Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

De nouveaux horaires à partir du 13 décembre 2015.

112
Publié le 4/12/2015

Nouveaux horaires hiver RER EA partir du dimanche 13 décembre 2015, vos trains changent d’horaires.

Vous pouvez consulter dès à présent les fiches horaires dans ce billet

 

 

 

 

 

 

 

Et pour connaitre en temps réel les prochains trains qui circulent au départ de votre gare, vous pouvez vous connecter sur le site: www.transilien.com dans la rubrique « Horaires » en indiquant votre gare de départ et votre gare d’arrivée.

recherche TN ligne E

112 commentaires pour “De nouveaux horaires à partir du 13 décembre 2015.”

  1. AlexPontault dit :

    Et voilà .. encore un allongement du temps de parcours sur la branche Tournan / Haussmann … Cela va bientôt devenir plus intéressant de prendre la voiture que le RER !!

    Et toujours qu’un train toutes les 15 minutes en heures de pointe, et 30 minutes en heures creuses … pitoyable.. la SNCF ne tient absolument pas compte de ses clients, je répète, ses clients, c’est-à-dire ceux qui payent pour un service déjà fortement dégradé …

    • Fabienne dit :

      Je suis egalement très en colère avec ces nouveau horraires.
      On n’eglige encore ceux qui habitent loin. 4 min par temps de parcours en plus s’est 45min au minimim en plus par semaine !!!
      Pourquoi ne pas avoir laissé les semi direct Tournan -Haussman et faire les arrets Rosa Parks sur les omnibus.
      Résultat il va falloir lever les enfants plus tôt le matin.
      Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • lilie dit :

      non mais que ne faut-il pas lire ??!!!!
      tous ces gens qui râlent au sujet de la ligne E n’ont vraiment jamais pris d’autres lignes de RER !!! ce n’est pas possible autrement.
      prenez le RER A ou D et vous allez un peu mieux comprendre ô combien cette ligne E est vraiment très bien. certes il n’y a pas beaucoup de trains, mais cela n’est qu’une question d’habitude. je prend cette ligne tous les jours et on ne subit quasiment jamais de retard. et cela permet au moins d’obliger les gens d’être à l’heure. donc arrêtez de râler et profitez d’avoir des transports en commun. tout le monde n’a pas cette chance !

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Venant du A je vois la différence. Le E fonctionne « relativement » bien. Par contre, depuis des années que je le prends, la qualité de service se dégrade énormément. Nous avons fait une croix sur les trains en soirée à cause des travaux, le matin nous avons régulièrement du retard (et une nouvelle mode de terminus anticipés de plus en plus souvent), il y a la nouvelle gare qui rajoute encore du temps de parcours…

      Ce n’est pas parce que c’est mieux qu’ailleurs qu’il faut s’en contenter et niveller le niveau de qualité attendu vers le bas.
      Prendre le RER A ou D comme référentiel serait clairement manquer d’ambition.

    • georges dit :

      séjournant en Afrique j’ai constaté que les usagers s’accrochaient aux portières, dehors, ou montaient sur le toit…..et se rendaient à leur boulot de cette manière. Pourquoi pas ??? Effectivement au vu de ces expériences pourquoi se plaindre chez nous ? ……c’est d’ailleurs, au « train » ou ça va, notre avenir.

    • Judex dit :

      Quasiment jamais de retard ? Sans rire vous êtes sérieuse ?

  2. Julius dit :

    Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le sujet mais j’ai juste un petit coup de gueule sur la coordination des trains à Val de fontenay. Cela commence à devenir presque quotidien que les portes du HOTA se ferment ou que le signal des fermetures fonctionne alors que le HIVA est juste en face en train d’ouvrir les portes. C’est la bousculade pour essayer de l’avoir. Un de ces jours il y aura un accident. Les conducteurs ne pourraient ils pas prendre l’initiative d’attendre 10 secondes de plus ?

    • Mbl dit :

      J ai eu une réunion avec des responsables de la ligne dans les locaux gare de l est. La correspondance n est pas dans les missions demandées par la région elle est donc aléatoire !! On croit rêver L omnibus démarre 10s plus tôt pour après se traîner jusqu’à Nogent le Perreux. Il m a été indiqué que l omnibus doit laisser le passage au direct sur le pont après la station Nogent le Perreux. Je n’ ai toujours pas compris le problème et heureusement quelques conducteurs ont l intelligence d attendre Merci à eux car pour nous c est 15 m de gagnées après une journée de travail. Une pétition ?!!!

  3. daniel001 dit :

    Merci pour le nouveau train à 8h38 sur le Tournan-HSL. 🙂

  4. Flie dit :

    Temps de trajet rallongé sur sur le parcours Haussmann-Tournan, deux trains par heure en pleine journée… Que fait la SNCF pour ses usagers, si ce n’est dégrader davantage un réseau dysfonctionnant ?

    Il aurait été de bon ton de différer légèrement les départs, d’éviter d’attendre de longues minutes en gare de Pontault-Combault, et surtout d’ajouter des trains en période creuse.

    • Jean21 dit :

      C’est vrai que ça commence à vraiment énervant d’avoir un train toute les demi-heures! Surtout avec des suppression répetitives, au moins un train toutes les 15 minutes comme sur les autres axes, mais ce n’est plus possible d’avoir un trai toute les demi-heures

  5. yan dit :

    5 mn de trajet en plus pour aller à magenta = 30 mn de trajet supplémentaire sur mon temps de parcours merci qui ? tout ça pour une gare sncf en plein milieu d’une cité où une certaines catégories d’habitants pourront se faire plaisir en dépouillant les voyageurs, ces mêmes personnes qui ne payent pas les transports..

    • Clem dit :

      Oh merci, merci pour les insultes. J’habite le coin depuis 30 ans ; si cette gare avait été ouverte avec l’ensemble de la ligne comme c’était prévu dans le projet original, j’aurais gagné 30 min de temps de trajet du temps où j’étais au lycée (soit 1 heure aller-retour !).

      Quant à croire que Rosa Parks est située au milieu d’une cité, vous n’avez pas dû passer souvent dans le coin. Elle est à côté d’une cité, c’est vrai. Une cité qui a été grandement restructurée ces dernières années. Et sans compter tous les logements intermédiaires construits de l’autre côté de la gare. Mais bon, quand on ne sait pas (ou qu’on ne veut pas savoir…)

    • Jéré dit :

      Gare qui à l’origine devait s’appeler « Évangile ».

    • Clem dit :

      Très exactement Évangile-Aubervilliers, du nom du carrefour près duquel elle se situe.

    • Romuald dit :

      … d’ailleurs, le raccord de l’évangile existe t’il toujours ???

