Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER E : La ponctualité de février 2014

RER E : Ponctualité de février 2014

La ponctualité du RER E a augmenté pendant le mois de février 2014.

 

La ponctualité globale du RER E

La ponctualité du RER E est de 95% en février 2014. Elle a donc progressé de 1,9 point par rapport au mois de janvier 2014.

 

La ponctualité par branche

Les deux axes sont concernés par cette amélioration. 

  • Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : 96,6% contre 94,4% en janvier soit une augmentation de 2,2 points au mois de février
  • Haussmann – Villiers sur Marne – Tournan : 93,9%, ce qui représente +0,9% par rapport au mois dernier

 

Les principaux incidents

  • Depuis le 10 février : limitation temporaire de vitesse à Gretz qui fragilise la ponctualité
  • 7 février : aiguille fissurée à Emerainville
  • 12 février : heurt matériel à Pantin
  • 15 février : arbre touchant un caténaire à Ozoir la Ferrière
  • 26 février : choc anormal à Villiers

Sur le même thème :

16 commentaires pour “RER E : La ponctualité de février 2014”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour

      malheureusement la ponctualité prends en compte un délais de 5mn.
      8h47 ca « passe » dans les chiffres. 🙁

  2. marquetPasser au statut dit :

    Sur la branche de CHELLES, systématiquement, tous les matins, le train part au – 1 mn après l’heure prévue. Pourquoi prévoir des fiches horaires dans ce cas?
    De ce fait, avec le nouveau système d’affichage sur les quais, le train est annoncé dans 3 mn, et… 1 mn + tard, il va arriver dans 4 mn.Quand il n’y a pas de message clignotant: « Arrivée dans 1 mn », et que çà dure 5 à 6mn.
    La SNCF nous revisite la relativité du temps!!!

  3. Lolo dit :

    Marre que sur la branche Tournan, nos trains soient systématiquement retardés pour laisser passer sa Seigneurie « Le Corail » ! Pratiquement tous les matins, nous subissons des retards de 4,5,6 minutes parce que les trains grandes lignes ont priorité. Serions-nous des usagers de seconde zone ? Pourtant, un RER transporte à lui seul plus de passagers qu’un Corail !!! La SNCF n’est-elle plus en mesure de faire passer ses trains à l’heure sans que l’un gêne les autres ?

    • Bonjour lolo,

      Le Centre Opérationnel préfère laisser passer les trains Intercités devant car ils sont directs jusqu’à Paris. Les RER E s’arrêtent dans différentes gares. Si le train régional reste derrière le RER E, il s’arrêtera alors régulièrement jusqu’à Paris. Ce qui créera un retard (plus important) à l’arrivée de cette liaison mais aussi par effet domino des retards au départ sur toutes les liaisons qu’il doit assurer par la suite.

    • Lolo dit :

      Ce que je ne comprends pas, c’est comment l’express (pardon l’Intercités ! j’arrive pas à m’y faire..) peut être quasi-systématiquement en retard (au moins 3 jours sur 5 !) alors qu’il a priorité sur tout le reste du trafic…

    • Jéré dit :

      Ce sont certainement plusieurs petites pertes de temps comme un ralentissement pour des travaux.

    • Bonjour Lolo,

      Le train Intercités n’a pas priorité sur tout le reste du trafic et il peut lui même subir les conséquences d’autres incidents de circulation.

  4. marquetPasser au statut dit :

    D’autant plus que les usagers de RER, en grande majorité, ne voyagent pas pour le plaisir ( surtout aux heures de pointe). A CHENAY GAGNY, il y a aussi, bien souvent, qq chose d’irritant, style le train de marchandises qui s’invite 2 mn, avant un RER, et, bien sûr, celui-ci est décalé de 3 à 4mn.
    Pour prélever les PASS NAVIGO, en début de mois, là, il n’y a ps de retard, ni d’incidents…

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jéré dit :

      Il arrive que les retards soient de la faute de certains clients comme l’indique La fouine les retard d’une minute sont souvent des blocages de fermeture des portes, vous râlez contre la SNCF mais râlez vous contre ces personnes?

    • Jéré dit :

      …les retards…

    • Hervé dit :

      Tout est loin d’être parfait mais pester contre les cheminots pour une minute de retard alors que ladite minute est causée par les clients, là il ne faut quand même pas déc…..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. La fouine dit :

    ´ Un retard d’une minute reste un retard ´ sauf que souvent, quand je prends le RER E à hausmann le soir, le train part avec une minute de retard parce que des voyageurs retiennent les portes pour attendre les retardataires, et le mécano doit s’y reprendre à deus fois pour fermer portes, eh oui ! Alors pour diminuer les retards il y a une solution : appliquer ce qui a été fait sur le RER D Gare de Lyon-banlieue depuis 3 mois, : allonger de 5 Mn tous les horaires et depuis ça a supprimé plus de la moitié des retards ! Alors on applique la même mesure au RER E ?

    • Bonjour La fouine,

      En effet, le blocage des portes en gare est une cause de petits retards qui, accumulés les uns aux autres, peut engendrer des retards plus importants notamment en pointe lorsque le trafic est très dense.
      On pourrait prévoir une « marge » mais cela nous obligerait à supprimer certaines liaisons.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R