Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du 14 septembre.

63
Publié le 14/09/2015

Picto informationCe matin,  vers 05h45, un incident sur les installations permettant le fonctionnement de la signalisation s’est produit au poste d’aiguillage de Vaires-sur- Marne.

 

Toutes les circulations ont été interrompues sur la ligne P entre Paris-Meaux et Paris-Château-Thierry/La Ferté Milon, ainsi que sur le RER E entre Haussmann-Saint Lazare et Chelles.
A 06h25, nos équipes étaient sur place afin de détecter l’origine de la panne.
Elles ont ensuite procédé à un premier remplacement de module informatique permettant une reprise partielle des circulations sur le RER E entre Haussmann-Saint Lazare et Chelles dès 06h50.
La reprise progressive des circulations sur la ligne P et le RER E était rendue possible dès 07h40, après un deuxième remplacement de module informatique.

Toutes nos équipes se sont mobilisées pour vous renseigner sur les itinéraires alternatifs et vous permettre de poursuivre votre voyage.

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez pu voyager, mais nous vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.

63 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du 14 septembre.”

  1. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Ce matin l’application Transilien ne faisait aucune mention de cet incident, et sur la branche Tournan aucun message visuel ou sonore ne nous a indiqué cette perturbation.

    Par contre, une fois dans le train, nous avons roulé au ralenti et nous avons fini avec un joli terminus Magenta.

    L’explication donnée à ce terminus Magenta était un double malaise voyageur et des difficultés de circulation (sans précision). Cette explication nous a été donnée à l’entrée du tunnel de Magenta.

    Tous les matins en me levant je regarde le trafic, ça me permet d’anticiper. Il serait bien que les incidents qui arrivent à 5h du mat et qui ne sont pas terminés figurent dans l’application autour de 7h.

    Quoi qu’il en soit, merci à vous de ce retour et de ces explications 🙂

  2. Rodrigues dit :

    Bonjour,
    Je confirme qu’il n’y a eu aucune alerte sur l’aplication! Résultat…..obliger de faire machine arrière et 30 min de perdues.
    Je suis abonné aux alertes afin d’anticiper ce type d’évenement mais là pour le coup ça n’a servi à rien.

    Cordialement.

  3. philabel dit :

    aucune indication sur le site, aucune indication sur les quais, un monde fou , des malaises voyageurs, et les autres voyageurs qui ne veulent pas tirer la sonnette d’alarme car cela va les retarder ! aucun « bon de retard » disponible sur le site pour les étudiants ou ceux qui en ont besoin, c’est du « grand n’importe quoi » pour la communication !
    qu’elle est la vraie raison de ces problèmes ?

  4. Christophe_77680 dit :

    Ah bah tiens, en direct du RER au retour : plus d’électricité, bloqués en pleine voie…

  5. Christophe_77680 dit :

    Terminus Pontault-Combault. Bravo, deux trajets dans la journée, pas un qui va au bout.

    Vos terminus anticipés sont du foutage de gueule. On est en rade, y’a plus de bus. Merci !!!!

  6. marquetPasser au statut dit :

    Un pur cauchemar!! déjà que je hais les Lundis matins!! En regardant sur votre site à 06h50, la situation était notée comme normale.20 Mn + tard, en arrivant à la gare de CHESNAY GAGNY, ce n’était pas du tout la même chanson. Après, on nous abreuve de gentils messages: Surveillez les bagages. Tu parles!! Vu l’entassement, il pourrait y avoir des sacs abandonnés qu’on ne les verrait même pas.

  7. Christophe_77680 dit :

    Terminus Pontault-Combault. Bravo, deux trajets dans la journée, pas un qui va au bout.

    Vos terminus anticipés sont du foutage de g*****. On est en rade, y’a plus de bus. Merci !!!!