    • Bad dit :

      Hé bé !!! Ca, c’est une réflexion très intelligente !!!
      Honte à vous de tenir de tels propos. Vous devez etre un bon client de TF1 et autres chaines qui bourrent le crane (des écervelés) avec leurs « enquête ci » « enquêtes ça » etc….
      Mais pour tenter de vous donner raison… Je vais faire un vœu en souhaitant une « bonne » rencontre avec « une certaine catégorie d’habitants » 😉

    • georges dit :

      je ne connais pas ce quartier mais force est de constater que quelques individus, en bande, en minorité, font trop la loi dans certaines cités. Pour ma part, dans un autre coin du 93, on peut compter les commerces qui n’ont pas été braqués et ils se tirent tous, au détriment de la majorité des habitants qui en subissent les consèquences. Pas besoin de regarder la télé, suffit de descendre en bas de chez soi….mais ces « pénibles » sont une minorité.

    • georges dit :

      …..à savoir comment Rosa Park gare sera surveillée afin d’éviter que ces quelques habitués du mal et de la casse gratuite ne provoquent un sentiment d’insécurité, ce sera à mon avis comme ailleurs, force est de constater que les halls de gare sont complétement vides le soir, sauf quelques groupes qui stagnent en vue de méfaits, j’ai même constaté des individus casser à coups de pieds une machine automatique dans une autre gare…….enfin on verra dans quelques mois !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @georges, comme dans toutes les gares, la gare Rosa Parks est vidéo-surveillée, par ailleurs il y a dans cette gare un maître-chien 24h/24 et un agent d’accueil en 3×8

    • georges dit :

      merci de votre réponse mais comment cela se passe lorsqu’une bande éprouve le plaisir de tout casser ? (vitres d’abri ou autre comme cela se voit régulièrement)…..on arrive trop tard et on facture par la routine habituelle le contribuable ?, jusque la prochaine?…. . Ne serait ce pas plus rentable d’employer des professionnels en plus grand nombre ??

      Pour Chenay Gagny, ma gare de passage, Chau THI GUYEN signalait le 2 avril 2014 un agent de sécurité jusqu’au dernier train.
      Cela me semble faible par rapport aux risques. Je « ressors » de ce fait sur mon opinion/ plus il y a de gares et d’usagers plus les risques sont élevés, les moyens de sécurité étant relativement faibles..

      PS/ quant aux gosses de 4 à 6 ans qui font la quête ils sont toujours là.

  6. MJ-94 dit :

    Bonjour,

    la nouvelle gare n’est pas au milieu de nulle part. Elle dessert un pôle d’activité.
    Désolée qu’elle fasse perdre 5 min à certains, elle m’en fera gagner 25 chaque jour… Plus besoin de descendre à Pantin puis de prendre le tram ou de descendre à gare du Nord puis le Bus… pour rejoindre la porte d’Aubervilliers… Cette zone de Paris était mal désservie. Donc, cette amélioration sera un bien pour tous, pour les habitants aussi j’espère.

    Bien Cordialement

    • georges dit :

      Une nouvelle gare sur une ligne entraine automatiquement un arrêt supplémentaire, avec montée et descente de passagers, passagers supplémentaires dans les wagons, ce qui amène un retard sur l’ensemble de la ligne. c’est logique.

      Quelle intéresse les personnes qui habitent cet endroit ou qui y retrouvent une correspondance on n’en doute pas, mais l’ensemble de la ligne E (300000 personnes par jour sf erreur) pénalise par cette nouveauté l’ensemble des passagers.
      Je me rends compte que les trains sont de » plus en plus bondés, que j’ai un « mal de chien » à garer mon véhicule près de la gare alors qu’il y a 3/4 ans il n’y avait pas de problèmes, etc….

    • zobi94Passer au statut dit :

      Si tout le monde raisonne comme vous, il suffit de supprimer les transports en « commun » et de reprendre le principe individuel.

    • georges dit :

      non, on peut faire comme dans des pays qui se débrouillent bien, les passagers montent sur le toit des wagons, s’accrochent dehors aux portières, et tout le monde peut se déplacer. Désolé, j’ai besoin de ma voiture pour me rendre à la gare, les bus étant plus lents et il faut changer, de plus les parkings et les rues, d’années en années, sont de plus en plus saturés, ce qui fait que régulièrement
      je m’éloigne de la gare et fais le reste à pied. Plus de stations, désolé, c’est plus de passagers. Je constate d’autre votre satisfaction totale de la SNCF. Pourquoi se plaindre ???

    • georges dit :

      Vous raisonnez « comme si » tout allait bien et que la SNCF était « au top » pour absorber la surpopulation : dans ce cas aucun problème on peut faire 500 stations entre chelles et Paris. Ce n’est pas le cas, ça sature de plus en plus. De ce fait le trajet est plus long et plus difficile sur la journée pour les usagers., et du fait de la rajoute de stations d’arrêt. C’est mon avis. Maintenant si c_est le « top » faut pas se plaindre, ou changer de région, comme vous le dites dans d’autres commentaires.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Faut-il arrêter de se plaindre ? non mais il faut choisir ses combats.
      Personnellement, je râle mais je m’adapte.

      Je suis d’accord avec votre constat mais votre conclusion n’est à mon sens pas appropriée.
      Ce n’est pas parce que cette gare va bénéficier à une petite partie de la population qui emprunte le RER (apparemment 60K sur 300K), qu’il ne faut pas la proposer.
      Si on raisonne comme cela, toutes les gares qui ne sont pas la votre ne sont pas arrangeantes.
      En revanche, je pense qu’il aurait fallu plutôt augmenter la fréquence des trains et donc la capacité de la ligne, via le prolongement à la Defense par ex, avant de penser à créer de nouvelles gares.
      Je conclurais sur ce point en précisant que la construction frénétique de logements dans l’est parisien, sans anticipation de la saturation de la ligne E, est une erreur qu’il aurait été possible de ne pas faire ; surtout qu’il y a des précédents dans d’autres régions de l’ile de france … Je constate que « the place to be » se « déplace » tous les 10-12 ans, à faveur des aménagements qui sont faits. En ce moment et depuis 4 ou 5 ans, l’est parisien (jusqu’à Mickeyland) est très prisé…

      Autre exemple … le « Grand Paris » répond à une problématique actuelle (voir même d’il y a 5 ou 6 ans …) et ne sera mis en oeuvre que d’ici 10 ou 15 ans !
      Et dans 10 ans, cela ne répondra même plus au problème du moment et il faudra repartir sur un autre plan à 10 ou 15 ans… la sncf a toujours un train de retard 🙂

    • georges dit :

      @zobiz……Sur les logements ce qui est fait est fait, non seulement on ne les démolit pas mais on en construit.,…on en a déjà discuté et je suis d’accord.

      Par contre, si j’ai la possibilité de faire rentrer 8 personnes dans ma 2CV citroen je ne le fais pas car elle est conçue pour 4 places (c’est un avis tout à fait personnel que je maintiens fermement, mais je respecte votre avis qui est différent sur ce sujet)

      Je ne suis donc pas, pour la raison précédente, d’accord pour rajouter des stations sur la ligne E (et ce n’est qu’un début) lorsque cette ligne sncf sature. Je constate vers le Raincy. Gagny que c’est de plus en plus plein, avec retards, signaux, etc….ce qu’il faut voir c’est L ENSEMBLE de la ligne et non une gare, comme vous le dites.

  7. Jéré dit :

    Bonjour,
    La desserte de Pantin en heure creuse par les missions de Tournan HAVA/TAVA était elle vraiment indispensable, inévitable? Il y a un train toutes les 15 minutes en heure creuse sur les branches de Chelles et Villiers sur Marne ce qui fait un train toutes les 7/8 minutes à Pantin, la desserte de Tournan va rajouter deux trains par heure, cela me semble peu. Si ces trains ne s’arrêteraient pas à Pantin, l’allongement de parcours ne pourrait pas être réduite d’1 à 2 minutes pour cette branche?

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      D’autant plus qu’avec l’arrivée de Rosa Parks, l’intérêt de la gare de Pantin va être divisé par 2 ou 3 …
      Utilisateur quotidien de cette gare, je constate qu’une grosse moitié des trains se vide à Pantin et que nombreux partent pour récupérer le tram.
      En heure creuse, cette gare de Pantin est peu utilisée, je l’ai également constaté.

    • jack dit :

      je me posais une question similaire : sur deux situations comparables (un seul arrêt sauté), sur la ligne A, quand un arrêt est sauté, on gagne 2 minutes. sur la ligne H, également (même 3 minutes pour 2 « sauts de puce »). Il n’y a que sur le RER E que le nouvel arrêt nécessite 4 minutes (puisque tous les trains ne font pas 2 arrêts supplémentaires). Sachant qu’en plus, les trains passaient déjà à vitesse assez réduite dans le secteur et que le temps d’arrêt/accélération des trains devrait être plus court que sur les lignes A et H.

      Hypothèse fumeuse : la SNCF profite de cet arrêt pour ajouter de la détente horaire…

    • Jéré dit :

      Hier j’ai pris le RER pour Tournan et en plus de s’arrêter à Pantin, il y avait des gens pour bloquer les portes, déjà que cet arrêt ne semble pas pertinente pour les raisons évoquées au dessus, si c’est pour que ça soit une source de retard et d’effet « bouchon » sur les voies de la ligne…

  8. gb dit :

    Bonjour à tous,

    Je tiens à communiquer ma joie qu’il y a ait enfin une desserte Rosa park à proximité des nombreux lieux de travail, du centre cial.
    Les commentaires ci-dessus parlent d’une perte de 5mn sur leurs temps de trajet et d’un quartier « mal fréquenté ». A ces personnes, je souhaiterais leur signaler que cela fait 5 ans que je travaille dans ce quartier et que cette ligne va me faire gagner plus de 20 mn sur un trajet (soit 40 mn par jour au moins) de plus, ayant déjà été témoin d’aggressions au temps où il n’y avait même pas un lampadaire dans le secteur, cet arrêt pourra redonner un peu de vie dans le coin en plus des nombreuses nouvelles habitations.Pouvoir sortir rapidement de ce quartier après une journée de travail aussi est un véritable soulagement. Sans compter le désengorgement de la station pantin en heures pleines.
    Ensuite, je suis d’accord avec les personnes souhaitant que les trains directs et indirects puissent au moins s’attendre à Val de fontenay.

  9. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    La rame 16E a une motrice intégralement taguée, cela nécessitera un temps d’immobilisation pour nettoyage.

  10. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Devons-nous craindre une grève des conducteurs à l’occasion de la mise en place de ces nouveaux horaires ?
    Si oui, aura-t-elle lieu pendant la semaine entre Noël et le jour de l’an comme la tradition le veut ?

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Réponse à moi-même : il y aura bien le traditionnel mouvement de grève le 25/12, avec environ 1 train sur 6 supprimé sur l’axe Villiers. Cela couvre la période de gratuité des transports mise en place par le STIF, mais les voyageurs du RER E ne peuvent pas en profiter pleinement.
      Pourquoi les grévistes ne sont-ils pas mis en congés à ces dates ?
      Qu’en sera-t-il du 1er Janvier ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sauf erreur de ma part, le 25 décembre n’est pas gratuit, le 1er janvier jusqu’à midi oui.

      Il est fort probable qu’il y ait une grève le 01/01

    • georges dit :

      ………difficile de changer la tradition., ne serait ce que quelques « mordus », en contradiction d’ailleurs avec d’autres mouvements. En fonction des gouvernements cela risque de s’aggraver car trop de mouvements sont plus politiques que revendications.

  11. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Que se passe il en exactement en gare de Gretz Armainvilliers? Et que va changer?
    Depuis quelques mois il y a des signaux qui poussent là où il y en avait pas, dernièrement un signal à été installé sur voie C sens pair V2 mais dans l’autre sens que le sens normal de circulation sur cette voie. D’ailleurs les bornes Navigo et Ticket sont HS à cause de ça mais elles vont être remises en état le 15 décembre. Donc toutes les voies de cette gare vont pouvoir être prises dans tous les sens? Quand le nouveau Poste entre en service? Bientôt normalement. En tout cas il semble qu’il y aura des changements dans l’exploitation de cette gare.

  12. Jéré dit :

    Merci au conducteur du HIVA départ de Tournan à 7h23 d’avoir fait une annonce pour indiquer le motif de l’arrêt prolongé à Emerainville.

  13. Bad dit :

    Une nouvelle gare dans un quartier déserté ? c’est une excellentr idée… Et bravo pour le nom « Rosa Parks », j’aime beaucoup.
    Que cela allonge notre temps de parcours… C’est normal et ne râlons pas égoïstement 😉
    Mais…il y a un mais… depuis quelques années le RER E est de plus en plus emprunté et cela ne va aller que crescendo dans les années à venir. Et pourtant, un RER (bondé évidemment, et qui nous laisse a quai quelques fois car plus de place) toutes les 15mn,.. c’est une aberration !!!
    C’est bien de créer de nouvelles gares, encore faut il pallier au nombre d’usagers supplémentaires que cela va VOUS rapporter ! Logique non ?
    Vu le nombre d’usagers, ce RER devrait au moins circuler aux heures de pointes toutes les 7mn pour les Villiers, comme pour les Tournan. C’est un minimum pour qu’on ne se sente pas traiter comme du bétail…
    La SNCF nous souhaite une « bon voyage » ???, Merci, mais faites le nécessaire afin le soit. Ras le bol du collé/serré/suée.
    Tutulut… Bad vous remercie de votre attention 😉 (dixit Simone)

  14. Fatiguée dit :

    Merci pour cet arrêt particulièrement long ce matin en gare de Rosa Parks. Je n’ai vu personne monter dans le train, la gare étant déserte, mais je dirai qu’il y a bien 3 ou 4 personnes qui sont descendues.
    On ne peut pas vous reprocher votre manque d’innovation vous avez carrément inventé le concept de GARE PRIVEE.
    Merci pour ces 4 minutes supplémentaires de trajet qui s’imputent sur les personnes qui mettaient 1h pour aller au travail et qui désormais on peut le dire mettent PLUS d’une heure pour se rendre au travail.

    • jack dit :

      pour les arrets longs c’est très simple : la SNCF a tellement détendu les horaires…

      Pour la fréquentation, c’est pareil à chaque ouverture… Il faut laisser un ou deux mois aux usagers pour chaanger leurs habitudes. sans compter que cette gare a toujours été prévue, on ne va pas râler trop fort sur une promesse tenue

    • VDS dit :

      sans compter ces nouveaux trains qui ne sont absolument pas pratiques ( parfait pour des trajets longs mais très peu adaptés pour des arrets fréquents sur la ligne hausmann/ Villiers sur Marne). Les ouvertures de portes ne sont trouvent pas à chaque wagon, bref les personnes ralent, s’insultent; c’est un pur bonheur mais ne plaignont pas, subissons la chose comme d’habitude. Il y’a aura toujours des personnes pour faire sa leçon de moral comme quoi c’est un plus, et patati et patata mais on s’en tape!!!! Voyageons dans de bonnes conditions, assis, au calme ( après la couleur du fauteuil, la couleur du wagon, c’est du secondaire) C’est une aberration, il y a des plus en plus de gens sur la ligne et on réduit la capacité des wagons. Oui Bad tu as raison, nous sommes du bétail, vive le collé/ serré !!!! ( c’est une boutade of course).
      Vive les lundis matins!!! merci encore à la SNCF de se préoccuper de ses usagers!!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Fatiguée,
      La gare Rosa parks a été construite pour répondre à la demande de nombreux usagers qui l’attendait pour certains depuis de nombreuses années. Par ailleurs, 10000 emplois sont créés et pour la plupart ce sont des voyageurs qui viennent de tous les départements d’Ile de France. De nombreuses entreprises sont déjà installées comme la BNP, le ministère de la justice, le centre commercial « Le millénaire »… Je ne sais pas à quelle heure vous étiez à Rosa Parks mais ce matin entre 08h00 et 09h30 des centaines de voyageurs sont descendus à Rosa Parks.

    • VDS dit :

      Les emplois c’est une bonne chose, adaptez les trains en conséquence, c’est pas plus compliqué que cela. Le flux de personnes est énorme ( voyager très serrés dès le matin n’est pas une chose agréable, si vous prenez le rer, chere Laetitia vous devez vous en apercevoir, non?)

    • georges dit :

      d’un avis personnel la priorité est plus économique, avec des Entreprises qui s’installent, que sociale, et les 340000 usagers qui utilisent le RER E, ces derniers n’ayant aucun intérêt à utiliser cette nouvelle gare, risquent d’avoir des conditions de transport encore plus difficiles.

      . Il me semble que – organisation – sécurité (depuis plus d’un an les trains sans arrêt sont annoncés alors qu’ils sont passés) – horaires des trains – conditions de confort (debout avant 8H de boulot n’est pas forcement au top) -…..etc….etc….il y a de quoi faire !!!…..avec engagement de personnel, au lieu de licencier……..auraient été mieux réceptionnés.

  15. n’y avait-il pas assez de personnages célèbres en FRANCE qui auraient eux aussi mérité un nom de gare ?
    puisque’ nouvelle gare il y a : pourquoi ne pas supprimer (au moins un train sur 2) l’arrêt à cette gare ou à Pantin ?
    pourquoi enfin, l’arrêt à Noisy le sec est-il si long ?
    puisque cette ligne E ressemble à une banale ligne de métro il serait souhaitable que les arrêts en gare durent 30 secondes
    si quelqu’un pouvait répondre à mes question, je lui en serai infiniment reconnaissant !
    bonne journée à tous

    • Fatiguée dit :

      Malheureusement Nancy93 on ne compte plus les questions sans réponses sur ce blog, à part pour transmettre les rares remerciements la modératrice ne répond jamais aux vrais questions et aux demandes d’explications sur les retards et autres dysfonctionnements.
      Par exemple la situation du 10/12 dernier a généré une question qui je le constate est toujours sans réponse.
      Est-ce normal ? Oui, ce blog n’est là que pour que la SNCF se lance des fleurs. Comme pour leur statistiques sur la ponctualité que toute personne qui prend le rer va trouver délirantes et loin de la réalité, je suis sûre que dans leurs petits bureaux ils se congratulent du bon fonctionnement de leur blog et de la satisfaction que cela apporte aux usagers.

  16. Paris93 dit :

    Ce matin sur la ligne Chelles-Saint Lazare, nous avons eu droit à un nouveau train. Très beau et neuf, mais : un seul étage, autrement dit moins de places assises, et de place tout court. Ce qui peut paraître paradoxal étant donné l’ajout d’une nouvelle station, donc potentiellement plus d’usagers.

    Pourriez-vous nous indiquer si ce type de train sera amené à remplacer les trains habituels à 2 étages ? Si c’est le cas, la SNCF a-t-elle une stratégie pour gérer l’afflux de voyageurs ?
    (certains trains sont déjà bondés en période de pointe alors qu’ils possèdent deux étages, je n’ose imaginer ce que ça donnera avec des trains à 1 étage…).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Paris93, sur l’axe Tournan/Chelles, il est prévu sauf exception (comme ce matin) des rames « MI2N » qui sont les trains à 2 niveaux et sur l’axe Villiers/ Haussmann St Lazare, en plus des rames « MI2N » 6 nouvelles rames Franciliens ont été mises en circulation.

    • pourquoi Madame ne répondez vous qu’aux questions qui vous plaisent ? la moindre correction est de répondre à TOUTES les question qu’on vous pose. Je réitère : pourquoi l’arrêt à Noisy le Sec est-il si long ?

