Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Qu’est-ce que la maintenance du réseau ?

Sur les voies ou dans les gares, les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour assurer la circulation des trains en toute sécurité.

Qu’il s’agisse de la voie ou des équipements en gare, la maintenance du réseau est tout d’abord orientée sur la prévention. Mais les équipes interviennent également lors de maintenances programmées et, bien sûr, lorsque des travaux de remise en fonctionnement sont nécessaires.

La surveillance des installations

Des tournées régulières sont faites pour détecter les dysfonctionnements avant qu’ils ne se transforment en panne. Pour la maintenance des voies, ces tournées font l’objet de mesures de sécurité importantes, afin de ne pas mettre les équipes en danger. Ainsi, un agent est spécialement dédié à annoncer le passage des trains, tandis que ses collègues se concentrent sur leur tâche.

La surveillance des voies se fait également à distance, via des capteurs et des applications permettant de collecter leurs données. Le but : détecter les dysfonctionnement et envoyer une équipe avant que la panne ne se produise.

En gare, les équipes de maintenance parcourent aussi les différents espaces pour vérifier l’état des équipements numériques, notamment les écrans d’information. Lorsque l’un d’entre eux montre un comportement inadapté, une action de maintenance est programmée, ou l’équipe intervient directement si la situation le permet.

Enfin vos signalements, par exemple pour indiquer qu’un écran en gare ne fonctionne pas, sont systématiquement remontés et permettent aux équipes d’intervenir dès que possible.

Les maintenances programmées

Chaque élément d’une voie est sujet à l’usure, et possède donc une durée de vie bien précise. Aussi, périodiquement, SNCF Réseau prévoit des opérations de maintenance afin de les remplacer. Selon la complexité et le temps nécessaire à la réalisation de ces travaux, ils peuvent s’étendre sur plusieurs jours, et ont généralement lieu la nuit.

Des opérations sont aussi programmées tout au long de l’année, comme celles qui consistent à dégager la végétation aux alentours des voies, pour éviter que la chute de branches ne menacent les caténaires, ou que trop de feuilles ne se retrouvent sur les voies en automne.

Dans les gares, ce sont souvent les interventions pour faire évoluer les équipements qui font l’objet d’une programmation.

Les travaux de remise en fonctionnement

Cette maintenance est corrective, et intervient lorsqu’un défaut de fonctionnement apparaît. Il s’agit alors d’intervenir le plus rapidement possible pour permettre que l’utilisation normale reprenne.

Sur les voies, cela peut nécessiter un arrêt des circulations temporaire, le temps de procéder à l’intervention de réparation ou de remplacement. Concernant les équipements numériques des gares, les agents peuvent mettre plus longtemps à intervenir, car ceux-ci ont également en charge les équipements permettant les communications radio entre les trains et entre la gare et les trains.

L'info trafic sur Twitter

🙋 Fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.
Reprise du fil Twitter demain 10h00 avec la Vigie.

🚧 N'oubliez pas de consulter les informations concernant les travaux du week-end.

Pour ma part, je vous retrouve lundi matin.
🌞Bon week-end à tous!
Karen 🐞

🚧Rappel #Travaux #RerE:

Ce week-end des travaux sont prévus sur votre ligne.

🗓️ Du samedi 03/12 14h00 au dimanche 04/12 12h00 :
⚠️ Les trains allant vers Chelles, Villiers et Tournan, ne font pas d'arrêt à #Pantin et #RosaParks (uniquement dans ce sens).

🔶#InfoTrafic #RerE

La circulation est ralentie entre #Haussmann <> #Tournan en conséquence d'un signal d'alarme actionné à bord d'un train à Ozoir-la-Ferrière.

Consultez les prochains départs via nos médias :

#Cpasloinentrain #RerE

👀Avez-vous déjà visité un moulin ?
C'est peut être l'occasion de visiter le moulin de Russon, datant du XVIIème et toujours en activé à #Lagny📍 !
https://maligne-e-t4.transilien.com/2022/10/20/et-si-vous-decouvriez-le-moulin-de-russon/

🔶 #InfoTrafic #Tram4

Prévoir 8 à 16 minutes entre chaque tramway sur l'ensemble de la ligne.

Toutes les conditions de départ ne sont pas réunies.

❗ #InfoTrafic #RERE

Suppression du train TAVA (Haussmann Saint-Lazare, départ 11h46 – Tournan, arrivée 12h38).

🔃 Le prochain train à circuler est le TAVA (Haussmann Saint-Lazare, départ 12h16 – Tournan, arrivée 13h08).

Toutes les conditions de départ ne sont pas réunies.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs