Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

10 juin 2014 : appel à la grève de deux syndicats

Info_trafic“Les syndicats de cheminots CGT et SUD-Rail appellent à une grève reconductible le 10 juin 2014 à partir de 19h contre le projet de réforme ferroviaire”.

Ces 2 syndicats entendent ainsi protester contre le projet de réforme ferroviaire qui sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 17 juin. Ce préavis est « reconductible », ce qui signifie que le mouvement peut durer plusieurs jours.

Il est important de rappeler que le week-end de la pentecôte ne sera pas impacté par la grève.

 

Le plan de transport adapté (que je n’ai pas encore) vous sera communiqué au plus tard 24h avant le début du mouvement au plus tard. Les agents ont jusqu’à 48h avant pour se déclarer grévistes ou non. Une fois le nombre d’agents présents le 10 juin, nous adapterons le plan de transport et nous vous le communiquerons.

 

Vous trouverez des informations sur le site sncf.com : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/114112-greve-syndicats-reforme

Je vous laisse aussi découvrir la conférence de presse du 3 juin à ce sujet :

 

 

31 commentaires pour “10 juin 2014 : appel à la grève de deux syndicats”

  1. CV dit :

    Bonsoir , je note qu’a chaque appel a la grève , le ligne E est la moins impacté sur tout le réseau parisien . J’espère qu’il en sera de même cette fois ci

    • rib dit :

      et quoiqu’il en soit c’est souvent lorsqu’ils y font grêve les seuls sur tout le réseau, en désaccord avec les autres syndicats, preuve que cette action qui entrave les salariés usagers (ils ont en général une carte passnavigo et la sncf n’en a aucune répercussion), cette action est bel et bien politique plus que revendications

  2. U25500 dit :

    N’y comptez pas trop cette fois tout le monde va au front

  3. marquetPasser au statut dit :

    Dommage que lorsque vous allez au front, comme vous dites, ce ne soient pas les nantis ( et les gouvernants) qui soient pénalisés, mais les salariés qui galèrent, déjà, tout le temps.
    En +, en ces périodes de commémorations de 1914 et 1944, le terme « aller au front » me semble plutôt mal choisi.
    Du temps de GERMINAL, au moins les grévistes se battaient contre les « ploutocrates ». Respect pour eux!!

    • romuald dit :

      + 1 marquet …
      aller au front est un peu « too much » … ou un peu trop « camarade syndiqué » comme terme …
      et puis bon, je demande à voir, les ADC de paris-est sont effectivement en général moins mobilisés … peut être encore ce côté « casques en pointe » dont ils ont la réputation dans les autres UP ???
      Et puis bon, espérons que « aller au front » comme vous dites ne se cantonne pas à se déclarer gréviste et rester chez sois bien tranquille en pantoufles ! 😉
      Je suis pas contre le principe de se mobiliser contre la réforme ferroviaire, mais çà serait bien que ce soit les hauts cadres de la snef, les directeurs voire les sinistres etc qui soient un peu plus inquiétés, gênés … un peu plus … bousculés quoi …

    • Jm dit :

      Monsieur,
      du temps de Germinal, c’était la grande grève des mineurs d’Anzin…d’ou est sorti la loi autorisant la mise ne place des syndicats.
      Merci

    • rib dit :

      il ne s’agit pas ici de grande grêve nationale regroupant tous les travailleurs précaires ou en passe d’être au chômage mais d’un blocage d’un groupe très souvent politisé et ne s’entendant même pas
      avec les syndicats du même domaine. Les plus pénalisés et poussés vers la difficulté sont les banlieusards usagers qui triment pour des salaires incertains, d’où une distance vis à vis de ces « syndicats »; ils ne représentent pas grand chose par rapport à l’historique que vous citez.

  4. marquetPasser au statut dit :

    Une mobilisation « sympa » serait de ne pas débiter les passes NAVIGO, mais malheureusement, cela ne dépend pas des cheminots, ou de faire grève entre 09 et 17 h pour laisser les salariés se rendre à leur lieu de travail ( sans être pénalisés par leurs employeurs) et rentrer chez eux tranquillement le soir pour profiter ( un peu) de leur vie.

  5. U25500 dit :

    @Romuald jeudi à 18h il y avait 80% des ADC du E qui avait posés leur D2i 90% sur l’ensemble du transillien.