    • Jéré dit :

      Il y a plusieurs raisons possibles: La détente horaire, quand il ne se passe rien de particulier, notamment en heures creuses, les trains arrivent parfois avec un peu d’avance en gare et doivent attendre l’heure pour repartir. Il est aussi possible qu’il y ait des conflits de circulations, tous les trains du trafic de Paris Est se rejoignent.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nancy93, je répond à toutes les questions pour lesquelles j’ai une réponse… mais n’étant pas omnisciente, pour les autres je les pose à mes interlocuteurs mais la réponse n’est pas instantanée!
      Pour autant, je lis tous vos commentaires, mais je ne réponds pas à tous car le blog n’est pas un service de questions/réponses…
      Pour rappel, j’ai d’autres fonctions, je suis entre autres en charge en partie du fil twitter du RER E, du blog et du fil twitter de la ligne P, je m’occupe également de l’organisation des RDV clients en gare…
      Bien entendu pour alimenter ce blog, répondre à vos questions, faire remonter vos remarques, vos suggestions, il est nécessaire que j’ai des échanges réguliers avec mes différents interlocuteurs, par conséquent, je ne peux donc pas être en permanence sur le blog du RER E…
      J’ai transmis votre question, dès que j’ai une réponse je reviens vers vous.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Où sont passées les MI-2N qui manquent depuis le printemps ? La directrice nous a expliqué sur ce blog et par des tracts que les trains étaient en maintenance. Est-ce toujours le cas ?
      Peut-on espérer un retour des MI-2N à la fin de la campagne de maintenance ?
      Les Franciliens ne résolvent pas le problème des trains courts : on voyage toujours debout et agglutinés près de la porte pour être sur d’avoir le temps de descendre

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Les rames Francilien ont été mises en place en renforcement, car il y a un petit manque de MI2N.

    • davv dit :

      Bonjour ,

      Il est prévu que l’ensemble du parc du rer E soit renouvelé par des rames neuves à 2 niveaux pour l’ouverture du rer vers l’ouest (prévu pour 2020) .

    • Romuald dit :

      Des rames neuves ??? mais, malgré leur sale état visuel sur la ligne E, les MI2N SNCF ne sont pas si vieux que çà … tout au plus les premières rames vont avoir 20 ans l’an prochain ( 1996/97 ) … ce n’est pas vieux comparé à d’autres lignes d’ile de france où l’on voit du matériel qui a 40 ans …

    • davv dit :

      Effectivement , les rames MI2N quitteront le rer E , mais je n’ai pas dit qu’elles seraient réformées !
      Elles seront déployées sur un autre réseau francilien après rénovation .

    • Romuald dit :

      OK … bon mais d’ici là, çà peut encore changer … on entend souvent pleins de projets ( pas toujours tous si loufoques d’ailleurs ) qui pour majorité n’aboutissent pas comme cela a été projeté quelques années avant, parfois simplement parce qu’un politique a voulu marquer de « SA » patte et tout chambouler …
      Exemple : les trains de Sarko ( les MI09 ) pour le RER A … ce qui n’a pas été un mal pour la ligne, bien que çà aura rendu la rénove 2 des MS61 inutile …

    • Jéré dit :

      Il serait en effet possible qu’au prolongement vers l’ouest, le RER E soit doté d’un nouveau matériel et que les MI2N partent sur la ligne L. Mais il est aussi possible que le RER E garde ses MI2N pour les relations Est avec un nouveau matériel en plus pour les relations Ouest et Est aussi. Ce sont des projets.

  17. Julius dit :

    J’adore… Ce soir train tiva.. Heu pardon Tuve bloqué à noisy champs pour panne de matériel. OK pas de soucis je comprends. Par contre qu’aucune annonce ne soit faite dans le train pour dire qu’un autre Tuve va arriver sur l’autre quai je dis bravo la communication !! Résultats quelques bonnes oreilles ont entendu le message inaudible (sic…) sur le quai. En gros les trois quarts des usagers sont restés dans le train… Merci de revoir encore encore et encore la gestion des problèmes quotidiens !

  18. Karine dit :

    C’est génial les nouveaux horaires !
    Maintenant en quittant le travail, je saute dans mon RER D de 16h06 (comme d’habitude), et arrivée à gare du nord à 16h11, je dois piquer un sprint monstrueux pour avoir le E direction Gagny de 16h13 (au lieu de 16h16 auparavant).
    Et si je le rate, je suis bonne pour attendre un quart d’heure, merci !

  19. Romuald dit :

    Une question aux anciens ADC de paris est ou villette : J’ai mémoire qu’en 99, on faisait paris-est – val de fontenay en 10 minutes avec les vénérables rames tractées par des 16500 ou des 17000 … erreur de ma part ou c’était bien le cas ???
    Faudrait que je retrouve mon RHB de l’époque … mais il me semble bien que le trajet était torché en 10 minutes avec le MPT en PR de ces bonnes vieilles danseuses …!
    Quand on regarde les nouveaux horaires … euh … magenta – vdf en … 17 minutes, les 10 minutes sont réalisables au départ de pantin …
    Je pense que bientôt, les « remontes » iront plus vite … lol

  20. Yan dit :

    Bonjour laetitia, pour info les panneaux d informations sur les prochains trains en direction de Paris était hs a val de fontenay, et pas d annonce sur les prochains passage de train.
    Par contre j ai été agréablement surpris de voir une rame francilien sur la ligne E du RER, mesure exceptionnelle ou ces rames viendront en renfort des rames à deux niveaux.?

    • Romuald dit :

      6 rames « Francilien » sont venues en renfort à ce que Laetitia a dit …
      Si çà peut permettre d’envoyer en atelier des MI2N en heures creuses, pourquoi pas …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Merci pour votre signalement sur l’affichage en gare de Val de Fontenay, je fais remonter. Je vous confirme que 6 nouveaux Franciliens viennent en renfort du parc MI2N actuel (rame à 2 niveaux)

  21. Z20k5 dit :

    Bonsoir,
    Les rames Franciliens font elles tous les jours les même services ? Si c’est le cas est ce possible d’avoir les horaires ?

    • Judex dit :

      Bonjour. Si je comprends bien personne a la SNCF n’est capable de se rendre compte ques écrans sont HS ! Vous attendez que les clients vous signalent l’incident pour faire remonter l’info ! Édifiant !

  22. ChriChri dit :

    Bonsoir,

    Étant en congés hier, j’ai eu la surprise de constater ce soir sur mon trajet retour que les horaires du RER E avait changés du fait de la nouvelle station Rosa Parks.

    Mon RER habituel de 18h17 au départ de Saint Lazare pour Tournan a été avancé à 18h13… Soit 4 minutes d’avance ce qui fait que les 3/4 du temps je ne l’aurai pas, et devrait attendre celui de 18h28…

    Avant j’arrivais à 18h30 à Val De FONTENAY, maintenant j’arriverai à 18h45.

