne capacité d’attention et d’anticipation, d’une parfaite maîtrise de soi et d’un grand sens des responsabilités. Vous avez également le sens du service et disposez de qualités de communication appréciables ?

Alors munissez-vous de votre CV et venez échanger sur votre projet professionnel avec des recruteurs. Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

 

Retrouvez ici toutes les infos sur le Forum Objectif Emploi organisé par la La communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.

 

Afin de vous préparer au mieux à cette rencontre, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des fiches descriptives métiers :

Les métiers de la conduite des trains.

Je vous propose également de lire l’interview de Vanessa :

Vanessa, conductrice sur le RER E répond à vos questions.

Etre conductrice sur le RER E : la suite de l’interview de Vanessa.

Si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, vous pouvez postuler à tout moment sur le site SNCF. com

Si vous avez des questions sur le forum ou les métiers de conducteur-trice, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.