    • Johana dit :

      Bonjour U25500,
      Ca veut dire quoi ADC et D2i ??

    • Jm dit :

      Ca veux dire que 80% des agents ont déclaré leur intention de participer au mouvement.
      Ce qui va laisser, comme prévue depuis plusieurs jours (oups fallait pas le dire) un service très très réduit.

  6. marquetPasser au statut dit :

    Cà veut dire que c’est une corporation qui s’exprime dans un jargon incompréhensible pour le commun des mortels .Ce serait bien qu’ils se mettent à la portée des autres, pour changer.

    Jm part toujours 45 mn plus tôt de chez lui le matin ( ce qui signifie, implicitement, qu’il n’ a pas confiance en la SNCF), personnellement, tous les matins, je pars 1 h plus tôt; imaginez pour les mamans d’enfants en bas âge qui ne peuvent se le permettre. Et le soir, malheureusement, on ne peut demander à partir 1 h avant pour pallier aux inconvénients de la SNCF.

    • Jm dit :

      Bonjour,

      Décidement peu, voir aucun propos construit.
      Evidement que je n’ai pas confiance. Tout comme je n’ai pas confiance au reseau routier quand je prends la route.
      Soit je m’en fiche et tant pis pour VOUS. Car c’est votre train qui sera supprimé. Soit on anticipe pour que le service soit fait.
      Et ca m’évite de pleurer sur internet parceque mon employeur n’accepte pas mes retards..il a raison d’ailleurs.
      Me demande comment font les agents féminins avec enfants, puisque elles aussi sont dans ces trains en retard..et pourtant elles sont bien la tout les jours, et à l’heure. Comme la très très grande majorité de mes collègues.

  7. U25500 dit :

    ADC Agent De Conduite
    D2i Déclaration Individuelle d’Intention (formulaire à remplir pour signifier son intention de faire grève)

  8. U25500 dit :

    Je me permet de devancer ma collègue

    En premier lieu je vous donne des indicateurs

    S3 = 75% du trafic assuré
    S2 = 50%
    S1 = 30%
    S1 dégradé = – de 30%
    S1 = trafic nul

    Pour le RER E ça sera S1 soit environ 1 trains sur 4 aux heures de pointes

  9. Jm dit :

    « 24h avant le début du mouvement au plus tard »

    donc les horaires devraient déjà être consultables.

  10. U25500 dit :

    Je voulais dire S0 = trafic nul

  11. Jm dit :

    Pour information, car la presse télévisuel en parle peu voir pas du tout :
    le mercredi 11 il y a aussi une grève/manifestation des taxis.
    Voir les differents journaux sur internet (le Monde, le Figaro etc)

  12. Sev dit :

    Bonjour,
    Merci de nous communiquer les horaires de la journée de mercredi afin que nous puissions nous organiser et avertir nos employeurs de nos retards.

  13. U25500 dit :

    A titre personnel je n’ai pas d’horaires à vous fournir. Mais sur le site de transillien il est possible de simuler son trajet en tenant compte des perturbations

  14. Titi dit :

    Les horaires sont sur abcd train et on va galerer car il y a peu de train

  15. Johana dit :

    En plus perturbations dès demain 18h…

    • Jm dit :

      Voila les info trouvé concernant les perturbations de mardi en soirée.
      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/RERE-mardi10juin2014.pdf

      C’est fou ca, des agents qui sont pas au travail -et qui seront en grce ce mercredi- mais qui transmettent les infos parcequ’elle n’y sont pas pour on ne sait quel motif.
      Si notre cher CM est en repos, auquel elle a le droit comme tout le monde, il doit bien y avoir quelqu’un qui bosse à la com pour pouvoir donner ce genre d’info à l’aube d’un mouvement suivit et donc obligatoirement problématique pour le client.

    • Bonjour Jm,

      Il y a en effet eu une astreinte qui a publié des liens où trouver le plan de transport adapté hier soir sur tous les blogs SNCF Transilien.
      En complément, suite aux interrogations de plusieurs clients, j’ai publié les affiches grève aujourd’hui. Des tractages sont également organisés en gare et des Volontaires sont déployés sur les lignes Transilien E et P.

  16. U25500 dit :

    C’est pas de l’ironie ou un « foutage de gueule » en règle, mais courage à vous les usagers!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R