    J’avais 1h10 de trajet pour rentrer chez moi, je mettrai maintenant 1h25 !
    Merci la SNCF je suis ravie !

    Pourquoi desservir Rosa Parks à chaque fois ?
    Qui fait qu’il y a un train toutes les 7/8 minutes à peu près, et que d’autres sont obligés d’attendre 15 minutes…

    Je prends le RER E depuis une dizaine d’années maintenant, et les conditions dans lesquelles nous voyageons se dégradent de jour en jour…
    Et je ne parle même pas des trains courts aux heures de pointe, où nous sommes tous en mode sardine et qu’il fait 40 degrés là dedans même en plein hiver, alors en été je n’en parle même pas !

    Il faudrait peut-être penser à raccourcir les délais d’attente entre les trains, toutes les 7/8 minutes comme Rosa Parks à la chance d’avoir, avec des trains qui s’arrêtent 1 fois sur 2 à cette station.

  23. Targz dit :

    Je suis choqué par ceux qui critique cette gare par pur égoïsme tout ça parceque leur petite vie merdique va souffrir d’un désagrément de 4 minutes de plus, essayez juste de voir plus loin que le bout de votre nez, oui cette gare donne accès à un pôle d’activité et oui cette gare dessert une zone d’habitation importante.
    Déménagez si vous êtes pas content, rapprocher vous de votre boulot.

    • ChriChri dit :

      Bonjour Targz,

      Je pense que tu as mal lu mon message ?

      Où que tu as compris seulement ce que tu voulais comprendre ?

      Donc toi non plus tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez finalement ?

      Mais ce n’est rien je ne t’en veux pas ! ?

      Quand à ma vie merdique, tu sais ce qu’elle te dit ?!
      Ne parle pas de ce que tu ne sais pas…
      Le respect tu connais ?

      Quand à la station Rosa Parks je ne l’ai pas critiqué loin de là, je me doute bien qu’il y en avait besoin dans le coin et que les gens qui bossent par là sont ravis cette nouvelle station.

      Je dis juste que pour cette gare, il y a des RER toutes les 7/8 minutes alors que les autres doivent attendre 15 minutes pour avoir un RER et qu’ils subissent des changements d’horaires, alors que je pense qu’ils avaient d’autres options afin que tout le monde y trouve son compte.

      Quant au déménagement je n’ai pas attendu tes précieux conseils pour le faire d’ici 1 an je serai partit et tu sais quoi je m’éloignerai encore plus de mon boulot et des cons dans ton genre.

      Bonne journée à tous ?

    • georges dit :

      …..effectivement, les 340000 usagers actuels passent après……normal………c’est vrai aussi que intérims, stages, cdd, qui ont proliféré, avec des boulots au sud, au Nord de Paris, à l’Est, au centre, permettent tous les 3 mois de changer de domicile, c’est très facile !…..faut voir, effectivement, plus loin que le bout de son nez ! on ne vous le fait pas dire !!!

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      4 minutes, ce n’est rien. Par contre, quand ça fait rater un train, ça fait 15 minutes (et oui, branche Tournan). Et 15 minutes de plus sur un trajet de plus d’une heure, ça commence à faire.

      Et quand on rentre tard le soir, qu’on ne voit les gamins qu’une demi heure, quand on arrive 15 minutes plus tard, ça compte aussi.

      Nous n’avons rien contre la gare, nous ne comprenons juste pas la desserte systématique par tous les trains, et sommes embêtés par les nouveaux horaires au départ d’Haussmann, qui se répercutent au delà de « 4 minutes » bien souvent.

      Sur ce, notre vie merdique vous salue.

    • georges dit :

      précisions qui ont leur importance et que beaucoup ne veulent pas comprendre : 4 MINUTES DE RETARD SE TRANSFORMENT SOUVENT EN 15 minutes OU PLUS, tout simplement parce que le train ne s’arrête pas au pied de votre boulot mais qu’il faut prendre une correspondance, Bus ou autre, correspondance qui ne vous attendra pas du fait que vous avez du retard. De ce fait il faudra prendre la correspondance suivante et attendre, encore.

    • davv dit :

      Il me semble que toutes les gares situées à Paris intra-muros doivent être desservies par l’ensemble des trains .

      Au pied de la gare de Rosa Parks , plus de 1000 logements ont été construit (en remplacement des entrepôts) , sans compter les entreprises , les logements déjà existants et les commerces ; alors lire que cet arrêt ne sert à rien…..

    • Romuald dit :

      … çà fera comme la gare de créteil-pompadour sur le RER D … quand elle a été ouverte, tout le monde a dit qu’elle serait peu fréquentée … j’y suis repassée récemment, et j’ai été étonné, me disant même que l’idée du quai central est une erreur tellement il y a de monde à cette gare !

    • georges dit :

      ……que ça ne serve à rien ou non n’est pas le problème, l’urgence d’utiliser une ligne correcte, avec des horaires correctes, pour l’ensemble du transport de 350000 usagers habituels passe, d’un avis personnel, avant……à défaut si tout va bien des gares tous les 500m cela ne me dérange pas.

    • georges dit :

      …..quelle est l’utilité, par exemple, de constater l’incapacité de créer une nouvelle gare si on n’est pas capable de faire fonctionner correctement la gare d’OZoir la Ferrière (et ce n’est qu’un exemple) La priorité ne serait elle pas, plutôt, sur le réseau existant, d’engager du personnel, au lieu de virer des salariés…… j’achete une seconde voiture si j’ai les moyens d’entretenir la première (avis tout à fait personnel ) Si je n’ai pas les moyens je m’en passe !!!

  24. Pat77 dit :

    Bonjour Lætitia,

    j’utilise le E quotidiennement et je trouve que l’info en gare est quasi inexistante ou pas adaptée.
    Mon trajet s’effectue entre Emerainville/Pontault et Magenta,le matin, train de 07h00 à Pontault et voici ce que j’ai constaté depuis le début de la semaine:

    -Lundi arrivé en gare de Pontault 07h13 au lieu de 07h00 et pas d’info à part le changement de quai.

    -Mardi à l’heure, mais train court ,info train court sans autre explication.

    -Aujourd’hui 07h04 sans explications.

    Autre question sur la fréquence des trains,pourquoi des trains toutes les 1/2heures avant 17h alors que la fréquence est d’1/4heures sur les autres lignes?
    En effet avec le changement d’horaire de nombreux voyageurs sont pénalisés.
    Prenant habituellement le 16h21 qui est à16h17 maintenant, je le rate et suis contraint d’attendre le suivant qui est à 16h47 soit 1/2 heures de trajet supplémentaire et quand tout va bien!!!!!
    Comptant sur vous pour obtenir des réponses à mes questions.
    Bonne journée.

