Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Club Clients : retour sur les échanges avec nos experts

1
Publié le 18/11/2016

inauguration-club-clients-lignepComme annoncé il y a 2 mois, j’ai relancé le Club Clients de la ligne E : le premier rendez-vous était une
rencontre entre clients et experts, hier soir.

Malheureusement, je n’ai pas pu y assister comme je l’avais prévu (ce n’est que partie remise !), mais j’étais contente d’apprendre par mes collègues que les échanges avaient été, de leur point de vue, riches et constructifs.

J’ouvre ce billet / fil de discussion pour permettre aux clients présents de relater les échanges qu’ils ont eu, tant qu’ils sont encore « frais » dans leur mémoire. Tout le monde ne peut pas se rendre à ces rendez-vous, et ce serait dommage que ce qui s’y raconte – ou ce qui est y débattu, même – reste confidentiel.

 

Comment se passent ces rendez-vous avec nos experts ?

Avant de donner la parole à ceux d’entre vous qui étaient là hier soir, je prends quelques lignes pour décrire l’organisation de cet événement, car de l’extérieur, je sais que l’on peut imaginer quelque chose de très formel et de très cadré – comme peuvent l’être parfois des réunions publiques.

Ce n’est pas le cas pour le Club Clients : nous encourageons au contraire les échanges informels, où vous pouvez posez les questions que vous souhaitez, à qui vous voulez, et discuter librement. Comme on peut le voir dans la photo ci-dessous, ce n’est pas « la SNCF » qui parle et les présents qui écoutent un discours : chacun se dirige vers le ou les experts qui l’intéresse(nt), pour un peu moins de 2h de discussion.

inauguration-club-clients-lignep

 

Les experts présents expliquent d’abord brièvement qui ils sont et ce qu’ils font, pour que vous puissiez les identifier.

Pour vous donner une idée, côté SNCF, 10 personnes ont répondu présent : Isabelle Delobel, la directrice des lignes E, P et T4, était là, mais aussi les responsables de l’intermodalité, de l’information voyageurs, ou encore ceux du pôle « production », de la plateforme de « conception et adaptation du plan de transport », et bien d’autres encore.

 

Si j’en crois les retours de mes collègues, eux-mêmes ravis de l’initiative, les clients invités étaient plutôt satisfaits de cette soirée. C’est pourquoi j’encourage ceux d’entre vous qui le souhaitent à venir rejoindre le Club Clients : il n’y a pas de condition, vous n’avez pas besoin d’être vous-même un « spécialiste » du ferroviaire, bien au contraire.

En dehors de ces rendez-vous avec des agents de votre ligne, le Club Clients sera aussi l’occasion de participer à des ateliers pour travailler sur des sujets relatifs à la qualité de service, ou encore de visiter les coulisses de votre ligne.

(D’ailleurs, le rendez-vous d’hier a donné lieu à un tirage au sort, qui va permettre à un client d’effectuer un voyage en cabine de conduite. Pourquoi un tirage au sort au fait ? Parce que nos possibilités sont limitées en ce moment pour proposer ce genre de choses, notamment pour des raisons de sécurité).

Pour vous inscrire et être ensuite contacté dès qu’un événement est organisé, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse malignee@sncf.fr en précisant simplement votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre trajet habituel.

 

Partagez votre témoignage si vous avez participé

Je remercie tous ceux qui étaient présents hier soir, puisque je n’étais pas là en personne pour le faire.

Je me permets une petite requête : pourriez-vous retranscrire, même partiellement, ce dont vous avez discuté avec nos experts et/ou ce que vous avez appris ?

A vos claviers 🙂

Un commentaire pour “Club Clients : retour sur les échanges avec nos experts”

  1. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le RER E à Val de Fontenay à 23h59 dans la nuit de vendredi à samedi pour me rendre à Rosny sous Bois. Le train était annoncé omnibus jusqu’à Haussmann. Il n’a pas marqué l’arrêt à Rosny sous Bois, ni même ralenti. Il s’est arrêté à la gare suivante (Bois Perrier).
    Les voyageurs ont interrogé le conducteur à travers la porte de sa cabine qui a indiqué qu’il n’avait pas pu s’arrêter à cause d’un incident. Il est reparti aussi sec sans dire si la gare de Rosny serait desservie dans le sens contraire.
    Laetitia, savez-vous ce qui s’est passé à la gare de Rosny ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.