Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la perturbation du 22 juin.

34
Publié le 23/06/2015
Picto information

Lundi 22 juin à 16H15, un accident de personne en gare de Pantin a entraîné l’interruption totale des circulations entre Noisy le Sec et Paris
Est et Haussmann Saint Lazare.


Pour rétablir aussi tôt que possible les circulations, et dès que les autorités judiciaires l’ont permis, nos équipes ont très vite mis en œuvre les moyens permettant la reprise partielle des circulations.
Ainsi dès 16H45 nous avons mis en place des navettes entre Villiers sur Marne et Val de Fontenay ainsi qu’entre Tournan et Villiers sur Marne afin de vous permettre de rejoindre le RER A à Val de Fontenay.
Vers 17H15 la circulation a été partiellement rétablie sur la ligne E et des navettes supplémentaires ont été également mises en place entre Magenta et Haussmann Saint Lazare.
Les circulations sur la ligne P reprenaient également partiellement.
Nos volontaires de l’information se sont mobilisés pour appuyer nos équipes en gare afin de vous informer et nous espérons avoir su répondre à vos attentes.
Les circulations ont pu être totalement rétablies en fin de soirée.

Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez en de telles circonstances et nous restons tous fortement mobilisés autour de ces
situations pour vous accompagner chaque jour dans vos déplacements et réagir au plus vite en cas d’incident.

34 commentaires pour “Retour sur la perturbation du 22 juin.”

  1. Carpentier dit :

    Malheureusement, je ne peux que réagir à ce post. L’accident n’engage bien sûr pas les équipes SNCF… En revanche, les efforts d’information sont très largement en-deça de ce qu’on peut attendre en tant que client : lundi soir, vers 19h, en gare d’Haussmann St Lazare, 3 heures après l’accident, aucune communication ne permettait aux voyageurs de s’y retrouver. Pas un agent sur les quais pour nous renseigner, des panneaux d’affichage qui indiquent des trains qui ne partent pas dans la direction indiquée (les conducteurs eux-mêmes annonçaient encore d’autres consignes), des annonces sonores inaudibles (impossible d’entendre quoi que ce soit quand on est sur le quai, même en l’absence de bruit de train !) et quand on en perçoit une bribe, corrigée dans la minute qui suit (quai 31 ah non pardon quai 34, et puis non correction finalement pas de train pour Villiers… et finalement c’est le train annoncé pour Chelles sur le panneau qui part vers Villiers). Bref, des voyageurs qui errent ou courent partout, qui s’interrogent mutuellement sans jamais avoir de réponse claire, et pour couronner le tout, des applis complètement à la ramasse…
    Je comprends que ce soit compliqué d’assurer les rotations des trains dans ce genre de situation, mais j’ai un peu de mal à concevoir qu’il ne soit pas possible de :
    – dépêcher des agents sur le quai pour renseigner les gens de vive voix
    – de donner aux conducteurs des infos claires à transmettre aux passagers de leur train
    – de sonoriser correctement les gares (en l’occurrence les quais de Saint-Lazare)
    – d’afficher des informations correctes sur les panneaux d’affichage

    Ce ne sont pas des efforts que nous attendons, mais des résultats !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Carpentier, merci pour votre témoignage que j’ai fait remonter. Pouvez-vous me dire quelle application vous avez consulté?

  2. efpé dit :

    Tout à fait d’accord avec Carpentier. A 17h50, les écrans étaient vides d’informations. Les agents ne pouvaient renseigner les voyageurs. J’ai eu juste de la chance d’entendre une annonce pendant ma correspondance entre Auber et Haussmann, qui prévoyait un prochain départ quai 31, alors que le train n’était pas encore arrivé à ce quai, avec un départ réel vers 18h10.
    Je comprends que lors d’un tel accident il y ait une petite désorganisation, quoique je ne comprends pas pourquoi les trains ne pouvaient à un certain moment circuler à Pantin puisqu’il y a plusieurs voies et quais !
    De plus, si moins de trains circulent il serait plus facile de les aiguiller soit vers un quai soit vers un autre et indiquer tout cela sur les affichages.
    Vous imaginez la tête de certains voyageurs étrangers qui doivent circuler sur le réseau SNCF en voyant tout cela si de plus ceux-ci ne comprennent ou ne parlent le français. Vous admettriez-vous tout cela lors de prochaines vacances à l’étranger si cela vous arrivait.
    Il serait temps maintenant, après les divers problèmes de circulation liés à la « météo », de
    faire en sorte que les panneaux indiquent des informations fiables, que les vieux hauts-parleurs soient changés par des nouveaux, plus performants et audibles( surtout lorsque beaucoup de voyageurs discutent ou braillent sur les quais), que les échanges et communications avec les conducteurs soient corrects afin que ceux-ci ne soient pas aussi perdus que les voyageurs.

  3. marquetPasser au statut dit :

    Au niveau des annonces sonores, désolée, mais il y a un Mr qui ne sait pas articuler: tout ce qu’on entend, c’est « Votre attention s’il vous plait », on se dit « Mince, qu’est ce qu’il se passe encore ?  » d’où stress, puis des borborygmes inaudibles ( comme dans les « Vacances de MR HULOT », mais en beaucoup moins rigolo »), puis: « Merci de votre compréhension », mais qu’est-ce qu’il y avait à comprendre, sinon on n’entend pas ?? Que la SNCF la déplace à un autre poste, et lui paye des cours d’élocution en attendant.
    D’ailleurs dans les Vacances de MR HULOT, il y a aussi des déplacements de la voie 31 à la voie 34 , également, avec des annonces à moitié audibles…

    • Usager dit :

      Absolument marquet ,
      Je ne sais pas qui est ce monsieur mais vous dites qu’on entend que  » Votre attention s’il-vous-plaît  » , moi j’arrive même pas à entendre sa …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, pouvez-vous me dire dans quelle gare vous avez fait ce constat? Merci

  4. efpé dit :

    Bah oui, c’est plus marrant à Haussmann Saint-Lazare de déplacer les voyageurs du quai 31 au quai 34 !
    Ca nous fait faire du sport de monter les escalators jusqu’au hall pour reprendre d’autres escalators ou escaliers à l’autre bout, pour re-descendre tous en troupe.
    Puis c’est un petit jeu sympa, style jeu de la chaise musicale, c’est à celle ou celui qui rejoindra le plus rapidement possible le prochain train au départ, et pourra s’asseoir confortablement sur un fauteuil pour ne pas faire tout le trajet debout, collés les un aux autres.

  5. thierry93 dit :

    De toute façon à chacune des innombrables merdes récurrentes de cette ligne si il y a des agents en station il aiguillent systématiquement sur un train qui ne part qu’aprés un autre ay en plus on nous fait changer des quais pour rien

  6. marquetPasser au statut dit :

    Et, il y a 1 ou 2 mois, à » jouer » du quai 31 à 34 et vice-versa, comme le train partait 2 mn + tard, évidemment, la moitié des gens l’ont raté, dont moi, malheureusement!!
    Comme s’ils ne pouvaient pas le signaler 5 mn avant le départ; franchement, si ce n’était pas une obligation d’en passer par la SNCF pour travailler…Cà rajoute de la pénibilité, qui, malheureusement, ne compte pas pour la retraite!!

  7. BONY dit :

    Et pourquoi pas des navettes entre Magenta et Val de Fontenay. Qu’en est-il des voyageurs coincés à Pantin ? Pour ma part, j’ai mis 2h30 pour arriver à Ozoir via le RER A + bus

  8. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Laetitia,
    Le MR inaudible exerce ses « talents », si l’on peut dire, à HAUSSMANN ST LAZARE;
    Merci.

  9. Ti dit :

    Paix à ton Âme Nassim… Agent SNCF de 23ans décédé sur son lieu de travail ce Lundi 22 juin 2015 à gare de Pantin
    Tu nous manques tellement petit frère!

    • Usager dit :

      Bonjour ,
      Toutes les condoléances également à cette personne et à sa famille, mais c’était un agent SNCF ? Que faisait-il ?
      Merci

  10. Usager dit :

    Bonjour Tu ,
    C’était un agent SNCF ? Si oui , que faisait-il ?

  11. Jéré dit :

    Toutes mes condoléances et pensées à la famille de la personne disparue.