  25. Sylvch dit :

    Bonjour,
    Pour moi c’est la ligne Hausmann Tournan.
    Effectivement décalage des horaires suite à Rosa Parks, pas de souci on s’adapte il le faut bien.
    Par contre, ce qui serait bien … C’est d’avoir des trains toutes le 7-8 mn comme Chelles ou Villiers, nous sommes la seule ligne sur le E à devoir attendre plus longtemps nos trains.
    Merci de rééquilibrer svp!

  26. Caliméro FMR dit :

    Bonjour,

    Je suis choqué par ceux qui critiquent avec l’ignorance au bout de la langue, si l’irrespect est proportionnel à la longueur du nez, je comprends mieux qu’il soit difficile de trouver le bout de son propre nez, à moins que ce ne soit par nombrilisme primaire.
    Quant aux arguments politico-économiques prémâchés et des conseils plus que douteux, un peu plus de civilité aurait été la bienvenue, à défaut de rendre intelligent, la sagesse fera illusion. Après tout, la démocratie peut se faire sans noms d’oiseaux. 🙂

    Sur ces lignes sans intérêt, je vous souhaite à tous très bon voyage et profiter bien de vos nouveaux jouets.

  27. christophe_77680 dit :

    Un immense bravo pour le « bazar » d’hier soir et de ce matin…

    Train en panne hier soir (tiens, encore le problème de la maintenance…) : train de 18h43 à HSL supprimé, mais en fait non, on supprime aussi le 18h28 et on annonce le prochain à 18h58. Et en fait non, on supprime le 18h58 et on met le 18h43 à la place.

    Bref, joli bazar.

    Et ce matin, train de 8h21 à Roissy qui passe à 8h35. Je crois que les signaux d’alarme intempestifs sont récurrents, je sais que ce n’est pas évident pour vous mais quelles sont les mesures que vous mettez en place ? (amendes, SUGE, merci de votre retour).
    Par contre, là encore, la galère n’est pa terminée car le train est terminus Magenta. C’est de plus en plus régulier de ne pas arriver à Haussmann dans le même train que j’ai pris à Roissy… Et ça commence à être pénible aussi.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Je reprends le contenu de mon message d’avant hier car il s’est produit exactement la même chose que ce matin (sans le terminus anticipé cela dit) :
      « Et ce matin, train de 8h21 à Roissy qui passe à 8h35. Je crois que les signaux d’alarme intempestifs sont récurrents, je sais que ce n’est pas évident pour vous mais quelles sont les mesures que vous mettez en place ? (amendes, SUGE, merci de votre retour). ».

      Merci de votre retour.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @christophe_77680, lorsque qu’il y a des signaux d’alarme intempestifs le matin c’est souvent les méfaits de quelques jeunes, qui souhaitent arriver en retard au lycée…
      Malheureusement, il n’y a pas systématiquement une équipe de SUGE sur place, ce qui ne permet pas d’identifier l’individu qui restera impuni.
      Dans le cas contraire c’est passible de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende.
      Nous réalisons par ailleurs des interventions de sensibilisation dans les collèges et les lycées.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Des opérations de sensibilisation dans les collèges et lycées ? on est sauvés alors.

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre retour. En effet, je me doute qu’il est difficile de trouver une solution miracle.

      Quant aux 6 mois d’emprisonnement et aux 3750€ d’amende, je me doute que ce sont des peines maximales jamais prononcées, surtout pour des mineurs. Par contre, une bonne amende de quelques centaines d’euros, ça doit commencer à faire réfléchir.

    • Jéré dit :

      L’amende minimale est de 174€ il me semble, la peine maximale doit être prononcée en cas de récidive, mais encore faut il qu’ils se fassent attraper.

  28. Pat77 dit :

    Bonjour,n’ayant pas eu de réponse à mon précédent post.,est ce que quelqu’un à une info sur le fait que les trains Tournan/Magenta du matin avant 08h00 sont soit retardés, soit courts depuis la semaine dernière et ce sans aucunes informations!!!

  29. sidonie dit :

    J’attendais l’ouverture de la gare Rosa Parks avec impatience car elle devait me permettre de gagner beaucoup de temps sur mon trajet. Cela est vrai le soir, mais le matin, depuis lundi, aucun entre Magenta et Rosa Parks entre 08h55 et 09h10, un quart d’heure en pleine heure de pointe. Dans l’intervalle, il y a au moins 4 trains qui se contentent de faire la liaison Saint Lazare – Magenta. Rosa Parks étant une station parisienne, tous les trains ne sont-ils pas censés s’y arrêter ?
    Résultat le train de 09h10 en direction de Villiers est bondé, l’escalator pour descendre du quai de Rosa Parks saturé ….
    Une nouvelle gare, super ! Mais avec des trains pour la desservir, ce serait encore mieux !

  30. Beotienne dit :

    Nouvelle gare Rosa Parks, très bonne idée pour les gens du coin, quelques minutes de plus, en ce qui me concerne, c’est gérable. J’espère juste que ça va stopper le sketch récurrent  » un rapide supprimé, le suivant sera donc court ». Pas besoin d’avoir fait Maths Sup pour se douter que deux longs ne tiennent pas dans un court…
    Autre stupidité réguliére à Villiers, c’est au moment du passage du train sans arrêt relativement bruyant par sa vitesse, que le haut-parleur crachote une info rendue inaudible.
    Et ce soir, j’ai pris un nouveau train sans étage, ça tombait bien que ce soit un omnibus (ça aussi c’est futé de mettre un rapide vers 19 h 50 et le suivant une demi-heure plus tard) pas trop rempli, j’attends de voir ce que ça donnera le matin aux heures de pointe…
    Et enfin, ce serait une bonne idée de synchroniser l’affichage des écrans de la passerelle intermédiaire à St Lazare avec ceux des quais, ça éviterait de descendre sur les quais impairs pour voir partir le train sur les quais pairs ou vice-versa.
    Et passez faire un tour à la sortie secondaire de Villiers, le magnifique écran indiquant les prochains bus ā focntionné lundi et est en rade depuis. Ça vaut le coup !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @Béotienne, je comprend votre agacement et vos incompréhensions. Je viens donc vous apporter quelques explications.
      Bien-entendu, le plan de transport, prévoit des trains longs en heure de pointe.
      La seule raison qui explique les trains en composition courtes ou les trains supprimés sont les aléas sur le matériel ou les infrastructures, que nous ne pouvons pas toujours anticiper.
      Je comprends que c’est très pénible mais sachez que les trains s’enchaînent par roulements d’horaires, de conducteurs, de rames et qu’il est souvent impossible de changer les maillons cette chaine en dernière minute.
      Concernant les annonces, lors de passage de trains, il arrive qu’un agent démarre son annonce en surveillant la caméra sur le quai mais qu’une fois son annonce lancée un train rapide arrive… c’est aussi désagréable, mais malencontreux….
      Pour le train de 19h50, effectivement en heure creuse, la desserte est allégée à 30 minutes sur l’axe Tournan. Cet allègement de desserte est évalué sur chaque axe en fonction du nombre de voyageurs et permet d’effectuer la maintenance et le nettoyage des trains.