  8. zobi94Passer au statut dit :

    bonjour,

    Deux jours de suite, le train HIVA départ 8h23 de Villiers est supprimé.
    C’est l’un des trains les plus empruntés le matin, y-a-t-il une bonne explication pour le supprimer ?

    merci

    • daniel001 dit :

      Non il y en a aucun. Enfin ça doit être une erreur d’exploitation, le baratin habituel quoi… Sinon avez-vous remarqué qu’il n’y avait que des questions qui sont posées. La personne chargée de répondre a aussi, peut être, un problème matériel.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @zobiz
      Le train HIVA de 08h23 au départ de Villiers a été supprimé le 15/09 car la rame avait un problème de freins. En revanche après vérification ce train n’a pas été supprimé les jours précédents.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      2 matins de suite de galère à cause de pannes de trains (magenta et vdf).
      Le matériel est vétuste, remplacez le.
      On veut aussi la clim, des panneaux digitaux comme dans le A, des wagons propres, un distributeur de cafe … Pardon, je revais … Des trains en bon etat de marche et a l’heure suffiront.

  9. Christophe_77680 dit :

    En direct d’un car (oui, j’aime les directs) : ils nous mettent dans le 2eme car, et ils le font partir en premier. Mais on est bloqués entre le premier car et le troisième. On est partis après je ne sais combien de manœuvres et de cris car personne ne voulait bouger son car. Mais ils sont réellement SERIEUX ???

    Faites-vous un suivi de vos prestataires ? Il s’agit de la compagnie Pro Car, départ 23h30 de Villiers.

    Cela dit, en sortant du RER les cars étaient là, c’est déjà ça 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe_77680, je vous remercie de m’avoir fais remonter ce dysfonctionnement. Il est probable que chaque conducteur ai sa feuille de route mais visiblement ils n’étaient pas positionnés correctement pour assurer la fluidité des départs… Un rappel va donc être fait après de la compagnie Pro Car. Par ailleurs je vous confirme que des contrôles aléatoires des compagnies autocaristes sont réalisés sur le terrain.

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre retour 🙂

  10. Nat dit :

    Bonjour,
    Petite question : que s’est-il passé mardi 22 sur le train de 12h25 à Roissy ? Le conducteur s’est endormi ? a fait un malaise ?
    Nous sommes restés 4 minutes à quai avant que quelqu’un ne tire le signale d’alarme pour que les portes puissent s’ouvrir……
    Pour la blague, cette fois, nous étions vraiment pris en otages 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat, Ce train était prévu d’être garé à Emerainville, pour réguler le trafic. Mais c’est justement l’action du signal d’alarme qui a retardé ce train de dix minutes. Le conducteur aurait du faire une annonce, l’a-t-il fait ?

    • Nat dit :

      Absolument aucune annonce de faite….. C’est peut être pour cela que des gens sont restés dans le train à Emerainville, effectivement….. Pour une fois qu’il n’y avait pas de problème, que le train passait à l’heure, bref toujours quelque chose de travers. D’ailleurs, pourquoi « réguler le trafic » alors que tout va bien ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, @Nat, le train précédent avait du retard c’est pour cette raison que cette décision a été prise.

  11. Fatiguée dit :

    Bonjour,
    Peut-on savoir pourquoi le vendredi 25 septembre, à 17h, le site transilien affichait un trafic normal sur la E et qu’en arrivant à Magenta on découvre que depuis plus d’une heure il n’y a plus de trains.
    Peut-on savoir pourquoi les autres trains de province qui vont direct à Tournan notamment circulent et pas le E dans ce cas ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Ça dépend si l’inident est dans le tunnel, ou à sa sortie où le RER E à ses voies dédiées jusqu’à Noisy le Sec il me semble, sinon il emprunte bien les mêmes voies que la ligne P.

    • Fatiguée dit :

      L’incident était à val de fontenay

  12. efpé dit :

    Bonjour, je voudrais savoir ou est passé le train mission COHI au départ de Haussmann-St Lazare de 17h05 ?
    La semaine dernière, tout comme aujourd’hui, ce train semble s’être « volatilisé », c’est à dire qu’il n’est même pas indiqué supprimé sur les panneaux alors que sur les fiches horaires du site transilien, ce train est toujours présent ?
    Serait-ce une interruption provisoire ou bien ce train mission HOCI est-il tout simplement annulé dorénavant afin de faire circuler moins de trains et faire en sorte que le taux de ponctualité soit supérieur à ce qu’il en est réellement ?

  13. mzi77 dit :

    Bonjour, personnellement j’ai renoncé à prendre le E ! Les annonces sonores contradictoires qui nous faisaient faire le yoyo d’un quai à l’autre m’ont vite lassée ! J’ai pris le A jusqu’à Lognes où quelqu’un est venu me chercher. Résultat : partie à 17h30 du boulot j’ai poussé la porte de chez moi (Roissy en Brie) à 19h15 ! record battu ! et un vendredi en plus pour bien boucler une semaine déjà bien perturbée le matin…

  14. Fatiguée dit :

    Avec le E, pas de surprise, on a des galères tous les jours…
    Pour ce qui est de ce matin, qu’est-ce que je fais ????
    Le site transilien indique que les trains mettent 10/15mn de trajet supplémentaire, ce qui veut dire qu’ils roulent non ? Et quand je regarde les horaires à villiers, les trains sont, dans l’ordre, « retardé » « retardé » « supprimé ».
    Les suivants sont affichés mais nul doute que vous ne préviendrez que 2 mn avant de leur suppriession.
    Sur un même site vous n’êtes même pas capables d’afficher des informations cohérentes.

  15. Fatiguée dit :

    Tiens c’est amusant le retour à la normale vient d’être décalé de 7h30 à 9h… Fantastique pour s’organiser. Ils parlent toujours de simple retard alors que les trains sont toujours affichés supprimés…

    • Christophe_77680 dit :

      Et là ça vient d’être décalé à 11h pour un retour à la normale. Et on est omnibus. Cela dit, pour être omnibus, il faudrait arriver à partir, car nous sommes bloqués à quai.

      Mais comme souvent, la ligne P semble avancer sans trop de mal…

    • Christophe_77680 dit :

      Ah tiens, un deuxième francilien que nous laissons passer… Ils payent plus cher au STIF pour être prioritaires ? Comment se fait-il que le E soit systématiquement parqué pour laisser passer les autres lignes ?

    • Christophe_77680 dit :

      Ah, et un Corail qui passe à toute blinde. Bizarre, on doit pas utiliser les mêmes rails…

      En attendant, il est 8h28 et je suis dans le train de 7h51 qui est passé vers 10, et qui est toujours à quai.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Personnellement, j’ai rebroussé chemin.
      Je vais donc à nouveau faire une demande de remboursement de la journée de travail perdue, auprès du service client SNCF.
      Jusqu’à maintenant, jamais eu le moindre euro de compensation ; je songe à récupérer mon dû par une autre manière….

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      J’ai abandonné moi aussi hier, j’ai sauté dans ma voiture, tracé à Noisy Champs pour prendre un RER A blanc brillant (ça me saute aux yeux le contraste avec nos RER gris), et je suis arrivé à 10h à ma réunion super importante. Heureusement que je me garde de la marge, je n’ai eu « que » 30 minutes de retard avec ce bazar…

  16. BONY dit :

    Sympa les travaux de la nuit qui ont des répercussions sur les trains du matin !! Manquait plus que ça. Peut-on avoir des explications ?

  17. Fatiguée dit :

    Merci à Mme Laetitia de nous indiquer combien de trains auront effectivement fait le trajet Tournan > Haussmann ce matin entre 6 et 9h.

  18. Judex dit :

    De mieux en mieux sur le site sncf direct itinéraire Roissy-en-Brie Magenta : 4h34. Voilà l’itinéraire prévu pour un départ à 8h52 de Roissy en brie :
    Bus jusqu’à Noisiel
    RER A de Noisiel a Marne la Vallée Chessy
    TGV Chessy Le Mans
    TGV le mans – Paris Montparnasse
    Metro Monparnasse -Paris est
    A pied de Paris Est à Magenta
    Faut le voir pour le croire. Merci la SNCF’ toujours au top de l’humour (noir l’humour)
    Et bien entendu tous ces trains supprimés ce matin ne compteront pas pour la régularité. Même si on a 1 heure de retard. Bande de nazes !

    • zobi94Passer au statut dit :

      Obligation de moyen … pas de résultat 😛

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Judex, effectivement c’est parfaitement inadapté et c’est visiblement une erreur.
      Sur quel site exactement avez vu cet itinéraire car l’appli SNCF Direct n’existe plus depuis le 15/09, elle est remplacée par le site SNCF Transilien. n’est-ce pas plutôt celle-ci où le site Transilien .com?
      Avez-vous éventuellement une copie écran?
      Je vais faire remonter cette anomalie, mais je vous remercie de bien vouloir respecter la charte de ce blog.

