Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause estivale

5
Publié le 2/07/2015
valise soleil

Bonjour à tous,

Le blog est en pause jusqu’au 27 juillet.
Durant cette période, vous pouvez comme d’habitude poursuivre vos échanges, et je reprendrai le fil des discussions à mon retour, afin de répondre à vos questions.
En mon absence, et en cas d’incident majeur des « informations trafic » peuvent être mises en ligne sur le blog pour vous donner quelques explications sur les événements en question, mais les réponses à vos commentaires attendront mon retour.
Le fil Twitter continue, quant à lui, d’être alimenté régulièrement
Cette dernière semaine a été particulièrement éprouvante pour de nombreux voyageurs du RER E, aussi j’espère que la météo sera plus clémente et que vos conditions de voyage seront plus confortables.

A très bientôt,
Laetitia

5 commentaires pour “Blog en pause estivale”

  1. Usager dit :

    Bonne vacances , vous avez de la chance ! Profitez bien !!

  2. Caro dit :

    Bonjour,
    Je prend le RER E tous les jours entre Magenta et Pontault-Combault et j’ai une question : pourquoi la végétation est comme brûlée superficiellement sur un des bas côté de la voie ? Spécialement entre Pontault et les Yvris. Cela dure depuis des années d’après mes collègues. Est-ce dû à la chaleur de la rame ? (c’est mon hypothèse…)
    Merci de me répondre 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Caro, je viens de poser la question à mes collègues de l’infrastructure. Dès que j’ai des informations, je reviens vers vous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Caro, comme convenu je reviens vers vous pour vous apporter les informations qui m’ont été transmises par mes collègues de l’infrastructure.
      Nous avons donc des engins spécifique de désherbage qui passent sur l’ensemble du territoire selon une certaine périodicité et selon les besoins. Cependant, si une opération a bien eu lieu récemment aux abords de la gare d’Émerainville-Pontault Combault, celle-ci ne peut avoir les conséquences que vous évoquez. En effet, toutes les opérations de désherbage consistent à enlever absolument toute la végétation présente sur la voie, pour des raisons de sécurité, mais sur les abords des voies il s’agit uniquement de produit débroussaillant, qui empêche la croissance des arbres et arbustes mais qui ne les tuent pas (et donc ne les brûlent pas).

      Le freinage des trains peut occasionner des étincelles et donc des petits départs de feu qui s’éteignent rapidement car il n’y a plus rien à brûler.
      C’est la seule hypothèse mais la probabilité reste très faible. Si nous parvenons à élucider cette énigme je vous en ferait part:)

  3. Caro dit :

    Merci pour ces pistes de réflexions ! l’énigme reste entière 🙂

Les commentaires sont fermés.