  12. Agent dit :

    La décision de faire circuler un train est parfois prise à la dernière minute, d’où les dévoiements.
    Vaut mieux faire circuler un train, même « dévoyé », retardé ou limité, que de le supprimer et faire patienter encore + les voyageurs.
    Alors oui, tout n’est pas parfait dans les informations communiquées mais nous faisons le maximum, le + rapidement possible pour vous orienter sur vos trains.
    Notre mission n’est pas de vous compliquer la vie…dommage que vous pensiez cela…
    Et l’agent ( « monsieur ») qui fait des annonces que vous ne comprenez pas, peut être est ce dû aux enceintes dans la gare…
    Facile de critiquer quand on connait pas le métier des autres…

    • zobi94Passer au statut dit :

      Vous faites le maximum … et bien ce n’est pas suffisant.
      Le maximum pour vous n’est pas forcément ce que nous exigeons ou sommes en droit d’exiger comme niveau de service.
      Regardez encore le bordel de ce matin avec un soit disant incendie proche des voies à villiers.
      Attente de 45 minutes avant qu’un omnibus se pointe, les quelques directs affrétés sont en train court.
      Les annulations faites au dernier moment ; un train se pointe et il doit partir au garage et du coup, un mal de chien à le faire évacuer car tout le monde veut monter puisque pas de train depuis un moment.

      Il faut de vrais procédures pour chaque situation avec des plans de communication qui fonctionnent.
      Côté communication, c’est totalement insuffisant. vous avez mis en places des systèmes d’alerte par email qui sont utiles uniquement pour savoir qu’il y a un souci. On recoit un email toutes les 30 minutes pour nous dire la même chose et repousser l’heure de reprise du trafic. Le premier vous dit « reprise vers 7h », le suivant : « reprise vers 8h » … quel est l’intêret ?

      Honnêtement, le service n’est pas au niveau d’un pays industrialisé … à moins que les francais se voient encore trop grands … on est peut-être tout simplement pas au niveau de nos ambitions.

  13. marquetPasser au statut dit :

    Désolée, mais le MR inaudible l’est car il n’articule pas; on a l’impression qu’il parle en mâchant un sandwich, avec une voix de basse; alors que ce sont les dames qui font les annonces, leurs voix portent bien. Cela ne vient donc pas des enceintes de la gare.

  14. Cyrou dit :

    Bonjour,

    Ce jour-là je suis arrivée à la gare de Pantin à 17h10. Il y avait bien des agents pour expliquer la situation mais contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, AUCUNE navette n’était mise en place. On nous dirigeait vers les arrêts de bus pour aller vers Noisy le Sec, MAIS LA PLUPART DES CHAUFFEURS DE BUS ont refusé de nous laisser monter dans le bus car « il y a trop de bouchons, on ne prend pas de voyageurs ». Hallucinant, et honteux !
    Je retourne donc à la gare de Pantin, sous la pluie sinon c’est pas drôle, la gare est toujours fermée, aucune navette en vue.
    La gare a rouvert APRES 19h, les agents laissaient entrer les voyageurs au compte-goutte.

    Et pour en revenir à ce que dit « l’agent » lorsqu’il répond qu’ils « font le maximum », ne trouvez-vous pas celà honteux de nous faire voyager dans des trains bondés (lorsque par exemple un train court remplace un train long), que le train part avec plusieurs minutes de retard, sans aucune explication, que cela peut se reproduire chaque jour de la semaine, et qu’un beau matin, les controleurs sont là et verbalisent les mauvais payeurs ?
    Comment fonctionnent la RATP et la SNCF ? Vous, petits usagers des transports, vous payez et vous vous taisez, soyez heureux d’avoir un train, quelque soit les conditions dans lesquelles vous voyagez ?
    J’ai le sentiment de payer un prix exorbitant (100€/mois) pour aller au travail dans des conditions déplorables !!!

  15. Agent dit :

    Moi même usager de la ligne E, je suis la 1ère à pester lorsque mon train est supprimé, ou train court….je comprend parfaitement votre mécontentement.
    Nous ne disons pas que les usagers doivent se taire mais peut être vous plaindre aux décideurs de la région Ile de France….
    Pour le « Monsieur » qui n’articule pas, je lui en parlerai…

    Mais je le répète nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous faire parvenir le + d’infos possible. Nous avons plusieurs gares à gérer donc quand vous n’entendez pas d’annonces sur Haussmann c’est que nous faisons des annonces sur d’autres gares.

  16. marquetPasser au statut dit :

    C’est bien dommage, mais quand je suis à HAUSSMANN ST LAZARE , et que j’attends ( avec impatience) de rentrer ( enfin) chez moi le soir, j’apprécierais d’entendre les annonces de cette gare, celles des autres ne m’étant d’aucune utilité ( comme d’ailleurs, tous les voyageurs qui transitent par cette station).

