Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En bref : attention à la marche, micro-working et nettoyage

6
Publié le 6/02/2017

post-it-lignepLes dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet : cette semaine, des dispositifs pour attirer l’attention sur la marche des Franciliens en gare de Magenta et de Haussmann St Lazare. Mais aussi, des espaces de micro-working en gare et un programme de nettoyage du sol des trains.

 

A (re)lire sur le blog, n’oubliez pas les infos sur les travaux du mois de février.

 

Attention à la marche !

Dans les gares de Haussmann St Lazare et de Magenta, lorsque que ce sont des Franciliens qui circulent, le quai est plus haut, car il était adapté au départ pour les trains à 2 niveaux.

Cette situation sera réglée définitivement par des travaux dans ces gares, en prévision de l’extension d’EOLE à l’Ouest et pour l’arrivée du futur matériel. Pour toutes les autres gares du RER E, les trains sont en accessibilité et donc à hauteur égale du quai.
Pour attirer votre attention et prévenir les éventuelles chutes, des annonces sont réalisées en gare et à bord des trains. Néanmoins, et pour faire suite à vos remontées, un adhésif « attention à la marche » a été posé sur les bords des quais des gares de Haussmann St Lazare et de Magenta.

A noter que l’ensemble des quais de Haussmann St Lazare et Magenta, n’en sont pas encore tous dotés. Ces bandes de vigilance sont apposées au fur et à mesure les dimanches soirs de février et de mars. En effet pour travailler en toute sécurité, il faut que les circulations soient totalement stoppées, par conséquent ces travaux sont réalisés en même temps que le nettoyage des voies réalisé le dimanche soir.

 

Des espaces de Micro-Working en gare

A la demande du STIF qui finance 50% du projet, 150 gares en Île-de-France seront équipées d’espaces de micro-working.

Ces espaces sont destinés à vous faciliter la vie lors de l’attente de votre train. Ce sont des lieux connectés et confortables vous permettant de recharger votre batterie, d’envoyer un mail, de travailler ou de vous détendre… Plusieurs gares du RER E devraient en être prochainement dotées (au cours du 1er semestre 2017).

Pour les gares de : Ozoir la Ferrière, Roissy en Brie, et Emerainville.

 

 

Un espace Work & Station est à votre disposition en gare de Tournan depuis début février 2017.

 

 

 

 

 

 

 

D’autres gares sont à l’étude : Magenta, Rosa Parks, Haussmann St Lazare, Bondy, Le Raincy Villemomble, Chelles, Nogent Le Perreux et Noisy le sec, Pantin et Rosny sous Bois.

 

Un programme pour nettoyer le sol des trains

La vague de froid des dernières semaines a obligé à saler les quais, ce qui a fortement encrassé le sol des trains. En théorie, le nettoyage des sols s’effectue avec une machine de type mono-brosse, tous les 16 jours pour chaque rame. Néanmoins, le nettoyage mécanisé des sols a du être suspendu sur les sites de Noisy-le-Sec et de Vaires, où il est habituellement réalisé, en raison des températures négatives.

En effet, entre 0° et -7°, les mono-brosses sont inutilisables. Le nettoyage mécanisé étant effectué en extérieur, l’eau dans les machines gèle, et l’eau présent sur les quais et les emmarchements peut être dangereux pour les agents et les clients. Pour des raisons de sécurité, les installations d’eau ont donc été mises hors gel sur les quais par l’astreinte froid.

Par conséquent, depuis la mi-janvier environ, le nettoyage des sols de l’ensemble des rames ne se fait plus de façon automatisée tous les 16 jours, mais manuellement et donc moins souvent. (Pour certaines rames, le nettoyage des sols ne s’est pas fait pendant 5 semaines.)

Un programme de rattrapage du nettoyage des sols, sur l’ensemble des rames qui circulent sur la ligne du RER E, a été lancé en fin de semaine dernière. L’ensemble du parc devrait être remis à niveau mi-février.

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez qu’elle mériterait d’être partagée sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

6 commentaires pour “En bref : attention à la marche, micro-working et nettoyage”

  1. Joelle dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette information. Concernant la gare Haussmann Saint Lazare, je constate qu’il y a de nombreuses infiltrations d’eau (et donc par conséquent beaucoup de poubelles sur les quais contenant cette eau), est-il prévu de faire quelque chose concernant ce problème car il me semble qu’à la longue, cela deviendra un très gros problème si rien n’est fait  » ?

  2. Miguel dit :

    Les espaces de micro working sont ils équipés de wifi?

  3. Hélène MALHOMME dit :

    Peut on régler la climatisation des « Bombardier  » de façon que la soufflerie soit moins forte?
    J’ai remis mon bonnet pour ne pas attraper froid et la voyageuse en face de moi a passé tout le trajet avec emmitouflée dans sa capuche à fourrure. .. En été, on se couvre de foulard ou de sa capuche de sweate également.

  4. tagadatagada dit :

    Prener la salle d’attente de la gare de Tournan-en-Brie,
    Enlever les sièges, en laisser généreusement 3,
    Mettre 2 plans de travail, 2 sièges hauts,3-4 prises et le tour est joué,
    Vous avez déshabillé Pierre pour habiller Paul
    Merci la SNCF

  5. Sandjakian dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir que le work&station de pont cardinet vient d ouvrir et il n y a pas de connexion Wi-Fi WIMI c est à dire que les clients ont le wifi sncf gare gratuit mais les agents sncf n ont pas de connexion wifi avec leur tel pro!
    Est ce prévu ultérieurement ou jamais ?
    Cela sera t il pareil dans tous les work&station qui vont ouvrir en idf?
    Cordialement,

Laisser un commentaire