    • Celine514 dit :

      Bonjour il s’agit de l’application SNCF qui au choix vous fait passer par Lille, Saint Pierre Des corps, Reims ou Le Mans pour un trajet Roissy en Brie Haussmann Saint Lazare…….?

    • Judex dit :

      Bonjour,
      C’est sur le site qui a remplacé SNCF direct.
      Et dans la journée il y en a eu d’autres qui faisaient passer par Lille.
      Maintenant si on peut aller a Lille avec un passe navigo, dites le ça m’intéresse !
      Quand au respect de la charte, ça serait bien que le SNCF commence par respecter ses clients et comprenez que ce matin il y avait de quoi être particulièrement énervé contre la SNCF, et ses employés. Et ça dure depuis plusieurs mois et visiblement ce n.est prêt d’être terminé.
      Bonne soirée quand même

    • zobi94Passer au statut dit :

      Tiens c marrant maintenant que vous en parlez, ma femme a connu le même type de comportement en recherchant un billet de TGV. peut etre une livraison du site web hasardeuse 🙂 ?

  19. Karim dit :

    Bonjour,
    Ce matin (29/09/2015) entre 7h et 8h trafic ARRETE Villier/Haussman alors que sur l’appli RATP, on annonce ce matin encore un trafic fluide.
    L’information des voyageurs est NULLISSIME, on nous RETARDE alors qu’entre 7h et 7h55 aucun train de Rosny vers Haussman. Si on a affiché supprimé, on aurait pu peut être prendre le bus 143 Rosny -> Noisy le Sec puis prendre un RER…

    • gouyou31 dit :

      Bizarre, l’alerte appli a bien fonctionné sur mon téléphone (Android). Prévenu à 6h45 qu’aucun train ne circulerait avant 7h. Puis prévenu à 7h que le trafic sera fortement perturbé. Du coup j’ai pu prendre mes dispositions et aller prendre le A.
      Certes le retard des travaux nous pose problème le matin mais je trouve que la communication est plutôt bonne

  20. mzi77 dit :

    Bonjour, 2h30 de trajet… sans commentaires… et on n’est QUE mardi…

    • zobi94Passer au statut dit :

      Attendez, le trajet de retour risque d’etre intéressant également. Email d’alerte recu à l’instant :
      RER E – Trafic interrompu dans les deux sens.
      Reprise des circulations estimée à 11h30.
      Motif: présence de personnes sur les voies à Pantin.

      Ca serait marrant si ce n’était pas pathétique … pour que le trafic soit interrompu, il aurait fallu qu’il fonctionne !

      Question sérieuse :
      Quel est le plan d’action actuel à la SNCF pour régler ce « problème » de personnes sur les voies ?

    • Jéré dit :

      Déjà il y a la civilité et le respect des règles, on sait bien qu’il est interdit et dangereux de pénétrer dans les enceintes SNCF, c’est signalé, quand les trains sont arrêtés en pleine voie des annonces sont faites et un peu de bon sens.

    • zobi94Passer au statut dit :

      bien sur, mais des panneaux ne suffisent pas.
      On a bien dit de ne pas tirer sur les gens car c’est mal mais on met quand même des policiers et militaires à l’entrée des établissements sensibles !
      Donc je repose la question : quel est le plan d’action de la SNCF pour lutter contre ces incivilités ?
      D’autres panneaux écrits en plusieurs langues ?

