Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du mois de février

31
Publié le 26/01/2016

COoc6qjWwAAa1Lg (1)( Mise à jour le 23/02/2016 )

Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

Calendrier trimestriel des travaux

Retrouver le calendrier trimestriel des travaux sur l’axe Villiers sur Marne / Tournan

en cliquant ICI

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux

Travaux semaine

Du lundi 22 février au vendredi 26 février et du lundi 29 février au vendredi 04 mars sur l’axe*:

  • Haussmann-St-Lazare -Villiers/Tournan

Travaux du lundi 22 au vendredi 26 février 2016* – En soirée

Travaux réalisés: 

Construction d’une passerelle à Pantin et à Rosa Parks

Maintenance des installations entre Paris Est et Noisy le Sec

 

Haussmann-St-Lazare – Tournan

Haussmann-St-Lazare – Chelles – Gournay

Haussmann-St-Lazare – Magenta

Haussmann-St-Lazare – Villiers/Tournan

*Cliquer pour visualiser les documents

 

31 commentaires pour “Travaux du mois de février”

  1. TontonDamien dit :

    OK pour les travaux. En revanche, pouvez-vous svp expliquer pourquoi le matin entre 07h30 et 08h30 (heure de pointe maximale) plus d’un RER sur deux est un train court ? Cette situation est vraiment insupportable pour nous usagers.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, je confirme; en ce moment, systématiquement, le 08h14 de CHENAY GAGNY ( donc départ de CHELLES à 08h10) ; donc, au bout d’une station, il est déjà pratiquement plein. De ce fait, je prends le suivant ( car n’ayant qu’une confiance limitée envers la SNCF, je pars de chez moi avec au moins 1 h d’avance) et je me gèle sur le quai , pour avoir un train long ( ce qui devrait être obligatoire en heures de pointe!!).
    La SNCF n’a pas de considération pour ses usagés ( non, ce n’est pas une faute d’orthographe, mais une rectification du terme).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, effectivement en heures de pointe, il est prévu de faire circuler des trains longs. La maintenance des trains s’effectuant en heures creuses. Le parc actuel de matériel pour le RER E est constitué de la manière suivante: 52 trains MI2N (trains à 2 niveaux) et 8 Franciliens soit 60 rames au total. Pour assurer le plan de transport de manière optimale c’est à dire avec des trains en composition longue il faut 54 rames. Lorsque des trains sont retenus au Technicentre pour effectuer des maintenances qu’elle soient préventives ou curatives, il arrive que le nombre de trains à faire circuler soit inférieur à 54. Dans ce cas, plutôt que de supprimer des trains certains circulent en composition courte.

    • Chryzaliss dit :

      Vous comprenez bien que vos explications ne sont pas recevables. Nous payons donc un service que vous ne pouvez assurer?
      Il appartient à la SNCF de trouver les moyens matériels et techniques de mettre à dispositions des usagers des rames adéquates avec la fréquentation.

    • christophe_77680 dit :

      La SNCF admet ne pas avoir à disposition le nombre de trains nécessaires pour assurer le service… Et ça ne semble pas gêner grand monde…

    • Romuald dit :

      … à côté de çà, il y a des rames tractées inox rénovées qui attendent le ferraillage à Trappes et sûrement ailleurs … peut être qu’il aurait fallu garder quelques rames en réserve plus longtemps pour assurer les pointes … tant pis, quelques trains auraient été fait en ptits gris + BB17000( ou pourquoi pas avec des VB2N comme sur montparnasse ), mais au moins, çà aurait permis d’avoir le nombre de trains nécessaires …

  3. christophe_77680 dit :

    Bonsoir,

    Ce matin gros bazar (je reste poli) à cause du passage à niveau de Roissy, et ce soir incident sur la voie à Roissy. Ca promet pour le retour…

    Merci !!!

  4. marquetPasser au statut dit :

    De toutes façons, malheureusement, c’est souvent la loi des séries. Quand çà commence mal, çà continue sur de mauvaises bases!!

  5. Nohar dit :

    Bonjour,
    plutôt pertinent de mettre en ligne la prévision des travaux de janvier le 26 dudit mois.
    Je vous épargne le couplet de la (très) mauvaise surprise, mais pour la suite si vous pouviez veiller à être à jour dans la mise en ligne des programmes de travaux, ça serait fort apréciable pour ceux qui ne passent pas par les gares où des programmes papier sont disponibles (hum).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nohar,
      Je publie les affiches travaux sur le blog dès qu’elle me sont envoyées mais vous pouvez également retrouver toutes les informations sur les travaux sur le site Transilien.com

  6. LEFEVRE Dominique dit :

    Bonjour,
    Je vous ai déjà laissé un message début janvier…sans réponse à ce jour. J’habite rue d’Hauteville, le RER E passe sous mon immeuble. Depuis début décembre, son passage dès 5h30 fait trembler tous les murs, ce qui n’était pas le cas avant (cela fait 5 ans que j’habite à la même adresse). Tous mes voisins sont concernés par cette nuisance. Pouvez vous nous expliquer pourquoi nous entendons si fortement le passage de chaque rame ? cela réveille les habitants de l’immeuble dès le premier passage. Nous ne sommes pas les seuls concernés et un collectif est en train de s’organiser dans le quartier : un immeuble s’étant presque écroulé du fait des travaux de Eole il y a plus de 10 ans, tout le monde se sent concerné.
    Merci de votre réponse et surtout de faire cesser cette nuisance.

  7. Chryzaliss dit :

    Pouvez-vous nous expliquer les problèmes constatés et subies les matins du mardi 10 février et du mercredi 10 février sur la ligne passant par la gare de Rosny-sous-Bois et Rosny-bois-Perrier à destination de Haussmann Saint-Lazare? Deux jours de suite en heure, il y a eu suppression de train, retard du suivant (entre 10 et 15min). L’annonce sonore donne la raison suivante « le respect des distances de sécurité », mais qu’elle est la vrai raison?
    La vérité est qu’à l’heure où notre train devait passer sur la voie A, c’est finalement le direct (donc sans arrêt à ces gares) qui est passé. Alors qu’il passe habituellement sur la voie B. Malheureusement, sur la voie, c’est un autre train (ni le notre, ni le direct) qui est passé. Autrement dit, pourquoi la priorité est-elle toujours donnée au train direct???
    Autre élément, après toute cette attente, nous prenons enfin notre RER (en retard de 15 min) à destination de Haussmann et nous apprenons, arrivés à Magenta, que ce dernier est terminus Magenta. Est-ce normal? Est-ce correct?
    Vous nous mettez déjà en retard et en plus vous nous nous déposé pas à la gare de destination? Votre rôle principal n’est-il pas de nous emmener d’un point A à un point B?
    Au lieu de cela, nous devons en troupeau montons les escaliers et joindre le quai d’en face, sans aucune information (puisqu’une fois sur le quai à magenta, nous n’avons pas les infos des autres quais). Puis il faut attendre le prochain et enfin encore prier pour savoir si nous pourrons tous y monté.
    Est-ce ainsi que la SNCF veille aux usagers du RER?
    Pensez-vous que votre rôle est accompli lorsque deux jours de suite et sans annonces préalables vous prenez des gens en otage?
    J’attend vos explications détaillés et sans langue de bois s’il vous plait avec impatience.

  8. Chryzaliss dit :

    J’aimerai juste ajouter à mon message précédent que j’ai demandé des explications les deux jours de suite à la fois aux chauffeurs et à la fois au guichet information sur la plateforme d’échange avec la ligne 13.
    Le chauffeur m’a indiqué une panne à Nogent? Au guichet, on m’a parlé d’un accident d’il y a deux semaines au garage à Chelles qui a des répercussions sur tous le mois de février en heure de pointe? On m’a également parlé de travaux sur la ligne (raison classique et opportune sur la ligne E… un peu facile).
    Alors que l’annonce sonore en gare de Rosny-sous-Bois était « le respect des distances de sécurité ».
    Est-il possible que les agents et chauffeurs SNCF soient capables de renseigner réellement les usagers? Ou est-il possible que nous ne soyons plus pris pour des imbéciles?
    Merci encore pour votre réponse.

  9. georges dit :

    …..par ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi la gare de Chenay Gagny était fermée à 7H30 le 2 février, occasionnant une file d’attente devant la machine à billets extérieure. Comme cela arrive « de temps en temps », sans explications, je me permets d’insister.
    Au temps du robot dirigé de la terre sur la planête Mars et d’internet c’est un peu long.

  10. Chryzaliss dit :

    Bonjour, est-il possible d’obtenir des réponses à nos questions posées sur ce blog?

  11. Chryzaliss dit :

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi un train en panne ce matin à Pantin a bloqué tout le trafic sur le RER E ce matin entre 8h et 9h?
    Sachant que nous avions réussi à arrivé à Magenta avec la banche passant par Rosny-sous-Bois (certes avec 15min de retard cumulés), pourquoi n’était il pas possible que ce RER continue jusqu’à Haussmann puisque nous avions laissé le train en panne à quai à Pantin???
    Au lieu de ça nous avons tous du descendre à Magenta…
    Merci pour vos explications.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      L’aller/retour magenta haussman prends 20mn. Le choix de limiter ce train à magenta permets de limiter le retard dans l’autre sens, voir de remettre le train à l’heure. C’est toujours un choix compliquer à prendre car cela nécessite un changement de train pour les voyageurs et accentue leur retard.

