Le trafic sera normal sur l’ensemble du RER E le jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016
Néamoins, le jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 des travaux auront lieu à partir de 23h jusqu’à la fin de service sur les axes :
Le T4 :
La circulation du T4 EST INTERROMPUE le journée du jeudi 26 mai 2016 de 04h30 jusqu’à la fin de service.
Des bus de substitution sont mis en place de 06h00 à 10h00 et de 16h00 à 20h00.
Attention, en dehors de ces périodes là, nous vous invitons à vous reporter sur les lignes de bus régulières.
Les horaires de circulation du T4 pour la journée du vendredi 27 mai seront publiés ultérieurement.
Toutes ces informations sont également disponibles sur:
- le site Transilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
- La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF.
L’affiche linkée pour les travaux du 26/27 indique les travaux entre le 30/05 et le 3/06. Y’a un léger soucis du coup.
Enfin, tant mieux si la grève se termine. Enfin jusqu’à sa reprise le 31.
Désolée pour le lien, c’était une erreur et c’est corrigé.
pas de souci, ça arrive les erreurs
Et comme les trains n’ont pas roulé depuis une semaine, le trafic va être perturbé ? C’est juste pas possible qu’ils arrêtent leur grève comme ça. …
Mais bon, on verra demain
Bonjour Laetitia (ou Bonsoir, comme on veut).
Concernant la reconduction de la grève sur la ligne T4 demain, pourriez-vous nous fournir les fréquences de circulation des bus ?
Merci d’avance
Il y aura un bus tous les quart d’heure entre 06h00 et 10h00 et entre 16h00 et 20h00.
Bonjour Laetitia,
Ce matin, les usagers attendaient en gare de Bondy le T4 (deux rames sans voyageurs à quai). Pourquoi n’y avait-il aucun agent en gare pour indiquer l’absence de T4 et l’arrêt pour prendre les bus de substitution ?
De plus, pas un seul bus de substitution n’est passé entre 8h et 8h45 au départ de Bondy et en direction d’Auknay. Là encore, pour quelles raisons ?
Bonjour @94RERD, j’ai remonté votre signalement sur l’absence de bus entre 8h et 8h45 à Bondy. Si j’ai des informations je reviens vers vous.
Bravo, et on continue de gêner le travail des autres : le mouvement social est reconduit demain sur la ligne T4.
C’est qui qui l’est pas là ??? C’est le T4…
Ouh Ouh, ya quelqu’un, Laetitia est là ou elle fait aussi la grève.
AH OUI, C’EST L’UN DES 000000 AGENTS QUI RENSEIGNAIENT LES USAGERS EN GARE DE BONDY, DONC FORCEMENT, ON RISQUE PAS DE LA VOIR NI DE L’ENTENDRE PUISQU’ILS SONT TOUS EN GREVE A BONDY.
Et pour l’absence d’agents à Bondy et aucun signalement, quels sont les motifs ???????
Je n’ai pas d’information à ce sujet mais j’ai fait remonter.
Donc il y avait bien 6 bus de 55 places pour assurer une rotation au quart d’heure, mais ce n’était pas suffisant. Pour ce soir cette dotation de bus a été doublée.
Joli bazar ce soir…
Et pour fêter cela panne de signalisation à 18h00…. Non seulement vous n’êtes pas capables d’assurer des trains, mais même avec 1 RER sur 3 vous avez encore des problèmes de signalisation. Faudrait vraiment penser à s’y mettre… (au boulot)
Ps : et merci pour le bombardier de 18h55 à pantin (Chelles) après 2 rer supprimés. Bandes de …
On a eu un bombardier aussi à VdF à 19h00. J’avais pris le A suite à l’annulation du tuva de 18h13 à Haussmann
Ma femme vient de me dire à 18h50 : pas de train au départ vers Tournan avant 19h43 !!!!
Si je la vois pas ce soir avant le coucher je saurai pourquoi…..
De haussman
… et aussi s’il vous plaît, évitez de nous inviter à « penser au covoiturage » sur les écrans d’information. C’est tout d’abord une remarque idiote: arrivé sur un quai bondé je vous avoue que j’ai du mal à « penser au covoiturage », même offert par la SNCF puisque de toutes façons les routes sont passablement bloquées.
C’est ensuite une phrase sybilline qui nous dit en gros : payez votre Navigo annuel pour prendre des solutions de secours payantes et si possible auprès d’une filiale de la SNCF.
Où alors ai-je mal lu : remboursez-vous les frais de covoiturage ?
C’est surtout que conseiller le covoiturage alors que l’essence commence à manquer, c’est pas du plus intelligent.
Alors que les politicards nous disent qu’on est des gros vilains pas beaux de pollueurs quand on prend la voiture et qu’il faut utiliser les »merveilleux » transports en commun les dirigeants de ces derniers nous recommandent la voiture. La France est devenue le royaume d’ubu.
Et quand aux grévistes, je leur signale que leur grève est du pain bénie pur leur direction
Elle ne leur paye pas leur salaire
Elle ne rembourse pas l’usager
Elle fait des économie sur l’entretien des trains et de les infrastructures et des économies sur la note d’électricité
On comprend mieux ainsi pourquoi elle laisse toujours pourrir la situation! C’est cynique mais bien la manière actuelle de gouverner
Si les jours de grève ne sont pas payés par la direction, ils peuvent faire l’objet de négociations en fin de conflit entre sud rail Paris Est (puisque c’est d’eux dont on parle) et la direction
Surrrrprissssse !
Trains réguliers et à l’heure sur le E
Je suis assis !
Y’a plus grève, par contre la gare du Chenay Gagny n’est toujours pas ouverte ce matin à 8h. 3eme fois de la semaine.
Il n’y a plus grèves qui perturbent la circulation des trains en effet, mais d’autres catégories de personnel peuvent elles être en grève.
S’ajoute aussi les gares fermées par manque de personnel
Oui je connais la rengaine habituelle (c’est loin d’être la première fois que ces phrases sortent mot pour mot). Sauf que cette gare est régulièrement fermée, grève ou pas grève. Ça fait 2 ans que c’est remonté par différents biais mais que les gens de la SNCF s’en foutent puisque c’est soit silence radio total comme laetitia ici, soit un discours pré-maché comme vous.
Bonjour @Nd, j’ai bien pris en compte vos remontées regulières sur la gare du Chesnay. Je prépare un article dédié à ce sujet.
Je suis parfaitement d’accord avec vous, les gares qui ont un seul agent sont très régulièrement fermées et la haut ils s’en foutent , du moment que les trains roulent. Avec la télé opération , l’installation de lecteurs de billets sur les distributeurs, et la digitalisation des billets, la plupart des gares vont fermer, sauf peut être le 1er jour du mois ou de la semaine.
Et si vous trouvez mon discours pré mâché , tant pis, au moins je dis la réalité ?
@laetitia, il faut surtout que ça bouge
@z20900, justement, c’est loin d’être pré mâché. Ça fait pas forcément plaisir, mais au moins c’est réaliste et explicatif de la situation. Par contre, vu que les gares sont indiquées accessibles, ça se passera comment pour une PMR qui veut voyager ? Toujours le système actuel, absurde à mon sens, de prévenir 24h à l’avance ? Ou le préavis devra être plus long ?
Bonjour @Nd, oui bien-sûr c’est aussi notre souhait. Comme le disait A Krakovitch Directeur Général de SNCF TRANSILIEN dans son dernier tchat sur les blogs de lignes: « Les recrutements sont permanents. Ils augmentent encore en 2016 grâce au contrat que nous avons signé avec le STIF : 200 postes supplémentaires dans les gares. La cause majeure de fermeture des gares est l’absentéisme qui est très important (comme dans beaucoup d’entreprises en IDF). Nous mettons en place un important programme d’actions pour comprendre et lutter contre cet absentéisme »
Il est par ailleurs très difficile de remplacer un agent malade à la dernière minute, nous le faisons dès que nous avons les effectifs suffisants. Néanmoins nous avons désormais des équipes mobiles de lignes. Ces équipes itinérantes, viennent faire le tour de gare quotidien qui consiste à vérifier les équipements, et peuvent lorsque c’est possible remplacer les agents absents.
Oui enfin là, en prenant l’exemple de cette semaine, ça fait le 3eme jour de suite qu’il n’y a personne le matin. C’est plus cela qui me « gène ». Qu’une personne soit absente, prévienne au dernier moment car malade, bon ça fait un trou le 1er jour. Mais 3 jour de suite, il existe un problème substantiel qu’il convient de traiter ASAP et qui sera une première étape pour la définition d’un plan d’action global régional.
Surtout quand je compare à la gare de Saint Cloud sur la L où il y a au moins 2 fois trop de personnel.
Ou Saint Lazare où il y a des agents de « gestion de flux voyageurs » qui ne font rien d’autre que rester plantés devant la première voiture du train …
Lutter contre l’absentéisme ne passe pas forcément par du recrutement massif qui a un coût certain, mais par une meilleure répartition du personnel déjà existant et par une suppression des absentéistes (l’absentéisme dans beaucoup d’entreprises en IDF comme le dit si bien votre DG, ça se règle souvent via un licenciement/rupture conventionnelle)
La gare de St Cloud, ne dépend pas de la ligne du RER E mais ce que je peux vous dire c’est que selon les comptages, il y a 3 fois plus de voyageurs « montants » dans cette gare, par rapport à la gare du Chesnay Gagny ce qui explique certainement que vous y croisiez davantage d’agents.
Il y a, en plus de l’équipe mobile de ligne des agents « dit de réserve » qui remplacent les agents absents. Seulement lorsqu’il y a plusieurs gares fermées, il faut établir des priorités en fonction du nombre d’agents de réserve à disposition. Si les gares de Bondy et du Chesnay Gagny sont fermées en même temps, les agents de réserve seront positionnés en gare de Bondy où il y a plus de voyageurs qu’à Gagny.
A la gare St Lazare, les agents de « gestion des flux » ne sont pas des agents SNCF. Ils dépendent d’entreprises privés et interviennent principalement aux heures de pointe.
La mission première des régulateurs de flux est de faciliter la descente mais aussi la montée des voyageurs, et de lutter contre les comportements de nature à retarder le départ des trains (gêne à la descente des voyageurs, retenue de portes, etc.).
Merci pour les explications. L’exemple de st cloud était a titre indicatif puisque vous citiez le DG transilien.
Concernant les régulateurs de flux, c’est une vaste blague, mais c’est un sujet pour ceux qui gèrent la ligne L (même si ils font la sourde oreille depuis les quelques mois qui suivent le déploiement)
arf !
incident technique ; train départ Tournan terminus Paris Est ! youpi
ha, la ligne E de mon cœur, toujours pleine de rebondissements et de surprises dès le matin…
Et il suffisait de descendre à Noisy , Pantin où Rosa Parks pour prendre le train qui circulait juste derrière celui que vous évoqué , pour vous rendre à Magenta ou Haussman .
Par conséquent , je ne comprends pas votre propos 😉
Je voudrais raconter ce qu’i s’et passé hier soir à Saint-Lazare : LA HONTE TOTALE. J’arrive dans le hall du rer E vers 18h30, après un soi-disant problème à Magenta, aucun panneau n’indiquait de départ vers Chelles. IL n’y avait personne pour renseigner les gens, cause de grève sûrement. Tout d’un coup, une voix annonce un départ pour Chelles dans les 5 minutes. Je descend donc au quai en me dépêchant un peu, mais sans courir non plus, en une minute on va dire. J’arrive sur le quai, les portes du train se ferment devant mon nez !! la plupart des réactions des personnes se faisant avoir comme moi a été : « Enc..és !!! »… ça se comprend !