      J’aurais la réponse visiblement beaucoup plus tard car notre chère responsable du blog est semble-t-il, elle aussi, bloquée dans un train …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Zobiz:
      Il y a 3 cas à prendre en considération :
      Cas 1: Les personnes sont effectivement dans les voies et sont signalées par le conducteur lors du passage d’un train. La SUGE est envoyée sur le site pour une interpellation. Mais il est assez compliqué que l’équipe de Suge parvienne sur le lieu et puisse interpeller la ou les personnes en cause. En cas d’interpellation des auteurs, c’est une infraction de « pénétration illicite dans une emprise soumise à impératif de sécurité » Art L 2242-4 5° du Code des transports.
      o A ce moment, il y aura un procès-verbal d’établi à l’encontre de l’auteur.
      o Si il y a des retards de circulations, une plainte sera déposée par la SNCF pour entrave à la circulation des trains et sera instruite par le parquet avec chiffrage du préjudice subi par SNCF en matière de retards des circulations.
      Cas 2: Les personnes sont aux abords des voies mais pas sur les voies, les circulations ne seront pas arrêtées et une équipe de Suge est envoyée sur place pour vérifier la situation.
      Cas 3: Suspicion de personnes dans les voies, notamment dans le cas de l’ouverture des portes lorsqu’un train est arrêté en pleine voie. Le conducteur du train a un signal qui lui indique que les portes ont été ouvertes et donc un risque très important que des personnes soient descendues sur les voies. A ce moment, il y a un ordre d’arrêt TOTAL des circulations via une alerte radio déclenchée par le conducteur du train. Le conducteur après avoir obtenu les protections nécessaires en matière de sécurité descendra de son train pour vérifier si effectivement des personnes sont bien dans les voies ou non.

      Par conséquent, et au regard du nombre important de kilomètres de voies, il impossible de d’avoir des équipes de Suge partout, c’est donc un phénomène très difficile à maitriser. Cependant les procès verbaux et les dépôts de plainte contre des personnes sur les voies sont fait à chaque fois.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Merci Laeticia, la réponse est tellement bien que j’ai du mal à contester 🙂
      Sur le cas 1, y a t il des exemples de condamnation ?
      bon, concernant le point 2, je suis désolé mais les personnes « aux abords » des voies entrainent un arret du trafic, c’est déjà arrivé plusieurs fois
      pour le 3 eme point, je suppose que des poursuites sont engagés à l’encontre des personnes qui ont ouvert les portes par ex … (on peut ouvrir les portes ???)

      après je comprends bien qu’il est impossible de tout surveiller mais la SNCF est responsable vis à vis de ces usagers donc soit vous mettez des agents partout, soit vous assumez les conséquences, notamment économiques ; un retard de 1h le matin coute cher aux entreprises franciliennes concernées.
      Il faut commencer à envisager de provisionner pour payer des dédommagements car ca arrivera et quand ca arrivera, ca vous coutera très cher.

  21. Nat dit :

    Perso, partie de la gare de Roissy en Brie à 7h35-38 par le train (court) de je ne sais quelle heure, arrivée Pontault à 7h55 où on nous dit de patienter, mais qu’ils n’ont pas d’heure de départ…… Travaillant à Villiers, j’ai pris le 206, arrivée Gare de Villiers à 9h.
    Et à la vue du monde dans les arrêts de bus, j’étais plutôt contente d’être arrivée 😉
    Bon courage à tous, je termine ma journée à 12h, vais peut être arriver chez moi vers 15h….

    • Nat dit :

      Je suis mauvaise langue, je suis arrivée chez moi a 13h….. Parce qu’on est venu me chercher ?
      Allez, j’arrête de blaguer, ça roule toujours pas

    • zobi94Passer au statut dit :

      Belle journée avec 3 problèmes distincts
      – les travaux pas rendus à l’heure qui, 3h plus tard provoquent toujours la quasi totalité des trains annulés.
      – les gens sur les voies … et hop on arrête le trafic (qui ne fonctionnait déjà pas)
      – un incident affectant la voie à Nogent nécessitant des travaux ; reprise du trafic estimée à 15h (source officielle transilien)

      Je reviens à 15h pour vous donner le nouvel horaire « estimé » …

    • zobi94Passer au statut dit :

      Me revoila … reprise repoussée à 15h30, comme prévu

    • zobi94Passer au statut dit :

      miracle, le problème est fini

  22. sera-t-il possible de rentrer chez nous ce soir ?

    nous tous, qui sommes dans la même galère, il faut s’organiser (action de groupe ?) car le STIF – qui se fout bien de nous – continuera sans vergogne à nous em….der pendant longtemps (les retards de reprise, gens sur les voies, et pourquoi pas des troupeaux d’éléphants ?) c’est pas sérieux ces allégations.

  23. PB dit :

    question bête comment est calculé la ponctualité du rer E ? car les chiffres affiché ne représentent pas la réalité

  24. Judex dit :

    Et on peut espérer une réponse à toutes nos questions par Laetitia quand elle aura le temps c’est à dire dans 3 semaines quand on aura oublié cet incident éclipsé par de nombreux autres. Quel silence de sa part aujourd’hui !!!!

  25. Chris12345 dit :

    Bonjour,

    Non, elle est là. Il suffit que quelqu’un poste un message pour dire merci à propos de quoi que ce soit et elle répondra dans la minute.
    Par contre pour le reste, un peu de langue de bois de temps en temps et c’est déjà beaucoup…

    Conception SNCF du service usagers…

  26. thierry93 dit :

    Cette ligne qui a deja la desserte la plus squelettique du RER est de plus en incidents permanent travaux personnes sur les voies rupture de catenaire d’alimentation electrique j en passe et des meilleurs puisqu il y a au moins 25 bonnes raisons sur cette ligne pour ne jamais effectuer un service normal je pense que sur les sites ils disent que le service est normal c’est parce que sur le E les service normal c’est le service perturbé meme qunad je prends cette ligne 2 jours dans la semaine il ne manque jamais d’y avoir un probleme.Aujourd hui c’etait le pomppon probleme à l’allée et au retour!!!!!(4h de transport au lieu de 2h30) alors que je ne l’a prend qu’à Noisy le sec ayant abandonné les gares des 2 branches depuis longtemps et de nombreuses heures de perdues. J attends avec impatience le jour prochain où je n’aurais plus à utiliser cette ligne ******* et pourrais résilier mon abonnement au STIF car je n utiliderais plus que ma voiture et ne mettrais plus jamais les pieds dans un train!!!!!

    • zobi94Passer au statut dit :

      Soyons clair, cela se degrade très rapidement sur cette ligne.
      J’ai commencé à utiliser la ligne E en octobre 2010, après avoir quitté la ligne B car cela devenait l’enfer.
      Tout s’est très bien passé pendant 1 an 1/2 et puis j’ai constaté une augmentation progressive du nombre d’usagers … au vue du nombre de constructions dans les villes traversées par la E, ca se comprennait.
      A cette époque, maximum 1 ou 2 problèmes importants par mois (genre ce qui arrivé ce matin), suppressions et train courts rares (3 ou 4 fois par mois)
      Et puis à partir de 2012 / 2013, ca a vraiment commencé à se dégrader.
      Le pire est apparu 2013 / 2014, je correle avec les travaux sur la nouvelle gare. Depuis, c’est vraiment mauvais avec 5 à 6 trajets par semaine (parfois plus) avec des problèmes.

      Laetitia, avez-vous les mêmes constats côté SNCF ?

      Merci

    • efpé dit :

      Habitant à Noisy le Sec depuis juin 2011, je fais le même constat que zobiz. Pour ma part, j’empruntais la ligne D qui était une vrai galère ! J’étais très satisfait de la ligne E qui fonctionnait assez bien jusqu’à septembre 2013. Depuis cette date, il est extrêmement rare de ne pas subir un quelconque problème, que ce soit le matin ou le soir. D’ailleurs, il ne se passe pas une semaine ou je ne rencontre aucun souci.
      Chaque matin avant de partir au travail et de même le soir en quittant mon bureau, je jette toujours un coup d’oeil au site internet transilien afin d’être informé au plus tôt de tout problème sur la E (à condition aussi que le site soit mis à jour à temps et que les alertes soient envoyés).
      J’ai l’impression aussi que le STIF et la SNCF ne font pas de prévisions à l’avance afin de prendre en compte le nombre toujours plus important de population s’installant en proche banlieue pour ainsi prévoir l’achat de plus de trains et par conséquent le recrutement de plus de cheminots. Tout comme le fait qu’ils semblent disposer d’un budget moins conséquent pour l’entretien des rames et des voies ferrées.
      Ce qui semble énervant pour nous usagers-clients ce sontaussi les réponses qu’on nous donne du genre feuilles mortes sur les voies qui font patiner les roues, les températures élevés qui dilatent les voies ou le fait que la SNCF, le STIF, RFF se rejettent les fautes…

Les commentaires sont fermés.