Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic : mardi 20 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

2
Publié le 20/06/2017

Mardi 20/06. La hausse des températures associée aux "zones sensibles" ralentit la vitesse des trains.

De nombreuses zones de chantiers dites aussi « zones sensibles », associées à des températures internes du rail élevées (+45°)  nécessitent une surveillance spécifique et obligent à réduire la vitesse des trains. Le plan de transport est adapté afin de garantir votre sécurité.

 

Entre 12h et 17h :

L’impact  en terme de circulation devrait se limiter à des retards et quelques suppressions/limitations qui seront décidées au cas par cas.

Entre 12h et 20h :

  • Axe Villiers sur Marne / Le Plessis Trévise : service normal.
  • Axe Tournan : Service normal avec retards de 5 minutes à prévoir.
  • Axe Chelles : Service normal avec retards de 5 minutes à prévoir.

 

Toutes les explications sur la situation sont dans le billet: Quand les « zones sensibles » associées à la hausse des températures ralentissent les trains

 

Si vous avez des interrogations, des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

2 commentaires pour “Info trafic : mardi 20 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains”

  1. OdeyPasser au statut dit :

    Bonjour. Merci pour vos explications. Toutefois, comment se fait-il que la ligne pour Tournan soit TOUJOURS impactée alors que l’axe Villiers ne l’est que très occasionnellement. Sachant que le tronçon est commun à ces 2 directions jusqu’à Villiers, Villiers n’étant que le terminus de l’omnibus. Vos explications n’ont de logiques que pour vous mêmes. Nous, usagers de Tournan sommes constamment en galère, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse chaud. Les grandes lignes de l’est qui empruntent nos voies ne sont pas non plus impactées. Peut-être parce que vous devez les rembourser au delà de 30 min de retard ?! Merci pour votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Odey
      Je comprends votre questionnement, mais il s’agit ici de régulation du trafic, et la densité de trafic en IDF laisse peu de latitudes… En effet, lorsque le trafic est perturbé le régulateur doit opérer des choix minutieux dans le respect de toutes les procédures de sécurité et en évitant les conflits de circulation.
      Les trains de Villiers circulent toutes les à 15 min, quel que soit l’heure. Les trains de Chelles sont eux à 7-8 min en pointe et à 15 min en dehors .
      Lorsqu’il y a un incident en ligne entre « Paris » et Villiers, les trains de Villiers et Tournan sont impactés. Mais lorsqu’il y a un incident en ligne entre Villiers et Tournan, seuls les trains de Tournan sont à nouveau impactés.
      Concernant les trains « GrandesLignes » lorsqu’ils circulent entre Villiers et Tournan, le RER E circule aussi et réciproquement si la circulation est interrompue. Néanmoins, la fréquence des trains Grandes lignes n’est pas la même que celles des RER et les conséquences en cas de perturbations ne sont pas identiques.
      En heure de pointe un train « Grande Ligne » peut supporter 15 min de retard ou 30 min en heure creuse sans trop de conséquences pour les trains suivants. En revanche si un RER accuse 15 min de retard en heure de pointe, (ou 30 min en heure creuse) il sera rattrapé par le suivant et les 2 trains se retrouveront dans le même créneau horaire et là forcément ça ne passe plus…. En particulier sur le secteur de Villiers à Val de Fontenay où il n’y a qu’une voie dans chaque sens, il faut donc faire passer les trains les uns après les autres en sachant qu’en heure de pointe, il y a 17 trains circulent dans l’heure ce qui laisse moins de 4 minutes entre 2 trains.

Laisser un commentaire