      L’affichage des trains dans les gares souterraines est normalement coordonné en fonction du temps nécessaire aux voyageurs pour accéder aux quais mais nous allons vérifier.

      Enfin les pour écrans d’information multimodale, nouvellement installés, nous avons effectivement aléatoirement des dysfonctionnements, surtout lorsque les informations sont données en temps réel par les serveurs des transporteurs. Merci de nous avoir signalé celui de l’accès secondaire à Villiers qui va être également vérifié.

  31. Nat dit :

    Bonjour,
    Petite question concernant ces nouveaux horaires : comment se fait-il que depuis lundi 14/12, le train de 7h36 à Roissy en Brie est affiché et annoncé par haut-parleur à 7h37 et qu’il est à quai à 7h34 ? Nous râlons souvent parce les trains sont en retard, mais 3 minutes d’avance, ça fait beaucoup…… Surtout avec les quais rétrécis pour travaux et les gens qui se baladent
    Merci et bonnes fêtes à tous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat, après vérification ce train est arrivé à Roissy en Brie à 7h35 et est reparti à 7h36. En revanche, il y a visiblement une erreur dans l’annonce sonore de ce train à 07h37. J’ai fait remonter votre commentaire.

    • pat77 dit :

      Bonjour Laetitia,

      je sais que vous êtes occupée, mais 2 post restés sans réponses alors que vous répondez à d’autres qu’en est-il?
      Bien à vous
      Pat77

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @pat77, je ne suis effectivement pas en permanence sur le blog de la ligne E. Je dois également répondre sur le blog de la ligne P, sur les 2 fils twitter etc… Ce qui ne permet pas de répondre à tous les commentaires mais je les lis tous.
      Si j’ai la réponse à une question je réponds, sinon, je dois interroger mes différents interlocuteurs en fonction du sujet: information voyageurs, circulation…
      Vous évoquez dans vos précédents commentaires les trains courts. En heures de pointe le plan de transport prévoit des trains longs. Cependant lorsque qu’il y un cumul des incidents sur le matériel, les trains sont maintenus au Technicentre.
      Dans ce cas et pour éviter les suppressions les trains circulent en composition courte. Je comprends très bien que ce sont des conditions de voyage pénibles et plus encore si vous manquez d’informations. J’ai donc fait remonter votre commentaire à ce sujet.
      En ce qui concerne la fréquence des trains, au-delà des faisabilités techniques elle répond au cahier des charges du STIF.
      Plusieurs critères sont étudiés et les données recueillies sont différentes selon les lignes.
      Sont pris en compte entre autres : l’axe concerné , les comptages voyageurs et la notion d’heure de pointe et d’heure creuse (en sachant qu’en heure creuse l’offre est réduite justement pour effectuer la maintenance et le nettoyage des trains)

  32. Julius dit :

    Je confirme le petit souci d’horaire. Le train huve de 6h47 à ozoir annoncé à 6h48 est reparti à 6h46…en soi c’est mieux que les retards mais avec la gare d’ozoir fermée un matin sur deux, c’est un peu speed !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius, j’ai fait remonter le commentaire de @Nat et le vôtre afin de vérifier ce qu’il c’est passé.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius, nous avons vérifié dans le détail pour ce train. A 6h37 le train était affiché pour 6h47. A 6h43 le train était affiché pour 6h48, à 6h45 le train s’est mis à l’approche, à 6h46 le train s’est mis à quai et il est reparti à 6h47 heure à laquelle il s’est désaffiché de l’écran.
      Ce train est donc parti à l’heure prévue.
      Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aux accès quand le train arrive à quai, il se désaffiche mais cela ne veut pas dire qu’il est parti. Nous avons cependant demandé aux équipes en gare de vérifier ce train: à quelle heure les portes se ferment et à quelle heure il part. Aucun défaut ne nous a été remonté.
      Cependant si vous faites à nouveau ce constat, n’hésitez pas à m’en faire part.

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      je suis heureux de savoir que ce qui est affiché sur les écrans est historisé. On pourrait avoir ça dans un big data ? Ca nous permettrait de sortir les stats de retards en deux minutes et de vérifier la qualité de l’affichage !

  33. Anne dit :

    Dans le nouveau horaire la gare de Rosny-sous-Bois n’apparaît pas. Es-ce que le train n’a plus arrêts là?

  34. mzi77 dit :

    Excellentes fêtes de fin d’année à Tous et à vous Laëtitia !

  35. Anne dit :

    Bonjour Laetitia,
    Vous porriez me confirme si le train à Tournan s’arrête toujours à Rosny-sous-Bois? Je ne vois pas cet arrêt dans les nouveaux horaires.
    Merci

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Les trains de Tournan ne s’arrêtent pas à Rosny sous Bois, sauf en extrême soirée.

  36. pacoul dit :

    En 15 ans, entre Bondy et Saint-Lazare le temps de trajet a augmenté d’environ 45%. Avons-nous déménagé ? Des trains ont-ils été supprimés ? Non, non, au contraire ce sont des centaines de millions d’euros qui sont dépensés par la région pour tenir les banlieusards à l’écart de la capitale ! A quand des trains directs aux heures de pointe entre Noisy-le-Sec et Magenta comme c’était le cas jusqu’en 2008 ?

  37. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec pacoul!! Il y a en ILE DE FRANCE, 2 catégories d’habitants : les PARISIENS qui ont beaucoup d’avantages ( et à qui on en rajoute toujours +) et les banlieusards qui sont la 5ème roue du carrosse!!On a rajouté l’arrêt obligatoire à PANTIN, puis ROSA PARKS, et quoi encore ??

  38. georges dit :

    ……et quoi encore ??……la défense et d’autres !!!….quant au reste – gares fermées en banlieues – trains sans arrêt non signalés – signalisation defectueuse – manque de gardiennage (1 maitre chien pour 2 kms de stochage) – vidéo surveillance – sans compter la
    personne traditionnellement sur les rails – etc…….etc……résoudre ces problèmes les usagers attendront………….on peut pas mettre les sous partout, faut bien des priorités, et les priorités ce ne sont pas les usagers……on arrivera vite sur le E au niveau du A (au mieux !)

Les commentaires sont fermés.