      Le terminus magenta est toutefois moins problématique que le terminus nogent le perreux ou émerainville, car les fréquences sont beaucoup moins élevées.

  12. vero_b77Passer au statut dit :

    En fait je me demande à quoi sert la chargée de clientèle, puisqu’elle ne répond que rarement 🙂
    Youhou, y’a quelqu’un ??
    Ah ben non, c’est la sncf, y’a jamais personne de toute façon !!

    • Judex dit :

      Bonjour elle ne répond que quand on envoie des messages positifs pour nous remercier, mais pour donner des expli cations valables sur les retards ou la durée des travaux en soirée avec un service très dégradé depuis plus d’un an on peut toujours attendre. Y a personnes aux guichets, les gares sont fermées, les distributeurs de billets ne fonctionnent pas, personne ne répond sur le blog, oui c’est ça la SNCF….

    • georges dit :

      je pense qu’elle fait ce « qu’elle peut » mais les informations ne lui parviennent pas, parce qu’ils ne savent pas, ou parce que les raisons ne sont pas communicables – manque de personnel ou de moyens financiers ou autre – pourquoi la gare de chenay gagny était elle fermée à 7H30 le 2 février, occasionnant un attroupement sur le seul distributeur extérieur ?….mystère…..envie de jouer aux cartes ?…..boire un café tranquille ?…..ou manque de personnel non remplaçable ?…..on ne le dira pas car il est même possible qu’ils ne s’en souviennent plus. Pour avoir travaillé dans des grosses « boites » ou on ne savait pas d’où venaient les directives, ou on apprenait le licenciement d’un collègue à la « machine à café », la personne conçernée étant la dernière « au courant », ou le RH recrutait le matin pour changer d’avis le lendemain, je ne ferai aucune critique sur le personnel. Ceci dit c’est tout à fait révélateur d’un problème grave à la SNCF. – administratif – communication – et, quant même, au niveau direction, manque de respect de la clientèle…..peut être aussi du personnel.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Totalement un manque de respect, ça c’est sûr

  13. Z20900Passer au statut dit :

    Le problème des petites gares, c’est qu’il n’y a qu’un seul agent. Donc s’il est malade, il n’est pas remplaçable le jour même

    • georges dit :

      ce n’est pas le cas de Chenay Gagny, ou il y a souvent 4 ou 5 salariés « sncf », plus sans doute, ni d’Ozoir la Ferrière (sauf erreur). Ce ne sont pas des gares comme Saint Lazare mais quant même relativement importantes.

    • Z20900Passer au statut dit :

      ozoir, Roissy en brie, chenal Gagny, Vaires sur Marne, tous les gares de moyenne importance, vous n’avez plus qu’un agent au guichet. Si vous en voyez plusieurs, c’est soit au moment de la relève, soit si l’équipe mobile de ligne est à la gare à ce moment là, soit si un responsable est la.

      Donc si l’agent n’est pas la, la gare est fermée, les acces de nuits sont ouverts.

    • georges dit :

      De toutes manières ce n’est pas que le 2 février 2016, et Laetitia a signalé il y a 3 semaines demander des explications……….aucune nouvelle……..ce n’est pas normal.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Soit le poste n’était pas tenue, soit l’agent était malade.

      Le problème est toujours le même, on supprime les reserves, du coup au moindre problème la gare est fermée.

    • georges dit :

      …..ce sujet avait déjà fait l’objet d’un article de « 20minutes » en 2011 – travaux interrompus pendant des mois – machines distributeur en panne – escalator « pareil » – et, évidemment, guichet fermé occasionnellement « on ne sait pourquoi » – gare fermée – s’en était suivie une pétition indiquant notamment 5 Millions Euros de travaux « donnés » dans cette gare, en partie par la région dle de France, et uniquement pour Chenay Gagny. c’est pas sérieux !!!!

      …..Personnellement, depuis 30 ans sur Paris, ile de France, précédemment en province, ces problèmes ne survenaient pas il y a 30/40 ans, c’était inimaginable, et les moyens techniques étaient moins performants. On prenait le train, même en province, on était « quasi sûr » d’être à l’heure…….on n’en est pas à certains pays ou les accidents se succèdent et ou les usagers montent sur les toits pour voyager, mais progressivement on y vient. D’année en année ça se dégrade//////…..il s’ensuit pour les usagers des conditions de travail plus difficiles et un impact
      certain sur la rentabilité des Entreprises ou ils travaillent.

  14. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Vous n’allez plus jamais publier l’interview des contrôleurs …

Les commentaires sont fermés.