Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Yann
  • pseudo : Yann
  • stats : 3 commentaires depuis le 2 janvier 2018
Commentaires de Yann
  • Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement

    Bonjour,

    Je suis effaré par ces problématiques de dédommagement.
    Les conditions de validation du dédommagement sont bien trop limitées et ne prennent absolument pas en compte la réalité du terrain.
    Peu importe la ville d’habitation ou de travail, quelqu'un prenant régulièrement un train ayant subi des grèves devrait être dédommagé, et sans avoir à le demander.

    Maintenant, quelles sont les alternatives ?
    Ne serait-il pas intéressant d'organiser des manifestations dans les gares ?
    Aller débloquer les valideurs de billets afin que tout le monde passe gratuitement ?
    Envoyer en masse des courriers à nos élus (maires, députés ...)
    D'autres idées ?
    Simplement écrire sur un blog ne fera probablement pas bouger beaucoup de ligne (sans mauvais jeu de mots)

    D'autre part, et malgré tous les désagréments que cela engendre, je ne pense pas qu'il faille pointer du doigt les grévistes mais je pense plutôt qu'il faudrait aller chercher les raisons de ces grèves et agir sur ces raisons.
    La saturation des lignes, le matériel en piteux état, les lignes également malmenées sont autant d'éléments qui au delà des grèves provoquent également de très nombreuses perturbations. Cela fait parti des sujets que les cheminots grévistes pointent régulièrement du doigt. S'ils étaient un peu plus écouté, nous aurions moins de problème de ce genre, et donc un service de bien meilleur qualité.

    Bien à vous.
    Yann

  • Le point sur les difficultés d’accès aux quais en gare de Villiers-sur-Marne

    Bonsoir,

    J'ai signalé le problème à travers l'interface du blog le 7 juin.
    Je peux vous garantir qu'aucune signalétique ni aucun accompagnement n'a eu lieu le matin aux alentours de 8h ni le soir aux alentours de 19h.
    Un ruban est apparu subrepticement, mais sans aucune efficacité, puisqu'il était posé au milieu de nulle part.
    Le comble a été pour ma part entendu le mercredi 6 juin, lorsque des personnes n'ont pas pu prendre le train de 8h04 alors qu'elles étaient à la gare avant 8h. Certaines personnes tentaient de retenir les portes et le conducteur du train à indiquer je cite : "Vous êtes en retard ne mettez pas en retard tout le monde."

    Il serait important de noter que la fuite en question existe depuis plusieurs années, bien avant la rénovation de la gare de Villiers, et rien n'a été fait à ce moment là, alors que ça aurait pu être l'occasion :-(

    A noter également que les accès au quai des voies A et B est très largement sous dimensionné dans le cadre de l'utilisation actuelle de la gare. Un embouteillage se forme à chaque arrivée de train, et le moindre incident (escalier fermé, escalator en panne, ...) provoque des embouteillages.
    Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait s'il fallait évacuer le quai en urgence un matin après une suppression de train.

    Est-il prévu des aménagements afin de palier à ce déséquilibre ?

    Bien cordialement.
    Yann

  • Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement

    Bonsoir,

    Je trouve la démarche très particulière.
    L'usager qui a subi les perturbations doit encore passer du temps afin de se faire rembourser une prestation qu'il n'a pas eu, ou que partiellement.

    D'une part, il faut avoir validé une fois dans le mois. Ce n'est pas forcément facile quand on voit qu'il n'y a pas eu une journée sans grève sur le rer E depuis le début du mouvement social. A titre d'exemple, le train de 8h34 est supprimé chaque jour depuis 2 mois et demi. Dans ce cadre, il est possible d'avoir chercher un transport alternatif et ne pas avoir validé une seule fois son pass sur la période.

    D'autre part, les trajets "habituels" doivent être connu du système, et également le lieu de résidence. Donc, à minima, une bonne partie des usagers devrait être automatiquement remboursé, selon ces critères. Ca éviterait un site débordé, et le non remboursement des personnes n'allant pas sur internet. Ce serait plus équitable.

    Ne voyez pas dans ce message une critique ou une remise en cause du mouvement social.
    Celui-ci me parait justifié et aurait à mon sens mérité une mobilisation plus importante. C'est bien le système de dédommagement lui même que je remets en cause.

    Bien cordialement.
    Yann