Nb : la voix annonce ensuite que le train vient de partir, MERCI ! … un quart d’heure de perdu… le train suivant annoncé pour 18h54 ne partira qu’à 19h5 environ.
Grève ou pas grève la pseudo correspondance de Val de fontenay le matin est devenue utopique… Merci au train hove de 7h15 d’avoir fermé les portes juste au moment où le huva ouvrait les siennes. Un quart d’heure de plus pour aller bosser mais non comptabilisé dans la » ponctualité « …
Désolé, mais la correspondance n’est pas obligatoire, le direct et l’omnibus ne sont pas censés partir en même temps, car l’omnibus dessert toutes les gares et se trouve seul sur sa voie ; en ce qui concerne le direct, il doit respecter les alées pouvant le faire arriver en retard car il circule sur la même voie que les TGV et les directs Ligne P.
Bonjour,
La correspondance est possible quand les trains sont à l’heure, mais quand ils sont en retard, l’un ne peut pas attendre l’autre et inversement. Bien que le VOHE doit laisser passer le TUVA à Nogent le Perreux et le HOVE doit laisser passer le HUVA à Rosny Bois Perrier.
Il n’y a pas de « correspondance » dans cette gare .
Bonjour,
il est donc indiqué que le trafic est normal pour aujourd’hui à part en soirée sur l’axe « Haussmann / Villiers – Tournan » et qu’il faut regarder leur PDF mais ce PDF ne parle que de l’axe Haussman/Chelles.
Comment connaitre les horaires après 23h sur l’axe Haussman / Tournan svp ?
Cdt
Bonjour @Mishkado, c’est un oubli, je vais ajouter de ce pas l’affiche manquante.
Toutes les informations travaux du mois de mai sont dans dans cet article: http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/04/05/travaux-mois-de-mai-2016/
Voici la réponse sur ma demande d’indemnisation. J’aime bien le « à bientôt sur nos lignes ». Sic. Comme si j’avais le choix. Au moins la réponse est rapide.
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur la ligne E, ces derniers jours.
Bien que je comprenne votre démarche et les conséquences occasionnées sur vos trajets, une indemnisation n’est pas prévue en cas de mouvement social.
Lors d’un mouvement social, notre priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs.
Un plan de transport adapté est alors mis en ligne 24h à l’avance sur les sites Transilien et abcdtrains.com afin que nos clients puissent organiser leurs trajets.
Un numéro vert est également à votre disposition : 0805 700 805 (appel gratuit depuis les postes fixes, mobiles et box).
Pour le 26 mai, le plan de transport détaillé est disponible sur le blog de la ligne E à cette adresse : http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/05/25/trafic-normal-lensemble-rer-e-jeudi-26-vendredi-27-mai-2016/
Soyez assuré que nous avons mobilisé tous les moyens possibles pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à nos clients durant cette période.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
A bientôt sur nos lignes,
Votre Service Relations Clientèle Transilien,
Une question se pose : a t’on le droit de faire grêve quand il y a déjà un problème technique en cours ? franchement hier soir je me suis demandé si j’allais devoir coucher à Paris…
8 jour de grève…
je vous invite à envoyer un mail au STIF (www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/le-stif/article/contactez-nous-le-stif.html) pour exprimer votre mécontentement et pour demander le remboursement de votre abonnement de mai.
cela n’aura d’impact que si nous sommes suffisamment nombreux à le faire.
Bonjour,
Y aura-t-il des T4 le 27/05 ? Si oui, à quelle fréquence ?
S’il y a des bus de substitution, à quelle fréquence passeront-ils ?
Merci
Dans le billet sur le trafic du 27mai, il y a les fréquences des tramways de prévues.
Bonne soirée
Donc si je comprend bien pour la journée du vendredi 27 lai il y a aucun soucis pour le rer E??