  17. arrêtez d’annoncer la ponctualité des trains, c’est énervant au possible !!
    ajoutez plutôt des wagons à ceux qui passent, on sera un peu moins serrés !
    pourquoi des « trains courts » pendant l’été ?
    sur le trajet Saint Lazare/Chelles il est pratiquement impossible de monter dans le train à Magenta le soir (pendant les heures de pointe)

  18. Agent dit :

    « marquet » : vous à Haussmann, mais les voyageurs attendant à Magenta ou dans les autres gares de banlieue souhaitent aussi avoir des annonces. C’est pour cela que lorsque nous faisons une annonce à Magenta ( par exemple) nous ne pouvons pas dédoubler notre voix sur Haussmann…

    Trains courts pendant l’été car beaucoup de rames en maintenance. Et pourquoi en été ? car beaucoup de voyageurs en vacances donc moins de monde à faire voyager en heure de pointe malgré tout.

    • georges dit :

      bonjour/ A mon avis les Français ne prennent plus 3 semaines de vacances mais plutôt quelques jours ou une semaine. De ce fait ils sont encore sur place pour beaucoup. Si on tient compte des touristes, et sur Paris il y en a, la différence n’est pas si grande. En tous cas j’ai pris le E et métros ce matin ils étaient bondés et j’étais même debout.

    • Agent dit :

      Dans ce cas là, quand faire les travaux ?!
      On veut un meilleur service, mais pas de travaux….impossible !

    • Si les travaux engendraient un meilleur service ça se saurait (15 ans de travaux CASTOR sur le RER C) par exemple : y a t-il une amélioration ? NON !!
      de plus le commentaire de Georges est tout à fait vrai : entre les valises, sacs à dos, poussettes, etc
      on a l’impression que c’est encore pire l’été que le reste de l’année…

    • georges dit :

      je ressens simplement autant de monde que dans l’année (encore ce matin), sans compter pour cette année une chaleur qui par des excès fatigue encore plus.

  19. Mlour dit :

    A Agent: faire les travaux les week-end ou la nuit ou en dehors des heures de pointe!
    Je pense que ça laisse du choix, non? Quant aux trains courts, cessez de vous cacher derrière l’excuse des rames en maintenance, pourquoi ne pas mettre les trains courts en périodes creuses et les longs en périodes de pointe, c’est juste du bon sens. Je ne parle même pas des trains supprimés à la dernière minute sans aucun commentaire ou information si on ne scrute pas le tableau d’affichage sur le quai!

  20. marquetPasser au statut dit :

    On croirait qu’ils font des travaux à plaisir!!
    Effectivement, l’été, entre les personnes en congés qui ne partent pas ( ou très peu) et qui vont faire un tour à PARIS, les touristes, et les malheureux salariés contraints de se taper les transports aux heures de pointe , il n’y a pas moins d’affluence.

  21. marquetPasser au statut dit :

    Peut-être serait-il possible de faire les travaux en dehors des heures de pointe ( entre 09h et 16h, par ex); c’est plus social que les WE et la nuit??

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, même si il y a moins de voyageurs en semaine entre 9h et 16h, il y en a quand même et en général leur déplacements sont professionnels où scolaires.
      Par ailleurs les travaux nécessitent des moyens humains et matériels conséquents. Il faut donc prévoir une plage horaire suffisante pour la mise en place du chantier. Puis il faut s’assurer que toutes les normes de sécurité sont appliquées pour effectuer le travail.
      C’est pour cette raison que les travaux sont principalement effectués la nuit et le week-end pour optimiser au maximum la durée du chantier, et rendre les voies au plus vite aux circulations.

  22. pourquoi les « trains courts » sont-ils toujours aux heures de pointe ?
    MERCI de répondre à cette question

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nancy93,
      En général, un train est rendu court en raison d’une avarie matériel qui oblige à faire réparer la rame au technicentre.
      Pour faire circuler les trains dans le plan de transport établi en composition longue il faut un nombre de rames minimum. Si le nombre de rames maintenues est supérieur à ce seuil, les trains circuleront en composition courte plutôt que d’être supprimés.

      Cependant,afin d’assurer le plan de transport établi, l’ensemble des rames en capacité de circuler sont disponibilisées pour assurer la pointe du matin et du soir.
      L’atelier maintient les rames uniquement en dehors des périodes de pointes, les premières rames arrivant entre 8h et 9h après la pointe du matin et elles repartent à partir de 12h-14h pour assurer la pointe du soir.

      La maintenance des rames s’effectue aussi la nuit.

  23. marquetPasser au statut dit :

    C’est parce que c’est beaucoup + drôle certainement, surtout en cette ( trop chaude ) saison.
    Comme çà, s’il y a des malaises de voyageurs et des signaux d’alarme tirés, çà mettra encore + le bazar.

Les commentaires sont fermés.